AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782330014131
240 pages
Actes Sud (11/01/2013)
3.96/5   25 notes
Résumé :
Martin a des préférences sexuelles pour le moins inhabituelles : il est éperdument attiré par les femmes aux membres amputés ou manquants. Et quand il rencontre enfin Paula, c’est le coup de foudre.

Abandonnée à la naissance, Paula a toujours refusé de subir son handicap. Linguiste à l’université, elle prépare un doctorat. Elle n’a jamais eu d’aventure amoureuse et comprend mal l’enthousiasme de Martin à son égard.

Lorsque Leo, la meill... >Voir plus
Que lire après DifférenteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Martin, un beau jeune homme sportif, a des goûts particuliers… Il est fétichiste des femmes amputées. Depuis son adolescence, il aime l'absence de symétrie, le vide laissé par l'absence d'un membre. Les bipèdes comme il les appelle, ne lui plaisent pas, rien n'y fait.

Lorsqu'il rencontre Paula via un forum, c'est le coup de foudre immédiat : elle est née sans jambe, il la trouve magnifique. Paula est doctorante et n'arrive pas à accepter qu'un homme s'intéresse à elle.

Martin lui présente son amie la plus proche, Leo, une jeune institutrice lesbienne. Leo est extravertie et ne mâche pas ses mots. La rencontre entre Paula et Leo est explosive, le courant ne passe pas.

L'autrice part de cette histoire et construit des ramifications plus complexes où les histoires des différents personnages s'entremêlent à un moment donné.

Je m'attendais vraiment à une histoire, peut-être glauque, sur le fétichisme de Martin, or il n'en est rien. Mais, l'autrice part de ce désir et construit une histoire, ou plutôt des histoires d'amour, simples, douces et délicates. Aucun jugement, aucune perversité, le désir est là où il est et Martin n'est pas un pervers dégénéré. Ça fait un peu bateau à écrire mais ce livre représente en quelque sorte une ode à la différence et à l'acceptation de celles-ci.

Il y a quelques facilités dans les arcs narratifs, mais j'ai passé un bon moment de lecture, je n'ai d'ailleurs pas réussi à fermer le livre avant de l'avoir fini.
Commenter  J’apprécie          40
Martin est un jeune homme tout ce qu'il y a de plus normal: beau, intelligent, sexy, intéressant, responsable d'un Systembolag (suédois pour Monopole d'Etat de vente d'alcool), mais il est pourtant bien différent des autres hommes. Les femmes bipèdes, ou symétriques, comme il les décrit, ne l'intéresse pas du tout et ne lui font aucun effet. Lui son truc, ce sont les femmes "différentes", disproportionnées, amputées d'un membre et cela depuis son plus jeune âge. Il fait tout pour entrer en contact avec elles et les rencontrer. Jusqu'au jour où il fait la connaissance de la femme parfaite à ses yeux, Paula, une jambe qui s'arrête au genou et l'autre en dessous de la hanche... il tombe éperdument amoureux d'elle. Pour lui c'est le coup de foudre immédiat, la femme la plus belle, la femme de sa vie. Mais la jeune femme abandonnée à la naissance, est sur la défensive et ne comprend pas l'engouement et l'attirance de Martin pour sa personne. Elle n'a jamais connu l'amour et le jeune homme va devoir s'armer de patience, afin de la séduire et de lui faire prendre confiance en elle.

Différente, la meilleure amie de Martin, Leo, l'est aussi. Mise à la porte par ses parents à l'âge de 18 ans, en raison de son homosexualité, c'est une jeune fille déjantée, rebelle, qui collectionne les conquêtes féminines. Avec Paula, ce sera directement le clash, et toute amitié semblera impossible, tant les deux jeunes femmes sont différentes. Leo s'exprime sans retenue et sans tact, malgré qu'elle soit jeune professeur, alors que Paula linguiste à l'université, prépare un doctorat sur les différences fondamentales dans l'emploi des locutions verbales, et ne rit pas des blagues de cette dernière, qu'elle trouve réellement vulgaire. Martin quant à lui, vit assez mal le conflit entre les deux personnes qu'il affectionne le plus au monde et de qui il a le plus besoin. Il voudrait tant qu'elles puissent s'apprécier...

Avec "Différente", Sara Lövestam signe son premier roman en version française. Ce qu'on pourrait au premier abord prendre pour un roman pervers et de voyeurisme malsain, envers ces femmes "différentes", n'en est rien. Certes, on assiste à quelques scènes de sexe lesbien et à la description de certains fantasmes particuliers de Martin, mais c'est en réalité un véritable hommage aux différences, qu'elles soient sexuelles ou physiques. Cette histoire est drôle, originale, prenante, mais surtout émouvante.Attendez-vous également à être surpris par la tournure que prend le roman.

Comment ce trio va-t'il s'accepter, apprendre à gérer l'amour et l'amitié, ainsi que ses différences bien particulières? Vous le saurez en découvrant ce premier roman de S. Lövestam. Son second roman en français sortira en 2014 chez Actes Sud également.
Lien : http://meslectures-emmanuell..
Commenter  J’apprécie          40
Tout le long de ce livre, je me suis demandée : où doit-on ranger le fétichisme en matière de pratique sexuelle ? Est-on dans une forme de perversion ou dans un "chacun fait ce qu'il veut, on s'en fou". Parce qu'au fond, un fétichiste ça ne fait de mal à personne et en même temps est-ce que j'aimerais vraiment que quelqu'un me dise : "ce qui m'attire chez toi c'est que tu n'as pas de jambe... ". Je crois que j'aimerais qu'on m'aime pour autre chose qu'un bout manquant de mon anatomie. Autant vous dire que le livre ne répond pas vraiment à la question. le premier tour de force de Sarah Lövestam étant d'arriver à parler de ce sujet sans porter de jugement ni dans un sens ni dans l'autre. Martin se débat avec ses goûts pour le moins atypique épaulé de manière fort moqueuse par sa copine Léo, lesbienne sans gêne qui baise tout ce qui bouge et qui ne perd pas une occasion de prononcer le mot amputé de préférence pour mettre mal à l'aise ce brave Martin.
Le second tour de force de ce livre c'est qu'en réalité, le fétichisme, le handicap bah c'est pas le sujet mesdames, messieurs. le sujet, le vrai, Oscar Wilde, le résume très bien c'est : « la beauté est dans les yeux de celui qui regarde ». Et c'est à ça que sert vraiment [le personnage de Léo]. C'est écrit juste, bien amené avec une grande subtilité. J'ai beaucoup apprécié.
Là où le bât blesse, et ce n'est pas la première fois avec c'est autrice. C'est qu'il faut toujours à un moment du récit qu'elle invente des coïncidences rocambolesques, elles totalement incroyables pour boucler son histoire. Je ne vous révélerais pas la raison pour laquelle Martin « kiffe » les femmes sans jambes, il faudra lire le livre pour le savoir, mais franchement la théorie de l'autrice relève de la psychologie de comptoir. Dommage.

Commenter  J’apprécie          20
Deuxième lecture de Sara Lövestam et deuxième coup de coeur après En toute vers toi. L'histoire est contemporaine cette fois-ci. Martin est attiré par les femmes à qui il manque des membres, Paula n'a pas de jambes et est très méfiante, Leo(nora) est proche de Martin et énerve Paula. Martin tombe amoureux de Paula et ça a l'air d'être réciproque. Et Leo dans tout ça ? A-t-on affaire à un triangle amoureux ? Il se trouve, qui plus est, que les familles, connues ou inconnues de nos héros et héroïnes, ont à voir les unes avec les autres à des degrés divers. le récit qui mêle les histoires de coeur et les histoires de famille est mené grand train par Sara Lövestam dans un style où l'excès de pudeur et de sensiblerie ne vient pas tout gâcher.
J'avoue n'avoir pas réussi à ne pas m'identifier au personnage de Leo (c'est beau les double négations, non ?), qui met top souvent les pieds dans le plat. Comme je ne veux pas dévoiler toute l'histoire, je dis juste qu'elle a bien raison de le faire !
Sara Lövestam s'affirme vraiment comme une de mes autrices préférées et j'ai encore quatre livres d'elle devant moi. Tant mieux !
Commenter  J’apprécie          10
Paula, née sans jambes, a été abandonnée à la naissance. A 28 ans c'est une jeune femme volontaire qui ne supporte pas qu'on la traite avec commisération. Elle est professeure à l'université, doctorante et assez solitaire. Elle fait la connaissance de Martin qui fantasme sur les femmes amputées et qui a le coup de foudre pour elle. Mais Paula reste très circonspecte : le fantasme de Martin l'inquiète un peu et elle n'a jamais eu de relation amoureuse. Et puis il y a aussi Léo, la meilleure amie de Martin, une lesbienne grande gueule et qui met volontiers les pieds dans le plat. Léo hérisse Paula dès leur première rencontre.

A partir d'un point de départ un peu risqué (cet attrait pour les femmes amputées), Sara Lövestam construit une charmante histoire d'amour, pas exactement celle que j'attendais. C'est son talent de surprendre le lecteur car, tout au long du roman, elle sème de faux indices qui font croire que... alors que finalement, non ou pas tout à fait. Elle m'avait baladée comme ça aussi dans Chacun sa vérité.

Autour de Paula, Martin et Léo, il y a de nombreux personnages secondaires. Certains ne passent que très rapidement dans le récit mais on a droit à un petit détail qui les rend vivants. Encore un roman de Sara Lövestam qui traite de l'acceptation de la différence et que j'ai apprécié.
Lien : http://monbiblioblog.revolub..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
- Je ne te poserai pas de questions. De toute façon, dès qu'on fait preuve de la moindre ouverture d'esprit, c'est le scandale. Alors surtout, restons sur nos gardes. Ne soyons pas curieux du monde. Et ne prenons pas trop goût à la vie, pendant qu'on y est. Ceci dit, je me demande si tu as enfin pu donner libre cours à tes pulsions hormonales... Ou si ça coince encore.
Il aspire bruyamment une gorgée de son chocolat chaud. Il meurt d'envie de lui raconter les dernières nouvelles mais ça ne plairait pas à Paula et, désormais, il lui appartient corps et âme. N'obtenant pas de réponse, Léo continue tout haut ses méditations.
- Où est-ce que ça coince, d'ailleurs ? Une femme normale serrerait les jambes, mais elle ? Elle te donne des coups de moignon ? D'ailleurs, ce n'est pas forcément un signe d'hostilité... Il arrive que les nanas soient tellement choquées quand elles sont sur le point d'avoir un orgasme, qu'elles se braquent. Elles ont peur que quelque chose leur échappe. Quelque chose d'agréable, par exemple. Enfin, je le dis parce que ça coince avec la tienne. N'est-ce pas ? Cligne deux fois de l'oeil si vous l'avez fait.
Elle lui décoche un sourire malicieux. Amusé, il la regarde prendre une lampée de café latte. Puis, presque imperceptiblement, il lui fait deux clins d’œil rapides comme l'éclair.
Commenter  J’apprécie          10
Pour te dire que le sexe, ça commence avec un sentiment de vertige quelque part dans le corps. Ensuite, ça se répand comme une traînée de poudre et ça exige qu'on s'y abandonne. On devient insatiable, on en veut toujours plus. C'est pénible et merveilleux. On ne fait plus qu'un avec son sang.
Commenter  J’apprécie          10
Ça devrait être interdit d'exposer un enfant à la norme.
Commenter  J’apprécie          50

Videos de Sara Lövestam (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sara Lövestam
Chacun sa vérité - Sara Lovestam - Coup de ♥♥♥♥♥ du traqueur
autres livres classés : littérature suédoiseVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (63) Voir plus



Quiz Voir plus

Etes-vous incollable sur la littérature scandinave ?

Qui est l'auteur du roman "Bruits du cœur" ?

Herbjørg Wassmo
Jens Christian Grondhal
Sofi Oksanen
Jostein Gaarder

15 questions
149 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature scandinaveCréer un quiz sur ce livre

{* *}