Cactus Inébranlable Editions (22/03/2022)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Cet opuscule est-il un manuel du parfait émeutier? Non pas petit livre rouge du dissident, mais évocation débridée contestant parfois les contestataires, quitte à voir un peu jaune. Mais où est donc passé mon pavé? Marianne et Gavroche dansent la Carmagnole, Gandhi, Martin Luther King, Mandela et quelques autres ne dorment plus que d'un oeil.
Emeutes intérieures, peut-être libératrices, quand se cabrent les épîtres de la pensée: "cette nuit, angoisses et conv... >Voir plus
Claude LUEZIOR, Émeutes - Vol au-dessus d'un nid de pavés,
Cactus Inébranlable Editions, © 2022, 78 pages,
ISBN : 978-2-39049-054-8

Non point pierre angulaire de son oeuvre, ce modeste (par la taille) ouvrage de Claude Luezior est un pavé. Un projectile iconique qu'il lance non pas dans une quelconque mare mais bien dans le profond « y en a marre » !

Cela commence par un « manuel du parfait émeutier », à savoir une suite de consignes utiles pour bien préparer une manifestation. le ton sarcastique est de mise. Syndicalistes roublards, vieux trotskistes, gilets jaunes bouffeurs de saucisses, tout le monde en prend pour son grade. Claude Luezior serait-il un affreux « réactionnaire » ? N'affirme-t-il pas sans ambages : « Je déteste l'émeute. » L'affaire serait trop simple.

D'abord, on est vite pris par une irrésistible envie de rire. Ils ne font pas bien sérieux ces manifestants : « […] une confrérie de brailleurs » adeptes du « rouge qui tache », défilant sur un air de casseroles martelées et de trompettes style farces et attrapes ! Ensuite, on considère le ton plus grave utilisé pour évoquer les revendications : « Non pas des mots, mais des crachats pour une fin de partie, pour une faim de vengeance. »
Dès lors, on comprend que le propos va sans cesse osciller entre bouffonnerie et tragique.

Mais aussi entre réalisme cru et poésie. Ainsi, lors des affrontements, tandis qu' « éclatent les peaux et se brisent les ossatures », les pavés qui volent bas sont aussi des «comètes aux prunelles argentées ».

Farce tragique, l'émeute demeure une convulsion récurrente dans l'Histoire de notre pays. L'Histoire, la grande, avec une majuscule. Récurrente sans toutefois modifier son sens de façon systématique. « […] l'Histoire est une vieille dame exigeante qui ne se laisse pas courtiser deux fois de manière identique. » Des révoltes sans suite ne sont pas des révolutions. Claude Luezior convoque du beau monde pour témoigner. Des personnages réels, reluisants ou pas : Gandhi, Jean Jaurès, Martin Luther King, Nelson Mandela, Napoléon, Néron, Robespierre, Staline, Donald Trump (sans jamais le nommer), Savonarole… Tous ces noms sont liés aux soubresauts qui ont ponctué avec violence le « carnaval des humains ». On trouvera aussi Marianne en liberté, « poitrail au vent », au sommet d'une barricade. Et puis des héros de papier : Gavroche, Quasimodo, des peintres…

Les évocations des manifestations, sous la plume de Claude Luezior, se suivent en courts paragraphes. Ils paraissent se bousculer les uns les autres. Cette avalanche suggère à merveille le chaos permanent dont semble en proie une société à la dérive, victime de ses contradictions. le dire révèle parfois une certaine désespérance : « Masques et boucliers derechef alignent d'avides gourdins, tandis que s'amassent manants et gueux en lamentable engeance. » le ton se veut aussi parfois épique : « Une meute hurlante se précipite, virevolte, assaille et s'acharne en mêlées confuses que pourfendent coups, douleurs et poings juvéniles. » le vocabulaire est riche qui emprunte à la fois au dictionnaire savant et à la langue verte. le discours est truculent, mais souvent émaillé de fulgurances surréalistes.

Le livre oscille entre bouffonnerie et tragique mais aussi entre entendement et folie. Car il faut bien se poser la question : quel sens donner à tout cela ? « L'humanité est-elle un long chaînage de violences légitimées par tel pouvoir, folie, idéologie, ethnie et parfois tel ou tel dieu ? » La réponse ne mérite pas d'être recherchée bien longtemps puisque « [d]e toute manière, tous sont mécontents de tout […] »

A notre époque en mutation (vers le pire ?), où sont encore trop souvent bafoués les droits les plus élémentaires, où règne l'argent, où personne n'est en mesure de contrôler les monstres biologiques créés par quelque apprenti sorcier, où on s'aperçoit que la guerre n'est jamais finie, ce petit livre nous apprend à garder nos distances grâce à l'humour.

Mais Claude Luezior, mine de rien, nous délivre aussi un message humaniste. Et si, pour finir, être réactionnaire ce n'était pas tout simplement ressentir une envie de réaction, le besoin de réagir ? Comme de garder l'espoir malgré les « indicibles meurtrissures » et ne jamais oublier que la qualité de la société « devrait se mesurer à l'aune de la solidarité envers les plus fragiles. »