Sophie, accompagnée de sa fille Juliette gardée par Antoine l'arrière-grand-père de celle-ci, termine une tournée de son spectacle de marionnettes, le Loup en Slip.

Wilfrid Lupano fait un peu d'autopromotion... c'est bien vu.

Le but d'Antoine et de tout le village, c'est de savoir qui est le père de Juliette. Mais Sophie reste muette.

C'est l'émoi au village. On a découvert une sauterelle qui-ne-saute-pas dans des champs convoités par l'entreprise Garan-Servier. Berthe qui a vendu ses terres s'en fout et s'est offert une voiture de sport. Une ZAD se crée pour protéger la sauterelle, appelée aussi Magicienne. C'est l'occasion de voir débarquer un buis complet de vieilles badernes prêtes à défendre l'animal protégé. Pendant ce temps, Sophie tombe amoureuse d'un entomologiste. Mais elle craint une malédiction qui pèse sur elle et envoie tous les hommes dont elle s'éprend dans l'au-delà.

C'est tendre, moderne, très ancré dans l'actualité, dans les préoccupations citoyennes. On parle de développement rural, d'emploi, d'activisme, de militantisme écolo, de progrès... mais aussi de famille, de lien parental avec l'ombre de Garan-Servier qui plane et le père de Sophie qui joue l'Arlésienne...

Pour l'anecdote, des gamins jouent à Plants vs. Zombies en lançant de vieux fruits et légumes sur les vieux qui passent (à défaut de zombies), et Game of Thrones devient Guimauve Frombze.

Clairement, Lupano sert un scénario de grande volée, laissant peu de place à une pause, mais il change un peu l'optique de la série en axant ce 4è tome sur Sophie plutôt que sur les vieux fous qui s'en donnent quand même à coeur-joie. Par contre, j'ai eu beaucoup de mal à accrocher au dessin trop travaillé et à la mise en couleur trop nette, trop glacée.
Je dirais que pour ce tome 4, à mon sens il y a un peu moins de fantaisie que les tomes précedents. Et le traitement de certaines histoires est un peu rapide à mon goût.

Je crains que les Vieux Fourneaux ne soient victime de leur succès.

Entre la sortie d'un film prochainement (je ne suis pas forcément fan du casting ....) et ce tome 4 qui me paraît un peu léger, j'ai un peu de craintes pour l'avenir. J'espère que cette série ne va pas trainer en longueur et qu'une belle fin sera prévue pour nos chers grand-pères.

Néanmoins on prend toujours autant de plaisir à retrouver nos Vieux Fourneaux. Il ne reste plus qu'à attendre le tome 5.
Lien : http://le-club-des-incorrigi..
On prend les mêmes et on recommence ou plutôt on continue ! Certes l'histoire est une peu moins déjantée dans ce quatrième tome que dans les tomes précédents mais finalement moi j'aime bien que ce soit un peu plus ancré dans la réalité : ZAD, délocalisation, écologie vs emploi...
Et puis ça va il reste quand même suffisamment d'humour dans ce tome pour avoir les zygomatiques bien titillés !
Vivement la suite puisque des indices laissent présager une suite...
Quelle plaisir de retrouver le quatrième volet de cette bd. Je trouve Mimile, Antoine, Pierrot et Sophie très attachants. J'ai adoré suivre les aventures de ces quatre héros hors du commun. Je vais attendre avec impatience le cinquième tome.
Toujours en forme pour le dernier opus
Un excellent scénario très drôle
Depuis le temps que ce quatrième tome me faisait de l'oeil, je n'ai pu m'empêcher de le lire quand l'occasion s'est présentée!
J'ai été moins emballée que par les précédentes lectures, pour autant j'ai passé un moment tout de même agréable.
Quelques révélations sont enfin faites, mais je n'ai pas trouvé l'histoire aussi attachante que les trois premiers tomes.
La bibliothèque ne m'a pas fait attendre trop longtemps le tome 4 des aventures de nos chers compères et de Sophie, la marionnettiste. Justement, elle rentre de tournée avec Antoine, le grand-père qui a gardé la petite Juliette pendant les représentations.

Il s'en est passé de belles pendant leur absence. Garan-Servier, l'industriel a racheté les terres de Berthe avec un beau projet d'agrandissement d'usine, au grand soulagement d'Antoine qui attendait depuis longtemps des emplois locaux. Mais rien n'est aussi simple et Garan-Servier n'a jamais été un bienfaiteur de l'humanité, il leur a mitonné un coup tordu.

En plus, voilà que des écolos enragés ont découvert une sauterelle rare sur le terrain en question "la magicienne". En un tournemain, une ZAD surgit et se remplit d'individus aux objectifs variés, bien décidés à empêcher la réalisation du projet. Antoine est vert de rage, Sophie lui emboîterait bien le pas, mais Vasco, zadiste très impliqué, lui a tapé dans l'oeil.

Sauvegarde de l'emploi contre sauvegarde de la bio-diversité, un combat très actuel et bien illustré dans cet album au ton toujours vif et mordant. Les petites histoires des uns et des autres se mêlent au grands sujets de société, toujours avec drôlerie et efficacité. Nous en apprendrons enfin plus sur le père de Sophie et sur le père de Juliette.

Je ne me lasse pas de cette série qui tient toujours la route et qui démontre que non la vieillesse n'est pas forcément naufrage et abdication ! La dernière page refermée, je n'ai qu'une hâte, que le cinquième tome sorte. J'apprends chez Enna qu'un film est en cours, avec Pierre Richard et Eddy Mitchell. Ce sera difficile de se hausser au niveau des albums.

Lien : http://legoutdeslivres.canal..
Contrairement au volume précédent qui part un peu dans tous les sens, le tome 4 repose sur une histoire qui tient la route et qui résonne malicieusement avec l'actualité la plus récente. le calme du petit village du Tarn-et Garonne où résident Sophie et son grand-père Antoine est en pleine effervescence. Des zadistes se sont installés pour s'opposer à l'extension de l'usine du groupe Gran-Servier et défendre la magicienne dentelée, une sauterelle protégée par l'Europe.
Antoine, le vieux syndicaliste défend le projet créateur d'emplois alors que Pierrot, en vieil anar s'y oppose et embarque son collectif « Ni yeux ni maître » dans la lutte, déclenchant quelques conflits générationnels...
Pendant ce temps, Sophie, qui est persuadée de porter la poisse, s'amourache d'un bel écolo. On attend avec impatience la suite !

EXTRAIT
L'artisan, quand il commence son activité, il intègre une société secrète dans laquelle il doit prêter serment de ne jamais mais jamais respecter un planning.
Lien : http://papivore.net/bdmanga/..
Sophie vient de finir la tournée de son spectacle de marionnettes accompagnée de sa fille Juliette et de son grand-père. Il retrouve leur village en ébullition. Garan-Servier fait encore des siennes. Des zadistes sont venus en renfort. On en apprend un peu plus sur Sophie.
J'ai trouvé l'intrigue un peu mince et hésitante mais j'ai bien ri tout de même. Un cinquième tome se profile à l'horizon. J'espère qu'on attendra moins longtemps
Après chacun des trois papis, le quatrième tome des vieux fourneaux est plus centré sur Sophie ; ses fêlures et ses galères, de couvreur ou de coeur, sont traitées avec ce même mélange de tendresse et d'humour qui rend chacun des personnages attachants.
Du côté du plan d'extension de l'usine, le projet tourne court avec la découverte d'une espèce protégée dans les anciens champs de Berthe. Antoine et Pierrot ne se retrouvent pas du même côté, Antoine s'émouvant peu de la cause de la ZAD et pensant aux emplois de la région, quand Pierrot et les Ni yeux ni maîtres rallient la cause écologiste : j'ai aimé voir ces conflits de perspectives générationnelles traités à travers l'opposition des deux compères (et puis on peut toujours compter sur les arrière-pensées de Garan-Servier pour les réconcilier...).
Ce quatrième opus renoue avec un rythme dynamique et une succession de formules bien senties, tout en s'ancrant davantage dans le paysage du village. Je regrette seulement que l'épisode se clôture sans conclure les intrigues ouvertes, même si cela reste une frustration enthousiaste (j'en voulais plus...).