Catherine Loisel (Directeur de publication)
Gourcuff Gradenigo (12/06/2006)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après L'Appel de l'Italie, artistes français et nordiques dans la péninsule : Dessins des XVIIe et XVIIIe sièclesVoir plus
J'aime beaucoup cette collection qui recoupe l'ensemble des dessins des musées de France.
Vous trouverez le plus souvent sur une double page un dessin, le nom de l'auteur avec une courte biographie et le commentaire du dessin. l'ensemble est très intéressant . Celui ci n'est pas forcément mon préféré mais il s'agit uniquement de mon gout personnel. j'ai une préférence pour les artistes italiens.
En out cas le livre est très bien fait et très intéressant. On apprend beaucoup.

Né à anvers, Anton Van Dyck se rendit en Italie de 1621 à 1627, après une formation auprès de Rubens. Lors de son long séjour outre-monts il réalisa de nombreux portraits de dignitaires italiens, et l'on peut supposer qu'il étudia de près la peinture vénitienne, tout comme la sculpture antique ainsi que l'avait fait avant lui son maître rubens: un carnet italien porte la trace de ces années d'études.
la technique est tout à fait caractéristique de l'artiste: la composition est d'abord esquissée à la pierre noire, probablement sur place, puis presque entièrement retravaillée à la plume en atelier. Pour le modelé des bâtiments Bril emploie de fines hachures parallèles, horizontales et verticales, mais les rochers sont ombrés avec des hachures obliques; ce qui différencie leur texture
on retrouve plus le style habituel des dessins d'Asseljn dans les parties au lavis beige, avec une grande attention portée aux contrastes l'ombres et de lumière sur les mêmes murs, et avec le mince filet laissé en réserve pour représenter les bords des murs éclairés par le soleil.
l'artiste s’oriente principalement vers des compositions mythologiques au style raffiné, à l'iconographie complexe nourrie de références à l'antique et vers de belles pièces religieuses, dont la poésie et l'originalité évoquent parfois l'univers irréel d'un Grégoire Huret.
Jean Boucher n'a pas cantonné son activité à sa région du Berry. Il connaissait Paris et Fontainebleau, et sa production artistique, outre sa célébrité a largement dépassé les frontières de sa province.

Videos de Musée du Louvre - Paris (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Musée du Louvre - Paris
Bonne année à toutes et tous, 1,2,3 BD ! Chez les libraires ! présente les BD coups de coeurs de Fabrice et Yoann et la librairie Terres de Légendes à Toulouse. Le grand incident de la dessinatrice Zelba chez Futuropolis/Musée du Louvre (Prix Artémisia Humour 2024) Rain de Joe Hill par Zoe Thorogood aux éditions Hi Comics MAGU, GOD OF DESTRUCTION T01. Kamiki kei. Et les prix Artemisia. 1,2,3 BD c'est le jeudi à 18h30 sur la chaine Youtube et les RS. Trait pour Trait parcourt toujours les librairies de France pour des conseils de lecture avec le soutien des librairies Mine de Rien, Alfa BD, Sanzot, Krazy Kat/ Manga Kat, la planète dessin, Alès BD, le Bidibul, L'octobulle, Comic(s)Trip et Popup&co! #GALERIE #BD #POPCULTURE #BANDEDESSINEE #COMICBOOKS #9EMEART Retrouvez 1,2,3 BD ! Chez les libraires! sur : https://www.youtube.com/TraitpourtraitBD https://www.facebook.com/TraitpourTraitBD https://www.instagram.com/traitpourtraitbd/ https://twitter.com/TPTBD