AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782756050294
256 pages
Delcourt (14/09/2016)
3.97/5   32 notes
Résumé :
Fort Sill, Oklahoma, été 1904. Le fonctionnaire S.M. Barett a réussi à convaincre le président Roosevelt de recueillir les mémoires de Geronimo. Un siècle plus tard, Clément Xavier et Lisa Lugrin décident d'aller à la rencontre des descendants du mythique chef indien, parqués dans des réserves au sud des États-Unis.

Chemin faisant, ils adaptent en bande dessinée les mémoires du résistants apache et poursuivent leur reportage anthropologique. Résultat:... >Voir plus
Que lire après Geronimo, mémoires d'un résistant apacheVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Club N°20 : BD sélectionnée ❤️
------------------------------------

Pourquoi n'ai-je pas mis plus ?

Cette BD mérite au moins un format A4, voire A3.

De la couleur pour voir mieux : les peintures de guerre, la montagne, le désert, le sang, la Nature, les Blancs, les Rouges, les Mexicains, le Great Spirit, le désespoir, le capitalisme..., (bien qu'il y ai de nombreuses photos et documentaires).

Les dialogues qui peuvent surprendre, très « européens », j'aurai préféré genre comme dans le film « Danse avec les loups » mais peut être que les Indiens parlaient ainsi... ? (je vous rassure, l'humour est toujours de mise).

Cette BD mérite une réédition, au moins sur les 2 premiers points.

Bref, vous aurez compris que cette BD est INCONTOURNABLE pour L'Histoire des États-Unis (et du colonialisme), tout comme "Une histoire populaire de l'empire américain" de Howard Zinn.

Aaricia
------------------------------------

Lien : https://mediatheque.lannion...
Commenter  J’apprécie          512
Je n'ai pas été submergé par cette histoire… peut-être parce que je la connaissais déjà.

Mais surtout j'ai été déçu par les dessins et par la narration. Je m'attendais à autre chose.

Il faut dire que lorsqu'on a lu Hoka hey ! de Neyef, une autre bande dessinée.
Qui elle m'a pris aux tripes, la déception est évidemment forte.

Je vous conseille donc de lire d'abord Geronimo puis Hoka hey ! Et surtout…

Bonne lecture !
Commenter  J’apprécie          282
On va suivre l'histoire de Géronimo qui fut l'ennemi public n°1 de la jeune nation américaine dans une ambiance purement western qui rappellera les films avec John Wayne. C'est un brave apache qui a vaillamment combattu pour défendre les droits de son peuple. Certes, il a scalpé de nouveaux crânes mais cette cruauté est basée sur un état de légitime défense. Il a également signé comme d'autres chefs indiens des traités de paix mais qui ont été à chaque fois bafoués par l'homme blanc. On découvrait des minéraux et autres richesses précieuses sur leur territoire et on les chassait sous des cieux moins cléments. C'est une véritable spoliation que les indiens ont subi. Je vais prononcer le mot : c'est une extermination voir un génocide au nom d'une civilisation soi-disant plus avancée.

Cette bd est bien faite. C'est très long mais c'est pour mieux explorer l'état d'esprit d'un indien qui livre ses mémoires. C'est une histoire authentique. On est séduit par la sagesse de ce vieil homme qui a tant vécu et qui a connu également beaucoup de drames personnels notamment le fait que sa femme et ses enfants ont été tués par les soldats. On verra également des vraies photos en intermède ponctuel ainsi qu'un dossier complet en fin d'ouvrage. C'est très bien documenté.

J'ai apprécié grandement ce travail ainsi que le message délivré par les auteurs qui ont fait un véritable travail de qualité. A noter que les auteurs sont de grands inconnus et qu'ils frappent fort pour une première oeuvre. Quelques anachronismes dans les dialogues sont à souligner pour être objectif. Erreur de jeunesse…

Géronimo est un symbole qui reste encore assez contemporain quand on pense qu'on a appelé l'opération militaire du nom de code Géronimo, la liquidation d'un certain Ben Laden ! Oui, je n'invente rien car c'est précisément ce que va dénoncer cette oeuvre. Il y a parfois des détournements de symboles que les indiens maintenant assimilés n'ont d'ailleurs pas apprécié à juste titre. Pour le reste, c'est une bd à découvrir pour être conscient qu'une belle nation se construit parfois au dépend d'une autre.

J'ai répertorié sur ce site déjà 4 autres séries sur Géronimo en y faisant parfois référence comme d'un lointain écho. Sans doute, celle-ci est la meilleure car la plus authentique. J'éprouve de la compassion pour ces indiens qui ont tant enduré mais également beaucoup de respect. Quand j'étais enfant, mon héros était John Wayne qui combattait les indiens. Maintenant, je le vois comme un salaud.
Commenter  J’apprécie          80
Biographie? Reportage anthropologique? Bande dessinée historique? Roman graphique ? "Geronimo, mémoires d'un résistant apache" est tout cela. Clément Xavier et Lisa Lugrin se penchent avec intelligence, empathie et humour sur la vie et le combat de Go Khla Yeh dit Geronimo.

432 pages pour (re) découvrir un pan de l'histoire des États-Unis, étudier la divergence entre les civilisations amérindienne et occidentale et surtout comment l'une a écrasée l'autre et comment cela impacte-t-il encore l'histoire actuelle et les relations entre le peuple amérindien et les "autres" américains.

Malgré le nombre de pages, la lecture est fluide, le dessin sobre et direct. le scénario est solide : il se base sur les mémoires de S. M. Barrett, un fonctionnaire qui rencontra Geronimo à la prison de Fort Hill en Oklahoma et est renforcé par le voyage effectué par les auteurs à Apache City et leur rencontre avec des des Indiens Apaches Chiricahuas. L'iconographie est d'ailleurs enrichie par les photos réalisées par les auteurs qui s'ajoutent aux photos d'archives et aux dessins...

J'ai beaucoup aimé le trait simple et efficace, le rapport à la nature, à la spiritualité, à la famille, les légendes...je regrette cependant le manque de couleurs qui auraient pu apporter encore plus de force à certain dessins. Et un petit moins pour un bel anachronisme : "On n'est pas chez les Bisounours"; certes, certes...

Un roman graphique très intéressant pour aborder ou revoir l'histoire des amérindiens et des États-Unis et qui met le doigt sur des sujets malheureusement toujours d'actualité...
Commenter  J’apprécie          60
Au travers du récit de Geronimo, l'ennemi public n° 1 de la jeune Amérique, on parcourt tout un pan de l'histoire souvent peu glorieuse des Etats-Unis. L'originalité de ce roman graphique tient au fait qu'il se base directement sur la biographie publiée par Barrett au début du XXè siècle. du reste, les auteurs ont intégré dans leur récit, la rencontre entre Geronimo et Barrett. On suit son quotidien, sa curiosité pour ce prisonnier atypique et leur apprivoisement mutuel. La petite histoire trouve place dans la Grande et le récit mêle images d'archives et photos prises par les auteurs. Pour briller en société, une anecdote amusante nous raconte l'origine de l'appellation Teddy Bear. J'ai beaucoup apprécié le travail de qualité qu'ont réalisé Lisa Lugrin et Clément Xavier, pour une première réalisation, gageons qu'on entendra encore parler d'eux !
Commenter  J’apprécie          30


critiques presse (3)
Sceneario
08 novembre 2016
Un chef d'oeuvre, tout simplement. Un oeuvre forte, puissante et passionnante que je vous invite à lire sans plus tarder, à posséder dans toute bonne bibliothèque.
Lire la critique sur le site : Sceneario
BDGest
04 octobre 2016
Lisa Lugrin et Clément Xavier livrent leur expérience et leur vision de ce personnage emblématique, réalisant ainsi une excellente bande dessinée biographique.
Lire la critique sur le site : BDGest
BoDoi
19 septembre 2016
La vie de Geronimo est racontée un brin trop platement, sans le souffle romanesque que l’on attendrait d’un tel parcours historique.
Lire la critique sur le site : BoDoi
Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
"Tuer le sauvage pour sauver l'homme." C'est le programme qu'appliqua dès 1879 le pensionnat de Carlisle. Dix mille jeunes indiens furent arrachés à leurs familles. Il leur était absolument défendu de pratiquer leurs traditions, leur culture. Des centaines d'enfants sont morts à Carlisle. Ceux victimes de la tuberculose sont enterrés dans le cimetière de l'école. A Carlisle, on mettait en pratique les idées d'un inspecteur de l'instruction publique française, qui déclara sur les ruines fumantes de la Commune de Paris... "Si vous voulez une saine domination des classes supérieures, il ne faut pas fusiller le peuple, il faut l'instruire."
Commenter  J’apprécie          230
Pour en connaître plus sur l'histoire des apaches, rien ne sert d'interroger les hommes...Il faut aller sur sur terre en Arizona...Et écouter les arbres, les pierres, les nuages et le vent.
Commenter  J’apprécie          227
— On a gagné, Geronimo ! Roosevelt m'autorise à écrire vos mémoires !
— Vous croyez encore à ce genre de papier ?
— Il est signé du président en personne !
— Alors on lui dédiera ce livre et quand il connaîtra mieux les Apaches, peut-être acceptera-t-il de nous laisser rentrer en Arizona.
Commenter  J’apprécie          50
Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas.
Commenter  J’apprécie          40
Un aigle, à la sagesse infinie et à la vue perçante, les yeux rivés sur l'Arizona, est prêt à s'envoler. Hélas, il n'ira nulle part. Le gouvernement des États-Unis s'est toujours opposé à ce que la dépouille de Geronimo soit rapatriée sur sa terre natale.
Commenter  J’apprécie          20

Video de Clément Xavier (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Clément Xavier
Angoulême 2015 : rencontre avec Lisa Lugrin & Clément Xavier pour "Yékini, le roi des arènes"
autres livres classés : Apache (Indiens)Voir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (65) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5273 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..