AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,99

sur 75 notes
5
7 avis
4
12 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis
Ce livre n'est pas seulement une enquête bien ficelée ; c'est aussi l'occasion d'un témoignage sur l'immigration, les sans-abris, les drogués...à côté de plus favorisés, de «façades» sociale et familiale en Suède.
Ulrike engage le jeune Kouplan pour enquêter sur son mari qu'elle suspecte d'infidélité.
L'ingéniosité, la débrouillardise du jeune enquêteur amateur et SDF, met en lumière une situation bien plus complexe. La réalité du quotidien rattrape chaque personnage dévoilant les faiblesses, les secrets en même temps que la perversité, l'entraide, la tolérance et la liberté de faire ses choix.
Une histoire rythmée, une écriture agréable et une tendresse pour Rosmarie.
Une jolie découverte faite grâce à Babelio.
Commenter  J’apprécie          40
J'ai découvert Kouplan dans sa deuxième enquete ça ne coute rien de demander. J'avais beaucoup apprécié ce personnage atypique et attachant.


C'est donc avec plaisir que je l'ai retrouvé pour cette nouvelle enquete. Une femme fait appel à ses services car elle croit que son mari la trompe. Kouplan va donc devoir le suivre pour comprendre ce qui se passe. Parallèlement à cette enquete, Kouplan apprend qu'il est éligible à redéposer une demande d'asile ce qui veut dire, fini la clandestinité. Après 4 ans à se cacher, Kouplan va devoir réapprendre à ne plus se cacher.


D'autant que l'affaire qui lui a été confiée est loin d'être aussi simple qu'il n'y parait.


J'ai beaucoup aimé cette nouvelle enquête où Kouplan a des promesses d'avenir meilleur. Même s'il veut y croire, il a toujours peur de ce qui pourrait lui arriver et que ce mince espoir s'envole. Dans ce roman, on découvre aussi que les tracasseries administratives sont les mêmes en Suède qu'en France, qui pourtant être réputée pour être la championne toute catégorie des non sens adminsitratifs.


On s'attache de plus en plus à Kouplan et pour ma part j'ai hate de découvrir la suite de ce qui l'attend.

Commenter  J’apprécie          30
« Si la police ne peut rien pour vous, n'hésitez pas à faire appel à moi. »
Kouplan est à la rue, contraint de dormir sous un pont qu'il partage avec deux « colocataires » peu commodes. Il n'a plus que quelques semaines à tenir avant de pouvoir renouveler sa demande d'asile.
Afin de gagner un peu d'argent en attendant ce jour, il accepte une nouvelle mission de détective privé : une femme l'engage pour rassembler des preuves sur l'infidélité de son mari. Mais ce que découvre Kouplan est bien pire qu'un simple adultère…

Par la lauréate du Grand Prix de littérature policière 2017.« On est déjà attaché à cet enquêteur atypique. » Pascale Frey, Elle.
« du neuf, du rugueux, de l'addictif ! » Isabelle Motrot, Causette.

Sara Lövestam, née le 13 juillet 1980 à Uppsala, est une romancière suédoise, ayant abordé le roman historique, le roman policier et la littérature d'enfance et de jeunesse.

C'est ici son quatrième roman avec son héros(ine) Kouplan, sans papier détective. Je n'est pas lu les trois précédents aussi je ne dirai rien sur la série.

Je débute ma lecture par ce troisième opus qui en comportera quatre. Pas de problème car l'auteure revient facilement en arrière sur la vie de Kouplan.
Celui-ci est un jeune iranien expatrié en Suède, en recherche de l'asile politique. En attendant il est sans papiers et peut être renvoyé dans son pays s'il se fait attraper ils erait probablement exécuté. . . Il vit de peu d'argent et doit dormir dans un trou bétonné du métro ou ils rencontre deux autres SDF avec qui il va établir d'étonnants rapports. 'il n'a plus que deux semaines à attendre avant de déposer une nouvelle demande d'asile. Il pourra ainsi obtenir son statut de demandeur d'asile et loger dans un foyer pendant que sa demande est examinée.
'il n'a plus que deux semaines à attendre avant de déposer une nouvelle demande d'asile. Il pourra ainsi obtenir son statut de demandeur d'asile et loger dans un foyer pendant que sa demande est examinée. Ses démarches pour une demande d'asile en Suède sont très bien retranscrites, on peut voir un peu l'envers du décor. Ce n'est déjà pas facile, mais pour un jeune homme transgenre, cela ajoute une difficulté en plus. Sara Lövestam nous décrit avec subtilité ce casse-tête administratif et pesant, où Kouplan doit non seulement tenter de retrouver des informations sur sa famille pour prouver qu'il est en danger et « mérite » d'habiter en Suède, mais aussi sur le fait qu'il soit un homme malgré le fait qu'il ait un corps de femme…
En parallèle, on découvre la vie des SDF, les villes de banlieues. On apprend que sa famille est introuvable en Iran, qu'il est une femme du nom de Nesrine et prend des hormones pour devenir homme. Dans sa tête il a toujours été un homme ; il(elle) est un mélange de force et de vulnérabilité.

Et le polar dans tout ça , c'est là que le bas blesse un peu.
Sans ressources il ne pourra s'attaquer à l'enquête qu'il lui est proposée : En partant d'une banal affaire de liaison que soupçonne Ulrika (l'épouse) de son mari Håkan pas inintéressante. Kouplan met en place une filature rapprochée, l'affaire n'est pas aussi simple que prévue. Håkan cache beaucoup de choses. Kouplan doit acheter un nouveau téléphone portable et s'équiper d'une balise GPS pour suivre les déplacements de la voiture d'Håkan. Pour le reste quand on est sans-papiers il faut faire appel à la débrouillardise. Des recherches Google et des profils Facebook fournissent de bonnes pistes. Mais l'enquête occupe en fait surtout que le dernier tiers du roman quand Kouplan a enfin les moyens d'enquêter légalement.

Une histoire originale qui mêle des sujets divers et d'actualité. Un personnage très atypique et très intéressant.
On suit l'enquête avec intérêt et l'on s'attache à ce curieux garçon qui n'en est pas encore légalement vraiment un.
Je vais lire les deux premiers.

Commenter  J’apprécie          20
A la fin de l'épisode précédent Kouplan, jeune Iranien sans papiers à Stockholm et qui survit en travaillant comme détective privé, a du quitter l'appartement où il sous-louait une chambre. Il est maintenant à la rue. Il trouve à s'abriter sous un pont en compagnie d'un couple de SDF, drogués, avec qui il va se lier d'amitié -pour autant que ce soit possible dans ces circonstances. C'est alors qu'il est contacté par Ulrika : elle veut qu'il file son mari dont elle craint qu'il ait une maîtresse. Kouplan va mener l'enquête avec ses petits moyens et surtout beaucoup de débrouillardise. Il découvre que, en effet, Håkan cache quelque chose à Ulrika mais que ce n'est pas du tout ce qu'imagine cette dernière.

En parallèle de cette enquête de bouts de ficelle, l'autrice développe la situation personnelle de son héros. Il y a les difficultés à vivre dans la rue -où dormir, comment faire sa toilette, comment recharger son téléphone...- qui s'ajoutent aux difficultés du migrant clandestin. Dans cet épisode Kouplan a la possibilité de déposer une nouvelle demande d'asile, ce qui pourrait améliorer sa situation. Il cherche alors à entrer en contact avec ses parents restés en Iran. Que sont-ils devenus ? C'est un sujet d'angoisse pour lui.

J'ai apprécié cette lecture que j'ai trouvée plaisante et sympathique. A son habitude Sara Lövestam plaide pour l'acceptation des différences. La fin laisse penser que le quatrième et dernier tome de la série devrait amener des choses positives pour notre héros. Je l'espère et je l'attends.
Lien : http://monbiblioblog.revolub..
Commenter  J’apprécie          20
Avec ce Tome 2, je retrouve Kouplan pour la seconde fois  . Les temps sont durs pour notre ami, il a dû partir de sa chambre qu'il avait chez Régina et il devient un sans abris  Dans son malheur, il découvre qu'il peut réintroduire une demande d'asile dans une semaine et ainsi pouvoir circuler librement dans Stockholme.Durant cette attente il va devoir faire profil bas, côtoyer de nouvelles connaissances Wil et Grand-mère ses colocataires forcés de son abris de fortune; sous le métro de la station de gullmarsplan et résoudre une nouvelle affaire  Cette fois-ci, on en apprend un peu plus sur K. son vrai nom, sa situation en Iran, son ancienne  activité et les raisons de sa fuite!! Il est toujours aussi attachant, espiègle, observateur , fin psychologue , très débrouillard et avec les moyens du bord, il arrivera à résoudre cette affaire.En partant d'une banal affaire de liaison que soupçonne  Ulricha (l'épouse) de son mari Okan, cela débouchera sur une affaire internationale  J'ai adoré cette nouvelle aventure de K. plus intimiste et terriblement humaine comme  Sara Lövestam essaye de le transcrire dans chacune de ses aventures. A lire absolument pour ceux qui aiment les héros atypiques.  
Commenter  J’apprécie          20
Libre comme l'air est le troisième volet de la tétralogie de Sara Lövestam mettant en scène Kouplan, un détective iranien sans papiers à Stockholm. Les deux tomes précédents m'ont fait forte impression et j'étais ravie de retrouver ce personnage atypique. Désormais, Kouplan est sans-abri, contraint de dormir dans les souterrains du métro. Un jour, une femme l'appelle pour lui demander d'enquêter son mari qu'elle soupçonne d'infidélité. Pas facile d'être un détective sans-papier, sans logement et presque sans argent : manque criant de moyens pour enquêter, la peur constante que la police des frontières ne l'arrête, la fatigue et la malnutrition. Ici encore, je me suis attachée à Kouplan et j'ai aimé suivre sa vision des choses, son regard sur la société. Un volet plus intime qui pousse à la réflexion sur la situation des réfugiés.
Lien : http://romansurcanape.fr/les..
Commenter  J’apprécie          20
Publié en Suède sous le titre original de "Luften är Fri" ( 2016 ). Parution en France en mars 2019, éditions Robert Laffont, collection "La Bête Noire". Quel plaisir de retrouver Kouplan, détective privé à Stockholm. Je conseille de respecter la chronologie lors de vos lectures; dans le tome 3 il est fait référence à plusieurs situations et personnages mis en scène dans les tomes 1 et 2.

Libre comme l'air : dans quinze jours Kouplan pourra renouveler sa demande d'asile. Cela va faire quatre ans qu'une décision de rejet de l'Agence de l'immigration a été prononcée. le 16 juin prochain le délai de prescription prendra fin et il pourra déposer un nouveau dossier. Son épisode de vie sans-papiers prendra fin et une période d'espoir commencera.

En attendant, c'est la galère avec la peur des contrôles d'identité. Il vit dans une poche de béton sous le métro avec trois couches de carton comme lit. Il partage cet abri humide et froid avec Will et Grand-Mère, deux camés. Kouplan a faim.

Une affaire s'offre au détective Kouplan. Ulrika Malm veut savoir si son mari Håkan a une maîtresse. Ulrika est gravement malade, le comportement de son mari a changé, elle est persuadée que Håkan lui est infidèle. La situation de Kouplan est telle qu'il ne peut qu'accepter un peu d'argent pour survivre pendant quinze jours. le compte à rebours a commencé.

Kouplan met en place une filature rapprochée, l'affaire n'est pas aussi simple que prévue. Håkan cache beaucoup de choses. Kouplan doit acheter un nouveau téléphone portable et s'équiper d'une balise GPS pour suivre les déplacements de la voiture d'Håkan. Pour le reste quand on est sans-papiers il faut faire appel à la débrouillardise. Des recherches Google et des profils Facebook fournissent de bonnes pistes.

Comme Kouplan ma curiosité a été attirée par les secrets qui entourent Håkan, pourquoi voudrait-il s'éloigner d'une famille unie et fuir une vie aisée ? Comme Kouplan j'ai été peu à peu ému par Will et Grand-Mère qui tentent de fuir leur dénuement et par la même détruisent avec l'héroïne ce qui leur reste de vie.

La date du 16 juin approche et hante les pensées de Kouplan. Je suis tout aussi inquiet que lui, réussira-t-il à démontrer qu'il est menacé en Iran ? Il est sans nouvelles de sa famille, est-ce que c'est suffisant pour démontrer leur disparition ? Il lui faudra sans doute apporter des preuves ? L'Agence de l'immigration acceptera-t-elle le fait qu'il demande l'asile en temps qu'homme alors qu'il l'a fait auparavant en tant que femme ?

Ce troisième récit sur la vie de Kouplan est le plus complet, le plus fouillé, à la fois tragique témoignage sur le quotidien des laissés pour compte, qu'ils soient sans-papiers ou marginaux, et habile enquête d'un détective privé sans équivalent dans la littérature. Même les requins de la magouille financière lorgnent sur le travail de ceux qui veulent apprendre le suédois aux immigrés. Et au final riches et démunis sombrent dans les drogues de plus en plus dures. La reconstitution de la vie cachée de Håkan est pleine de suspense. Kouplan est sans-papiers mais il n'est pas seulement en quête d'une régularisation, c'est sa propre identité qu'il doit construire, comme étranger seul loin de ses racines et comme une femme devenue homme.

La date du 16 juin est là. Sa demande d'asile est déposée et on lui remet le fameux reçu qui lui donne le droit de vivre sur le territoire suédois jusqu'à ce que son dossier soit traité. Ce n'est que provisoire mais en attendant Nesrine Amirpour alias Kouplan est libre comme l'air.
Lien : http://cercle-du-polar-polai..
Commenter  J’apprécie          20
"Libre comme l'air" de Sara Lövestam est le 3ème tome des histoires de Kouplan, détective sans papiers. Perso je n'ai pas lu les deux précédents mais ça ne m'a pas géné dans ma lecture.
Kouplan dort dans la rue en attendant de renouveler sa demande d'asile. Il est contacté en tant que détective privé par une femme qui pense que son mari est infidèle. Mais malgré une enquête difficile, du fait de sa précarité, il arrive à trouver des choses bien plus grave qu'un adultère.
Kouplan est un personnage fabuleux, iranien, transgenre, obligé de fuir son pays en laissant tout, il essaie de s'en sortir en Suède, et d'aider tous ceux qu'il croise. Il est ce qui est de plus beau dans la nature humaine à lui tout seul !
Une enquête très intéressante et j'attendrais avec impatience la suite des aventures de Kouplan.
Merci à @la bête noire pour leur confiance !
Commenter  J’apprécie          20
3ème volet des aventures de Kouplan, détective sans-papiers à Stockholm. Un troisième opus plus abouti que les précédents. L'enquête est bien ficelé, léché, et la personnalité de Kouplan arrive à maturité. J'aime le côté altruiste du personnage dans un monde intransigeant et agressif.
Commenter  J’apprécie          10
Kouplan est cette fois à la rue et doit partager un trou sous le chemin de l'air avec deux marginaux drogués. Malgré cela il reussit à enquêter pour le compte d'une jeune femme qui soupçonne son mari d'adultère. Sauf que s'il la trompe ce n'est pas avec une autre femme, mais c'est sur sa vie professionnelle. Une nouvelle fois Kouplan va tomber sur une affaire de traffic qui dépasse les simples affaires de base d'un détective privé. En parallèle, il doit attendre quelques jours avant de pouvoir redéposer une nouvelle demande pour être officiellement réfugié politique. Dans l'attente ne pas être arréter est son crédo...mais s'il est patient, aprés il sera libre comme l'air!
Excellent roman qui combine ethnologie, enquête, difficulté d'être un trans,
affres de l'administration, de la clandestinité, bref tant de choses que le taxer de roman policier est totalement réducteur.
C'est un grand roman tout court avec un personnage éminament sympathique et touchant.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (173) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2887 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}