Une belle lecture avec un personnage principal haut en couleur dans une société indienne contemporaine si différente de la nôtre dont l'auteure transcrit à merveille et à de nombreuses reprises le pittoresque à travers les 5 sens. Seules les castes sont assez peut évoquées mais le thème du mariage forcé est ici bien mieux mis en valeur à mon goût que dans Bye bye Bollywood.
L'embarras du choix pour les citations tant l'écriture m'a plu alors que ma précédente lecture ne m'en avait fait sélectionner aucune sur plus de 400 pages...
J'ai dévoré ici ces 300 pages d'un combat féministe contre les traditions où tous les personnages sont particulièrement bien campés. L'idée de la correspondance entre frère et soeur est très intéressante et vraisemblable : un petit goût de Lettres persanes au début et une belle évolution de Kiran. L'épilogue de cède pas non plus à la facilité en ce qui concerne le mariage de Mani.
Anoki est heureuse dans sa famille qu'elle considère comme moderne. Excellente élève, encouragée par ses parents elle envisage son avenir vers un travail qui lui plaira. A l'arrivée de sa belle-soeur dans le logement familial après le mariage de son frère aîné, elle va brutalement prendre conscience de la réalité des traditions, préjugés qui perdurent et voir son avenir remis en question.
J'ai aimé cette héroïne qui au fur et à mesure de sa prise de conscience va s'armer, s'émanciper, devenir autonome pour faire un choix qui comme tous les choix à un prix à payer... J'ai trouvé très intéressants tous les personnages secondaires qui permettent d'envisager tous les points de vue, les degrés d'acceptation ou de rejet des valeurs traditionnelles, comment les circonstances (être dans le pays ou pas, un homme ou une femme, native ou étrangère nous) placent dans une position très différente dans l'affrontement des cultures et des façons d'envisager les parcours de vie... A lire, à lire, à lire pour moi dès la 5e.
La professeuse documentaliste
Anne Loyer signe encore une fois un texte fort et percutant.
Anoki est une jeune fille brillante mais un peu naïve. Jamais, elle n'aurait imaginé que ses parents, qui l'ont élevée avec amour et bienveillance, puisse la priver de l'avenir qu'elle désire. le jour où son père déchire le diplôme de sa toute nouvelle belle-soeur, c'est un véritable raz de marée pour elle. Elle comprend qu'en tant que femme, et indienne, elle devra se marier et arrêter ses études. Alors, l'héroïne se rebelle, elle refuse de suivre le destin qu'on lui a tracé, elle se bat, et se libère pour devenir celle qu'elle est vraiment.

Ce roman est le récit du passage fragile de l'adolescence à l'âge adulte, de l'émancipation et du courage. J'ai adoré !
Attention gros coup de coeur ♥️

En Inde, encore aujourd'hui, naître fille reste un handicap. A 16 ans, Anoki va en faire la douloureuse expérience. Jusque-là pourtant, rien dans sa vie à New Delhi, au sein d'une famille moderne et aimante, ne la préparait au destin qui l'attend. Depuis toute petite, ses parents lui ont appris, comme à ses deux grands frères et à sa petite soeur, l'importance des études. Mais lorsqu'elle pense pouvoir choisir son avenir, elle se heurte à l'hostilité des siens et au poids des traditions. Anoki, rebelle et amoureuse, va tout faire pour échapper aux futur qu'on veut lui imposer...

J'avais d'autres livres à chroniquer avant celui-ci (désolée les autres arrivent très vite), mais l'histoire d'Anoki m'a tellement touchée, m'a tellement émue, m'a tellement donné envie de me rebeller que je le fais passer en premier !

C'est un énorme coup de coeur, ce roman est catalogué jeunesse, car il parle de jeunes, aux jeunes, certes, mais pas que !
Cette jeune héroïne des temps modernes nous parle d'émancipation féminine, du combat des femmes pour réaliser leurs rêves de carrières, du droit d'avoir le choix, de parité, de respect, d'amitié et d'amour, de soutien, de famille, de certitudes et de doutes, mais surtout de la force et de l'incroyable courage de cette jeune fille qui lutte pour être celle qu'elle est vraiment.

Ce livre m'a chamboulé, et m'a mise en colère, c'est le combat d'une femme pour la liberté, pour l'indépendance, et pour faire enfin évoluer les mentalités.

Ce thème est encore trop rarement abordé en jeunesse, et encore une fois, cette maison d'éditions jeunesse géniale qu'est Slalom nous propose un roman d'une grande qualité ! Bravo (et merci), à eux et à l'autrice Anne Loyer ! Ce livre sublime a sa place dans toutes les bibliothèques, à mettre entre toutes les mains ! ♥️

Lien : https://www.facebook.com/VeR..