4,4

Aujourd'hui, j'ai enfin le droit de vous partager mon avis sur la dernière BD de Lou Lubie : Comme un oiseau dans un bocal.
Je remercie d'abord Babelio pour m'avoir fait parvenir ce titre au tout début de l'été. C'est un secret pour personne, je suis un.e très grand.e fan du travail de Lou Lubie. Je me suis plus que reconnue dans Goupil ou face, j'ai adoré la douceur de la Fille dans l'écran et j'ai beaucoup ri avec Et à la fin, ils meurent.

Après avoir eu la chance de rencontrer cette autrice au début de l'année, me voilà en possession du livre dont elle nous a parlé ce jour-là, son dernier bébé. Problème pour moi, bien que je reconnaisse le spectre HPI comme ayant un réel effet sur la vie des surdoués, je suis plutôt d'avis à voir le diagnostic HPI comme une ouverture sur autre chose plutôt que comme une finalité. Être HPI, c'est avant tout un symptôme, le symptôme de quelque chose de plus profond : une neuroatypie ( Trouble autistique, TDAH, les “dys”, ect.). Je suis convaincue que diagnostiquer un enfant HPI c'est camoufler le vrai problème aux yeux des parents. Mon enfant est plus intelligent que la moyenne, il n'est pas “malade” (j'emploie ce terme qu'on entend souvent dans la bouche de parent, faisant allusion aux différentes neuroatypies). Et malheureusement, dans ce livre, le spectre HPI est vu comme l'explication logique aux maux des personnages, ne creusant pas sur d'autres ressemblances avec le trouble autistique, le tdah…

Pour être la plus juste avec cette BD, j'ai décidé de mettre de côté mes convictions afin de voir le livre comme il est réellement : un guide, une aide pour ces personnes diagnostiquées HPI bien malgré elleux. Si on part de ce postulat, la BD est vraiment bien ficelée, elle apporte réponses et réflexions et permet aux personnes diagnostiquées d'avoir un réel outil dans leur bibliothèque. Tout en étant éducatif et adapté à un large public. Lou Lubie sait rendre les thématiques qu'elle aborde (HPI, trouble bipolaire) compréhensibles pour tous et je la remercie pour ça. Ses personnages sont attachants, son dessin est ludique et agréable à la lecture. J'espère sincèrement la revoir dans cet exercice de désacralisation.

Si vous le pouvez, n'hésitez pas à vous procurer cette BD, vous ne serez pas déçu !

Prenez soin de vous,

Romeo
Cet ouvrage éducatif retrace le parcours de Birdo et Raya ainsi que leur rencontre et leur point commun : le Haut Potentiel Intellectuel. Malgré cette similitude les deux personnages sont assez différents et uniques. Les couleurs employées se limitent au bleu, au noir et au jaune dans différentes nuances ce qui confère une atmosphère bien particulière aux dessins.
Ayant particulièrement apprécié « Goupil ou face » de la même autrice, j'ai été un peu déçue par l'aspect éducatif de cet ouvrage que j'ai trouvé trop superficiel. Sa manière d'aborder le sujet du Haut Potentiel Intellectuel (HPI), ne va pas assez en profondeur et ne développe pas suffisamment les différentes notions abordées à mon goût.
Pour conclure, ce roman graphique illustre autant les facultés que les difficultés liés au HPI, le tout sur une trame narrative touchante.