4,4

J'aime beaucoup le travail de Lou Lubie. Ce nouveau roman graphique n'échappe pas à la règle.

Portraits de surdoués, le thème est dans le titre. Mais pas que.
Ça parle de différence, d'adaptation, de sensibilité, de normalisation, d'isolement...on est sur une bd essai qui vulgarise les personnes dites HPI et autres neuro-atypiques. En expliquant les termes, en dédramatisant, en déstagmatisant aussi, Lou Lubie nous dresse la palette de tout ce que peut contenir le mot « surdoués ».
Ça regorge d'informations et de données précises mais abordables, tout en racontant l'histoire de deux êtres qui se rencontrent, se reconnaissent dans leurs différences, apprennent l'un de l'autre.
C'est aussi bourré d'humour, de dialogues et situations cocasses…
Bref, dessins, explications, dialogue et développement des personnages, tout est sensible, très travaillé et donne une bd à mettre entre toutes les mains, que j'ai beaucoup aimé.
Après toutes les autres lectures de l'autrice, je ne pouvais pas laisser passer ce nouvel album de Lou Lubie dont une seule de ses BD manque dans mes étagères. Après avoir parlé des Cyclothymiques dans Goupil ou face, elle évoque ici la question des HPI, terme que l'on entend souvent associé à des parents parlant de leur progéniture, mais qu'on connait très mal.

Et je suis toujours charmé de voir ce qu'elle est capable de nous faire comme réalisation : une BD didactique simple et claire, parlant d'une petite histoire de rencontre entre deux êtres, Raya et Birdo, l'oiseau et le poisson, qui racontent leur vie, leur différence, le tout enrobé dans une petite histoire sympathique.

Que dire que je n'ai pas déjà dit dans les autres critiques ? C'est une autrice que j'adore parce qu'elle est très clair dans son propos, citant articles et recherches, retraçant l'histoire de ce neuroatypisme, tout en nous racontant une histoire touchante de deux personnes se rencontrant et se découvrant en parfaite harmonie. le plaisir vient de ces personnages touchants qu'on découvre, la différence qui est progressivement expliqué, et l'empathie qui est alors possible avec ces deux jeunes gens qui souffrent de l'ignorance de leur condition.

Comme à chaque fois, Lou Lubie sait se faire inventive dans le dessin. Ici c'est particulièrement Raya, avec cette image de poisson dans un bocal servant de tête qui permets une jolie métaphore tout en restant parfaitement lisible. Je n'ai jamais eu l'impression que le dessin devenait étrange, l'utilisation est maitrisée et donne souvent l'illusion du visage. D'autre part, les parties plus précises sur les HPI sont parfaitement clairs et lisibles malgré l'accumulation d'informations et de graphiques.

Pour moi, nous avons ici quelque chose qui correspond parfaitement à ce que Lou Lubie a déjà pu nous proposer auparavant, et j'en suis très heureux. C'est simple, efficace, précis, on en ressort plus instruit et peut-être un peu plus empathique, mais pour autant c'est un plaisir de lecture aussi. Les personnages sont attachants et leurs histoires, même fictive, fait terriblement juste. Une nouvelle réussite pour une autrice que je continue de trouver géniale !
Avec cette histoire, nous faisons la connaissance de Birdo, un jeune chef dans un restaurant et HPI. Lors d'une soirée, il rencontre Raya, une jeune femme qui se cherche depuis toujours et dont le test de QI qu'elle vient de faire lui indique qu'elle est HPI. Mais c'est quoi réellement être HPI ? Avec l'aide de Birdo, Raya va mieux se comprendre et pouvoir se révéler.

Les thèmes principaux de cette histoire gravitent autour du concept du haut potentiel intellectuel. En parallèle, le récit aborde des questions essentielles telles que l'intégration, l'acceptation de soi, l'adaptation, la nécessité de se comprendre, des difficultés sociales, les émotions, le doute et l'amitié.

En bref, c'est une lecture instructive, éclairante, fluide et efficace. Elle mêle habilement la quête de compréhension de ce que signifie être HPI avec une histoire émouvante qui met en lumière deux êtres qui vont s'entraider. Les illustrations, mettant en scène des personnages anthropomorphiques, et des couleurs dominantes en bleu et jaune, ajoutent à son attrait visuel. Nous avons passé un joli moment avec Birdo et Raya.

Pour ceux qui souhaitent en découvrir davantage sur les personnes HPI et qui apprécient les quêtes initiatiques.
Lien : https://www.instagram.com/bd..
Birdo est un homme-oiseau surdoué plutôt discret et solitaire. Lorsqu'il rencontre Raya, il sent qu'elle aussi est comme lui. Elle vient justement d'apprendre qu'elle a un QI plutôt élevé, à la limite du haut potentiel (2,2% de la population), et ne sait pas quoi faire de cette situation. Tous deux vont cheminer sur leurs ressemblances et leurs différences et tenter de mieux comprendre leurs fonctionnements.

A travers le parcours de ces deux personnes atypiques, Lou Lubie nous entraine à la découverte des adultes surdoués, HPI, zèbres, neuro-atypiques… Les termes sont nombreux et bien expliqués dans la BD. En effet, tout en nous racontant l'histoire de Birdo et Raya, Lou Lubie nous présente également les découvertes sur le fonctionnement du cerveau, les différents tests à travers le temps et le vocabulaire employé.

Ce mélange fiction / documentaire fonctionne très bien. On s'attache à Raya et Birdo, on se questionne avec eux, et en même temps on apprend beaucoup de choses sur les surdoué.e.s.
C'est parfois drôle, parfois poignant, toujours pertinent.
Bref, une BD très réussie !
En résumé : Graphique. Un plongeon dans le monde des HPI (Haut Potentiel Intellectuel) qui permet de décrypter un phénomène dont on parle de plus en plus et qui toucherait 2,2% de la population.

En détail :

Dans ce roman graphique, les personnages sont des animaux anthropomorphes, belle allégorie de la diversité que constitue notre société, dans laquelle aucun individu n'est réellement semblable. Nos deux protagonistes principaux sont Birdo et Raya, représentés respectivement sous les traits d'un oiseau et d'un poisson. Cette façon de représenter les personnages laisse libre court à l'interprétation du lecteur sur la signification du type d'animal : est-ce une représentation des ethnies, des orientations, de handicaps, de caractéristiques psychiques ? C'est à chacun de décider, d'y voir ce qu'il a envi d'y voir.

Le récit s'envisage sur deux plans. Il y a d'abord la rencontre entre Birdo et Raya, leur relation qui débute puis évolue. Ils vont très vite se reconnaître comme porteur de l'étiquette de “surdoué”. Pour Birdo, elle lui a été collée dès l'enfance et il a appris à vivre avec ; pour Raya, c'est encore tout nouveau car elle vient d'être "diagnostiquée". Leur relation permet de plonger dans le monde des HPI et de décrypter ce phénomène de plus en plus visible.

La narration est entrecoupée de nombreuses explications sur ce qu'est le HPI, ce qu'il n'est pas, les différents tests et courants. Les longues conversations de nos héros sont illustrées par des scénettes, graphiques et autres schémas qui permettent de comprendre ce que signifie le HPI. le fait que ces explications soient entremêlées à l'histoire et au vécu des personnages est très important, car cela illustre les travers voire les souffrances qu'une méconnaissance du sujet peuvent entraîner.

Sans résumer l'apport de ces près de 180 pages, ce graphique permet de déconstruire les a priori sur les “surdoués”, de mieux comprendre le phénomène grâce à des explications compréhensibles tout en restant étayé par des sources.

De la même autrice : La fille dans l'écran.
Dans le même genre : Tout va bien, de Charlie Genmor
Comme un oiseau dans un bocal: Portraits de surdoués nous dépeint de part le témoignage de Birdo ses expériences en tant que personne un peu différente de son entourage, qui a été vite catégorisé comme (insérez ici toutes les termes mentionnés dans cet ouvrage). Contrairement à Raya qui, elle, n'a pas eu le même parcours que Birdo.
Le sujet est intéressant, l'ouvrage pose plein de questions et ouvre à de nombreuses réflexions sur le sujet ici appelé du haut potentiel intellectuel, mais pas que. Ce qu'on comprend c'est que c'est un sujet assez complexe et qui ne peut pas forcément être facilement défini ni par des mots ni par des catégories. On y explore plein de notions, de thèmes, de théories, aussi que l'évolution des recherches autour de ces sujets, des systèmes mis en place par des personnes qui ont étudiés et ont proposé leur propre vision.
Les idées sont développées, des pistes de recherches et de compréhension à travers des métaphores que Birdo développe. Ses idées nous sont expliquées avec des illustrations, des schémas, des images. Il nous partage son vécu et celui de Raya, là où ils se rejoignent ou pas.
Le dessin de cette bande dessiné est très beau. Les jeux d'illustrations, des traits et des couleurs, pour exprimer les différences de nos deux personnages sont astucieux. C'est facile à lire et à comprendre.
Ce que je tire de la fin de cette histoire c'est la relation entre Birdo et Raya qui est vraiment très touchante. L'importance d'échanger, d'écouter, d'essayer de se comprendre et comprendre les autres pour arriver à de meilleures relations avec les autres. Mais aussi, surtout en premier, avec soi-même. L'évolution de Raya est également très touchante : son histoire, son passé et la façon dont elle se découvre (grâce aux discussions avec Birdo, ses pistes et son amitié) elle est finalement capable de s'épanouir.
Plusieurs ouvrages de Lou Lubie m'avaient déjà tapé dans l'oeil mais je n'avais pas encore eu l'occasion de me les procurer. Je remercie les éditions Delcourt pour cette opportunité via la plateforme NetGalley.

Cette bande dessinée aborde le sujet des surdoués (ou HPI) de manière intéressante et ludique. A travers une rencontre et le début d'une amitié entre deux personnes, l'autrice explore et explique les tenants et les aboutissants de ces 2.2 % de la population.
En parallèle au fil conducteur qui est cette nouvelle amitié, des aspects factuels et des données scientifiques nous sont expliqués.
Les difficultés sociales et intimes sont très bien retranscrites par le dessin.

Cette lecture fut une très bonne découverte. On est loin du cliché qui entoure habituellement le surdoué. On a quelque chose de bien plus humain.
Comme un oiseau dans un bocal est un ouvrage de vulgarisation à mettre entre toutes les mains.
Lien : https://psycheedelik-unehist..
Lou Lubie est une autrice que j'apprécie énormément. Et elle m'a encore convaincue avec ce bouquin. Ce que j'aime particulièrement chez elle, c'est n'a manière bien à elle avec laquelle est aborde des sujets précis.
Meme si au départ le titre me laissait perplexe c'est un défi réussi.
Ce que j'aime particulièrement chez elle, c'est sa manière bien à elle avec laquelle est aborde des sujets précis.
Ici, s'attaquer au HPI n'est pas une simple mode, mais une manière de nuancer le sujet. Dans cette réflexion, on suit deux personnages à deux profils HPI différents. On explique les signes, le diagnostic, on destigmatise, etc, ...
Des recherches rondement menées et justifiées par des sources académiques et scientifiques; des réflexions et des explications éclairantes; des dessins qui contraste avec le sujet; de l'humour pour mieux comprendre.

Un sans faute !

Je remercie les Éditions Delcourt et Babelio pour ce Service Presse, reçu en Masse Critique Privilégié.

Comme un oiseau en bocal de Lou Lubie est une BD de vulgarisation sur les personnes surdouées, une rencontre entre Birdo et Raya. Ce premier sait qu'il est HPI depuis l'enfance et a su s'adapter à la société. Raya vient d'être diagnostiquée et est complètement perdue sur ce diagnostic. Ces deux personnages vont se trouver et expliquer toute la complexité d'être HPI / surdoué ou tout autres termes.

Je connaissais Lou Lubie, avec sa BD Et à la fin, ils meurent, qui retrace l'histoire des Contes, que j'avais adoré. Et j'ai apprécié retrouver l'autrice dans cette nouvelle BD.

Je ne connais rien à ce milieu-là (et j'ai un peu peur de dire des bêtises pendant ma chronique) et j'étais curieuse d'en apprendre plus ! D'autant plus que Lou Lubie explique extrêmement bien de façon claire et concise ; aussi le format BD aide à la compréhension du sujet ! Avec 181 pages, Lou Lubie va droit au but et nous montre que les personnes HPI ont des parcours très différents et chacun.e sont différent.e.s. D'où la difficulté à les diagnostiquer correctement et rapidement.

Une BD de vulgarisation à découvrir dès sa sortie !
J'avais lu "et à la fin ils meurent: la sale vérité sur les contes de fées" de Lou Lubie. J'avais adoré

Sur ce roman graphique, on part à la rencontre de deux personnages HPI. Mais qu'est ce que ça veut réellement dire, HPI?? On y met plein de choses, souvent n'importe quoi, on fantasme un peu le côté "surdoué".

Mais derrière ce sigle barbare, il y a des personnes, sensibles, souvent mal intégrées.  C'est ces histoires que nous raconte Lou Lubie, de manière très poétique, et en même temps didactique.

De mon côté, je n'ai pas été emportée par l'histoire, mais j'ai appris plein de choses. J'ai trouvé le roman trop "didactique", trop focalisé sur le parcours de "détection" des HPI. j'aurai aimé un peu plus de sensibilité. Ça n'en reste pas moins un roman graphique très agréable à lire, aux jolies illustrations. Je pense sincèrement que je n'ai pas été touchée car je ne me suis pas sentie concernée, ne connaissant pas de personnes HPI. Je le recommande par contre vivement aux gens qui ont des HPI dans leur entourage: l'ouvrage donne de vraies pistes de réflexions et des clefs pour mieux les comprendre.