" Un enfant juif rencontre la haine le jour de ses dix ans. J'ai été cet enfant. " A. COHEN

Le dessinateur Luz reprend le crayon.
Après Catharsis, paru en 2015 aux Editions Futuropolis, l'illustrateur adapte cette fois-ci l'oeuvre d'Albert Cohen " Ô vous, frères humains".
C'est un homme vieillissant que l'on retrouve dans son appartement. Il retrouve un manuscrit qu'il a lui-même écrit lorsqu'il avait dix ans.
Ce roman graphique est tourmenté, noir.
C'est l'histoire de la souffrance d'un enfant qui prend soudainement conscience de la haine antisémite : "toi, tu es un youpin ! Je le vois à ta gueule ! " Cela se produit en 1905, dans une France plongée dans l'affaire Dreyfus.
Les mots sont violents. La puissance des illustrations démontrent toute la souffrance et l'incompréhension de l'enfant. Cette innocence perdue.
On assiste à l'effet destructeur de la puissance des mots. La haine du camelot est comme "crachée" sur la page, parmi ces mille nuances de noir.
C'est un album quasiment exclusivement en images. Les rares textes de Cohen sont manuscrits, d'une écriture fébrile, mis représentent un véritable manifeste pour la tolérance.
Une oeuvre bouleversante d'actualité, une réflexion sur l'absurdité, la violence et la folie humaine.
Lien : https://missbook85.wordpress..
C'est l'adaptation du livre du même nom de Albert Cohen qui relate comment il a été confronté dès l'âge de 10 ans à la haine et au rejet des autres parce qu'il est de confession juive.

Luz rend parfaitement bien les émotions successives du petit Albert et la haine absurde des antisémites à travers un trait puissant dont lui seul à le secret.

Point de cases façon BD ici, Luz dessine comme il parle et peut être même est-il plus à l'aise pour dessiner que pour parler ... Cet album est saisissant parce qu'il traite avec beaucoup de justesse ce que peut provoquer la haine, le rejet, les moqueries envers un enfant qui tente de comprendre pourquoi il en fait l'objet. L'innocence de cet enfant est touchante et la blessure profonde infligée par les adultes qu'il croise nous prend aux tripes...

Encore un formidable album de LUZ qui demande une lecture attentive car bien plus exigent qu'il n'y parait.
Lien : http://edea75.canalblog.com/..
Chef d oeuvre graphique de l humoristique Luz
Magnifique ouvrage sur l antisémitisme la rencontre d un grand écrivain et du dessin
Tout deux ayant côtoyé l horreur et la barbarie au plus près
« Un enfant juif rencontre la haine le jour de ses 10 ans. J'ai été cet enfant. » C'est ainsi que résumait lui-même Albert Cohen, son livre Ô vous frères humains paru en 1972. Dans ces deux phrases courtes se loge toute « l'intrigue » de ce récit graphique au fort pouvoir évocateur.
En se baladant dans les rues de Marseille alors qu'il vient tout juste de fêter son dixième anniversaire (1905), le jeune Albert Cohen est invectivé par un camelot qui lui jette au visage « toi, tu es un youpin ! Je le vois à ta gueule ! » le petit garçon découvre abruptement la haine. Il déambule dans la ville, la tête pleine de questions, et au détour d'une rue, puis d'une autre découvre les « Mort aux Juifs » inscrits sur des murs ici et là. Il devient subitement le Juif, le youpin, le méchant, l'étranger, l'indésirable. Abasourdi, nauséeux, il fait pour la première fois l'expérience de l'antisémitisme.
Luz met en images cette prise de conscience violente dans un très bel album quasi-muet. Il retranscrit le souvenir violent de ce petit enfant de dix ans, en prise avec une réalité qui lui avait jusqu'ici échappé et qu'il ne peut comprendre. La haine, simple et brute, peut-elle s'expliquer ? Mais elle laisse des traces, indélébiles. Et pour l'enfant innocent, la vie autour prend soudain des allures de cauchemar dont le souvenir habitera toujours, plusieurs décennies plus tard, l'écrivain vieillissant. Dans un subtil jeu entre deux âges d'Albert Cohen – le vieil homme s'attablant devant sa page blanche et rappelant à lui le souvenir et le petit garçon qu'il était alors – Luz fait entendre à travers son noir profond et en quelques mots choisis le texte de Cohen. Un très belle adaptation et un album d'une grande force qui trouve, malheureusement, toujours des échos aujourd'hui.
Lien : https://31rstfloor.wordpress..
Enfant de 10 ans, Alfred se fait injurier de "juif" par un marchand ambulant. Rejeté, moqué par les badauds, cette expérience inattendue, traumatise le garçon dépassé par cette haine dévorante qu'il retourne même contre lui-même, et qui est le funeste présage du génocide juif par les nazis dans une société antisémite.

Luz à la plume et au pinceau noir saisit cette angoisse, cette panique qui envahit le gamin, l'expérience du rejet est par exemple magistralement rendu sur une pleine page traversée d'une diagonale que l'enfant, petit, traverse entouré de rires gras et chassé, pointé du doigt par une main accusatrice.

Alfred connait la tristesse, la honte, la colère contre lui-même, tout cela Luz l'exprime avec force dans un roman graphique presque sans paroles, à l'exception de celles écrites, en fin d'ouvrage, extraites de l'oeuvre d'Alfred Cohen.