4,4

Une BD didactique sur un thème à la mode, qui fait beaucoup parler de lui : les surdoués, 2,2% de la population (soit autant que de roux …)
Surdoués ou HPI (Haut potentiel Intellectuel) : on dit aussi zèbre, neuroatypique, précoce, surefficient, philocognotif. Beaucoup de termes pour une réalité sur laquelle circulent beaucoup d'idées préconçues ou carrément fausses.

Cette BD nous présente Birdo, homme-oiseau et Raya femme-poisson ou quand deux surdoués se rencontrent. Ils vont échanger sur le sujet. Birdo sait qu'il est surdoué depuis très longtemps, Raya vient de se le faire confirmer. Tous deux vont essayer de mieux comprendre ce que cela veut dire, comment vivre cet état, comment en tirer parti et ne pas se laisser envahir par ses aspects compliqués. Si l'on en revient au terme lui-même HPI évoque un potentiel. Encore faut-il l'exploiter…

Une exploration du concept très bien faite, on apprend beaucoup de choses, on tord le cou à quelques idées reçues et surtout le fait de l'incarner via ces deux personnages, qui tous les deux ont parfois du mal à vivre leurs différences, rend cette BD très humaine, même si et là est le paradoxe, les têtes des personnages sont représentées sous forme animale. Ce choix m'a un peu déroutée au départ, je ne sais pas exactement ce que l'autrice voulait exprimer par ceci, mais j'ai trouvé les illustrations très réussies. Et cette représentation donne toute sa signification au titre.

La BD ne se contente pas d'évoquer le thème des Surdoués et de donner des explications. Elle raconte aussi une histoire, celle de l'amitié entre ces deux êtres. L'alternance entre ces deux aspects évite à la vulgarisation de devenir trop indigeste.

Je ne suis sûrement pas plus intelligente après cette lecture, mais j'ai appris un certain nombre de choses sur ce sujet.

Merci à NetGalley et aux éditions Delcourt pour ce partage #Commeunoiseaudansunbocal #NetGalleyFrance
Club N°54 : BD sélectionnée
------------------------------------

Didactique mais si utile...

L'histoire support est un peu convenue...

On se demande cependant ce qui arrive au personnage principal par la suite...

Vincent
------------------------------------

Très bon livre, bien traité et accrocheur, même si à la fin, on a l'impression d'être très intelligent.

Jérôme
------------------------------------

Utile pour une entrée en matière sur le sujet.

Morgane R.
------------------------------------

"Une bande dessinée didactique" annonce la 4ème de couverture.

Beaucoup trop didactique à mon goût.

Le récit est un va et vient entre l'histoire des 2 personnages et des explications un peu longues et répétitives.

Un sujet qui m'intéresse, que je connais et qui me touche.

Donc une attente : celle d'un traitement en BD rempli d'humour et de sensibilité.

Déçu de ne pas les avoir trouvés.

JF
------------------------------------

Personnellement, cette BD ne m'a pas intéressée.

Pourtant la couverture est belle.

Je ne l'ai lue qu'à moitié.

Mais cela peut plaire à des jeunes qui sont détectés HPI et aux parents.

Nol

Lien : https://mediatheque.lannion...
Je remercie #NetGalleyFrance et les Éditions Delcourt pour cette très belle découverte de #Commeunoiseaudansunbocal.

Birdo est un jeune homme-oiseau surdoué qui mène une vie plutôt banale. Lors d'une soirée entre ami.e.s, il rencontre Raya, une femme-poisson, chez qui il décèle un potentiel hautement intéressant. Il s'avère que la jeune femme est en effet HPI. En fait, elle vient d'apprendre qu'elle a un QI de 127 NS (* Non Significatif) et ne sait pas trop quoi faire de cette information... Même si Birdo et Raya ont quelques points communs d'importance, leur parcours divergent sur plusieurs points cruciaux. Ensemble, les deux compères vont explorer et nous expliquer les tenants et les aboutissants de 2,2% de la population.

J'ai beaucoup aimé cet album ! Je l'ai trouvé intéressant, pertinent, ludique, esthétique, drôle, et surtout... intelligent ! Sans mauvaise blague, c'est un minimum lorsqu'il s'agit d'exposer les surdoué.e.s !
Je me suis rapidement attachée à Birdo et Raya, dont l'histoire extrêmement bien racontée est aussi touchante que percutante. le scénario est bien ficelé, tout à fait utile pour mettre en lumière les explications parfois ardues rendues très accessibles. C'est un vrai album de vulgarisation, dans tout ce que cela implique de noble et vertueux ! On comprend à la fois les aspects très factuels, sociaux et psychologiques du quotidienne des HPI et les données scientifiques issues de diverses études sérieuses. J'ai particulièrement apprécié les déclinaisons et explications des différentes dénominations de ces 2,2% du genre humain (précoces, surdoués, HPI, Zèbres...).

Les difficultés sociales et personnelles sont parfaitement mises en exergue par des illustrations. Celles-ci, tricolores, sont fines, claires, attractives. Les schémas sont très accessibles et en totale harmonie avec le reste de l'album. Lou Lubie a choisi de donner des formes animales à ses personnages, et elle utilise parfois ce biais pour expliciter les différences entre les normo-pensant.e.s et "les autres". J'ai trouvé ce parti pris très astucieux, en partie lorsqu'il s'agit d'éviter les stigmatisations. Certaines planches pleines pages sont particulièrement belles et leur mise en page absolument pertinente.

#Commeunoiseaudansunbocal #NetGalleyFrance
J'ai fait la rencontre de la plume et du crayon de Lou Lubie à travers sa bande dessinée « Goupil ou Face », que j'avais énormément appréciée.

Lou Lubie parle de sujets qui semblent la toucher pour les partager avec nous ces lecteurs.

« Goupil ou Face » parle de la cyclothymie pendant que « Comme un oiseau dans un bocal » parle de Haut Potentiel.

Ce terme étant assez large et vague, cette BD permet une explication claire et précise en suivant deux personnes HP avec leurs facilités et leurs difficultés.

Ces deux personnages, un oiseau et un poisson, ont la sensation d'être seul et de ne pas être compris.

« Je suis le mec sur qui on compte, mais qui ne compte pas »

Lou Lubie sait associer la théorie au dessin pour écrire cet ouvrage en toute simplicité.

C'est humble, beau et simple à la fois.
Une BD à vocation didactique sur fond d'histoire d'amitié entre deux jeunes adultes à haut potentiel intellectuel (HPI), autrement dit surdoués. Birdo le sait depuis tout petit, tandis que Raya vient de l'apprendre ; elle se pose mille questions, et profite du recul et de l'expertise de Birdo. Et nous aussi, par la même occasion.
Le choix de personnages animaliers met bien en avant la différence. La norme semble être les mammifères, ils dominent dans l'histoire. Raya est un poisson, et quand on est poisson parmi les mammifères, il y a des choses qu'on ne fait pas comme les autres. La facilité aurait pu être de représenter l'un des surdoués en zèbre, qui est l'un des autres noms donnés aux surdoués.
L'encrage est magnifique, avec une harmonie de tons noir bleu jaune, sur des dessins limpides, avec une mise en cases créative, moderne, dynamique.
Un ouvrage très clair, qui se lit très bien.
Je suis ravie de retrouver Lou Lubie, dont j'aime tant Goupil ou face et Et à la fin, ils meurent !

J'avais eu l'info en off lors d'une dédicace de sa BD précédente qu'elle travaillait sur un ouvrage de ce type, et quel bonheur de le découvrir enfin !

Bon, pour moi Et à la fin, ils meurent était un coup de coeur incomparable donc difficile de passer derrière, et pourtant c'est réussi.
En changeant totalement son fusil d'épaule, Lou Lubie revient à la BD pédagogique et passionne sur un sujet qui pourtant ne m'intéresse pas du tout, les personnes HPI.

Ici le récit de fiction n'a d'autre ambition que de servir les explications à la fois très claires et divertissantes quant au fonctionnement des personnes surdouées, et ça marche très bien.

J'ai passé un excellent moment tout en apprenant des choses utiles, banco !
Cette BD nous plonge dans l'univers des adultes surdoués. Birdo, un chef de restaurant brillant et solitaire, a toujours su qu'il était surdoué. Raya, qui découvre récemment son "Haut Potentiel Intellectuel", se perd dans une vie qu'elle sabote inconsciemment. En croisant leurs histoires, on explore le poids plutôt que la facilité de la douance.

L'autrice décortique avec sensibilité les termes employés pour décrire la douance, les tests qui semblent parfois dépassés, ainsi que les attentes sociales qui pèsent sur Birdo et Raya.

Cette BD explore les questions profondes qe se posent ces deux individus singuliers : Qu'est-ce que l'intelligence ? Qu'est-ce que le QI ? Qui suis-je vraiment ?

À travers les pages, nous assistons à leur quête pour se découvrir et se comprendre, au travers des relations complexes avec les autres et des défis personnels qu'ils rencontrent.

Les illustrations sont colorées et efficaces. La BD est didactique, tout en nous offrant des portraits humbles et délicats.

Un voyage dans la psyché humaine à découvrir.
Une BD intéressante qui se focalise sur la thématique des surdoués, des HPI adultes. Pour cela, Lou Lubie met en scène deux personnages, Birdo et Raya, qui s'interrogent sur leurs capacités, leur QI, leur décalage, leur quotidien, etc. On suit leur rencontre, l'amitié qui se forme entre eux, et le tout est entrecoupé d'informations, de statistiques et de données chiffrées à portée pédagogique. J'ai tout de même trouvé que certaines informations manquaient parfois de clarté, auraient mérité plus d'approfondissement pour que je les comprenne et assimile bien. Je pense que c'était parfois un peu trop pointu pour un public néophyte. Les dessins sont simples mais très chouettes et efficaces pour mettre en valeur le propos sans fioritures avec un jeu sur le jaune et le bleu.
J'aime beaucoup le travail de Lou Lubie. Ce nouveau roman graphique n'échappe pas à la règle.

Portraits de surdoués, le thème est dans le titre. Mais pas que.
Ça parle de différence, d'adaptation, de sensibilité, de normalisation, d'isolement...on est sur une bd essai qui vulgarise les personnes dites HPI et autres neuro-atypiques. En expliquant les termes, en dédramatisant, en déstagmatisant aussi, Lou Lubie nous dresse la palette de tout ce que peut contenir le mot « surdoués ».
Ça regorge d'informations et de données précises mais abordables, tout en racontant l'histoire de deux êtres qui se rencontrent, se reconnaissent dans leurs différences, apprennent l'un de l'autre.
C'est aussi bourré d'humour, de dialogues et situations cocasses…
Bref, dessins, explications, dialogue et développement des personnages, tout est sensible, très travaillé et donne une bd à mettre entre toutes les mains, que j'ai beaucoup aimé.
Après toutes les autres lectures de l'autrice, je ne pouvais pas laisser passer ce nouvel album de Lou Lubie dont une seule de ses BD manque dans mes étagères. Après avoir parlé des Cyclothymiques dans Goupil ou face, elle évoque ici la question des HPI, terme que l'on entend souvent associé à des parents parlant de leur progéniture, mais qu'on connait très mal.

Et je suis toujours charmé de voir ce qu'elle est capable de nous faire comme réalisation : une BD didactique simple et claire, parlant d'une petite histoire de rencontre entre deux êtres, Raya et Birdo, l'oiseau et le poisson, qui racontent leur vie, leur différence, le tout enrobé dans une petite histoire sympathique.

Que dire que je n'ai pas déjà dit dans les autres critiques ? C'est une autrice que j'adore parce qu'elle est très clair dans son propos, citant articles et recherches, retraçant l'histoire de ce neuroatypisme, tout en nous racontant une histoire touchante de deux personnes se rencontrant et se découvrant en parfaite harmonie. le plaisir vient de ces personnages touchants qu'on découvre, la différence qui est progressivement expliqué, et l'empathie qui est alors possible avec ces deux jeunes gens qui souffrent de l'ignorance de leur condition.

Comme à chaque fois, Lou Lubie sait se faire inventive dans le dessin. Ici c'est particulièrement Raya, avec cette image de poisson dans un bocal servant de tête qui permets une jolie métaphore tout en restant parfaitement lisible. Je n'ai jamais eu l'impression que le dessin devenait étrange, l'utilisation est maitrisée et donne souvent l'illusion du visage. D'autre part, les parties plus précises sur les HPI sont parfaitement clairs et lisibles malgré l'accumulation d'informations et de graphiques.

Pour moi, nous avons ici quelque chose qui correspond parfaitement à ce que Lou Lubie a déjà pu nous proposer auparavant, et j'en suis très heureux. C'est simple, efficace, précis, on en ressort plus instruit et peut-être un peu plus empathique, mais pour autant c'est un plaisir de lecture aussi. Les personnages sont attachants et leurs histoires, même fictive, fait terriblement juste. Une nouvelle réussite pour une autrice que je continue de trouver géniale !