3,5

"Seule ma propension récente à sombrer dans une stupeur abasourdie m'empêcha de hurler."

Adaptation de la nouvelle de H.P. Lovecraft.

Mon avis :

Bonjour je m'appelle Mélie (May Lee sur le blog), j'ai 34 ans et je n'ai jamais lu H.P. Lovecraft (pas taper). Il aura fallu qu'en quelques jours Gaëlle (auteur de l'excellent Soul of London) propose un jeu sur son livre (il fallait trouver une référence à l'auteur) et que la Rue de Sèvres me propose de découvrir cette adaptation graphique de la nouvelle "Les rêves dans la maison de la sorcière" pour que je connaisse à mon tour l'euphorie et l'engouement devant tant d'excellence !

Oui oui je peux déjà vous le dire c'est un coup de coeur et waouh quelle révélation ! Mais parlons d'abord des graphismes... superbes bien-sûr mais pas que... je les ai trouvé tellement en symbiose avec le texte, fascinants, harmonieux, parfaits. Que dire aussi de la distinction entre les rêves et la réalité, le dessinateur a eu le génie d'intégrer des croquis en noir et blanc, sortes d'esquisses pour illustrer le contexte onirique.

Quant au texte, mais quelle merveille, pourquoi ne m'a t'on pas dit avant que cet auteur était un tel virtuose des mots, il parle de faits scientifiques tout en versant dans le fantastique avec aisance et singularité. Il a cette faculté, que peu possèdent, de nous transporter dans une autre dimension avec une simple phrase.

Je serai absolument heureuse de découvrir d'autres adaptations d'Howard-Philippe Lovecraft sous ce format avec les mêmes auteurs évidemment.

5/5

Date de parution : 8 juin 2016
Lien : http://the-love-book.eklablo..
Une histoire angoissante qui m'a rappelé le Horla. Les dessins sont beaux et la police d'écriture agréable. Fantastique et horreur se mêlent pour nous entraîner dans de monstrueux cauchemars.
Lire une B.D inspirée par les écrits de H.P Lovecraft, c'est accepté que quelqu'un d'autre mette en image ce que vous vous étiez imaginé en lisant ses histoires. Car pour moi Lovecraft est l'auteur qui, de loin, met le plus au supplice mon imagination. Il a une façon de s'immiscer dans mon esprit de lecteur comme personne. Et je dois bien avouer que le travail réalisé sur cette oeuvre correspond parfaitement à ce que j'aurais pu dessiner si j'avais eu le moindre talent. Les desseins font mouche car ils s'adaptent au thème et à l'ambiance du texte originel. L'alternance noir et blanc/couleur pour séparer les moments d'éveil et de rêves de notre héros. La précision du trait aussi qui change en fonction qu'il rêve ou pas. Ces zones de vide dans les cases qui insistent sur l'isolement dans lequel s'enferme notre étudiant. Les autres personnages qui ne voient pas qu'ils parlent dans le vide la plupart du temps tellement notre étudiant est accaparé par ses propres réflexions, par ses visions.
On retrouve dans ce récit de nombreux thèmes chers à notre auteur(mysticisme, horreur, sorcellerie) et cela nous permet de faire le lien avec le reste de son oeuvre.
Vous avez là une belle adaptation d'un texte méconnu du plus talentueux des auteurs horrifiques.
Bonne lecture.
Récemment, un ami m'a prêté "Les rêves dans la maison de la sorcière", un roman graphique mis en image par Patrick Pion sur un scénario de Mathieu Sapin et publié par les éditions Rue de Sèvres. Comme vous l'aurez probablement deviné, cette adaptation de la nouvelle d'horreur fantastique "La maison de la sorcière" s'inspire directement de Howard-Philippe Lovecraft. Ce récit, écrit en 1932, n'avait pas reçu un accueil très chaleureux à l'époque et Lovecraft avait même refusé de la soumettre à publication. C'est donc avec beaucoup d'intérêt que je me suis lancé dans la lecture de cette bande dessinée, car j'ai toujours beaucoup apprécié les illustrations inspiré de l'univers de Lovecraft, et je n'ai pas été déçu.
Il s'agit de l'adaptation graphique d'un texte de Lovecraft. L'angoisse monte crescendo, soutenue par les illustrations. C'est une très belle adaptation graphique !
Lien : https://lavalsedespages.word..
Wow ! J'ai vraiment été étonné par cette BD. Quand j'ai vu pour la première fois cette bande dessinée de cette nouvelle de Lovecraft, j'ai été très emballé. Honnêtement, j'avais beaucoup d'attente et je n'ai pas été déçu du tout. Évidemment, l'histoire est revue depuis un contexte plus moderne; c'est une adaptation d'une oeuvre qui avait eu des critiques plutôt sévères à l'époque. Mais la qualité des dessins ainsi que la symbiose entre le graphisme et l'histoire sont pratiquement parfaites. Un vrai petit bijou ! Un achat que vous ne regretterez pas, si vous aimez Lovecraft et les bandes dessinées. J'espère que les auteurs en feront d'autres, je serais preneur.
Lien : http://www.horreurlitteraire..