L'Agrume (15/09/2016)
Dans la jungle ou le terrier, les animaux ont leurs secrets. Qu’ils soient discrets ou bien rebelles, l’animagier vous les révèle : 20 animaux (la tortue, le pingouin, l’éléphant, le dromadaire, etc.) associés à un trait de caractère, drôle et un peu décalé.
Sous la plume et le pinceau de Camille Louzon, les animaux affichent ces petites singularités dans de courts textes en formes de haïkus, et de grandes planches colorées d’inspiration surréaliste.
Que lire après L'animagierVoir plus
C'est un bestiaire plein d'originalité que nous propose Camille Louzon !
Elle nous présente une vingtaine d'animaux non pas par le biais de leur nom commun mais par un trait de caractère qui pourrait leur être associé. Ainsi, le dromadaire reçoit le qualificatif de « bosseur », le kangourou est « accueillant » avec sa grande poche ventrale, le paon est observateur grâce aux yeux qu'on peut imaginer dans sa queue, l'éléphant devient « maniaque » avec sa trompe aspirateur… etc.
On s'amuse alors à découvrir les associations d'idées parfois un peu farfelues ou, au contraire, très bien trouvées !
En regard de chaque illustration, une courte maxime en rime vient appuyer l'image.

Au final, cela donne un album à la fois absurde et très malin, qui dépasse le cadre des imagiers plus classiques. On étudie ici les caractères tout en s'ouvrant sur un univers plus poétique et surréaliste. Il sera facile de décliner avec les enfants ce système d'associations sur d'autres animaux ou même en trouver d'autres pour ceux qui sont présentés dans ces pages. Par exemple, on peut imaginer que le kangourou peut aussi être défini par un « combatif » et le dessiner avec des gants de boxe, etc…
Bref, il y a de quoi s'amuser !

Avec son très grand format (27 X 36 cm), son dos toilé et ses grandes illustrations très colorées, L'animagier se révèle un beau cadeau à la fois drôle et intelligent !
Lien : http://grenieralivres.fr/201..

Video de Camille Louzon (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Camille Louzon
A l'occasion de la 39ème édition du salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil, Camille Floue et Camille Louzon vous présentent leur ouvrage "Le petit cheval prudent" aux éditions La Partie.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2886808/camille-floue-le-petit-cheval-prudent