Attention je vais spoiler sévère, donc, lecteur, évite de me lire si tu n'as pas encore ouvert ce livre.

Je terminerai en disant que c'est l'une de mes plus belles lectures de l'année.
"Voir au-delà d'un monde parfait" - Ça a suffit à me faire acheter le Passeur, 1er tome du Quatuor écrit par Loïs Lowry. Écrivaine américaine connue aussi pour la série Anastasia Krupnik.
L'auteure, à travers un monde dystopique mêlé à un soupçon de fantastique, nous pousse à la remise en question sur notre vie et nos certitudes. On s'attache aux personnages qui se trouvent tous à un tournant décisif de leur vie et doivent faire des choix difficiles.

Tous les tomes sont liés tout en ayant chacun leurs propres histoires pour finalement se recouper dans ce dernier tome qui offre une vision éclairée sur le sort final des protagonistes.
C'était une lecture émouvante où toutes les pièces du puzzle s'assemblent et les souffrances des personnages prennent un sens.
J'ai eu mal au coeur au moment de fermer le livre ^^
Dernier tome de la quadrilogie de Lois Lowry, et là, (oui je me répète..), mais j'ai été totalement conquise !

Je passe une nouvelle fois sur la couverture française, qui ne me plait toujours pas... Si un éditeur français pouvait refaire de belles couvertures (ou reprendre celles en VO qui sont sublimes...) et rééditer tous les livres au même format...

Revenons à l'histoire, ce qui m'a plu dans ce dernier tome, c'est que les 3 tomes d'avant qui n'avaient pas toujours un lien entre eux... dans celui-ci, tout est lié... On retrouve tous (enfin presque mais il est nommé quand même...) les personnages des tomes précédents. Et tout ceci en partant avec un nouveau personnage qui est Claire. Elle est douce, émouvante et prête à tout pour retrouver son fils.

Quelle intelligence dans le récit ! Quelle beauté ! Encore de belles émotions, et je ne vous dis pas dans quel état "lamentable" j'étais à la troisième partie du livre... Mes larmes coulaient sans pouvoir m'arrêter, et je me suis totalement vue une nouvelle fois avec les personnages... dans leur monde... Jonas, Gabriel, mais que ça fait du bien de les retrouver !

Je ne peux que vous encourager à lire ces livres, c'est un souffle d'amour qui fait du bien quand on voit ce qui se passe dasn notre monde actuel... Un beau voyage dans les mondes de Lois Lowry, un voyage qui hélas se termine ici pour moi, mais ce fut vraiment un énorme coup de coeur !
N'oublions pas que ces livres sont des livres jeunesse donc facile à lire pour des enfants à partir de 12 ans, mais que c'est très agréable à lire pour un adulte également ! J'en suis la preuve !
Lien : http://lecturesetgourmandise..