Où l'on en sait plus sur le papa de la grande Sophie, et sur celui de la petite Juliette...

Toujours politico-écolos, les auteurs nous offrent une histoire de foutage de gueule industriel, où Garan Servier fait encore des siennes au nom du redressement économique local et du mieux-être des individus. Une 'noble cause' évidemment au mépris de l'environnement, entre autres. Heureusement, les anti- peuvent compter sur la Magicienne, ainsi que sur les Zadistes qui ont pris possession des lieux et sur quelques renforts surprises... Toute ressemblance avec l'actualité n'est évidemment pas fortuite - des affaires en cours comme celle-là, il y en a à la pelleteuse...

Bon album, tout à fait dans l'esprit des précédents, mais peut-être moins déjanté et moins riche. Les auteurs nous ont habitués à plus de rebondissements, de gags, et de dialogues savoureux ? J'ai pris le parti de ne pas relire les trois premiers avant d'attaquer ce quatrième volet, je ne sais pas si une 'révision' aurait changé la donne.
On reste sur sa faim avec la dernière page - zut, s'il faut attendre encore deux ans pour avoir des réponses aux questions restées en suspens... 😒

Quoi qu'il en soit, j'admire et savoure toujours autant l'esprit et le travail de ce binôme de choc, et celui du dessinateur Paul Cauuet en particulier, son sens du détail (notamment dans les attitudes de la petite Juliette).
Qu'y a t-il de commun entre une sauterelle dite"magicienne dentelée", un loup en slip, une Zad et Game of Thrones ?
Aucun point commun à priori..
Eh bien si, le tome 4 des Vieux Fourneaux !

C'est la fin de la première tournée d'été du petit théâtre de marionnettes de Sophie, "Le loup en slip". Retour au bercail et ..surprise !
Une ZAD vient de s'installer près des champs de Berthe là où devait se faire l'extension de l'usine de Garan-Servier et pour cause : on vient d'y trouver une sauterelle très rare et protégée.

Vous voyez toujours pas le rapport avec Game of Thrones ??

Mais si, enfin, c'est évident.

Ce sont Les vieux fourneaux tout de même ! Mensonges, sales coups, rebellions, beau gosse, vieux tout rabougris, secrets de famille bien enfouis, dialogues percutants, et en prime une magicienne !
Avec un suspense de fin de saison insoutenable...
Eh bien, voilà, vous comprenez mieux, hein ?

Bon, eh bien, Les vieux fourneaux, c'est comme Game of Thrones, y a des saisons plus convaincantes que d'autres...Ce tome-là était un peu en dessous, à mon avis, de son niveau habituel. Avec des gags un peu moins tordants, des jeux de mots moins rigolos, un scénario un peu plus faiblard..
Mais, c'est pas grave, Lupano se rattrapera au tome suivant !
Le retour de nos papys flingueurs s'ancre dans une actualité des plus brûlantes. Pas certain que ce brulôt contestataire se vende beaucoup par chez nous, surtout du côté de Saint-Aignan de Grandlieu...
Une ZAD sauvage, de par le fait, érigée en rase campagne dans le but de faire la nique au projet d'agrandissement de l'entreprise Garan Servier. La faute à la magicienne dentelée, espèce de grande sauterelle protégée au niveau national. Les ardents défenseurs de la faune et de la flore, entendez zadistes, montent au créneau, les opposants s'opposent, nos petits vieux prennent partie.

M'ouais, comme une sensation d'essoufflement pour le coup.
Le ton reste guilleret, les bons mots foisonnent toujours avec autant de rythme et d'à-propos, mais les divers sujets auraient mérité d'être un peu plus fouillés plutôt que de s'imbriquer aléatoirement dans un récit foutraque partant dans tous les sens.
Problématique d'une ZAD, recherche en paternité contrariée, amour inconditionnel invariablement éconduit, même si ce quatrième tome fait la part belle aux secrets éventés, il n'en laisse pas moins un sentiment de survol général assez dominant.
Ce qui, en matière de projet de coucous balafrant le ciel azuré de Notre-Dame-des-Landes, n'est sans doute pas une mauvaise nouvelle en soi. ;-)
Mention spéciale à la scène d'ouverture mettant en lumière l'esprit d'ouverture exemplaire même si un brin contrarié d'une catho intégriste...

Bon moment.
Moins enthousiasmée qu'avec les tomes précédents, même si j'ai eu du plaisir à retrouver nos compères toujours aussi drôles et attachants. On les aime et on sent que les auteurs les aiment !
C'est donc autour d'une ZAD, que nos petits vieux préférés vont se déchirer . Cela va être une fois de plus l'occasion de nous livrer des dialogues plein d'humour. (peut-être moins que dans les autres tomes)
Les sujets d'actualité sont traités avec sarcasme ce qui est un pur régal !
Toujours réjouissant ! Toujours content de retrouver les trois compères des Vieux Fourneaux. Réparties cinglantes, un peu de militantisme anar-gaucho, des situations qui font référence à l'actualité… ici il est question de ZAD, de délocalisation, de protection de la nature, et de secret de famille… Cette série de faiblit pas et son succès est tout à fait justifié.
D'ailleurs une adaptation en film va bientôt sortir, et je trouve le casting tout à fait judicieux.
Les vieux fourneaux c'est comme « Guimauve Frombve ». Il n'a peut être pas de dragons mais plein d'enchanteurs aux cheveux blancs à la recherche de leurs royaumes perdus. Celui, éphémère, qu'on a tous conquis du fait de notre jeunesse.
Si comme le précédent volume, on est moins dans le drôle, cela reste péchu, plein d'espoir, d'amour, d'optimisme... et de mauvaise foi.

A tous les vieux fourneaux d'hier, aujourd'hui et demain.
A nous.
Ravie de retrouver l'équipe des vieux fourneaux toujours au taquet ! Cette fois, ils se mettent en mode lutte altermondialiste, dans un campement à la Notre-Dame des Landes. Toujours avec humour et des choses bien vues sur le cynisme de l'économie ultra-libéraliste. du grand art à la Lupano pur jus !

J'avais été déçue par le tome précédent, mais celui-ci redonne réellement un souffle à la série. Entre la critique du système et les histoires de famille en arrière-plan, quel bonheur !
Que de bonheur de retrouver notre bande d'amis sympathiques, engagés, à la verve succulente ! Cette fois, c'est une sauterelle rare qui enclenchera une polémique et enfin on apprend le nom du papa. Vivement la suite....
Les vieux fourneaux surfent sur l'actualité. Dans une Z.A.D (Zone A Défendre), il faut sauver la magicienne dentelée.
Les dialogues sont toujours vachards et acerbes. Les vieux râlent toujours que rien ne change et gueulent quand ça change car ce sera plus comme avant...
Le dessin s'est enrichi me semble t-il, avec compléments de détails. Les auteurs utilisent d'ailleurs un procédé que je n'avais jamais lu : une double page avec à droite les dialogues effectifs et les mêmes dessins aux couleurs devenues crépusculaires avec des dialogues rêvés sur la page de gauche.

A regret, le scénario se termine rapidement avec des histoires plurielles qui auraient mérité d'être développées sur 2 tomes. La fin est donc un appel à un autre épisode que je souhaite tout aussi savoureux.

On retrouve ici les personnages hauts en couleur découverts dans les albums précédents, autour d'un projet économique pour lequel les avis sont tranchés.

L'humour est encore présent, moins vif cependant, et il manque une petite touche de tendresse ou d'émotion. La surprise n'est plus au rendez-vous non plus, peut-être parce qu'il s'agit là d'un quatrième tome.

Malgré une lecture plaisante, je n'ai pas retrouvé dans cette BD les éclairs de génie qui m'avaient fait tant apprécier les premiers ouvrages de la série.