Jonas vit dans une société très organisée, régit par de strictes règles ; chaque individu y trouve son compte et ne remet pas en cause l'ordre établi. Lors de l'ultime cérémonie des 12 ans, tous les enfants de la communauté obtiennent la fonction qu'ils occuperont pour le restant de leur existence. Notre jeune héros devient ainsi le détenteur des souvenirs, fonction hautement honorifique, et sa formation va réveiller en lui, des émotions oubliées.
J'ai beaucoup aimé suivre Jonas dans son ouverture à la vie. L'auteur démontre parfaitement que dans cette société les choses sont tellement bien établies et orchestrées qu'il est difficile de les contrer. Quand Jonas trouve normal d'élargir un jumeau ; deux enfants identiques dans la communauté lui paraît tellement absurde ; il est normal d'en garder qu'un seul !
C'est un roman pour adolescents très bien écrit
Une belle découverte
Dans un monde où la mémoire n'a pas cours vivent des familles entières toutes calquées les unes aux autres.
Pas de sentiments non plus d'aucune sorte, pas de faibles non plus ni de vieillards , ils sont "élargis".
Il y a cependant le passeur , celui qui est dépositaire de la mémoire et qui va transmettre tout ce que l'homme a connu et a vécu à Jonas 12 ans qui a été retenu pour cette lourde tâche.
Il va hériter des souvenirs des hommes, les beaux et aussi, et surtout les plus douloureux.
Qu'en fera-t-il ? Comment va t-il réagir à ces découvertes qui vont le bouleverser ?
Un livre qui se dévore en un rien de temps et sur lequel on peut s'interroger de bien des façons.
Passionnant et visionnaire avant l'heure !
La première fois que j'ai lu Le passeur, je devais être en CE1-CE2. Je m'en souviens très bien parce que ma mère l'avait acheté pour ma soeur et moi, et nous avait demandé de le lire. Je me suis précipité dessus et je l'ai lu d'un bout à l'autre, très vite, comme je le faisais à cet âge-là (j'ai un peu ralenti le rythme actuellement).
A ma première lecture, je n'avais sans doute pas tout compris. Pour moi, cela restait une oeuvre de fiction, très jolie, très intéressante, mais pas plus. Et pourtant, je me souviens que ce livre m'avait laissé une impression de mal-être, comme un goût désagréable dans la bouche. Ce sentiment reste un peu confus ; j'étais une enfant et "bizarre" était un mot qui suffisait à l'époque. le temps a passé, mais je n'ai pas oublié ce que ma mère en disait. Que c'était "terrible". Et oui, terrible, ça l'était, et ça le reste.
Lois Lowry a une plume fluide. Elle captive facilement ses lecteurs et on peut difficilement se détacher de ses romans. Cependant, même si ses livres sont classés en oeuvre de jeunesse, je pense qu'ils s'adressent à tous. Les thèmes qu'elle aborde ne sont pas aussi innocents que l'on veut le croire. Ce ne sont pas de simples fictions, pas seulement de l'imagination. C'est le portrait d'un monde terrible, avec une société tellement codifiée que ceux qu'elle enferme ne voient pas les barreaux de leur cage, ne savent, en fait, même pas qu'ils sont dans une cage.

Le passeur est l'histoire d'un garçon, Jonas, qui va être choisi pour devenir le nouveau dépositaire de la mémoire. Ce sera à lui de se souvenir de ce qui est maintenant oublié, de ce qui faisait le monde avant la communauté. Celui qui lui enseigne a été choisi bien avant lui pour la même tâche, et un jour, un autre sera choisi afin qu'il lui transmette ce fardeau à son tour. Car oui, c'est un fardeau que de se souvenir, c'est un fardeau que de pouvoir se rappeler d'un jour où l'on pouvait encore choisir, où l'on pouvait encore être soi et pas le membre d'une communauté, où l'on pouvait encore être libre. Et ce fardeau est d'autant plus lourd que le temps de la liberté et de l'individualité est révolu, que cela n'est plus possible.
Jonas est un membre de cette communauté. Il se plie aux lois sans se poser de questions. Pourquoi s'en poserait-il ? Il n'a jamais connu une autre façon de faire. Avoir été choisi, à l'âge de douze ans, comme futur dépositaire de la mémoire va le forcer à ouvrir les yeux sur la prison qu'est vraiment la communauté. Et un fois qu'il prend conscience de la cage qui l'enferme, il lui faut choisir : se plier aux lois, comme il l'a toujours fait, ou les défier, ce qui ne s'est jamais vu.

Ce livre est fait pour tous. Il est possible que tout ne soit pas très bien compris, mais le cheminement de Jonas est assez fluide pour que même les plus jeunes puisse le suivre et comprendre la situation qui est présentée. Et, plus tard, quand ils seront plus grands, ils se replongeront avec plaisir dans ce roman captivant et dérangeant à la fois.
Lois Lowry a écrit avec le passeur une histoire extraordinaire qui nous fait réaliser l'importance de la transmission du savoir. Difficile d'en ressortir indemne tout simplement car ce livre nous change et nous ouvre l'esprit tout autant qu'il encourage notre réflexion. Son rôle éducatif est incontestable et il est à lire par les plus petits comme par les plus grands.

Lien : https://myprettybooks.wordpr..
Voilà fort longtemps que j'ai rendez-vous avec ce célèbre roman de littérature de jeunesse. Je me doutais que c'était une dystopie (contre-utopie), et je l'ai longtemps confondue avec le Passage de Louis Sachar (pas lu non plus).

J'ai toutefois apprécié que Lois Lowry ait eu la finesse de "justifier", en quelque sorte, l'organisation totalitaire, par un consentement argumenté de son corps social. Dans trop de dystopies destinées au jeune public, on a une situation de peuple opprimé par des méchants, soit parce qu'ils sont faibles de corps, soit parce qu'ils sont faibles d'esprit ou désinformés, et Lowry a préféré montrer comment a fonctionné le consentement à la dépossession de tant de choses essentielles aux humains.

En effet, dans le monde de Jonas, le jeune garçon qui va obtenir le titre de sa future fonction dans la société (Dépositaire de la mémoire de son peuple), on a renoncé à faire ses enfants soi-même (et probablement à sa sexualité, soit dit en passant), les bébés nous sont attribués après quelques temps dans une pouponnière, les parents ne choisissent pas non plus le prénom de l'enfant, on ne choisit pas sa fonction (on peut éventuellement faire un recours)... En cours de lecture (à la moitié du roman environ), on apprend pire encore et je ne dis pas quoi, pour ne pas divulgacher, mais c'est très fort !

Il y a toutefois quelque chose de merveilleux qu'on ne trouve pas dans les dystopies de type SF, dans ce roman : la science n'a rien à voir avec la façon dont la mémoire s'ôte ou se rend, cela tient davantage de la magie. C'est sans doute sur ce point que j'ai un peu tiqué et où j'ai soudain un peu cessé d'adhérer : autant le mélange des genres peut être intéressant, autant j'ai vécu ce passage au conte comme une rupture du pacte narratif.

La fin du roman appelle une suite et, effectivement, il paraît qu'il en existe une...
Lien : http://aufildesimages.canalb..
C'est sans doute le premier livre de science-fiction que j'ai dû lire, dans le cadre scolaire au collège, et c'est peut-être celui-ci qui m'a donner goût à la science-fiction en m'amenant dans son univers si particulier et agréable.

Même si le contenu et l'histoire ne rivalisent pas avec d'autres classiques et monuments de la science-fiction, le livre met tout de même en place une dystopie accompagnée de tout ses attributs caractéristiques (drogue, uniformisation du mode de vie, conditionnement...) avec grande habileté et réalisme.

Très facile et agréable à lire.
Je dois dire que c'est un roman tout à fait fascinant, précurseur dans le genre de la dystopie pour la jeunesse, car publié au début des années 90, avant tous les Divergente, Hunger Game… Lois Lowry nous invite dans un monde contre-utopique, où l'on fait la connaissance de Jonas, un jeune adolescent. Dans cette société de L'Identique, tout est programmé et régulé au millimètre près : les enfants, le conjoint, la cellule familiale, le métier ; les choix n'existent pas. Les gens ne lisent pas. Jusqu'à l'âge de douze ans, chaque année, les enfants assistent à la cérémonie du passage à l'âge supérieur. C'est à douze ans qu'on leur attribue un métier, une fonction, qu'ils vont exercer toute leur vie. Jonas va bientôt avoir douze ans, il est anxieux car il ne sait absolument pas ce qui l'attend. Depuis quelques temps, il voit des choses étranges autour de lui, sa perception se modifie le temps de brefs instants.

Au fil des pages, on se rend compte que ce monde n'a rien d'idéal. Chaque étape de l'enfance est ritualisée. Si l'on contrevient aux règles de la société, il y a la menace de l'élargissement. Mais en quoi consiste-t-il vraiment ? le bruit court que les personnes élargies partent vers l'Ailleurs. Et que certaines personnes sont parvenues à s'enfuir vers cet Ailleurs.

Il m'a fallu quelques dizaines de pages pour m'immerger complètement dans ce roman, que j'ai fini par trouver fabuleux et foisonnant, même s'il est très court. J'ai été hypnotisée par l'intrigue. Je ne vous en dévoilerais pas plus sur ce roman, car c'est son mystère qui lui donne tout son charme… Un dernier mot : j'ai particulièrement aimé la rencontre de Jonas avec le Passeur ; il se rend compte peu à peu de tout ce qui lui manque, et du monde qui existait avant… Il découvre les souvenirs.
Lien : https://folavrilivres.wordpr..
Quelle surprise que cet ouvrage !! Tout d'abord parce que je venais de revoir le film lorsque je l'ai ouvert, sans savoir que j'avais entre les mains l'originel ^_^
Ensuite et surtout, j'ai rarement visité un monde aussi sensiblement illustré, ce qui est parfaitement paradoxal pour une dystopie où les émotions sont bannies ! Sensibilité donc, une écriture humble et discrète, percutante de douceur, fabuleuse de non-dits... Je me suis retrouvée bouleversée, un peu comme une vierge découvrant l'amour hihihi
Grâce à la blogosphère littéraire, j'ai eu vent de ce roman. Aussi, dès que, je l'ai croisé à la médiathèque, je l'ai directement emprunté pour me forger un avis. Honnêtement, à la vue de cette couverture, jamais, je me serai retournée sur ce bouquin. Au contraire, je l'aurai clairement ignoré. Heureusement que ma bibliothèque municipale l'a acheté. Sinon, j'aurai loupé une chouette lecture. Comme quoi, il est prouvé qu'il ne faut pas se fier aux illustrations.

Avec le recul, je suis ravie d'avoir plongé au coeur de ces pages. D'une part, je suis fanatique de livres à caractère dystopique. D'autre part, le Passeur est l'un des premiers du genre. Alors, il fallait à tout prix que je le lise. Entre nous, cela fait plusieurs jours que j'ai achevé la lecture de ce premier opus. La prochaine fois que je terminerai un roman, je le chroniquerai immédiatement car j'ai l'impression que la chronique manquera de fraîcheur.

Toujours est-il que j'ai adoré l'univers proposé par Lois Lowry. Nous sommes dans un monde qui semble - de prime à bord - parfait. Un monde contrôlé par le Comité des sages. Les décisions sont prises afin que toute la communauté vive dans l'harmonie la plus totale. Sauf qu'à vouloir que tout soit parfait, il y a des imperfections. Au travers de ce récit, vous allez découvrir ses imperfections : l'absence de sentiments, d'émotions et j'en passe... Jusqu'au moment, où le personnage principal arrive à l'âge de douze ans. Avoir douze ans dans cet univers est très important. Simplement, rien ne se passera comme voulu pour Jonas.

Même si le roman est court en nombre de pages, il est prenant car le récit est intense. C'est un concentré d'émotions, de sentiments. En effet, j'ai eu la joie de découvrir les bases de l'univers. En suivant, j'ai poursuivi l'aventure au côté de Jonas. Il faut savoir que Jonas tout comme les lecteurs demeurent dans l'ignorance d'éléments cachés par le Comité des sages. Ensembles, nous avons percé les mystères de certains secrets. le moins que je puisse révéler, c'est que Jonas fut choqué. Quant à moi, je l'ai été mais moins que lui, je le reconnais.

A partir de ce moment, tout change. Personnellement, j'ai adoré être le spectateur de ces changements. A mes yeux, c'est comme si une note d'espoir avait commencé à s'élever pour modifier les imperfections ; terme que j'ai volontairement utilisé ci-dessus. D'ailleurs, c'est de cette façon que je conçois la fin du roman. Cette finalité proposée par Lois Lowry est une forme d'espérance. Aussi, je suis curieuse de découvrir ce qui arrivera aux personnages principaux.

A présent, j'ai absolument envie d'acquérir ce premier tome afin de l'ajouter à ma bibliothèque. Simplement, je suis perdue. En effet, il y a deux prix complètement différents. Cependant, mon coeur balance pour les grands formats car les illustrations choisies sont magnifiques. A l'occasion de la sortie du dernier tome de la saga, la maison d'édition a réédité le premier tome afin qu'ils s'harmonisent entre eux. La couverture de ce premier opus correspond parfaitement au récit. Donc je suis tentée. MAIS, l'École des Loisirs publiera t-elle également les volumes manquants ; à savoir le tome 2 et 3 ?!

Entre nous, je trouve que c'est le bordel sur le site. Je suis incapable de dissocier les différents opus. Tant que c'est le foutoir, je ne craquerai pas. Je suis capable de résister - longtemps - très longtemps - à la tentation.

Sachez également que ce roman a été adapté au cinéma. Même si j'ai eu vent d'échos plutôt négatif, j'ai envie de découvrir l'adaptation ; et ceci depuis que j'ai acheté la lecture. Vu que je n'aurai pas l'occasion de me rendre au ciné, j'attendrai patiemment la sortie du dvd. Entre temps, peut-être, que j'aurai terminé la saga.
Lien : http://bookmetiboux.blogspot..
J'ai dévoré ce roman qui fut pour moi un véritable coup de coeur.

Cette histoire est absolument bluffante et surtout très prenante ! Je n'ai mis que quelques heures pour la lire, tant j'ai été embarquée dans l'univers aseptisé de Jonas. J'ai trouvé que ce roman était une dystopie avant l'heure, et il a de quoi nous faire réfléchir quant à ce qu'il pourrait se passer à l'avenir. Personnellement, je n'aimerais pas vivre dans le monde de Jonas, où les gens ne ressentent ni amour ni haine, ne distinguent pas les couleurs et ne savent pas ce que sont les animaux, la neige et les montagnes. Cet univers est très bien expliqué par l'auteur, qui ne nous perd pas des des circonvolutions inutiles. Tout nous est expliqué pas à pas et on comprend bien le fonctionnement de la Communauté.

Les personnages sont tous très attachants, autant notre héros Jonas, que sa famille et le Passeur. Ce dernier porte un tel fardeau sur ses épaules que l'on a envie en permanence de l'en délester. L'histoire est passionnante et on ne peut s'empêcher de vouloir lire la suite et connaître encore plus de choses sur cet univers si riche. La plume de l'auteur est absolument magnifique, pleine de douceur et de poésie, un vrai régal !!

Les seules regrets que j'ai à exprimer concernant cette pépite concernent la longueur et la fin. En effet, ce roman est beaucoup trop court !! J'en veux plus !! Heureusement, je sais que c'est une saga en quatre tomes, je vais pouvoir découvrir la suite !! Enfin, la fin est un peu trop rapide et nous laisse un peu en plan, un peu sur notre faim... Là encore, heureusement que la suite existe !!

En bref, un énorme coup de coeur pour ce roman, que j'ai découvert grâce à Justine de Fairy Neverland qui en parle souvent sur sa chaîne YouTube et sur son blog. Je ne peux que vous encourager à courir découvrir cette merveille !
Lien : http://rhapsodyinbooks.eklab..