Editions Kaléidoscope (25/09/2019)
4.39/5   19 notes
Ouvrage récompensé pour ses illustrations de la Mention prix BolognaRagazzi 2018, à la Foire du livre de jeunesse de Bologne. (catégorie Première oeuvre)

Un dessin. Une tache. Oh, non !
Dans ce livre, tout a commencé par une erreur. Une ode à l'imaginaire et à la créativité pour regarder ses erreurs avec bienveillance.
Que lire après Le livre des erreursVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
" le livre des erreurs" pourrait s'appeler aussi le cahier à dessins ou le cahier de brouillon.
Nous nous trouvons face à l'inspiration de imaginaire avec un dessinateur qui tatonne un peu pour donner former à ce qu'il a dans la tête.

Ça n'est jamais simple si l'on débute dans l'art du dessin.
Notre artiste hors-champ est à mi-chemin, à priori, tenir le crayon ne lui fait plus peur, d'ailleurs, vous le remarquerez, jeunes lecteurs, il n'utilise jamais la gomme.
D'où un festival d'hésitations, d'erreurs de proportions d'éléments qui se compensent les uns les autres et c'est l'escalade des représentations plus suréalistes que fidèles à leur modèle.

Un oeil trop petit, un coude trop pointu, des lunettes pour camoufler les yeux de tailles différentes, cela devient drôle, de suivre ce chef d'oeuvre en cours qui manque un peu de vision d'ensemble.
L'auteur du dessin n'a pas que des talents à corriger et il s'en félicite, quand c'est bien, il faut aussi le dire:
"...mais le col, froncé, aux motifs en dentelle, ça, c'était bien vu..."
L'auteur est une fille, non?
Qu'en pensez-vous?
"...Et les coudes rapiécés: une autre bonne idée....
les patins à roulettes?
Alors là, pas du tout une erreur...".

Nous nous amusons de l'imagination exhubérante de l'artiste ET de l'auteure Corinna Luyken.
Nous avons presque l'impression, avec quelques dessins maîtrisés ajoutés plus tard, qu'il y a quatre mains à cette oeuvre, deux qui tentent et deux qui reprennent les erreurs juste derrière.
L'idée parait séduisante en tous cas.

Corinna Luyken offre une fin ouverte et nous laisse aussi juge de ce qui s'est vraiment produit ici.
Encore un petit effort d'imagination demandé, le livre une fois refermé.
Mais comme l'album donne envie d'y retourner et de reprendre la création du début...
Une aventure inspirante.
Un très joli album tendre et poétique qui fait réfléchir sur la place de l'erreur source d'apprentissage et de réussite.sur un dessin, un oeil trop gros, quelle erreur ! Mais non, il faut grossir l'autre et ajouter des lunettes, voilà qui est intéressant.
Une erreur n'est jamais une fin en soi, c'est une étape vers la créativité.
Une tâche, un dessin, un oeil plus gros que l'autre, un cou pointu…
Tout a commencé par une erreur.
Et si ce n'était pas si grave que cela? Pouvons-nous puiser la richesse dans nos erreurs?
Un livre enrichissant sur les difficultés de la création et la peur de l'échec.
Utile pour expliquer aux enfants qu'une erreur n'est pas définitive, que l'on peut se tromper, et qu'aucune erreur n'est inutile!
Que peut devenir et à quoi sert à une erreur ? Faire grandir !
Un ouvrage tout doux, que les enfants adoreront, lorsqu'ils réaliseront que c'est naturel de se tromper, et que l'important est d'essayer.
Quand on dessine un personnage, les yeux doivent être identiques. Ça n'est pas facile ! Ici, l'illustratrice montre au petit lecteur (pour moi à partir de 5 ans, que les erreurs ce n'est qu'une question de point de vue. Si les yeux ne sont pas à la même taille et si c'est une erreur, alors faisons aller notre imagination, ajoutons des lunettes !!
J'aime l'idée également que chacun a ses propres lunettes pour observer les choses : une erreur peut être énorme pour certains et toute petite et même amener à quelque chose de magnifique.
Ça commence comme une erreur de débutant : on a fait un oeil plus grand que l'autre. Crotte ! Bon, on remet à niveau mais là, les yeux sont vachement énormes. On cercle avec des lunettes et bim, ça marche. Sauf qu'après, le cou est trop long et les coudes trop pointus… Bref, on ne fait que des erreurs ! Heureusement que Corinna est là pour nous aider à utiliser toutes ces bourdes pour imaginer ensuite une histoire et, surtout, dessiner une image qui va ne faire que grossir et se nourrir de toutes ces tâches d'encre, de tous ces gribouillis et autres ratages !

Avec simplicité, Corinna Luyken nous offre un texte rassurant sur la créativité et l'imagination, ou comment, à partir d'une erreur, on peut tout transformer ! Loin d'être un manuel de dessin, il apporte néanmoins des petites astuces qu'on sera bien contents de pouvoir réutiliser ! Mais surtout, le trait de Corinna Luyken est d'une finesse pleine de douceur alors que se construit sous nos yeux une scène étonnante et merveilleuse. Des dessins au noir sur de grands fonds blancs, avec seulement quelques touches de couleurs. C'est drôle, intelligent et ingénieux ! Et ce n'est pas grave du tout, si on fait une erreur…
Lien : http://bobetjeanmichel.com/2..

critiques presse (2)
Ricochet
01 avril 2020
Cette histoire tord joliment le cou à la notion d'erreurs graphiques, puisqu'elle incite à les regarder avec indulgence, à jouer avec elles plutôt qu'à les gommer. L'exercice se révèle savoureux quand un trait maladroit se transforme en dentelles ou une tâche d'encre en joli couvre-chef. Un album qui apporte une autre vision sur ce que l'on qualifie trop souvent et à tort de ratages, que ce soit sur papier ou dans la vie.
Liberation
31 octobre 2019
Ce peut être un point de départ que de décider que le faux pas peut faire art. Le Livre des erreurs dit aussi qu’on peut toujours apprendre de ses erreurs, que loin d’être graves, elles peuvent être dépassées et transformées en inédite beauté.