Direction la Chine, sa complexité et son peuple fourmillant. Rappelez-vous, il fut une époque où l'enfant unique était imposé, de 1975 à 2015, depuis 2021 trois enfants par famille sont tolérés. Vaste empire qui contrôle beaucoup de choses pour ne pas toute les nommer. Xinxin a grandit dans cet esprit là, et ce sont sur ses frêles épaules que toute la famille se repose. La réussite scolaire est les prémices d'une vie riche loin des labeurs des usines. Malgré sa volonté sans faille, Xinxin a du mal à suivre les cours et surtout depuis que sa meilleure amie est folle de rage de devenir grande soeur, elle a du mal à contenir sa colère. Elle aussi souhaite devenir une grande soeur et lorsqu'elle soulève la question à table, les réactions de ses parents et grand-parents sont bien loin de ce qu'elle imaginait.

Suivant son instinct et grâce à une aide providentielle, elle va partir à la conquête de cette vérité cachée. A vélo, elle sillonnera sa ville dans le seul but de découvrir la raison de son mal être.

FILLES UNIQUES aborde le thème crucial de l'enfant unique en Chine, de ses dérives et des conséquences dramatiques infligées à une population essentiellement pauvre et contrôlée. Ce roman ado est un petit soulèvement à lui seul. Il expose des situations inédites et totalement incompréhensible de notre point de vue occidental. Les us et coutumes sont mis en avant. le plus dérangeant est sans aucun doute cette République « big brother » et qui plus est, est un des puissance mondiale. J'ai été bouleversée par cette histoire qui ne laisse rien paraître portée par une jeune héroïne déstabilisée et poussée par cette colère sourde et contenue depuis de nombreuses années. Anne Loyer s'évertue à un timide parallèle entre l'occident et l'Asie mais l'essentiel se trouve ailleurs. Anne Loyer décrit une jeunesse désabusée par des rêves portés dans un autre temps. Elle instille à son héroïne ce courage débordant à aller vers l'avant tout en considérant le passé telle une marche depuis laquelle elle pourra sauter, aller de l'avant. Un roman essentiel et inoubliable. Un roman avec une thématique tout aussi importante qui pointe du doigt les dérives liberticides.

Une quête exigeante et bouleversante vers une vérité éblouissante.

Un roman à offrir sans aucun doute à nos jeunes lectrices et lecteurs.

Lien : https://lesmisschocolatinebo..
Pékin, de nos jours. Xinxin, quinze ans, mène une vie plutôt heureuse au sein d'une famille aimante. Ses parents, grands-parents et elle, tous vivent sous le même toit. Fille unique, comme de nombreux jeunes gens de sa génération, elle porte en elle l'espoir immense des siens quant à sa réussite scolaire. Mais un événement a-priori anodin, un grain de sable dans l'engrenage bien huilé de son existence, va renverser tout sur son passage : la meilleure amie de Xinxin lui annonce l'arrivée prochaine d'un petit frère ou d'une petite soeur. L'amie est déconcertée voire démoralisée par cette nouvelle, et Xinxin elle, prend soudain conscience d'un vide, d'un manque, voire d'une souffrance d'être seule. Sans frère ni soeur à ses côtés. En évoquant ce sujet avec sa famille, la jeune fille perçoit un malaise un trouble de l'embarras. Perplexe et inquiète, elle décide de mener sa propre enquête et se met à suivre sa mère qui, régulièrement se rend à l'orphelinat… Ce qu'elle y découvrira la changera à jamais. Un enchevêtrement d'émotions va surgir en elle, au plus profond : stupeur, colère, tristesse, espérance. C'est à ce moment-là qu'elle fait la connaissance de Long, un garçon élevé « au noir » – dans l'illégalité. Car rappelons-le, en Chine, de 1979 à 2015, régnait la politique de l'enfant unique – planification des naissances pour contrôler la démographie du pays -. Une décision qui engendra douleurs déchirements et une grande détresse dans les maisonnée chinoises. Et des conséquences dramatiques ; enfants cachés, avortements clandestins, stérilisations… L'amour va cueillir les deux adolescents, et les rendre forts audacieux courageux pour faire remonter ensemble à la surface les choses du passé, les comprendre et tenter de les réparer. Retrouver la plume émouvante et pertinente d'Anne Loyer est un plaisir. Ce roman est haletant, surprenant. On ne peut qu'éprouver de l'empathie pour l'héroïne, faire sienne sa révolte. Et mieux comprendre à travers ce texte cette loi de l'enfant unique, la résistance de certaines traditions et l'ouverture, enfin, vers des libertés tellement attendues par tout un peuple.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Enfant unique, XinXin est amenée à porter un nouveau regard sur sa situation alors que son amie vient d'apprendre que ses parents vont avoir un autre enfant, dans le cadre de l'assouplissement du régime politique chinois du contrôle des naissances. Elle comprend peu à peu que sa famille lui cache un secret et elle va mener l'enquête.
Ce roman aborde l'existence fantôme de tous les enfants cachés nés alors que la règle de l'enfant unique prévalait. Je n'ai pas été sensible au personnage principal que je trouve bien trop en décalage avec sa famille. Je trouve peu plausible qu'elle soit aussi opposée à une manière de pensée dominante alors qu'elle n'a jamais eu l'occasion d'être confrontée à d'autres modèles auparavant. Elle porte un regard impitoyable sur ses parents. de plus depuis quelque temps je me questionne sur la notion d'écriture own voice. Je me demande ce qu'un·e auteur-autrice Chinois pourrait dire sur cette situation et sur les réaction de XinXin.
J'attendais avec impatience de lire ce livre sur un sujet que je ne connaissais pas bien, la politique de l'enfant unique en Chine ; sa couverture m'interpelait avec cette jeune fille campée sur son vélo et à l'air si déterminé...

C'est justement le caractère de la narratrice qui m'a dérangée... Une vraie crise d'ado sur fond de secret familial avec un rejet très violent de ses proches tellement répété dans le livre que j'avais l'impression de tourner en rond et je trouvais Xin Xin peu convaincante dans son rôle d'ado, comme le médecin qui trahit le secret de l'adoption en livrant une identité et fournit un certificat de complaisance... Et l'"amie" ? Quel est son rôle au juste si ce n'est de déclencher une prise de conscience chez Xin Xin en rejetant le futur enfant de ses parents, d'offrir un refuge d'une nuit et un contact avec un français ? Elle disparaît quasiment de la fin du récit. le personnage de Long est plus attachant mais sa mère tellement effacée...

Dommage surtout que la quatrième de couverture dévoile les 50 premières pages. du coup le début il m'a semblé vraiment très lent même s'il brosse l'arrière-plan : la Chine, Pékin, la famille, le lieu d'habitation, l'amitié étrange de la BFF... je ne comprends pas trop pourquoi non plus certains mots figurent en chinois : ok pour les appellations familiales (Mama, Baba...) ou spécialités culinaires qui font couleur locale et sont décrites mais pourquoi le mot collège ou lycée par exemple ?

En fait, j'ai eu bien du mal à terminer ma lecture : même lorsqu'il ne me restait que quelques pages à lire, j'ai remis cela au lendemain !

La structure m'a également dérangée : qu'est-ce qui justifie l'interruption brutale du récit par des pages du journal de Lotus ? Au demeurant très intéressantes mais pas introduites.

Je resors donc déçue en tant qu'adulte mais saurai toutefois le conseiller aux élèves pour les thèmes qu'il porte.
Un roman au thème peu abordé en littérature jeunesse: l'abrogation assez récente de la politique de l'enfant unique en Chine, et les bouleversements psychologiques qu'elle suscite.
Xinxin a 15 ans et un manque inexplicable. Fille unique, comme la plupart de ses camarades, elle ressent comme un déclic lorsque son amie Xia lui apprend que sa mère est enceinte. Xia est jalouse du futur bébé alors qu'au contraire, Xinxin lui envie cette situation...
Lorsque Xinxin apprend la nouvelle à sa famille, un malaise s'installe immédiatement. Pourquoi? Quel lourd secret lui cache-t-on?
Le récit est intéressant: les adolescents français curieux apprendront beaucoup sur ce qu'est la politique de l'enfant unique, les drames qu'elle a engendrés, ce que sont les "enfants au noir" et leur terrible situation, et comment le retour à une famille élargie est compliqué en Chine.
Toutefois, les réactions très vives du personnage principal sont celles d'une jeune fille occidentale, et elles ne cadrent pas avec la culture chinoise, ce qui fausse le point de vue; peut-être aurait-il fallu plus de retenue dans la révolte de Xinxin pour qu'elle soit plus crédible. Les quelques mots chinois intégrés dans le texte m'ont étonnée eux aussi: pourquoi choisir de les écrire en chinois et non en français? Pourquoi ceux-là plutôt que d'autres?
Par contre, l'intrigue nous tient en haleine, les rebondissements sont bien menés et le style agréable.
Cette lecture devrait plaire à des jeunes gens sentimentaux dès 14 ans.
Découverte d'Anne Loyer grâce au défi Babélio et je dois dire que j'ai beaucoup aimé ce roman. le sujet de l'enfant unique en Chine et des conséquences dramatiques que cela peut entraîner dans certaines familles est particulièrement intéressant. J'ai beaucoup aimé le croisement des destins de Xinxin et de Lotus et du lien entre elles, représenté par la correspondance imaginaire qui entrecoupe le récit.
A travers ce roman adolescent, Anne Loyer raconte la politique de l'enfant unique en Chine et les conséquences sur la population. Xinxin est une adolescente de 15 ans qui va, par sa persévérance, découvrir un lourd secret de famille. En effet, alors que sa meilleure amie, se désespère de devenir grande soeur, Xinxin se rend compte qu'elle aimerait ne plus être seule et ressent un manque, un mal-être. Elle va alors interroger ses parents et ses grands-parents et déterrer un lourd secret. La vie des jeunes en Chine et l'importance de réussir pour pouvoir nourrir ses parents plus tard est bien explicitée. J'ai également apprécié que ce roman parle des expropriations qu'il y a eu pour construire les infrastructures afin d'accueillir les J.O. Enfin, la politique de l'enfant unique et surtout leurs conséquences (avortements, abandons, adoptions, choix...) ne sont pas cachées. Un roman à lire et faire lire. #Fillesuniques #NetGalleyFrance
Quelle bonne lecture !

Au début j'aimais bien le cadre spatio-temporel et le personnage principal , XinXin qui a un caractère fort mais je ne voyais pas trop ou l'histoire allait mener . Jusqu'à ce qu'une révélation vienne chambouler le tout ...
J'ai alors mieux compris de quoi allait parler ce livre : de la politique de l'enfant unique en Chine qui aujourd'hui à été abolie mais pourtant les conséquences en sont toujours bien présentes .

L'auteure a super bien abordé le sujet et m'a permise d'ouvrir les yeux . C'est un roman super intéressant , poignant et qui m'a émue . Dés que les révélation arrivent ce roman devient super intriguant et les pages se tournaient toute seules . Les personnages sont intéressant , tous avec des personnalités bien différentes .

J'ai bien aimé aussi les petits pinyin chinois introduits dans certaines des phrases ! Même si ce livre fait environs 200 pages il est poignant . Pour ce qui est de la fin , elle était un peu prévisible mais j'avoue qu'en temps que lectrice c'est la fin que j'aurais aimé lire .

Une trés bonne lecture qui aborde super bien la politique de l'enfant en Chine , ce livre m'a permis d'ouvrir les yeux sur cette injustice et je remercie à l'auteure d'avoir écrit ce livre car le sujet qui y est abordé mériterait bien plus d'attention .
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je ne peux que remercier les éditions Slalom et NetGalley de m'avoir permis de lire ce petit bijou.
Xinxin a 15 ans, et le jour où sa meilleure amie lui révèle, très en colère, que sa mère est enceinte, cela met au jour chez elle un manque qu'elle n'avait pas su expliquer auparavant. Dans sa famille très aimante et pourtant ouverte, elle va se heurter à un mur quand elle va aborder le sujet d'une seconde grossesse, et son envie d'être une grande soeur. de rencontres en secrets révélés, elle va découvrir tous les aspects de la politique de l'enfant unique, ses effets pernicieux, et un gouffre va s'ouvrir sous ses pieds.
J'ai adoré ce roman, même si au début je pensais savoir où l'autrice voulait m'emmener. Elle a su cueillir le lecteur par les révélations semées au fil de l'histoire, et c'est la larme à l'oeil que j'ai tourné la dernière page. Gros, gros coup de coeur qui va au plus vite garnir l'étagère des nouveautés dans le CDI où j'exerce.
Un récit intéressant mais qui va un peu vite.

J'aime toujours autant lire des romans qui se passent à l'étranger et découvrir de nouvelles cultures. Ici, nous sommes à Pékin et nous suivons Xinxin, jeune Chinois au coeur des années 2010. Cette dernière apprend que sa meilleure amie est sur le point de devenir grande soeur à 15ans. Si Xia exècre le bébé pas encore né, Xinxin se rend soudain compte qu'elle est dévorée de jalousie. Elle aussi aimerait tant un petit frère ou une petite soeur ! Pour rappel, la Chine sort à peine de la politique de l'enfant unique. Si Xia redoute que le petit à venir lui prenne sa place, ce n'est pas le cas de Xinxin qui n'hésite pas confronter sa famille sur le sujet. Pour le meilleur et pour le pire...

Ici, l'auteure s'attaque à une histoire presque taboue de la société chinoise. Par les yeux de sa protagoniste, nous découvrons le dessous de cette loi sur l'enfant unique et, en cela, l'auteure éclaire bien son lecteur. Il va sans dire qu'elle ne rentre pas dans les détails -ce qui est parfois dommage - mais elle couche sur le papier des sujets problématiques, intéressants, pertinents et qui nous questionne. Nous en apprenons donc plus sur le Planning familial, les "enfants au noirs" ou les grossesses gémellaires.
Cependant, je n'ai pas réussi à rentrer plus que cela dans le récit. J'ai été perturbé par les réactions de Xinxin et par celles de sa famille. A mon sens, tout va trop vite, bien trop vite. J'aurais aimé que l'historie prenne plus de temps, ici tout semble presque trop facile, c'est dommage. Des parties auraient pu être développées pour apporter encore davantage de profondeur au récit et ancrer plus Xinxin.

Sans trop vouloir spoiler, nous sommes sur un récit à deux voix et cette approche était très originale. Malheureusement, comme pour le reste, j'ai trouvé que la n'avait pas été assez exploité et qu'on aurait pu aller plus loin. L'épilogue m'a laissée sur ma faim alors qu'il y avait tellement de choses à faire, à dire! Pourtant, même si j'ai été frustrée, j'ai aussi apprécié ces dernières pages à demi-cachées, presque comme si l'on respectait la pudeur des personnages...