Jean-Baptiste Coursaud (Traducteur)
LA PARTIE (14/04/2022)
4.46/5   24 notes
En racontant l'enfance de la peintre suédoise Berta Hansson, Sarah Lundberg évoque l'attente, le deuil, le désir ardent et l'intransigeance nécessaires pour accomplir ses rêves.Au début du XXᵉ siècle, Berta a douze ans. Elle grandit dans une ferme, avec comme seule perspective une vie de femme au foyer. Mais Berta rêve... Elle explore et dessine la nature autour d'elle, et sculpte des oiseaux dans la glaise du ruisseau - des oiseaux semblables à celui qu'elle ... >Voir plus
Que lire après L'oiseau en moi vole où il veutVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
C'est grâce à la dernière Masse critique jeunesse sur Babelio que j'ai pu découvrir L'oiseau en moi vole où il veut de Sara Lundberg. Merci aux éditions La Partie et à Babelio.
D'abord j'ai beaucoup apprécié l'objet livre, belle couverture, beau papier ..
Ensuite je me suis laissée conter l'enfance de Berta Hansson. une artiste peintre suédoise Sara Lundberg à la fois conteuse et illustratrice nous propose un récit de l'enfance de Berta Hansson illustré par un florilège de ses tableaux.
Les textes qui les accompagnent sont à la fois faciles à appréhender et très touchants.
De jeunes enfants pourront certainement s'intéresser aux dessins accompagnés dans leur découverte par un adulte.
Une double découverte pour moi, l'auteure et le peintre, une immersion dans la ruralité suédoise dans les années 1910/30 .un joli voyage .
« Partir loin du village
Et rejoindre un ailleurs.
Un lieu où je serais enfin celle que je suis en vrai.
[..]
Si on ne veut pas trop se faire remarquer,
il faut garder secret son désir profond, […] et ne pas montrer qui on est en vrai.
[…]
À la fin de l'été, je partirai.
Dans une nouvelle école.
Dans une nouvelle ville.
Où je pourrai être
celle que je suis en vrai. »

Qui est donc Berta Hansson, cette jeune fille habitée par le souhait profond d'être elle-même, d'être celle qu'elle est « en vrai » ?

Au début du XXème siècle, dans le nord-ouest de la Suède, grandit Berta, destinée à une vie au foyer qui ne l'enchante guère. Très tôt accablée par la mort de sa mère, à laquelle elle était très attachée, et de la maisonnée à tenir, Berta continue malgré tout à espérer s'extraire de la vie monotone et rébarbative qui lui incombe en nourrissant le rêve de devenir artiste grâce à l'argile et ses petits carnets qui embellissent sa vie et alimentent ses espoirs.

Il faudra attendre une soupe aux pois brûlée et un médecin amateur d'art pour que le destin de notre jeune héroïne puisse enfin s'accomplir et que de sa ville enfin, elle puisse partir.

Sara Lundberg dresse ici un superbe hommage empli de pudeur et de respect, - dans le fond comme dans la forme, associé à la générosité du coup de pinceau - , à Berta Hansson, devenue une artiste majeure en Suède, en filant notamment la métaphore de l'oiseau comme symbole de liberté et de créativité permettant de devenir son « vrai » soi-même. La place des arbres, de la loyauté, de la nostalgie, du bleu de la robe de Berta trouvent également une place de choix mais 🤫 je vous laisse les découvrir.

Quelle émotion à la lecture de cet album qui se transforme vite en une invitation à la contemplation et à la réflexion quant au sort réservé aux jeunes filles et à leur avenir. Une réussite et un immense coup de coeur pour cet ouvrage d'une grande beauté, à la confection soignée et au titre infiniment et éminemment poétique, qui nous rappelle combien il est important de croire en ses rêves et de les nourrir pour qu'ils deviennent réalité. Car on porte tous en nous un peu de Berta et de son oiseau…
Quelle magnifique ode à la liberté et à la créativité féminine. Aussi agréable à lire qu'à regarder ce bel album retrace le destin hors du commun de Berta Hansson, petite fille suédoise rêvant de devenir artiste et donc de s'opposer à la vie de femme au foyer qui s'offre à elle. le texte et les dessins sont vraiment magnifique et la postface retraçant la vraie vie de Berta Hansson est très instructive.
Une petite merveille sur la peintre suédoise méconnue Berta Hansson qui sans sa pugnacité a failli ne jamais pourvoir exprimer tout son art.
Tout est poétique dans le récit de la jeunesse de l'artiste basé sur ses lettres et journaux intimes. Il y a d'abord le titre « l'oiseau en moi vole où il veut », d'après les propres mots de Berta Hansson, tout un programme qui résume bien le désir de liberté. le récit nous emmène dans son univers d'enfant assez sombre illuminé par sa relation avec sa mère tant aimée et la peinture. Ensuite les illustrations de Sara Lundberg sont une invitation onirique dans le quotidien de la peintre qui rêve à une autre destinée et impose sa volonté.
Après l'avoir refermé, j'ai continué le voyage en me plongeant dans les oeuvres de l'artiste.
Un récit pour tout âge.
Berta Hansson est une artiste suédoise méconnue qui a grandi dans une ferme au nord de la Suède. Prisonnière de sa condition de fille, elle grandit des rêves plein la tête, des rêves de liberté et d'expression artistique qu'elle garde secrets pour ne pas contrarier son père. Seule sa mère, malade, semble la comprendre. Mais bientôt la tuberculose l'emporte et Berta se voit contrainte de travailler à la ferme. Il lui faudra bien du courage pour provoquer un incident et oser enfin dire à son père qu'elle ne veut pas de cette vie !
S'inspirant des oeuvres, des lettres et journaux intimes de Berta Hansson, Sara Lundberg livre un récit touchant sur l'enfance de l'artiste avec ses rêves d'avenir, son regard sur la vie, son expression artistique et ses peines. L'auteure nous laisse aussi entrevoir l'oncle Johan qui le premier donna le goût de la peinture à la petite Berta. L'écriture poétique et les magnifiques peintures décrivent le quotidien des paysans suédois du début du vingtième siècle, une vie rude à laquelle Berta n'arriva jamais à s'accoutumer, ne trouvant le plaisir que dans la nature environnante, véritable source d'inspiration.
L'album se prolonge d'une biographie de l'artiste illustrée de photographies d'elle-même ou de son travail, permettant ainsi d'en savoir plus sur l'adulte qu'elle devint entre éducatrice et artiste reconnue. L'oiseau en moi vole où il veut est un magnifique album au travers duquel j'ai découverte une artiste expressionniste qui mérite la reconnaissance qui lui est dû. Très sensible aux illustrations, j'ai pris un plaisir immense à feuilleter plusieurs fois l'album pour en apprécier toutes la diversité de styles qui nous plonge dans une Suède désuète dont la beauté s'exprime dans ses paysages, ses traditions et sa culture.
Lien : https://sirthisandladythat.c..

critiques presse (3)
Ricochet
19 octobre 2022
Un bel objet célébrant une figure majeure de l’expressionisme suédois.
CNLJ
06 septembre 2022
Un ouvrage d’une grande beauté, à la confection soignée et au titre infiniment poétique, qui nous rappelle combien il est important de croire en ses rêves et de les nourrir pour qu’ils deviennent réalité.
Liberation
02 mai 2022
Le texte restitue bien le quotidien de cette enfance triste et rêveuse, rebelle et endeuillée, accompagné d’aquarelles colorées et denses.
Le docteur sait qui est en bonne santé et qui est malade. Mais ce que ma fille fera plus tard de sa vie,il n'en sait absolument rien.
Les mots emmitouflent mon coeur
comme de la laine de mouton douce et chaude.
Je veux le raconter à papa,
Je veux qu'il voie ce que le docteur voit.
Alors je lui dis :
-Le docteur trouve que je suis douée, que je devrais continuer mes études après le brevet.
Et devenir, pourquoi pas, artiste.
Papa m'écoute, puis il répond :
-Le docteur sait qui est en bonne santé, et qui est malade.
Mais ce que ma fille fera plus tard de sa vie,
il n'en sait absolument rien.
Mon corps est parcouru de picotements.
J'ai tellement envie de dessiner.
Tout veut être couché sur le papier.
Je ne dois rien oublier.
Et dire que je vais m'en aller !
C'est effrayant. J'ai un peu le tournis.
Mais ça va marche.
Car j'ai en moi un oiseau qui doit voler où il veut...