impossible d'entrer dans cette écriture, trop travaillée, littéraire ?! que je ressens comme artificielle. lourde voire pénible..
en plus la mise en page est dense et compacte ce qui n'aide pas non plus la lecture où rien n'est aéré .. du coup je ne me suis pas attardée très longtemps ni plus que ça effectivement mais vu le nombre de pépites qui attendent sur les rayons ça n'est pas bien possible autrement
MississippiSophie G.Lucas

Sophie G. Lucas est née en 1968, elle a publié essentiellement de la poésie, Mississippi est son premier roman.

ça commence avec Impatient et ça se termine avec Odessa. le premier n'ayant pas d'existence légale, la dernière n'ayant pas de descendant. Tout deux auront connu le Mississippi. le premier comme une découverte et un rêve l'accompagnant toute sa vie, La dernière comme un retour au source et la fin d'une époque et le début de temps troublés.
Entre deux des hommes et des femmes, des gens de rien mais dont l'histoire a construit les suivants.
Nous traverserons un siècle, tel un fleuve avec ses tourments. Un fleuve qui est en première de couverture. Une image proche des racines d'un arbre.
Les hommes y apparaîtront tourmentés, Les femmes fortes dans leurs décisions, telles des sorcières!
Phrases longues (très longues) sans ponctuation, mots jetés sans verbe!.
Je dois dire que j'ai été totalement hermétique à ce roman. J'ai trouvé cela long pourtant moins de 200 pages! le changement de style en fonction des protagoniste et la volonté d'écrire "à la façon de" m'a rendu la lecture pénible. J'ai d'ailleurs eu du mal à faire les liens entre les différents chapitres. Je n'ai ressenti aucune émotion dans "cette geste" des gens ordinaires (éthymologiquement "Chanson de geste" du latin "gesta" action d'éclat).
Le côté "sorcière" des femmes fortes revient de plus en plus en littérature et je dois dire que cette comparaison me gêne de plus en plus, je trouve cela finalement assez réducteur !
Le seul passage qui m'a intéressée vraiment est celui relatif à Antoine Lumière, le père des deux frères célèbres.

Mississippi - Saga familiale - Petites gens

&

#mississippi #sophieglucas #livreaddict #bookstagram #bookstagramfrance #bookaddict #livre #livres #roman #prixhorschamp
#cbpt #bibliothequepourtous #editionslacontreallée