Anoki, jeune indienne de 16 ans, voit sa vie basculée avec le mariage de son grand frère Mani et l'arrivée de sa belle-soeur Chatura sous leur toit. Cette dernière est effacée, docile et n'ose pas s'affirmer. C'est sans compter Anoki qui veut l'aider. Surtout quand elle découvre que sa belle-soeur vient de recevoir son diplôme d'infirmière. Elles font l'annonce de la réussite de Chatura mais toutes les deux se heurte aux poids des traditions et de l'hostilité. Une femme indienne ne travaille pas, elle doit être là pour son mari et bien tenir sa maison.

Pour Anoki s'en est trop. Elle va petit à petit se rebeller jusqu'au point de non retour avec ses parents. Car pour elle, il est hors de question de se couler dans le moule. Elle veut continuer ses études, devenir journaliste et se réaliser par elle-même et non pas devenir une femme au foyer sans autres horizons que les murs de sa maison.

Un livre qui met en lumière le choc des cultures mais aussi du poids des traditions qui écrasent tout et de ce qui est réservée aux filles/femmes indiennes.
Une histoire sur la lutte d'une adolescente qui est en avance sur la société de son pays et qui met aussi en lumière le mariage forcé, la maltraitance, le poids de l'honneur familial et du déshonneur pour toutes celles qui ne rentre pas dans le moule.
Anoki a 16 ans; elle est Indienne et vit dans les beaux quartiers de New Delhi, entourée de ses parents, sa petite soeur, son grand frère et son épouse qui vient de s'installer chez eux. Son autre frère est parti étudier en France. Elle prépare le bac. Un jour, elle rencontre un journaliste et découvre le métier de ses rêves: elle veut devenir journaliste. Mais dans l'Inde traditionnelle, où les femmes ne travaillent pas, et ne sont destinées qu'à épouser un homme qu'elle ne connaissent pas, pour lui rendre la vie meilleure et lui donner des enfants, cela n'est pas si simple. Anoki le comprend le jour où son père déchire le diplôme d'infirmière de sa belle-soeur. La jeune fille rebelle et déterminée entre alors en lutte.

Un beau roman jeunesse, pour des collégiens, car il survole le problème, tout en en présentant un aspect assez complet. Evidemment on pourrait penser qu'il est davantage destiné aux filles, mais il n'en est rien, tant le problème de l'accession au travail pour les femmes, et celui des mariages arrangés ou forcés sont des problèmes de société. Dommage que la couverture soit très "girly" du coup...
Quand une jeune Indienne se révolte contre des traditions séculaires.
Direction Delhi dans la famille d'Anoki qui prépare son bac et envisage des études de journalisme. Ses résultats scolaires sont excellents sauf qu'au XXIe siècle, le pays est encore arriéré en ce qui concerne les droits des femmes et ses parents sont peu ouverts à la modernité ("Tu t'attendais à quoi d'autre? Ca se passe comme ça, en Inde")... Tout a commencé avec Chatura, que son frère aîné Mani vient d'épouser. Chatura était toute fière de montrer son diplôme d'infirmière fraîchement obtenu. Mais maintenant qu'elle est mariée, le papier a fini en morceaux ("Chatura n'est pas une infirmière. Ce qu'elle est, c'est la femme de mon fils")...

Pour Anoki, hors de question de se laisser faire. Avec le soutien de son autre frère, Kiran, parti étudier à Paris, de sa petite soeur Lila aussi rebelle qu'elle ("Elle avait de la suite dans les idées") et de son amoureux Bir, elle compte bien défendre ses idéaux envers et contre les siens ("Les hommes de ma propre famille m'apparaissaient sous un jour nouveau"). En France, Kiran s'ouvre à d'autres modes de vie et de pensée ("Quand je vois ce qui se passe ici, il m'arrive de n'être plus sûr de rien"). Lila la mettra sur la voie d'une association, "India for women's rights".

Ainsi, malgré ses doutes et ses craintes face à son avenir ("Journaliste, c'est un métier difficile, surtout pour une femme"), Anoki exprime sa colère et développe ses arguments auprès des uns et des autres afin de lutter contre le mariage (encore bien souvent arrangé) et pour la liberté des Indiennes à choisir leur vie. Cependant il lui faudra aussi agir pour assumer ses idées et gagner la possibilité d'entrer dans la Lady Shri Ram College, "une fac d'excellence qui promeut la réussite de ses élèves de sexe féminin".

Si le roman m'a semblé de facture classique (sans réelle surprise), avec des longueurs (Anoki tergiverse beaucoup et les lettres de Kiran se répètent) et n'a pas pleinement réussi à m'immerger dans l'atmosphère indienne (malgré de nombreuses allusions aux plats et aux tenues), le personnage fort d'Anoki est un bel exemple "d'héroïne des temps modernes".
Lien : https://www.takalirsa.fr/cel..
Dans « Celle que je suis » , Anne Loyer aborde le sujet des mariages arrangés en Inde. L'héroïne Anoki tombe des nues le jour où ses parents lui annoncent que son destin est tout tracé. Elle n'a pas le choix, elle devra se plier au diktat familial, celui de se marier avec un homme inconnu qu'ils auront pris soin de sélectionner pour elle. Farouchement indépendante, Anoki va choisir la rupture plutôt que la soumission à ces traditions qu'elle juge injustes et terriblement archaïques. le roman parle très bien du combat difficile pour l'égalité que mènent des femmes en Inde.
Lien : https://inthemoodfor.home.blog
J'ai adoré ce livre car il fait prendre conscience de ce qu'il se passe dans le monde. Anoki est certes une jeune fille désespérée elle n'est pas non plus dans le pire des cas . comme lorsqu'elle ce rend dans les locaux de l'association et qu'ont apprend qu'elle fait partie des cas dit :"communs".

Léontine et Bérénice LLK books
Anoki est une élève brillante, qui rêve de devenir journaliste et elle se dit qu'elle a beaucoup de chance de vivre dans une famille évoluée, où les filles ont les mêmes droits que leurs frères, ce qui est plutôt rare en Inde. Mais le mariage de son frère Mani va rompre ses illusions. Quand elle apprend que sa belle soeur, qui a réussi son examen à l'école d'infirmière, doit renoncer à son métier pour s'occuper de son mari, Anoki prend son parti, persuadée que sa famille changera d'avis. Mais elle va vite déchanter et réalise que son avenir à elle aussi est tout tracé. Que peut-elle faire pour s'y soustraire ? En qui peut-elle avoir confiance ? Bir, le jeune homme qu'elle aime en cachette de ses parents, sera-t-il prêt à a laisser réaliser ses rêves ?
Un roman que j'ai trouvé plus intéressant que passionnant, bien qu'Anoki soit un personnage fort et attachant, emblématique de bien des femmes, en Inde et dans encore bien trop de pays. J'ai aimé aussi celui de son amie, qui se laisse museler par la tradition, mais qui est sans doute malheureusement plus réaliste. le couple formé par son frère Kiran et son amie américaine m'a paru moins crédible mais illustre bien le décalage entre nos modes de vie et le choc de culture que peut rencontrer un étudiant indien en France. Leur correspondance permet à Anoki d'exprimer vraiment ce qu'elle ressent, mais j'ai trouvé qu'elle ralentissait un peu le rythme du récit, alors même que j'ai beaucoup aimé l'histoire.
Une lecture jeunesse qui a convaincu autant la fille que la mère.
C'est un texte féministe qui a soulevé beaucoup d'interrogations et qui nous a permis d'aborder de nombreux sujets dont les droits des femmes et les différences de culture.
Ce roman véhicule beaucoup d'émotions : la colère face à l'injustice, mais aussi l'amour, la sororité et même de la tristesse de refermer ce livre.
L'héroïne est un personnage féminin fort, Anoki, 16 ans, vivant à Delhi. On la découvre avec sa petite soeur, ses parents, son grand frère Mani et sa femme Chatura. Elle a une vie heureuse entre son lycée, sa meilleure amie et sa famille aisée et instruite.
Le point de bascule arrive lors d'un repas où Chatura, la belle-soeur, rapporte son diplôme d'infirmière. Elle est fière et passionnée. Sous les yeux sidérés d'Anoki, son propre père va déchirer le diplôme et interdire à la jeune femme d'exercer son métier, le tout avec l'approbation de Mani.
C'est mon 3ème livre de cette autrice jeunesse après A nous la Bastille et Dans la gueule du diable qui sont aussi, dans des genres différents de très bonnes lectures.
Un roman qui vous fait voyager dans un monde de couleurs et de saveurs ; un monde de traditions, d'inégalités et de violence envers le sexe féminin.

« Anoki est une jeune indienne cultivée issue d'un milieu aisé. Quelques semaines avant son diplôme elle trouve sa vocation : le journalisme. Mais la jeune fille va déchanter et découvrir que les femmes ne sont pas aussi libres que les hommes. Anoki la rebelle va devoir se battre pour ses rêves. »

À partager avec ses ami-e-s autour de samossas.
Un fabuleux roman engagé.
On suit une courte période de la vie d'Anoki, une adolescente Indienne où les droits des femmes sont minimes. C'est une élève brillante, qui a toujours été encouragée par ses parents au niveau de son éducation et de sa réussite. Au premier abord, sa famille paraît ouverte d'esprit, puisqu'ils ont l'habitude de tout se raconter mais cette vision va s'avérer artificielle . Dans cette famille de deux garçons et deux filles, elle découvre au fur et à mesure de sa seizième année que la vie des femmes en Inde est régie par la tradition des mariages forcés et de la soumission de celles-ci. C'est le cas de son frère, qui s'est vu imposer une union avec une jeune femme contre sa volonté. En effet, cela montrera a Anoki une nouvelle facette de sa famille, qu'elle a pourtant toujours admirée. Cette nouvelle découverte va lui faire vivre plusieurs mois de souffrances et de combat afin de lutter pour les droits des femmes.
J'ai adoré le sujet abordé dans ce livre, cela change des habitudes dans les livres jeunes adultes de montrer une autre culture, tout en abordant un sujet actuel. de plus, le personnage d'Anoki est fort et déterminé et c'est ce que j'ai aimé. Son caractère qui sort de l'ordinaire et qui est anticonformiste face à une culture ancrée dans les traditions, où aucun renouveau n'est permis. Je le conseille car j'ai passé un bon moment 😊.
Anoki une indienne de 16ans a grandis dans la certitude que c'est parent quoi quelle choisis comme métier seront d'accord et heureux pour elle , comme pour c'est grand frère . Mais quand celle si leur annonce quelle veut être journaliste elle ne comprend pas la réaction de son père qui lui dit quelle seras juste un bonne épouse pour son marie. Anoki décide de se
C'est un roman très intéressant qui montre que l'égalité homme femme n'est pas encore accomplie.