De 1839 à 2006. D'Impatient Lansard le vigneron à Odessa la photographe. de la Haute-Saône à La Nouvelle Orléans en passant par Paris et New-york. de la Commune à l'ouragan Katrina en passant par la première Guerre Mondiale et la colonisation. Sophie G. Lucas déploie une destinée familiale sur plus de cent soixante ans. D'une période à l'autre, d'un lieu à l'autre, elle parcourt l'arbre généalogique comme on descend un fleuve au cours tumultueux.
« La Geste des ordinaires ». Ce sous-titre résume à merveille l'enchevêtrement de ces destins individuels dans la grande Histoire collective du monde, un monde où les aspirations à l'émancipation se heurtent, quelles que soient les époques, à d'insurmontables obstacles.
Un premier roman culotté. Culotté parce qu'il ne va pas vers la facilité. Les voix qui s'expriment dans chaque chapitre ont toutes un timbre différent, on navigue entre des récits à la première et à la troisième personne, le rythme change sans cesse, déstabilise parfois, l'usage excessif des parenthèses agace souvent mais participe à cette forme d'exigence dans l'écriture qui ne sonne jamais artificiellement. Sophie G. Lucas ne se regarde pas écrire, elle ne donne pas dans l'emphase, dans la démonstration littéraire sans âme. Exigeant mais accessible, son texte est une grande réussite, de celles qui lancent une carrière d'écrivain sur les meilleurs rails possibles.

Lien : https://litterature-a-blog.b..
Une histoire de famille captivante, sur presque 200 ans, qui traverse les grands évènements de l'Histoire de France. Les personnages, de pères en fils, de mères en filles, sont des petites gens, de la campagne, de la ville ou même des colonies, animés d'un feu qui leur donne l'énergie de chercher toujours mieux, toujours plus. Comme portés par la violence et la force d'un fleuve américain, connu de leur aïeul, ils suivent inlassablement leur «rêve mississippien».

Chaque vie est un roman à lui tout seul et je me suis passionnée pour cette famille dans laquelle les destins se croisent et se ressemblent.

La langue très poétique de Sophie G.Lucas donne l'impression de lire un long poème en prose ou bien de parler un langage inconnu. Si je me suis habituée au style à la fois complexe et naturel, il a fini par me lasser et les efforts que j'ai dû faire pour ne pas perdre le fil, ont nuit à l'intérêt que je portais au départ pour ce « cadavre exquis familial ».

Ne serait-ce son style, j'aurais aimé suivre plus longtemps chacun des personnages et je garde un sentiment d'inachevé en refermant ce livre.

Un roman puissant qui ne se lit pas facilement et qui perd un peu de son intensité sur la fin. Mais quand un arbre généalogique devient un fleuve, il faut juste se laisser entraîner par le courant et profiter de l'émotion d'un texte si poétique.
Ce Mississippi, geste de gens ordinaires, prend sa source en 1808 avec la naissance d'Impatient. Pour l'état civil, il n'existe pas. Ainsi, il pourra partir à la guerre à la place d'un fils de nantis. A son retour, il embarque pour les Etats-Unis.
Quand il revient au pays, il épouse Françoise.
Les portraits de gens ordinaires de cette lignée vont ensuite défiler de 1896 à 2006.
L'auteur balaie l'Histoire au travers des destins, des vocations et des voyages des personnages. On croise ainsi Antoine Lumière, le père des frères inventeurs du cinéma.
Ce sont généralement des gens de la terre. Parfois envoyés à la capitale pour échapper à la médiocrité ou à l'opprobre d'une naissance hors mariage.
Le roman est un fleuve de vie, une boucle qui part et finit sur le Mississippi.
Ce court roman surprend et séduit par son originalité. Originalité du sujet, du style et de la construction.
Les phrases sont généralement courtes. L'auteur juxtapose parfois des bouts de phrases, insère des parenthèses. le style est syncopé.
J'ai apprécié cette originalité. le texte est beau.
Toutefois, les générations filent si vite que j'ai eu du mal à saisir les personnages. Noyée dans les remous, j'ai perdu le sens du texte. Il me reste un vague écho d'une généalogie de gens ordinaires, des personnages qui tentent de vivre malgré les remous de l'Histoire, les jugements de la société.

Lien : https://surlaroutedejostein...
L'auteure a une manière bien particulière de nous raconter ce qui semble être une petite histoire et qui s'avère au final une grande histoire, aussi grande que le Mississippi, une histoire qui traverse les époques, qui nous emmène à travers les siècles et les guerres, jusqu'à notre époque, jusqu'au jour où l'ouragan Katrina entraîna le Mississippi hors de son lit.

C'est fortement beau, puissant, stylé à l'image du fleuve Mississippi
꧁༒ Mississippi - Sophie G. Lucas ༒꧂

Mississippi Mississippi Mississippi, il répète sans cesse ce fleuve qui a redonné sens à sa vie. Petite vie entre les mains, Mississippi et voilà ton destin.
Les chemins sont sinueux, parfois linéaires, Mississippi ils s'entrecroisent et tracent le schéma familial. Les lignes du destin s'élancent vers des choix difficiles, n'échappent aux tragédies.

« C'était comme un fleuve en nous qui nous reliait, de génération en génération, de région en région, ça nous forgeait, et parfois ça débordait »

Mississippi, chacune de tes branches sont un•e membre de ma famille, que je ne connaîtrai peut être pas, d'un passé à un futur, raconte une lignée d'êtres humains certains voués à de grandes choses, d'autres à un destin des plus ordinaires.

Mississippi, pressé de raconter, de comprendre, dépeindre des époques et caractères différents. Éparpillés en plusieurs branches, pourtant liées au même point de départ : l'homme en quête d'un nom, de sa raison d'exister.

Mississippi est poétique, touchant et déroutant.

À découvrir en librairie le 14 août !

Flavie 🌳