Les légendes oubliées tome 1 sur 4
Emilie LOYER (01/06/2016)
4.32/5   11 notes
Lorsqu'un groupe de femmes, appelé par le commun des mortels "amazones", attaque des convois de vivre, James Arthura, prince d'un royaume torturé par la cupidité de son voisin, ne s'en soucie pas vraiment. Mais lorsque ces mêmes femmes s'en prennent aux bateaux chargés des plus beaux cadeaux destinés à sa future promise, là c'en est assez ! Afin de trouver la trace de ces femmes, il va devoir comprendre leurs objectifs. Mais la réalité du devoir le rappelle à l'ordr... >Voir plus
Que lire après Les légendes Oubliées, tome 1 : Les amazonesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Personnages principaux:
Les Amazones : Des femmes qui ont pris le parti de défendre les pauvres gens. Elles se sont réfugiées dans une forêt qui borde deux royaumes de ce monde médiéval. Certaines y sont à demeure, d'autres non. Plusieurs d'entre elles sont de vraies guerrières, formées au combat, comme Ellie ou Elfie. Pour subvenir à leurs besoins et aider les plus démunis, elles volent. Carrosses et navires sont délestés de leurs précieuses cargaisons, qui seront revendues. Elles essayent dans la mesure du possible de ne faire ni mort ni blessé lors de leurs attaques. Mais qui sont-elles vraiment ?
Swan : un tyran qui tente d'agrandir son armée en « grignotant » des terres sur son voisin. Il espère ainsi avoir un nombre suffisant de soldats pour pouvoir engager une vraie guerre et devenir maître du royaume voisin. Cruel et sanguinaire, il n'hésite pas à piller, saccager et tuer.
James, son voisin. Il se défend comme il peut. La vie dans son royaume est beaucoup plus paisible. Il tient à éviter ce conflit et s'est même fiancé à Sophie, qui habite un autre royaume. Non par amour, mais par stratégie. Cela lui permettrait d'agrandir son armée et de combattre Swan plus efficacement. Il est conseillé par son ami Franck.
*******
Au final, ma lecture s'est révélée agréable. Ce n'était pourtant pas gagné au départ.
J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire. Je n'arrivais pas à m'imaginer les « lieux », à visualiser l'emplacement de la forêt des Amazones, par exemple. Il m'a manqué une carte ou des explications plus fournies.
Mais j'ai eu la chance de pouvoir en parler à l'auteure qui a gentiment pris le temps de m'en parler (merci Emilie pour ta patience !). C'est bête, mais c'est un détail qui m'empêchait d'avancer dans l'histoire, ça « m'obsédait ». Je sais que d'autres n'ont pas eu ce ressenti là, ce qui prouve qu'on est tous différents. Et c'est tat mieux !
Je n'avais pas saisi non plus qu'entre James et Swan ce n'était « qu'une guerre encore larvée » et pas encore des attaques franches.
Un fois ces deux points intégrés dans ma petite tête, j'ai pu profiter de l'histoire et me laisser porter par ce roman qui s'avère sympathique à lire.
Certains faits paraissent évidents, ils le sont parfois, mais pas toujours. Vous risquez d'avoir quelques surprises… Mais chut…à vous de le découvrir…
Pour un livre étiqueté fantasy, j'ai été surprise par deux choses. En premier lieu, le choix des prénoms (Franck, James, Eléanore..). Cela fait plus contemporain que médiéval et surtout « bien de chez nous » et loin d'un monde imaginaire. Un choix étonnant, mais pourquoi pas après tout ?
Ensuite l'absence de magie dans ce tome. Cependant, on sent confusément qu'elle n'est pas loin et je pense qu'elle fera son apparition dans les prochains tomes.
*******
En bref, après un début un peu difficile, je me suis laissé embarquer dans l'histoire. J'ai bien aimé l'écriture, que j'ai trouvée très agréable. Pour un premier roman c'est une réussite et le style ne peut que s'affirmer, ce qui laisse présager de bons moments avec les tomes suivants !
Je ne peux que souligner l'importance de parler avec l'auteur, de lui expliquer ce qui nous gêne en tant que lecteur et surtout d'avoir une réponse de sa part. Je pense que si Emilie ne m'avait pas répondu, j'aurais eu beaucoup beaucoup de mal à aller plus loin dans le livre et je serais passé à côté de quelque chose d'agréable.
Je vous souhaite une bonne lecture.
Bonsoir chères lectrices et chers lecteurs, ce soir, je vais vous parler d'un livre de Fantasy lu pour une lecture commune qui se nomme "Les légendes Oubliées, tome 1" d'Emilie LOYER.

"Lorsqu'un groupe de femmes, appelé par le commun des mortels "amazones", attaque des convois de vivre, James Arthura, prince d'un royaume torturé par la cupidité de son voisin, ne s'en soucie pas vraiment. Mais lorsque ces mêmes femmes s'en prennent aux bateaux chargés des plus beaux cadeaux destinés à sa future promise, là c'en est assez ! Afin de trouver la trace de ces femmes, il va devoir comprendre leurs objectifs. Mais la réalité du devoir le rappelle à l'ordre : la guerre fait rage et de vieilles connaissances refont surface.... Sa future promise doit être l'équilibre de son esprit et de sa vie. Mais, il devra vite se rendre à l'évidence : il ne pourra allier ses propres volontés, les différents destins croisés et une rencontre.... qui reste inévitable...."

Pour cette lecture commune de ce mois d'avril, ce n'était pas gagné d'avance. Aimant la Fantasy mais cela faisait quelque temps que je n'en lisait plus donc me replonger dedans m'a fait un bien fou, merci Emilie Loyer.

Dans ce premier tome, nous découvrons les Amazones, une reine et ses deux meilleures amies, qui est un groupe constitué essentiellement de femmes voir des jeunes hommes mais à qui on demande de partir quand il deviennent pré-adulte, un groupe avec le seigneur du château et ses deux meilleurs amis auxquels on peut rajouter la future promise du seigneur et un troisième groupe constitué par l'armée du méchant qui se nomme Swan. Il faut toujours un méchant dans toute histoire

Le but premier des Amazones est de voler des vivres, de l'argent pour aider les plus démunis soit par voie terrestre, soit par voie maritime. Alors que le Prince James se prépare à recevoir sa future promise et son mariage qui devrait lui permettre de réaliser une belle alliance pour combattre le seigneur Swan.
Hélas, à un moment donné, le camp des Amazones est attaqué par les troupes du seigneur Swan et pour survivre la reine des Amazones, Eléanore, et ses Amazones sont dans l'obligation d'accepter la proposition du Prince James de venir habiter une aile du château de celui-ci.

Comment vont pouvoir vivre des femmes quasiment libres avec des hommes, qui représentent bien les chevaliers du Moyen-Age, buveurs, batailleurs et trousseurs de dames ? La co-habitation va-t-elle être possible sachant que James a reçu sa promise Sophie et que la beauté d'Eléanore ne le laisse pas sans réaction comme celle-ci face au charisme du seigneur du château ? le passé d'Eléanore et de James va-t-il leur permettre de s'allier pour combattre le seigneur Swan ?

Je n'ai qu'un conseil à vous donner, si vous aimez la Fantasy, les Amazones et les combats des Amazones, lisez-le.
Pour ma part, je vais aller lire les tomes suivants afin de connaître la suite des différentes histoires de chaque protagoniste.

Bonne soirée et belle lecture. Bisous livresques Fantaisistes. 🥰📖😈😘
"Les légendes oubliées, tome 1 : Les Amazones". 430 pages
4e de couverture : "Lorsqu'un groupe de femmes, appelé par le commun des mortels « amazones », attaque des convois de vivres, James Arthura, prince d'un royaume torturé par la cupidité de son voisin, ne s'en soucie pas vraiment. Mais lorsque ces mêmes femmes s'en prennent aux bateaux chargés des plus beaux cadeaux destinés à sa future promise, là c'en est assez ! Afin de retrouver la trace de ces femmes, il va devoir comprendre leurs objectifs. Mais la réalité du devoir le rappelle à l'ordre : la guerre fait rage et de vieilles connaissances refont surface… Sa future promise doit être l'équilibre de son esprit et de sa vie. Mais, il devra vite se rendre à l'évidence : il ne pourra allier ses propres volontés, les différents destins croisés et une rencontre… qui reste inévitable…"
J'ai eu le plaisir de rencontrer Emilie lors de deux salons et je commencerai par dire que j'en garde un bon souvenir, tant elle est sympathique. N'hésitez donc pas à aller la voir !
Concernant le tome 1 de sa saga fantastique, si j'ai eu un peu de mal avec les 2 premiers chapitres, je me félicite d'avoir poursuivi. En effet, les trois Amazones sont attachantes et on se plaît à suivre leurs aventures.
Les descriptions, qui peuvent vite devenir ennuyeuses chez certains auteurs, sont remarquables. Elles permettent de visualiser les lieux et contribuent à faire entrer le lecteur dans le récit. Mention spéciale aussi aux descriptions des combats.
Un bémol : Je suis restée sur ma faim avec un personnage : la princesse Sophie. Elle est évoquée par plusieurs personnages, mais on ne la voit pas directement. Pourquoi est elle méchante ? de quelle façon ? On sait qu'elle l'a été, mais ce n'est pas suffisant.
Quoi qu'il en soit, il est évident que j'ai hâte de lire le tome 2. Et je vous conseille ce roman, si vous aimez les romans d'aventures, saupoudrés d'un soupçon de magie et d'amour !
Les Amazones est le premier volet du cycle, "Les légendes oubliées". Dans ce cycle, Emilie Loyer se fait l'autrice d'une romance fantasy mêlant harmonieusement aventure, héroïsme et amour.

Dans un Moyen-Age revisité où des royaumes se font la guerre, un groupe de femmes multiplient les attaques pour dérober les richesses des puissants afin de les redistribuer aux plus pauvres. Ces femmes qui se font appeler les Amazones ne s'en prenaient jusque-là qu'au royaume du cupide Swan, laissant ses voisins dans une relative tranquillité. Mais alors que le roi James Arthura se croyait à l'abri, l'un de ses bateaux transportant les cadeaux de mariage pour sa future reine a été arraisonné par ces diablesses. de colère, il missionne l'un de ses meilleurs amis afin que celui-ci remonte la piste de ces Amazones mais ses découvertes pourraient bien le bouleverser plus que de raison mettant même ses convictions et sa loyauté à mal.

Dans "Les légendes oubliées", Emilie Loyer explore la thématique du Robin des bois qu'elle féminise mettant ainsi la femme à l'honneur. En effet, c'est un récit très féministe dans lequel des femmes qui ont été bafouées, déshonorées reprennent le pouvoir. Elles s'arment, apprennent à se battre afin de reprendre aux hommes ce qu'ils leur ont dérobé. En premier lieu leur liberté d'agir et de penser. Ces femmes se sont libérées du carcan de la société qui en faisait de simples objets décoratifs. Elles deviennent actrices de leur destin et agissent pour réparer les erreurs des tyrans. Ici, il s'agira pour elles de défendre la veuve et l'orphelin, une activité traditionnellement dévolue aux hommes. En bonnes combattantes, elles nous promettent des corps à corps musclés qui en feraient presque pâlir les plus courageux chevaliers.
Influencée par le roman d'aventure, l'autrice mêle piraterie et bandits de grands chemins qui viennent nourrir une intrigue bien construite... plus d'infos sur Fantasy à la carte
Lien : https://fantasyalacarte.blog..
Ayant déjà lu un roman sur les amazones, j'avoue que j'étais pressée de découvrir celui-ci et je n'ai pas été déçue.
Quelques petites lourdeurs « techniques » m'ont obligées à relire certains passages mais il ne faut pas oublier qu'il est le premier de l'auteure dont la plume s'affine déjà au cours de ce tome. Voilà pour le point négatif, me concernant.
Les personnages sont bien travaillés. Au fur et à mesure que l'on avance dans la lecture, on apprend à mieux les connaître, même si on les aime dès le début, et surtout, on les admire.
L'histoire démarre sur les chapeaux de roues, avec deux équipes, celles des filles et celles des garçons. Celle des gentils et celle des méchants, plus gentils que méchants en fait. Au fil du récit, les équipes changent radicalement, des portes s'ouvrent pour laisser passer un avant-goût de la suite.
Amour, amitié, engagement et fidélité, je n'en donnerai pas d'autres pour ne pas spoiler, sont la trame de ce roman.
Si comme moi, vous aimez quand il y a de l'action et des sentiments en tout genre, foncez, nous ne serez pas déçu !