♫Quand les larmes montent, quand le moral descend
Quand on rame de honte, quand on sourit aux passants[...]
Quand arrive le soir, quand tout est noir
Quand on vit l'ordinaire, quand on est seul sur la Terre
Quand on regarde le ciel, quand tout est éternel
Quand le jour sera fini, quand tout sera fini
Quand on jette le tout, quand la Terre se désassemble
Je me jette à ton cou, c'est mon île d'être ensemble♫
-Gaetan Roussel-2021-
----♪---♫---😧---🚽---😧---♫---♪----

"Un enfant juif rencontre la haine [...]
J'ai été cet enfant." signé Albert Cohen (1895-1981) écrivain, dramaturge et poète suisse romand dont l'oeuvre est fortement influencée par ses racines juives.

J'ai dix ans
Le mercredi je m'balade
Une paille dans ma Suze
(C'est sur l'affiche dessinée par Luz)
Je me fais embêter par un cam'lot
"sale youpin", longtemps j'l'entends crier
l'angoisse, W-C, j'me noie dans ces propres maux
Je deviens fou du chocolat Meunier
J'en parle à l'oreille des chevaux
Effet miroir, dix ans criés avec une encre noire
Ô rage, Ô désespoir
je deviens le roi des juifs...
(Tiens, c'est pas comme ça que finit Nietzsche !?)
Ô Vous, frères humains
Ne pas haïr importe plus que l'amour du prochain
Oeil pour oeil, dent pour dent
Sourire aux passants, libérer les méchants
Contre les antisémites, un gentil s'imite
si tu m'crois pas, tar ta gueule à la récréation
Dure mais poétique, une cavale avec les mots Sion 😉
Dieu sait que j'ai en sainte horreur toute forme de racisme quelqu'il soit. Je soutiens toutes les oeuvres dont le but est de dénoncer la haine des gens qui conduisent au racisme d'autant qu'il s'agit en l'occurrence d'antisémitisme dans la France du début du XXème siècle.

Il s'agit de l'histoire d'un petit garçon de 10 ans qui va être moqué par un marchand ambulant du fait de ses origines juives. Il découvre pour la première fois le mal absolu. On va avoir droit à toute la souffrance par rapport à cet acte qui préfigure les camps de concentration selon l'auteur.

A noter qu'il y a quelques raccourcis et même une certaine forme de manichéisme que je n'ai aps vraiment apprécié. L'Allemagne sera désignée comme pays assassin au lieu du régime nazi pour ne citer qu'un exemple.

C'est un album presque muet qui montre comment l'antisémitisme ordinaire peut affecter gravement un enfant avec la perte de l'innocence.
J'ai lu la BD dont certains passages me sont restés obscurs. du coup, je l'ai relue conjointement au roman de Cohen : le travail de Luz s'en trouve enrichi et celui de Cohen aussi !
Perso, ces deux bouquins sont indissociables.