Les Éditions Québec Amérique (25/10/2006)
3.56/5   9 notes
Voici réunies quinze nouvelles. Quinze nouvelles qui parlent de la vie, et ce, de la naissance jusqu'à la mort. Des nouvelles qui racontent aussi le quotidien dans tout ce qu'il a de dérangeant : la cruauté de l'enfance, la première relation sexuelle, le premier «trip» de drogue, le party de bureau qui tourne mal, un portrait de famille inquiétant, un couple à l'étranger, la loterie, les effets pervers de la pauvreté, etc. Quinze nouvelles donc qui nous questionnent... >Voir plus
Que lire après Sans coeur et sans reprocheVoir plus
C'est avec un brin de déception que j'ai tourné la dernière page de ce recueil de nouvelles, Sans coeur et sans reproche. Pourtant, j'ai vraiment essayé d'aimer ces petites histoires que proposait Monique Proulx. Ici, je dois dire que j'ai lu récemment un autre recueil de cette auteure, Les aurores montréales, que j'avais adoré. J'espérais retrouver un peu – beaucoup – de ce que j'avais aimé ici. D'autant plus qu'il avait été écrit après. Je le retrouvais un peu, mais pas suffisamment. Proulx avait-elle tout donné préalablement. J'espère que non! Par exemple, les premières lignes, les premiers paragraphes de chacune des nouvelles réussissaient à m'intriguer et, surtout, à me plonger rapidement et de manière efficace dans la vie de leurs protagonistes. C'est fou. En quelques lignes, le lecteur peut se faire une tête, découvrir beaucoup, souvent par des petits gestes du quotidien auxquels il peut facilement s'identifier. Surtout, il est plongé dans une atmosphère intrigante. Pourquoi alors, avec tant d'éléments en sa faveur, Sans coeur et sans reproche ne m'a pas interpelé? Peut-être parce que, après un début prometteur, les aventures des protagonistes ne me rejoignaient pas. Il faut dire aussi que le monde de l'an 2000, vingt ans plus tard, est plus lointain que je ne l'aurais imaginé. Des individus qui attendent un coup de téléphone, à la maison, non merci. Les péripéties ont vieilli mais pas encore suffisamment pour contenir la patine du temps qui les rendrait précieuses. Aussi, la plume de Proulx n'était pas aussi poétique que dans son oeuvre précédente. Tout ceci étant dit, je lirai encore d'autres oeuvres de cette auteure, espérant retrouver ce que j'avais aimé dans notre première rencontre.

Les histoires d'amour, c'est personnel, si vous voulez mon avis : ou bien on en a une, ou bien on n'en a pas et si on n'en a pas, la vie est assez écoeurante comme ça sans qu'un sadique sirupeux vienne vous roucouler la sienne dans les oreilles.
Tant pis, see you in another life Kitty, che m'en fais réalicher mon dechtin féérique chans toi.

Videos de Monique Proulx (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Monique Proulx
L’autrice Monique Proulx s’entretient avec l’animatrice Mélissa Verreault (Maison de la Littérature, vidéo postée le 21/12/23)
Monique Proulx est née à Québec et vit à Montréal et dans les Laurentides. Elle a obtenu un diplôme universitaire en littérature et en théâtre, et a travaillé trois ans pour l’Université du Québec avant de se consacrer entièrement à l’écriture. Elle est scénariste, nouvelliste et romancière. Dans ces trois domaines, son travail a été acclamé par la critique et le public, et a obtenu de nombreux prix. Outre plusieurs nouvelles dans des recueils collectifs et des revues, au Québec, au Canada et à l’étranger, elle a publié huit livres, traduits en anglais pour la plupart chez Douglas & McIntyre (Toronto et Vancouver). Elle a écrit de nombreux scénarios de long-métrage, dont deux adaptations de ses propres romans : le film Le Sexe des étoiles, tiré du roman du même nom, a entre autres honneurs représenté le Canada dans la course aux Oscars.
Elle a travaillé entre autres avec Jean Beaudin, Charles Binamé, Paule Baillargeon, Denis Chouinard. Elle a été écrivain en résidence à l’Université du Québec à Montréal, à l’Université de Montréal, à la Maison Gabrielle-Roy, et a obtenu plusieurs bourses d’écriture. Elle a agi comme tuteure pendant dix ans (de 2010 à 2020) pour les jeunes scénaristes de l’école de cinéma montréalaise l’Inis. On requiert fréquemment ses services comme consultante en scénarisation et en littérature.
Son livre de nouvelles Les Aurores montréales, traduit en anglais et en espagnol, a été vendu à plus de 50 000 exemplaires, et continue d’être lu et étudié à travers le monde. Son roman, Champagne, publié aux éditions Boréal, traduit en anglais et en roumain, a été finaliste pour le prix des Collégiens, le grand prix de la ville de Montréal, le prix du Gouverneur général. Son roman Ce qu'il reste de moi, a été finaliste pour le prix des Collégiens et aussi traduit en roumain. Son dernier livre, Enlève la nuit, publié en avril 2022, est finaliste pour le prix Cinq Continents de la Francophonie.