Auto édition (04/07/2022)
4.45/5   19 notes
À l’aube d’une carrière politique prometteuse, Camille évolue au sein d’un cabinet ministériel et constate qu’en dépit des beaux discours de façade les femmes doivent toujours en faire plus que les hommes pour obtenir la légitimité et la considération qu’elles méritent. Mais c’est une battante qui sait s’épanouir
en milieu hostile et se révéler dans l’adversité.
En privé, elle file le parfait amour avec Romain. Jeunes mariés, ils souhaitent tous deux ... >Voir plus
Que lire après Les petites étoilesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Cette histoire est une belle découverte pour moi.

J'ai été touchée pour la douceur et la bienveillance de la plume de l'auteure.

Ma lecture a été très agréable et fluide.

J'y découvre Camille une jeune femme pleine d'ambition et très volontaire. Elle travaille au sein d'un cabinet ministériel. Elle est dans son élément et maîtrise à la perfection ses dossiers. Elle va mettre les bouchées doubles pour montrer qu'une femme a autant sa place dans ce milieu politique presque exclusivement réservé aux hommes. Elle ne va pas compter ses heures. Ses week-ends sont une extension de sa semaine au cabinet. Son métier, c'est toute sa vie. Les sacrifices sont nombreux.

Et puis un jour, elle va faire une belle rencontre, celle d'une vie : Romain. Ils vont se marier. Ils ont des projets de couple.

Mais leur vie va être un vrai tourbillon entre joie et peine.

Le monde de Camille va s'écrouler de façon subite. Elle va traverser de nombreuses épreuves de vie douloureuse.

J'ai suivi le parcours de Camille avec attention avec l'espoir de voir son projet de naissance agrandir sa famille.

Mon coeur s'est serré à plusieurs reprises. J'avais envie de lui tendre la main et de l'aider à se relever.

L'auteure aborde des sujets d'actualité avec beaucoup de pudeur.

Je vous invite à découvrir le premier livre de l'auteure qui est prometteur.
Camille est l'archétype de la trentenaire parisienne d'adoption, à la carrière professionnelle brillante et épanouie en couple.
Elle a tout pour briller et être heureuse, elle évolue professionnellement dans un univers féroce, celui de la politique, où elle est parvenue au prix de sacrifices conséquents à faire sa place.

Puis le désir d'avoir un enfant est là et avec lui les difficultés : la difficulté à concevoir, entre espoirs et déceptions, la difficulté à concilier maternité et carrière professionnelle dans un milieu particulièrement exigeant, la difficulté engendrée par une grossesse multiple risquée et qui oblige à faire des choix draconiens. Des sujets sérieux, sensibles mais abordés avec beaucoup de délicatesse au travers du parcours tumultueux de Camille.

Je n'avais pas d'attente particulière avant de débuter ce livre, je n'avais même pas lu la 4eme de couverture. Et quelle surprise !

Je ne m'attendais pas à cette première partie de livre en immersion dans l'univers des cabinets ministériels et autres séances parlementaires, univers impitoyable mais non moins passionnant et trépidant. Je ne m'attendais pas non plus à être complètement bouleversée par la deuxième partie du livre et je n'en dis pas plus pour laisser à chacun le loisir de dérouler cette histoire.

L'écriture est élégante et précise. La construction de l'histoire est très habile comme une pelote de laine que l'on déroule. Par dessus tout j'ai trouvé que ce récit était empreint d'un réalisme inouï.

Une histoire qui vous touche en plein coeur
Être née sous une bonne étoile, cela pourrait s'appliquer à Camille à qui tout réussit. Études brillantes, puis job de rêve, elle se marie avec Romain et est décidée à montrer qu'on peut réussir tout de front.

Des étoiles dans les yeux, ils se lancent tous les deux dans la grande aventure qui consiste à devenir parents. Et les contrariétés commencent. le chemin se révèle plus compliqué que prévu et certains se voient ravis d'y ajouter des embûches.

Suivre son étoile, c'est ce que fera Camille. Jusqu'au bout …

« Les petites étoiles » est le premier roman d'Alexandra Mary qui s'est inspirée de son parcours. Il parlera cependant à toutes les femmes puisqu'il y est fortement question des choix auxquels nous sommes confrontés sans cesse, des arbitrages entre épanouissement professionnel et vie personnelle. C'est un aspect qui a beaucoup résonné en moi.

J'ai aimé la plongée dans le métier de Camille : la vie dans les coulisses de l'Assemblée Nationale est rarement décrite dans les romans, c'est pourtant fascinant !

Reste une partie du roman que je n'évoquerai pas ici pour ne pas en dire trop et en laisser au lecteur la découverte. Sachez simplement qu'elle m'a remuée (adjectif trop faible évidemment).

Merci Alexandra Mary pour ce roman, je vous souhaite d'écrire encore et encore et ainsi de ne pas laisser « les petites étoiles » être une jolie étoile filante !
Camille travaille dans le milieu politique auprès d'un Cabinet Ministériel. Elle est passionnée par son métier qui lui prend beaucoup de temps et s'y implique entièrement. Aussi le week-end, pour décompresser, elle sort souvent avec ses meilleures amies.

Au cours d'une de ces soirées, elle va faire la rencontre de Romain et c'est un coup de foudre réciproque. Très vite ils vont s'installer ensemble, puis se marier. Romain a aussi un travail très prenant il possède un garage où il rénove des voitures de collection.

Ils sont très heureux et filent le parfait amour et vont alors penser à fonder une famille , mais tout ne va pas se passer comme ils l'espéraient.

C'est un livre émouvant et bouleversant qui traite de différents sujets : la place de la femme dans le monde dutravail qui doit travailler deux fois plus pour atteindre ses objectifs, et se voir mise de côté lorsqu'elle parle d'avoir un enfant ce qui entraînera absence, fatigue donc moins de rentabilité, la maternité avec les problèmes qui peuvent surgir et le deuil.

C'est le premier roman de cette autrice, sa plume est fluide et elle traite ces sujets avec beaucoup de pudeur.

J'ai beaucoup apprécié cette lecture et je vous invite vraiment à découvrir l'histoire de Camille et Romain pleine de sensibilité, de force et d'espoir.
Les petites étoiles...

Voilà qu'avec ce roman d'Alexandra Mary, j'ai rencontré une "nouvelle amie de papier"!

Camille.

Camille et ses petites étoiles.

✨ Celles qui papillonnent dans son ventre lorsqu'elle tombe amoureuse de Romain.

✨ Celles qui lui font voir la vie en couleurs lorsqu'elle partage de beaux moments d'amitié avec son amie Stella.

✨ Celles qui illuminent son quotidien lorsqu'elle réussit de grands projets au travail.

✨ Celles qui représentent l'espérance, l'espoir de projets de vie.

Il arrive que les petites étoiles brillent un peu moins, que l'horizon s'assombrisse.

Il arrive que l'espérance s'envole, que les doutes surviennent.

Il arrive que le sens que l'on donne à sa vie ne soit peut-être pas le bon chemin.

C'est ce que va nous conter Camille, avec sensibilité, pudeur et réalisme.

L'histoire de Camille, c'est un peu notre histoire à toutes.

Comment construire notre place en tant que femmes dans un monde encore trop régi par les règles des hommes?

Comment assumer de vouloir à la fois réussir sa vie professionnelle tout en prouvant que l'on peut aussi être mère?

Pourquoi une femme en désir d'enfant n'a t'elle pas les mêmes chances qu'un homme pour un poste à responsabilité?

Plongez donc dans la vie de Camille!
Des coulisses de l'Assemblée Nationale aux réunions entre amies.
Des doutes que traverse son couple à son désir viscéral d'être mère.

Vous découvrirez une femme attachante.
Un couple aimé et aimant.
Des collègues bienveillants, d'autres pas.
Des amies qui tendent les mains.

Et puis, et puis, des petites étoiles bouleversantes.

Mais cela, je vous laisse le découvrir.

Un beau roman que ce premier roman d'Alexandra Mary!
Une plume sensible, toute en douceur qui n'hésite pas à tremper dans la réalité de la vie.

Une belle découverte!
Un roman que je vous recommande chaudement ✨

Lien : https://www.facebook.com/La-..