L'histoire débute de façon assez brutale , puisque le pauvre Franck se tue en chutant dans l'escalier de sa maison . Bien sûr, son épouse se précipite , constate qu'il n'y a plus rien à faire et décide aussitôt.....Qu'auriez - vous fait , vous , mesdames ? Oui , je demande ça aux dames , car , pour les hommes , dont je fais partie , notre rôle était déjà bien défini et même carrément fini.?....
Au delà du fait que certaines ( pas de noms , je ne me permettrais pas ) , auraient pu se réjouir de cette intervention " divine inopinée " ( je deviens odieux et vous écrivez odieux comme vous voulez , tout ça pour me permettre de " faire le malin "avec l'intervention ....) on imagine les cris , la détresse, les appels au secours et ... la mise en route d'un processus qui , immanquablement , va conduire la police à fouiller dans l'intimité de votre couple , le conjoint , dans le cas précis, étant toujours le premier suspect . C'est ainsi , douloureux mais conforme aux méthodes chargées de déterminer si la victime est morte de mort naturelle ou ....Si , si , ça arrive , mais c'est rare quand même...Enfin , je crois ...
Tanya Dubois n'a pas tué son époux et pourtant , .....elle prépare rapidement sa valise et fuit ... Coup de folie , panique , non , bien mieux que cela , vous verrez ..Car " d'aventures en aventures , de train en train , de port en port " , vous allez la suivre cette jeune personne , vibrer , trembler avec elle , avancer vers ...quoi au juste ? A chaque étape, vous aurez envie de savoir et vous tournerez les pages avec gourmandise et anxiété ( attention aux ongles ! ) et , si par hasard vous êtes à la plage , ne vous étonnez pas de vous faire submerger par la marée ou " griller " par le soleil . ( dans les deux cas , c'est pas bon !)
C'est un roman qui vous mène " par le bout du nez " , qui vous intrigue avec des mails parsemés ici et là, des mails entre un certain Ryan et une certaine Jo , des mails qui , comme des balises vont vous amener vers un dénouement assez inattendu qui , toutefois , ne se livrera pas à vous tout de suite , non , il vous faudra aller au bout du bout du récit , mais ça , franchement , ce n'est pas un pensum.
Je citais tout à l'heure les vacances et la plage , mais ce livre peut- être un très bon compagnon de transat , d'herbe fraiche sous un arbre , bref , un excellent compagnon de vacances , bien écrit , bien construit et très addictif....
Si vous avez plusieurs jours de vacances ( je vous le souhaite ...) , pensez à lui prendre " des copains " car ses 440 pages ne devraient pas vous occuper très longtemps , enfin , encore une fois , ce n'est que mon humble avis.
Elle est Elles , mais qui est - elle ? D'où vient-elle ? Où va-t- elle ? Pourquoi fuit - elle ? Partez avec elle , à tire d'ailes , et devenez elle ou plutôt elles.
J'ai essayé d'imaginer la situation avec la " femme morte dans l'escalier " et son mari au pied dudit escalier .J'ai beau tourner et retourner la question , rien à faire , il ne pourrait pas être ils . Trop fortes les femmes , vraiment , Lisa Lutz en premier .
Bonnes vacances ,profitez bien ,à bientôt....
La comparaison avec Gone Girl et Thelma et Louise est très bien trouvée car en effet ce roman est un mélange entre ces deux univers, un thriller très bien maitrisé !

Lisa Lutz possède un don incomparable pour distiller des informations tout le long de son livre, tous les indices sont présents mais le lecteur ne le comprend qu'au tout dernier moment. Tout est sous vos yeux mais vous ne le verrez qu'au dénouement.

J'ai adoré ce roman qui a su me donner la sensation d'être complètement manipulée. Tout le long j'ai supposé, je me suis questionnée, j'ai trouvé la solution mais pas complètement. Lisa Lutz livre ici une intrigue construite avec talent, une intrigue passionnante et unique en son genre.

J'ai été happée par ce road trip où chaque rencontre, chaque moment d'action, chaque dialogue a une importance capitale qui ne prend sens qu'à la toute fin. J'ai aimé suivre les pensées du personnage central, j'ai aimé connaitre ses questionnements et j'ai aimé me questionner à mon tour sur les raisons de sa fuite.

Le fait de découvrir les différentes personnalités d'un même protagoniste est vraiment passionnant, cela ajoute un aspect complexe très bien maitrisé par Lisa Lutz.

En définitive, j'ai beaucoup aimé ce thriller qui est à la fois addictif et efficace, passionnant et surprenant.
Lien : https://leatouchbook.blogspo..
Je remercie les éditions le Masque et Netgalley pour m'avoir offert l'opportunité de découvrir ce livre.

Si je devais résumer ce livre en quelques mots, je dirais que ce thriller nous conte l'histoire de Tanya Dubois qui, comme les chats, a 9 vies. On suit donc Tanya qui découvre un jour son mari mort en bas des escaliers. Suicide ? Meurtre ? Accident ? La réaction de tout un chacun serait d'appeler les secours mais Tanya décide de fuir. Pourquoi a-t-elle cette réaction ? Pourquoi n'appelle-t-elle pas la police ?

Si vous souhaitez découvrir la raison, vous devrez lire ce livre dans son entièreté car l'auteure ne distille les informations sur le passé de l'héroïne que subtilement et au compte-gouttes. Lisa Lutz vous transporte dans un road-trip à travers les Etats-Unis, digne d'un « Thelma et Louise » en solitaire.

Petit à petit, dans sa fuite, Tanya devra changer d'identité et se les appropriera si facilement que cela en devient troublant. On se demande, nous lecteurs, comment fait-elle pour se les approprier si aisément ? Les rencontres qu'elle fera seront importantes dans cette fuite mais vous ne le comprendrez que lors du dénouement final.

Ce que j'ai trouvé d'agréable dans cette lecture est le fait que l'histoire est narrée à la première personne du singulier et cela m'a permis de me mettre à la place de l'héroïne et d'endosser en quelque sorte son personnage. de la sorte, j'avoue que je l'ai trouvé agaçante à plusieurs reprises. A sa décharge, n'ayant jamais dû fuir mon passé, je ne sais pas si j'adopterais son comportement.

Le récit est ponctué par un échange de courriels entre un certain « Ryan » et une certaine « Jo ». Je l'ai, parfois, parcouru sans vraiment faire attention aux informations qu'il regorgeait. Erreur de ma part car le final m'a fait regretter d'avoir tant éludé ces passages. Un petit conseil : éviter de faire comme moi ; chaque fragment de l'histoire trouvera sa place dans un final, que je n'ai absolument pas soupçonné au fil des pages.

J'ai parfois trouvé que le texte présentait quelques longueurs notamment de par la longue cavale et les multiples changements d'identités/de personnalités de l'héroïne principale. Néanmoins, la tension et le suspens montent crescendo au cours du dernier quart du livre et la qualité du final m'a fait reconsidérer le caractère habile de l'écriture de cette auteure. Je ne regrette donc en rien de m'être plongée dans cette lecture qui m'a, cette fois, fait passer un agréable moment.
Lien : http://musemaniasbooks.blogs..
Elles de Lisa Lutz m'a été envoyé par net galley et J.C. Lattès que je remercie.
"Elles", ce sont les différentes personnalités d'une jeune femme qui a fuit sa première vie dix ans auparavant.
Elle est devenue Tanya Dubois, mais se retrouve à fuir quand elle découvre son mari Franck mort.
Pour ne pas voir son passé la rattraper, elle part, elle fuit encore et devient.. elles : Amelia Keen, Debra Maze, Emma Lark, Paige... avant de redevenir elle-même...
Elles est un bon thriller même s'il faut vraiment bien suivre car il est facile de s'y perdre entre les différentes personnalités de Tanya.
Je ne me suis pas réellement attacher à elle mais cela ne m'a pas dérangé.
L'histoire est bien ficelée, même si l'événement qui la fait fuir est en fait assez classique, ce n'est pas très original.
J'ai aimé Elles mais il manque vraiment quelque chose pour que je dise que j'ai adoré ce thriller.
Mais je le recommande et je mets quatre étoiles :)
Un thriller que j'attendais beaucoup et qui m'a permis de découvrir cette auteur et je n'ai pas été déçue !

Tanya Dubois semble être la coupable idéale de son mari décédé à leur domicile, un seul choix s'offre à elle : fuir et essayer de devenir une autre.
En essayant de se délester du passé, Tanya se raccroche à de nouvelles identités qui sont autant de leurres et qui font que ses démons la rattrapent.

Tensions, suspense et mystères sont au rendez-vous : de quoi passer un bon moment avec un thriller marquant même si j'ai trouvé quelques longueurs notamment dans la cavale.
Prochaine lecture de cette auteure : The Passenger (2016) car j'ai beaucoup aimé son style et ça m'a donné envie d'en découvrir plus !
Tanya Dubois se retrouve face à son mari Franck mort d'un malaise et sa réaction est de fuir son foyer. Pourtant, elle avoue ne pas l'avoir tué. Cependant, elle s'empresse de se procurer une nouvelle identité d'Amélia Keen, en espérant passer inaperçue et de fondre dans la masse. C'était sans compter les rencontres au gré des bars fréquentées le long de son trajet, dont celle avec Blue dont la fréquentation et l'impulsivité vont bouleverser ses projets. Contrainte par les évènements à échanger son identité avec Blue, Amélia Keen deviendra Debra Maze et changera alors au fil des femmes qui lui correspondent physiquement...

Quand et comment cessera cette fuite et pourquoi cette redoutable crainte d'être soi-même ?
Je remercie Netgalley.fr de m'avoir permis avec ce SP de suivre cette fuite incessante et palpitante d'une femme à travers les Etats Unis dans ce thriller de 300 pages que je serais tentée d'intituler "En quête d'identités".

Ce road-trip démarre du Winconsin pour l'Oklahoma et le Wyoming puis la Virginie pour se poursuivre dans l'Ohio jusqu'à sa destination finale.... Pour être au plus près de cette aventure, on pourrait suivre le trajet de la narratrice sur une carte routière ; l'héroïne nous gratifie d'ailleurs de détails autoroutiers dont elle se targue de bien maîtriser.
Les multitudes d'identités utilisées par le personnage principal a un peu déstabilisé la lectrice que je suis, lectrice étourdie qui surfe sur les noms des personnages sans les retenir au premier jet. D'où une attention particulière à avoir pour cette narratrice qui change d'identité tout au long du parcours.
On ne comprend pas tout de suite cette pratique d'usurpation d'identité, avec scrupule et une conscience généreuse des conséquences pour ses victimes ; ce qui la rendent pathétique. Rapidement, le lecteur la voit acculée et contrainte de pratiquer cette infraction et relègue au second plan la raison inexpliquée de sa conduite lors de la mort de Franck Dubois son mari. Sa quête pérenne d'identité et de solitude obstinée prendra tout son sens à l'extrême fin du livre mais il faudra patienter sur près de 270 pages. L'échange de mails entre Jo et Ryan retranscris parfois en fin de chapitres renseignent peu le lecteur malgré cette source d'indices mais n'éclairent pas vraiment ; la fin du roman leur donnera tous leur sens.
Donc, belle prouesse de l'auteur de bien entretenir l'intrigue avec l'intelligence, la débrouillardise ) et la bienveillance de l'héroïne qui nous tiennent en haleine et la rendent attachante. Ses métamorphoses physiques accompagnent la construction des personnages qu'elle endosse avec plus ou moins de succès donne de la cohérence à l'ensemble du roman.
Les rencontres avec les différents personnages présentent l'intérêt de leur variété et des rebondissements qu'ils apportent à l'intrigue. Jusqu'à la fin, plane sur le récit l'ambiguïté de la sincérité de Blue.
Je recommande vivement ce roman si vous souhaitez vous évader le temps de quelques heures
PLUS DE détails sur le blog

Lien : http://lesparolesenvolent.bl..
Avec un bandeau comme celui-ci placé sur la couverture, il n'a pas fallu que j'hésite longtemps avant de me plonger dans ce nouveau roman écrit par Lisa Lutz. Je remercie donc les éditions du Masque et Netgalley pour cette lecture. Cependant , dès le début, j'ai été quelque peu désappointé. Honnêtement, je m'attendais pas du tout à la tournure qu'a pris le récit. Un soir, Tanya Dubois rentre chez elle et retrouve son mari mort aux pieds des escaliers. Une personne normalement constituée appellerait la police ou les urgences. Seulement, Tanya n'est pas tout à fait banale. Trouvant presque intuitivement la solution à son problème, elle choisit l'option qui va lui permettre de rester libre : s'enfuir. Alors, en toute décontraction, perceptible par le ton de la narration, elle prend le nécessaire et part afin de commencer une nouvelle vie.

Mais si Tanya réussi à garder son sang-froid, c'est bien parce que ce n'est pas la première fois qu'elle doit changer d'identité. Fuyant son passé depuis une dizaine d'années, la revoilà en cavale à la recherche d'un nouveau visage. Nous allons donc suivre cette femme très douée pour le mensonge et la dissimulation dans son périple en quête de liberté et de stabilité. Et on peut dire qu'en entrant dans la tête de Tanya, l'auteure nous promet un voyage parfois délirant face au ton complètement décalé de son personnage par rapport aux événements. le style très descriptif peut aider à s'y retrouver au fil du voyage mais peut également lasser le lecteur qui peut être à la recherche de plus d'imprévus, de surprises et de dynamisme. de Tanya, elle va devenir Amelia Keene, Debra Maze, Jo, etc… peinant à chaque nouveau visage à retrouver sa propre identité depuis longtemps enterrée. Sa rencontre avec Blue est surprenante et apporte son lot de problèmes et de questions.

Peu mouvementée à certains moments, l'histoire intrigue surtout par son postulat de départ et par sa fin où toutes les cartes sont abaissés. le passé de Tanya se dévoile et ne nous laisse absolument pas impassibles. Seulement, toute cette lente cavale, qui aura permis tout de même au personnage principal de faire de belles rencontres, n'est pas toujours trépidante à suivre. Je ressors donc mitigée de cette lecture dont le rythme m'a parfois freiné mais dont les révélations et le côté décalé de cette femme m'ont particulièrement plu.
Lien : https://entournantlespages.w..
Amelia, Nora, Tanya, Jo, etc. Autant de femmes que d'histoires dans le roman haletant de Lisa Lutz, Elles. 👩

J'ai vraiment eu un coup de coeur pour ce thriller qui change de tous ceux que j'ai pu lire. Pas de meurtre sanglant, pas de psychopathe caché derrière une porte, simplement des vies refoulées et des femmes perdues.

La figure féminine est vraiment au centre de l'intrigue et le reste jusqu'à la dernière ligne, ce qui n'est pas négligeable !

Je ne sais réellement comment résumer Elles, tant les aventures convergent et divergent selon les femmes mises en avant.

Une seule chose : après cette lecture, vous ne penserez plus jamais à laisser la clef de votre maison sous un tapis ou un pot de fleurs.
Lien : https://www.instagram.com/p/..