AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Ulli Lust (Illustrateur)
EAN : 9782369902461
368 pages
Ca Et La Eds (15/11/2017)
3.67/5   102 notes
Résumé :
Autriche, 1990. Ulli a vingt-trois ans et vit à Vienne, où elle tente de faire carrière comme illustratrice tout en alternant petits boulots et aide sociale. Son fils de cinq ans, Philipp, vit chez ses parents, et elle est en couple avec un homme beaucoup plus âgé qu'elle, Georg, acteur dans une petite troupe de théâtre . Suite à une rencontre dans un parc, Ulli s'engage dans une intense liaison avec un jeune immigré nigérian, Kim. Férocement indépendante, la jeune ... >Voir plus
Que lire après Alors que j'essayais d'être quelqu'un de bienVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
3,67

sur 102 notes
5
1 avis
4
9 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
1 avis
Ulli Lust revient sur sa jeunesse, au début des années 90, à Vienne. 23 ans, mère d'un petit garçon de cinq ans élevé par ses parents, artiste, elle vient de rencontrer Georg, plus âgé qu'elle dont elle est très amoureuse. Comme elle, il est artiste et il l'encourage à continuer dans sa voie. Elle trouve auprès de lui la stabilité dont elle avait besoin, elle est heureuse et le présente même à ses parents et à son fils qu'elle retourne voir tous les weekends. Georg a toutes les qualités puisqu'il est aussi très ouvert, et comme il n'épanouit pas Ulli sexuellement, en pleine maturité sexuelle, il n'a rien contre ses envies d'aller voir ailleurs. C'est ainsi qu'elle rencontre un soir un jeune nigérian, Kim, qui refuse tout d'abord de coucher avec une femme déjà prise, avant de se raviser quelques jours plus tard. le sexe est torride, bientôt Ulli et kim ne peuvent plus se passer l'un de l'autre, mais Ulli ne cache pas sa relation à Georg et commence ainsi une double relation. En parallèle, elle essaie de percer dans le monde de l'illustration et s'interroge sur sa vie, partagée entre le regard des autres et sur les choix qu'elle a fait délibérément, en matière de couple mais aussi de maternité et de travail.
C'est un roman graphique autobiographique sans complaisance qui interroge sur les responsabilités et les choix qui s'offrent à nous. Malgré la pression sociale, Ulli décide d'assumer sa vie que l'on pourrait aisément critiquer: elle se montre dans ses failles, ses espoirs, ses envies. En parallèle, nous observons l'évolution d'un couple qui passe par diverses phases, nous suivons angoissés la naissance et la montée de la violence.
Dans tout le roman, Georg restera finalement le personnage le plus attachant, pour moi du moins. C'est en tout cas une oeuvre très forte.
Commenter  J’apprécie          210
Ulli, 23 ans, vit à Vienne en 1990 et tente de devenir illustratrice.
Elle nous raconte son quotidien, entre son conjoint, avec lequel elle a un écart d'âge important, son nouvel amant, un nigérian sans papier et son fils de 5 ans qui vit chez ses parents.
Ulli n'a que 23 ans mais a déjà eu une vie bien remplie, alternant les sorties, les amants, les fêtes et surtout des choix pas toujours réfléchis, ce qui va l'entraîner dans une spirale infernale.
J'ai bien aimé la sincérité avec laquelle l'auteur nous raconte sa vie, ses questionnements et ses erreurs, elle se montre telle qu'elle est, avec ses défauts et sa jeunesse assumée.
J'ai toutefois déploré les scènes de sexe, très nombreuses et vraiment très crues.
J'ai été sensible à la sincérité de l'auteur, mais je l'ai quand même trouvée énervante, immature et totalement irresponsable.
Bref, je ne me suis pas vraiment attachée à elle, et j'ai été très agacée par ses choix, systématiquement mauvais et le fait qu'elle semble ne jamais vraiment prendre conscience de ses erreurs.
Commenter  J’apprécie          233
Après sa BD "Trop n'est pas assez" retraçant ses aventures mouvementées et pas toujours très heureuses, punk/autostoppeuse/fugueuse la faisant voyager d'Allemagne à l'Italie, Ulli LUST nous offre ici des moments encore une fois très sincères sur une période de sa vie. Sans faux-semblant, elle dessine des anecdotes sur une autre période de sa vie, où elle essaie de grandir, d'être elle-même. Sa vie amoureuse et sexuelle est mouvementée et là encore, elle tente d'être fidèle à sa conception des choses, sans forcément y réussir à chaque fois.

Je vous conseille fortement cette lecture, j'y ai plongée avidement.
Commenter  J’apprécie          80
Une BD que j'avais bien envie de lire, puisqu'elle est la suite du fameux Trop n'est pas assez, que j'avais découvert il y a de cela pas mal de temps. L'auteur poursuivait ici son autobiographie, et bien que je ne considérais pas qu'une suite soit indispensable (sa précédente BD se suffisait à elle seule), j'ai été ravi de découvrir comment la jeune punk écervelée devenait progressivement auteure de BD.

Disons le tout de suite, Ulli Lust n'a pas peur de se mettre à nu. Et dans une autobiographie, c'est plutôt bienvenu. Elle va ici développer le moment charnière, entre l'affirmation de sa volonté de faire de l'art et le commencement de sa vie d'adulte. Entre relations libres et complexes, vie pas facile et enfant venu très tôt, ce n'est pas gagné !
Et quelle lecture ! L'auteure s'est nettement améliorée, donnant quelque chose d'encore plus lisible que le précédent opus, et très entrainant. On ne se rend pas compte du nombre de pages (pourtant conséquent) et tout s'enchaine sans temps mort.
L'auteure nous dévoile tout, de sa libido à sa vie de couple, de son travail à ses doutes, on découvre petit à petit comment elle reste à la fois libre et émancipée (avec une sacrée volonté, il faut bien le dire), tout en traversant la vie pas facile que sont ses vingt-trois ans.

J'aime beaucoup ce que l'auteure fait comme dessin, à la fois très vivant et expressif, avec plusieurs utilisations d'allégories. Les nuances de roses qui parsèment l'oeuvre rajoutent à toute cette intimité dévoilée, et rendent les scènes de violence encore plus rudes.

Une bien belle BD, qui aborde sans tabous la vie de l'auteure, et qui sait nous captiver tout du long. Mine de rien, Ulli Lust aura connu des drôles de choses dans sa vie, et c'est toujours aussi intéressant à lire. Lecture recommandée !
Commenter  J’apprécie          10
Ulli Lust poursuit le récit autobiographique débuté avec "Trop n'est pas Assez" où elle racontait son adolescence plutôt punk au milieu des années 80 entre fugue, sexe, drogue et les dangers qui accompagnent les excès. Les faits racontés dans " Alors que j'essayais d'être quelqu'un de bien" se déroulent 5 ans plus tard. Ulli vit à Vienne. Elle se consacre à l'illistration et essaie d'intégrer des études d'art tout en survivant de petits boulots. Son fils de 5 ans, Philipp, vit à la campagne chez ses parents et elle lui rend visite le week-end. Elle vit une histoire d'amour avec Georg, un acteur plus âgé qu'elle. Rapidement cet amour se révèle plus intense intellectuellement que sexuellement, Georg perdant toujours très vite toute attirance sexuelle quand une relation s'installe. Ils décident alors ensemble de continuer à s'aimer tout en s'autorisant une vie sexuelle à côté de cette relation atypique. Rapidement Ulli rencontre Kim, un immigré nigérian avec lequel elle entretien une relation sexuelle intense. Malgré sa franchise sur sa situation avec Georg, et l'affection sincère que lui porte Ulli, Kim n'aura de cesse de devenir l'unique homme de sa vie ; jusqu'à la folie.
Un imposant volume, moins sombre que le premier, qui raconte comment Ulli tente de mettre un peu d'ordre dans sa vie tout en ne se départissant pas de sa liberté. Sexualité, amour, relation mère-enfant, vie professionnelle, précarité, statut d'immigré, violence sont autant de thèmes abordés dans ce roman graphique.
Côté illustrations, le trait est faussement brouillon mais semble déjà un peu plus sage que dans l'album précédent. Il est agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (3)
LaPresse
13 février 2018
La bédéiste autrichienne Ulli Lust vient de faire paraître un album autobiographique fracassant, qui a concouru pour le Fauve d'or au Festival d'Angoulême 2018.
Lire la critique sur le site : LaPresse
Bibliobs
29 janvier 2018
Dans "Alors que j'essayais d'être quelqu'un de bien", Ulli Lust décrit un ménage à trois qui tourne mal. Un récit épatant de liberté et de sincérité.
Lire la critique sur le site : Bibliobs
ActuaBD
07 décembre 2017
La dessinatrice Ulli Lust revient à l'autobiographie, sept ans après "Trop n'est pas assez". D'une sensibilité et d'une honnêteté hors du commun, son nouvel ouvrage constitue une des plus belles parutions de cette fin d'année.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
-Ulli... Il faut qu'on parle.
-De quoi ?
- Je crains que ce soit une erreur de parler de ça. Mais une chose est sûre. Je veux être honnête avec toi. ... Je ne veux pas te mentir.
-Allez, accouche !
-C'est toujours pareil. ... J'EN AI MARRE ! ... Marie était ma première amie, on s'est beaucoup aimés. C'était une musicienne magnifique, une femme sensible , pleine de tendresse. Physiquement elle était exactement mon type, mince, presque adolescente, et malgré tout ... ....durant toutes ces années, nous avons très peu couché ensemble, puis de moins en moins , et à la fin, plus du tout. ... Mais ça ne nous manquait pas. Sur bien des points, nous étions un couple idéal.
- Pendant des années tu n'as pas eu de relations sexuelles ?
- Si. C'était la période hippie. J'avais mes aventures, et elle aussi. Ça n'a jamais été un problème entre nous.
- Ah ! Bon.
- Mais un jour, elle m'a quand même quitté pour un autre homme. ... Depuis c'est toujours le même schéma qui se répète. C'est comme une malédiction ! ... Je rencontre et j'aime une femme, et tant que nous ne nous connaissons pas vraiment , nous avons une vie sexuelle d'une intensité indescriptible ! Mais quand ça devient une vraie relation et que la proximité augmente, l'animal sexuel qui est en moi se met à mourir. ... Je me suis souvent posé la question : ne suis-je attiré que par l'inconnu, la femme mystérieuse ? ... Ou bien cela vient-il du fait qu'elle ME connaît mieux ? ... Au début, je peux jouer le mec super, j'ai les choses en main, je suis conquérant. ... Mais au quotidien, inévitablement, c'est le petit Georg angoissé qui revient. ... Et il n'arrive pas à croire qu'une femme puisse le trouver attirant.
- Mais c'est idiot !
- Oui, je sais. ... Je perçois tout le mécanisme, mais j'en reste quand même prisonnier. ... Et là, ça a recommencé. Je ne ressens plus rien.
- Je ne comprends pas ... tu ne veux plus qu'on soit ensemble ?
-Qu'est-ce qui te fait dire ça ? ... J'ai peur de te perdre ! ...Tu es ce qui m'est arrivé de mieux ces dernières années ! Je t'aime !
- Moi aussi, je t'aime !
-Pfff. Et je ne sais pas ce qui m'arrive. Je ne dis que des conneries, oublie tout ça...
-Mais non, chéri ... Si je t'aime, c'est justement parce que tu es un peu fou !
- Un peu ? C'est une estimation très optimiste.
- Moi je trouve très sain de parler aussi ouvertement des sentiments. La maladie, ce serait de les refouler.
-Oui, mais ...

- On n'est pas obligés de coucher ensemble à tout prix. On peut quand même rester ensemble. Le sexe, ce n'est pas le plus important.
-Pfff...Mais SI, le sexe est important !
- Oui, bien sûr. Pour te détendre, le mieux est peut-être de ne pas y penser pendant un moment.
-Hmm... Peut-être.
- Mais je veux pouvoir continuer à t'embrasser !
-Ah, Ulli... Avec toi, tout est toujours si simple.
-Ça te dérangerait si j'avais des amants ?
-Non. Bien sûr que non.
Commenter  J’apprécie          00
-Simone de Beauvoir et Jean-Paul Sartre avaient aussi une relation ouverte. Tu le savais ?
-Vraiment ?
- Ils se décrivaient comme un couple osmotique, sans être vraiment, sur le plan sexuel, faits l'un pour l'autre. Leur relation sexuelle ne dura que les premières années.
-Intéressant.
-Leur attirance se situait essentiellement au plan intellectuel. Ils échangeaient en permanence sur leur travail et leurs réflexions.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Ulli Lust (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ulli Lust
Ulli Lust - Voix de la nuit
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (198) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5229 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..