Ce troisième tome des aventures de Sherlock Holmes contre les forces du mal tient toutes ses promesses.
On y retrouve John Watson bien entendu, mais aussi les hommes serpents déjà rencontrés précédemment, R'luhlloig, des allemands aux motivations sombres, et le grand Cthulhu lui-même.
Dans ce volume, Sherlock aura fort à faire entre le décès de plusieurs membres du club Diogène dont son frère fait partie, l'enlèvement de jeunes femmes par des créatures surnaturelles et un affrontement final avec le Mal en personne.
L'auteur mêle habilement l'univers de Sherlock Holmes et celui de Lovecraft dans cette trilogie haletante, bien écrite, pleine de mystère et empreinte de terreur.
Dernier tome de la trilogie des dossiers Cthulhu, Sherlock Holmes et les démons marins du Sussex tient toutes ses promesses.

James Lovegrove propose une dernière aventure surprenante et pleine de péripéties.
Sherlock Holmes et le docteur Watson font preuve de bravoure en affrontant des créatures terribles. Et le lecteur s'accroche à son livre en espérant sans trop y croire que ses héros vont s'en sortir ;-))

Cette trilogie est une réussite que je recommande aux amateurs de Sherlock Holmes et de Lovecraft.

Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn !
Voilà… dernier tome des aventures de Sherlock Holmes et du Dr Watson dans l'univers de Cthulhu…

On tremble pour nos deux héros, vieillissants (30 ans se sont écoulés depuis leur première rencontre avec l'Etrange) : face à un septuple meurtre d'entrée de jeu, à une menace allemande et de mystérieux monstres marins qui enlèvent des jeunes filles dans une petite ville du Sussex, notre duo d'enquêteurs se retrouvent dans une bien fâcheuse posture, pire que toutes celles vécues dans les tomes précédents !

Le suspens est toujours réellement bien ménagé, on sent que la tension augmente et que le surnaturel prend le pas sur le rationnel, au fur et à mesure que les déductions se font moins faciles à établir… enfin pour Watson et pour le lecteur… La fin m'a touchée et émue quelque peu, c'est toujours difficile de lâcher des personnages et un univers auquel on s'est habitué au fil des pages.

La plume de Lovegrove restera une belle découverte, surtout aussi parce que j'apprécie quand les auteurs s'impliquent de manière fictive dans leur roman, ce que Lovegrove a fait admirablement en encadrant son récit tout au long des trois volumes. La postface ce l'auteur et celle de l'éditeur m'ont d'ailleurs fait sourire.

« Appelez ça un crossover. Ou un mashup. Ou une machine à fric.
Ou appeler ça une révélation.
À vous de voir. »

déclarait l'auteur dans la préface du premier tome… Pour moi c'est tout vu : il fallait oser mélanger deux univers diamétralement opposés dans un tout cohérent et en faire une trilogie réellement intéressante. « Les Dossiers Cthulhu » sont un excellent crossover, que j'ai pris plaisir à lire !
L'avantage avec Sherlock Holmes c'est qu'il est tellement connu qu'on n'a pas besoin de le présenter et pour peu que l'on soit aussi un admirateur des oeuvres de Lovecraft alors tout est pour le mieux.
D'ailleurs, Watson, le narrateur, nous plonge illico presto dans le vif du sujet avec un premier affrontement avec le mythe dans de sombres cavernes. Vu l'age du célèbre duo, qui est en fin de carrière, on s'attend à des aventures pétries d'arthrose mais que nenni ! Holmes pète le feu et il semble jouer une partie d'échec machiavélique contre R'luhlloig. Chaque adversaire tentant tour à tour de prendre le dessus grâce à son intelligence supérieure, laissant le pauvre Watson toujours à la traine. le rythme est plus frénétique que dans les romans de Conan Doyle et cette aventure se conclue par un combat dantesque dans un lieu que les fans des Grands Anciens connaissent parfaitement et que je ne peux divulgâcher. Sachez simplement qu'il s'agit d'une ile. Les univers des deux auteurs se confondent à merveille sous la plume de James Lovegrove qui, c'est évident, y prend un plaisir non dissimulé en se mettant lui-même en scène.
On passe donc un très agréable moment avec nos deux compères dans ce roman vivant qui est bien mieux qu'un hommage.
On admirera aussi les splendides couvertures à l'ancienne que Bragelonne à réalisé qui font briller de mille feux cette trilogie.
Lien : https://lemondedezordar.word..
James Lovegrove mélange avec beaucoup d'efficacité les aventures d'un héros de romans policiers et les créatures de l'univers fétiche de Lovecraft. J'avais raté les deux premiers tomes, mais celui-ci m'a clairement donné envie de les acheter. le rythme, l'histoire, les personnages, tout est bien calibré pour passer un excellent moment de lecture.
Lien : https://lauryn-books.blogspo..
J'ai adoré les deux précédents tomes et celui-ci ne m'a pas déçue. le mélange des deux univers Sherlock Holmes/Cthulhu, fonctionne toujours aussi bien. J'ai vraiment éprouvé une grande tristesse en arrivant (trop vite) à la dernière page. Une trilogie que je recommande chaudement. Ce fut pour moi une belle découverte et une lecture aussi stimulante que divertissante.
Fan de Lovecraft depuis toujours, j'ai adoré cette histoire. le style Sherlock Holmes fin 19e siècle anglais associé au mythe de Cthulhu est puissant. L'histoire est très bien ficelée avec un final qui reste dans ma mémoire longtemps après avoir fini le livre.
May Cthulhu rise again :)