4,4

De Lou Lubie j'avais énormément aimé "Et à la fin, ils meurent", un essai en BD extrêmement réussi et drôle sur les stéréotypes dans les contes de fées.
"Comme un oiseau dans un bocal" est à nouveau une sorte d'essai, en fait l'histoire d'une rencontre fictionnelle, qui sert de support aux informations sur les surdoué·es (ou HPI).
Les informations sont complètes et pertinentes, surtout dans une époque où de prétendus tests de QI fleurissent sur Internet - pour vous rafler votre pognon.
Informations pertinentes, oui, mais un peu trop fastidieuses : oui, ces personnes représentent 2 % de la population, bien sûr les profs savent que c'est compliqué en classe, et les parents savent que ça peut aussi être compliqué à la maison.
Mais justement, l'album est plutôt dédié au public des surdoué·es, de leurs proches et de leurs profs, sinon je l'ai trouvé un peu trop pointu à lire, en dehors des passages de fiction qui sont vraiment touchants.
Birdo est porteur d'un haut potentiel intellectuel, un surdoué, un génie. En tout cas c'est ainsi que la société voit celles et ceux dont le QI dépasse un certain seuil. Son quotidien n'est pourtant pas si simple que cela. Il rencontre alors Raya, dont la vie est chaotique à plus d'un titre. Une connexion s'établit et il la met sur la voie du test des HPI, qui s'avère positif... et entraîne un certain nombre de changements dans sa vie.

A l'issue de ma lecture je suis plus que mitigée. Si certaines informations sont exactes, pour d'autres on nage dans des considérations dépassées : on sait aujourd'hui que le HPI ne génère pas de difficultés, c'est un potentiel, on choisit de l'exploiter ou non, s'il y a des difficultés c'est qu'il y a comorbidité et donc troubles à rechercher. Par ailleurs je suis chagrinée de trouver parmi les références citées Jeanne Siaud-Facchin et Christel Petitcollin, largement décriées dans le milieu des HPI, notamment pour le côté effet barnum (pourtant bien évoqué par Lou Lubie), qui desservent le sérieux de cette BD plus qu'autre chose.
Tout n'est pas à jeter, bien au contraire, par exemple la recommandation de fuir les tests en ligne est indispensable : au mieux ils donnent une indication mais ne peuvent remplacer une véritable passation avec une personne qualifiée. de même l'explication concernant le fonctionnement du WISC/WAIS me semble pertinente et adaptée pour des néophytes.
In fine je suis globalement déçue, Lou Lubie a produit par le passé des travaux de bien meilleure qualité, je pense à La fille dans l'écran.

Je remercie NetGalley et l'éditeur Delcourt pour leur confiance.

“Ma tête est comme un ciel qui scintille en permanence. Ca ne s'arrête jamais”

Etant donné que j'apprécie beaucoup le travail de Lou Lubie, je ne pouvais qu'être curieuse de découvrir sa nouvelle BD : Comme dans un oiseau dans un bocal. Cette fois-ci, la BD traite des HPI (autrement dit, les hauts potentiels intellectuels). J'ai entendu ce terme à de nombreuses reprises alors c'était intéressant pour moi d'en apprendre plus sur le sujet. Avec la pédagogie et le ton de Lou Lubie, j'étais certaine d'apprécier le voyage. L'histoire suit le point de vue de Birdo, un garçon HPI avec une tête de pingouin. La narration explicite de nombreux points liés aux HPI à travers certains moments de vie. Un jour, le héros va faire la rencontre de Raya, une jeune fille-poisson sympa qui a du mal à accepter l'étiquette d'HPI. Ainsi, l'histoire s'attarde sur différents profils d'HPI pour nous présenter l'étendue du spectre qu'il peut y avoir. On apprend plein de choses, tout au long du récit. le rythme est bien réparti et les dessins se révèlent toujours aussi plaisants. Dans cette BD, Lou Lubie prend le parti pris de représenter les personnages en animaux (poisson, pingouin, crocodiles), ce qui amène à dessiner des planches avec des décors/des détails atypiques mais intéressants. La BD est bourrée de créativité, d'originalité, de pertinence et de documentation. Comme un oiseau dans un bocal s'est révélée être une très bonne lecture, alors si vous êtes curieux.se, n'hésitez plus !
Lien : https://le-blog-d-eleanara.b..
Ma note peut apparaître comme un peu sévère mais je n'ai malheureusement pas trop adhéré à la manière dont sont représentés les 2 principaux protagonistes du récit. Par contre, je trouve que ce roman graphique offre aux lecteurs une multitude d'informations sur les HPI. Il déconstruit aussi bon nombre d'idées préconçues sur le sujet. En bref, ce n'est pas un coup de coeur quant à la forme, mais je le recommande tout de même pour se sensibiliser à cette thématique.
On parle beaucoup des enfants précoces mais que deviennent-ils une fois adultes ? Voilà une bonne question, et qu'est-ce qu'être un enfant/adulte précoce ?

J'ai bien aimé ce livre pour tout le côté définitions, outils, recherches et études psychologiques/scientifiques autour de ce qu'on appelle (en 2023 en tout cas) "le Haut Potentiel Intellectuel" mais j'ai beaucoup moins aimé l'histoire et ses personnages.

J'ai trouvé l'histoire niaise et les personnages dans un stade assez réducteurs, comme si on cherchait à mettre tout le monde dans des cases et de s'y identifier pour vivre sereinement (d'après la gaussienne 2.2% de la population est "surdouée", 95,6% est donc "normopensants" le reste étant "sous-doués") .
Ce qui fait que je trouvais finalement ces personnages très très basiques alors qu'ils sont complexes et ne sont adaptés dans un monde fait pour et par 95% de la population.

L'univers de la BD avec ses animaux et son poisson en bocal pour pouvoir s'adapter au monde terrestre reste cependant très original.