La Contre Allee (31/12/2017)
3.57/5   14 notes
Assommons les poètes ! est un clin d’oeil à Baudelaire et à son poème Assommons les pauvres ! Parce que la place de la poésie contemporaine dans le paysage littéraire en France est pauvre, alors que paradoxalement, elle est si vivante, si riche, si remuante. Mais en marge.

Etre poète, c’est emprunter un chemin qui ne nous mènerait nulle part : ni reconnaissance matérielle ni reconnaissance sociale. Mais on s’en fiche. C’est plus fort que nous. On y ... >Voir plus
Que lire après Assommons les poètesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
L'auteur est poète, amoureuse des mots.
Elle raconte des moments de sa vie, ses émotions, ses voyages, son métier d'écrivain, et on se laisse agréablement porter par ses paroles.
Après"Témoin" voici " Assommons les poètes". Sophie G.Lucas a l'art - et la poésie- de faire partager le quotidien à petits coups de plumes qui font sourire, rire, et en tout cas nous touchent. Elle ne nous assomme jamais, nous, les lecteurs, quand on entre dans sa si jolie prose.
Un tout petit bouquin par le format (plus petit qu'un poche), par le nombre de pages (156, style aéré) pour de toutes petites chroniques, des tranches de vie aux anecdotes d'une poète en milieu parfois hostile. de souvenirs en coups de coeur en passant par les coups de gueule, une petite quarantaine d'aventures du quotidien, de pensées personnelles, d'hommages divers à la littérature (américaine surtout mais pas seulement), voilà un recueil qui fait du bien. Humour et révolte, deux termes que l'on ne devrait jamais dissocier.

Sophie G. LUCAS revient sur les ateliers d'écriture qu'elle anime, ses lectures à voix haute, son métier et sa passion de poète, ses déplacements, ses rencontres, mais aussi des réflexions sur les attentats islamistes, l'ascension du Front National. C'est lorsque l'auteure est en colère qu'elle résonne le mieux.

Petit condensé sur les attentats islamistes : « … je continuerai de ne pas vous appeler barbares mais assassins, je continuerai de penser que vous êtes des hommes, si ça me tue quand même, je continuerai d'ouvrir des livres pour comprendre comment nous avons pu en arriver là, je continuerai de ne pas hisser les couleurs du drapeau français comme je continuerai de ne pas chanter la Marseillaise ni d'aimer le mot patrie, mais je continuerai d'aimer là d'où je viens, là où je vis, ce foutu pays mal fichu, comme je continuerai de ne pas laisser mon pays à l'extrême droite, je continuerai de penser que votre truc n'a rien à voir avec la religion mais avec du fascisme... ». Justement sur le fascisme français bon teint ripoliné en façade « On se souvenait comme d'anciens combattants d'avoir été poursuivis à coups de matraque par le service d'ordre musclé du FN. Ces mêmes gens aux mêmes idées, il ne faut pas se leurrer, se dédiaboliser ne veut pas dire se renier, c'est juste se rendre présentable, ces mêmes gens donc, étaient en train de parader sur les petits écrans. le dégoût ».

Les mots cognent, mais ils savent aussi émouvoir, faire rire (beaucoup), accrocher et envoûter. de simples petites pensées couchées sur du papier, le lecteur en retire une grande satisfaction, une joie et un bien-être. Maîtrise du verbe et invite au voyage car Sophie G. LUCAS se souvient aussi de la route, et le simple fait d'en parler semble lui rappeler qu'elle place très haut Jack KEROUAC. Récits d'une humaniste qui sait mordre et frapper par sa plume.

Ce petit médicament sans effets secondaires est sorti en 2018 aux Éditions de la Contre Allée et me paraît plus que recommandable pour soigner ce que vous avez.

Lien : https://deslivresrances.blog..
Petit livre, agréable à lire et qui fait réfléchir au statut actuel de la poésie en France; le poète est perçu comme lunaire voire fainéant inutile cela ne peut être un "métier" d'où la question récurrente: "A part écrire, vous faites quoi dans la vie."
Il faut entendre Sophie G. Lucas, elle est passionnante et passionnée, souvent émouvante (à vos mouchoirs)
C'est un livre sur l'écriture, sur le quotidien, sur ce que vit l'écrivain mais aussi le lecteur.
Je l'ai lu par petites touches, un coup de pinceau par ci, un coup de pinceau par là.
Je suis facilement rentrée dans le monde de Sophie G Lucas, j'ai bien aimé ses réflexions, son regard sur le monde. Et particulièrement le chapitre : «  je ne suis pas tout seul, je le sais. Il y en a fatalement d'autre qui ressentent cela ». J'y ai reconnue la lectrice que je suis.

Et à part écrire, vous faites quoi dans la vie ?
Chaque fois que la petite dame du rez-de-chaussée m'attrape dans le couloir, invariablement, elle me pose la question fatidique. J'ai beau essayer de l'éviter, elle doit me guetter derrière sa porte. Blouse, bigoudis ou charentaises m'attendent sur un paillasson qui vous regarde en criant en vert "ESSUYEZ VOS PIEDS". La petite dame me parle de la pluie et du beau temps, mais toujours, elle trouve le moyen de glisser Et à part ça, vous faites quoi dans la vie ?
Poésie partout, justice nulle part

J'ai lu dans des bibliothèques, dans un hôpital psychiatrique, à l'arrière d'un camion, devant des caméras, dans une grange, dans des cafés, dans des maisons d'arrêt, dans une salle à manger, dans des cours intérieures, dans une chapelle, dans des théâtres, dans un ascenseur, sur une péniche, j'ai lu dans des collèges, dans des lycées, dans des écoles, dans un cloître, sur des scènes, dans des parcs, à la radio, dans des maisons de retraite, au bord d'une rivière, dans des salles municipales, j'ai lu devant trois personnes, j'ai lu devant deux cent personnes, j'ai lu dans un centre pour malades psychiques, dans une abbaye, j'ai lu dans un parloir, sous un chapiteau, avec un accordéoniste, un joueur de banjo, un violoncelliste, un pianiste, un percussionniste, une vocaliste, un guitariste, j'ai lu sous la pluie, j'ai lu sous une canicule, j'ai lu la peur au ventre, j'ai lu dans un état de grâce, j'ai mal lu, j'ai lu comme je n'ai jamais lu, j'ai lu la gorge nouée, j'ai lu avec un verre de trop, j'ai lu à deux voix, j'ai lu à six voix, j'ai lu dans l'hostilité, j'ai lu dans la bienveillance, j'ai lu portée par le silence du public, j'ai lu dans un foyer pour jeunes, j'ai lu dans une mairie, j'ai lu sur un marché, j'ai lu dans un service d'addictologie, j'ai lu dans une yourte, dans des librairies, avec des amis poètes, j'ai lu avec des imposteurs, j'ai lu dans des maisons de quartier, j'ai lu assise, debout, couchée, j'ai lu derrière une table, j'ai lu sur une table, j'ai lu sans ne plus y croire, j'ai lu avec conviction, j'ai lu en pensant que ce que j'écrivais ne valait rien, et ne valant rien j'ai lu sans lever les yeux, j'ai lu sans cesser de penser à mon amoureuse, j'ai lu dans ma ville, j'ai lu dans des dizaines de ville, j'ai lu à des centaines de kilomètres de chez moi, j'ai lu sans en avoir envie, j'ai lu pour des gens qui entendaient de la poésie pour la première fois, j'ai lu pour des gens qui s'en foutaient, j'ai lu parce qu'il fallait payer le loyer, j'ai lu pour rien, j'ai lu par amitié, j'ai lu malade, j'ai lu en pensant que ce serait la dernière fois, j'ai lu en pensant que c'était la seule chose que je voulais faire, j'ai lu en me disant que j'avais beaucoup de chance, j'ai lu.
Je suis devenue dinosaure. Hier, je passe chez mon bouquiniste habituel. (..)
Entre un monsieur avec un sac estampillé d’une marque d’un hypermarché. Dedans des Pléiade. L’effroi de les voir se transformer en paquets de pâtes. Je ne suis pas fétichiste, ni ne collectionne les livres. Je corne et casse mes livres, j’écris au crayon papier dans les marges mais. Mais les Pléiade.
Est-ce qu’on sait tout ce qu’on demande à un poète aujourd’hui (en plus de devoir sauver la poésie) ? On lit sur des scènes, des estrades, dans des granges, dans des théâtres, dans des salles municipales, dans des bars, en extérieur, dans des bibliothèques, dans des classes, devant dix personnes un soir (le plus souvent) cent un autre soir (exceptionnellement) dans des festivals, des écoles, des amphis, des maisons de retraite, des hôpitaux, des prisons, des accueils de jour, etc. On nous demande de prendre la parole, de parler de soi, de son écriture, de la poésie d’hier et d’aujourd’hui, d’ici et d’ailleurs, de l’avenir de la poésie, et si on pense que la poésie peut sauver le monde. On nous demande d’écrire sur tout et de préférence vite et le plus souvent sans un sou. On nous demande de faire des conférences. On anime des ateliers d’écriture pour tous les publics, jeunes, adultes, libres, enfermés, malades, aspirants poètes. Et on le fait volontiers. Parce qu’on aime la poésie. Parce qu’on voudrait qu’un large public lise de la poésie. Pour ce qu’elle apporte d’interrogations sur soi, sur le monde, sur l’autre, sur le langage. Parce qu’elle dérange, parce qu’elle bouscule, parce qu’elle fait mal, parce qu’elle fait du bien. Parce qu’elle rend le monde plus complexe que ce monde qu’on tente de nous vendre.
La poésie sortait de ma bouche, la poésie me débordait des mains, la poésie m’avait prise pour une maison, mais il me demandait de remplir un chariot de courses chaque semaine et de faire partie du grand cirque, hummpf.