AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782874662553
320 pages
Jourdan (12/02/2014)
2.36/5   7 notes
Résumé :
Découvrez le quotidien de ceux qui furent enrolés dans les jeunesses hitlériennes. De nombreuses études ont été réalisées mais peu de livres de témoignages ont été publiés concernant la Jeunesse hitlérienne, l´organisation paramilitaire du Parti nazi qui, de 1926 à 1945, veilla à la formation des futurs « surhommes aryens ». Y primait la préparation physique, idéologique et morale d´une jeunesse qui devra être capable de se jeter corps et âme dans la guerre, en se s... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
« Jeunesse Hitlérienne » est comme son nom l'indique fort bien un ouvrage sur cette institution d'endoctrinement créée dans le but de faire de la jeunesse allemande de l'époque de futurs soldats adorateurs de leur Führer. Loin d'être une simple description chronologique des Jeunesses hitlériennes, la substance principale de ce livre sont les nombreux témoignages qui le composent.


A travers quelques thématiques, c'est de l'intérieur et par les récits de ses acteurs que l'on (re)découvre cet outil de propagande qu'était les HJ. Même s'il est parfois confus dans sa construction et ses sources, cet ouvrage n'en garde pas moins tout son caractère instructif. Un livre intéressant.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai lu ce livre édition PixL non datée :livre douteux : on peut le prendre comme un aperçu critique de ce mouvement et il y a un bon nombre de témoignages, mais ceux ci ne sont pas identifiés (sauf par des italiques)et, de plus le texte lui-même n'est parfois qu'un témoignage, donc grosse confusion.
Page 130 de cette édition on peut lire "l'Eglise catholique romaine n'a jamais été responsable des crimes commis par Adolf Hitler et le nazisme. La communauté juive semble avoir raté la cible Pie XII...dès lors, pourquoi ne pas pointer Benoît XVI ?
Commenter  J’apprécie          10
Un sujet peu traité qui aurait pu être intéressant si l'auteur n'avait pas manifesté certes discrètement mais bien réelle admiration pour le mode éducatif nazi . L'auteur est en admiration devant ces jeunes gens embrigadés et dont beaucoup mourront en 45 dans les ruines de Berlin . Je déconseille la lecture de ce livre si on a pas les connaissances nécessaires concernant le régime nazi qui est très loin de cette vision idyllique.
Commenter  J’apprécie          10


autres livres classés : histoireVoir plus


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3187 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}