Fantasy.éditions.rcl (17/04/2013)
3.88/5   4 notes
 En Chine ancienne à la six cent soixante-sixième année de la Dynastie Zhou, le monde devient fou. Un mal frappe les femmes de stérilité. Une communauté de religieuses, les servantes de Guanyin, survit dans un monastère, prisonnière d'un souffle magique qui les transforme toutes peu à peu en statue de sel. Un jour, l'espoir renaît. L'une d'entre elles peut donner la vie. Ceux de Jeju s'invitent.
Que lire après La dernière HouriVoir plus
Séduite par la beauté de la couverture, j'ai ajouté la Dernière Houri un jour par hasard dans mon panier Amazon et... J'ai été séduite.
Cette nouvelle de fantasy historique, magnifiquement écrite, mêle dépaysement, tension et épouvante. le personnage de Shan, la dernière Houri, est très attachant. Et la chute de la nouvelle inoubliable.
Une excellente surprise.
Je découvre avec impatience les autres oeuvres de l'auteur !!!
Encore une lecture que j'ai beaucoup aimée. L'auteur nous transporte dans une Chine antique imaginaire, à laquelle il réussit à donner toutes les couleurs et les textures de la vie grâce à sa plume précise et soignée. Une très belle nouvelle fantastique, qui compte parmi mes préférées.

Au large apparaissait un navire. Deux rangs de rames frôlaient la surface de la mer. La proue en forme d’oiseau, le bec ouvert, les faisait ressembler à des ailes. Les appels d'airain lancés par les trompettes pour annoncer la venue des visiteurs évoquaient les cris stridents des mouettes.
Brusquement, la terre trembla légèrement. Les dix religieuses s’agrippèrent l’une à l’autre. Puis, le paysage leur devint trouble. Elles eurent beau plisser les yeux, il ondulait comme vu à travers la vapeur d’une eau bouillante. Alors, un atroce barrissement résonna. Un choc transperça les poitrines ; un feu brûla les veines ; les articulations craquèrent et les têtes compressées semblèrent éclater. Un dernier son fulgurant et strident vrilla les oreilles. La normalité reprit contact avec le monde.
Toutes savaient les conséquences terribles du Souffle-Pétrifiant. Toutes savaient que pour l’une d’entre elles…
L’édifice bâti en bois et briques, à l’élégante ossature, aux poutres et colonnes apparentes, possédait un puits du ciel — ouverture carrée dans le plafond — qui laissait échapper chaleur et fumées, pénétrer luminosité et pluie. Un petit bassin à l’eau limpide, au centre de la pièce principale, réfléchissait la lueur des herses qui brillaient çà et là. Une odeur aromatique et d’encens parfumait ce lieu où régnait une atmosphère paisible.
Au fond, dans une niche, l’effigie en or de la déesse compassionnelle Guanyin — les mains jointes, assise sur un éléphant endormi, le tout grandeur nature — accaparait aussitôt le regard. De l’ensemble de la sculpture émanaient une harmonie et un formidable sentiment de tolérance qu'accentuait la finesse du visage bienveillant. Soudain, un rayon lumineux souligna ses lèvres. La statue sembla sourire.

Lire un extrait
Videos de Olivier Lusetti (60) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Olivier Lusetti
Demandez l'Éducation Artistique et Culturelle (E.A.C) dans les établissements scolaires des P.O. de la maison d'édition FANTASY-EDITIONS.RCL (structure). En présentiel (avec l'acteur culturel Olivier Lusetti) auprès des élèves nous proposons une pratique artistique telles qu'écrire un conte, une nouvelle, un article de presse ou une nouvelle sur des thèmes dramatiques, philosophiques ou sociétaux. À la suite de ce présentiel, pour ceux et celles qui le veulent, est ouverte la possibilité de participer à un appel à textes, avec pour objectif une possible édition (gratuite) de leur texte dans un recueil numérique ou papier. Cet appel à textes se nomme MAUX à MOTS et a pour objectif comme son nom l'indique, d'aider les élèves à mettre des mots (pour ceux et celles qui le souhaitent) sur leurs maux en les amenant à écrire sur des sujets tels que le harcèlement (scolaire, psychique...), ou le manque d'inclusion.