Publié dans les mois qui ont suivi les terribles événements terroristes de janvier 2015 au siège du journal satyrique Charlie Hebdo, Catharsis est l'oeuvre de Luz, l'un des auteurs-stars de ce dernier qui a, par pur hasard, survécu au drame.

Catharsis rend à la fois compte d'un auteur triste, mélancolique, en colère, révolté et apeuré. Tout à la fois. Nous y suivons son désir tantôt hagard, tantôt complètement à côté de la plaque, de poursuivre le dessin malgré les circonstances dramatiques. Mais voilà, tout le confronte à sa survie due au hasard : la moindre tâche de rouge, le moindre espoir ou la moindre pluie, et c'est la tristesse qui reprend le dessus ; Luz a vraiment bien trouvé son titre, puisque sa catharsis est en marche, et nous, pauvres lecteurs, sûrement touchés aussi même différemment, ne peut que se demander de temps en temps s'il mérite de mettre son nez dans la catharsis d'un autre.

Le 7 janvier 2015, c'était l'anniversaire de Luz. Un jour qu'il n'apprécie pas tant que cela. Afin de lui donner du coeur, sa douce lui offre un matin tout en câlin et en tendresse. de ce fait, il arrive en retard à la conférence de rédaction de Charlie. Lorsqu'il arrive c'est un massacre. Ces amis sont morts. Comment survivre après cela ?

Dans l'attentat, non seulement il a perdu des amis chers mais aussi l'envie de dessiner. Il a fallu beaucoup de temps pour qu'il puisse reprendre en mains un crayon et laisser son esprit créer. Pour se libérer de cette douleur, de cette souffrance et de la peine qui vivent en lui au quotidien, il a décidé de se raconter dans Catharsis.

Un album totalement personnel où il nous parle de Ginette, sa boule au ventre qui ne veut pas le quitter, le vampire qui aspire ces bons sentiments et le rempli de cauchemars, de l'escorte policière trop présente et surtout de sa compagne, Camille, "éternellement aimée".

Une bande dessinée émouvante qui m'a vraiment touché. J'ai encore en mémoire la scène où il va discuter avec Charb, son meilleur ami, sur sa tombe. J'adorais Charb et son décès m'a beaucoup touché alors le retrouver ou retrouver son absence me donne envie de pleurer. Mais Luz avance, doucement. Son petit personnage aux grands yeux sidérés, paralysés par l'horreur qui est sur la couverture qui est dessiné lorsque les policiers du 36 quai des Orfèvres lui ont demandé de dire ce qu'il avait vu va à la fin de la bd avoir des jambes.

Luz dit qu'il ne fait pas une bande dessinée. Il ne définit pas le support de son album. C'est à la fois journal intime, un carnet de croquis, une touchante déclaration d'amour et une bouffée d'espoir qui entremêle le sexe et les larmes. On retrouve son mordant lorsqu'il se moque des complotistes, des extrémistes… Il ne faut pas y voir une basse vengeance en mots et en images, mais un cri d'un survivant qui souffre et qui aime. Car il faut dire que c'est une magnifique déclaration d'amour à sa femme qui est là pour lui et qui le soutient avec sa patiente et sa tendresse.

Un livre qui m'a touché dans sa sincérité et ce trait si direct. Les couleurs prennent peu de places mais cela suffit pour montrer la blessure et la souffrance. Un joli exercice de catharsis pour permettre à Luz d'avancer et de retrouver espoir dans l'être humain.

Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
Je suis assez mitigé au sortir de cette BD, parce qu'elle est véritablement une catharsis pour son auteur, mais qu'en même temps elle n'est pas grand chose d'autre. C'est un témoignage d'un survivant de Charlie Hebdo, mais en dehors de cette considération la BD est bien trop personnelle pour moi. L'auteur se livre par rapport à sa vie depuis les attentats, et si l'on peut souligner la mise à nue dans toute sa splendeur, la représentation qui passe par de nombreuses techniques de dessins et des petites histoires qui représentent tous les aspects de sa vie. Cependant, je n'ai pas trouvé un intérêt certain à cette représentation. Elle m'a un peu parlé par rapport aux attentats et ce qui s'en suivit, mais sans grand plus.

La BD reste une représentation chargée en émotion de la vie de l'auteur, et rien que pour ça je trouve la lecture marquante. Elle n'appellera pas forcément de relecture, mais il y a plusieurs choses qui m'ont parues violentes dans la représentation, et pourtant la BD me semble avoir un message positif et bien optimiste sur le monde. La vie reprend ses droits après l'horreur.
C'est une BD dont je dirais que la lecture est possible, probablement marquante, mais la relecture assez inutile. C'est une question purement personnelle que de savoir si il faut la lire ou non.
Ce n'est pas vraiment une bande dessinée, mais ce n'est pas non plus juste un carnet de croquis. C'est plus sûrement le cri de douleur d'un dessinateur.

Luz était arrivé en retard, mais assez tôt pour voir ses amis partir sous les balles lors de l'attentat de Charlie Hebdo. Ces dessins témoignent d'un douloureux chemin vers la guérison.

Un livre qui n'est pas sans rappeler Dessiner encore de Coco.

Un album intime et très touchant
Lien : https://www.noid.ch/catharsis/
C'est compliqué de juger l'oeuvre, elle a sa forme d'échappatoire pour Luz suite aux attentats de Charlie Hebdo, mais je ne suis pas rentré dedans.
Ce n'est pas pour autant que je ne comprends pas le message que veux faire passer l'auteur ou que je minimise l'importance de ce récit.
Mais cette lecture a été poussive pour moi et au-delà d'une compassion certaine, difficile de dire que j'ai éprouvé un plaisir de lecture.
A travers cet album, Luz se confie à propos de l'attentat qui a eu lieu dans les locaux de la rédaction de Charlie Hebdo mais aussi à propos ce qu'il y a après, il partage avec nous ses sentiments et ses cauchemars mais aussi sa reconstruction. Cette oeuvre très personnelle que nous livre Luz est aussi très émouvante.
C'est un très émouvant album que livre Luz. Hommage au dessin et à ses amis. La catharsis est la purgation des passions, la purification de l'âme du spectateur par la terreur et la pitié qu'il éprouve devant la représentation d'une destinée tragique.
Dans cet album, Luz met en dessins ses traumatismes, lui qui a perdu le jour de son anniversaire, le 7 janvier 2015, ses collègues et amis. Il personnifie sa boule au ventre qui ne le quitte plus. Ginette donc, est là pour lui rappeler le drame. Malgré la douleur, Luz lutte pour reprendre le dessus toujours avec cet humour "made in Charlie". le dessin, l'amour et le rire demeurent plus fort que la mort.
Lien : http://roxane-feuilledeblog...