AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,99

sur 75 notes
5
7 avis
4
12 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Je l'ai déjà dit , la période estivale est toujours source de belles découvertes et je me suis lancé dans les aventures de Kouplan , sans papiers iranien réfugié en Suède , mais toujours en attente de régularisation dans un pays réputé accueillant .Seulement , le problème est complexe : comment survivre dans un pays quand la menace permanente d'être découvert plane ?...Croiser la route de la police et c'est le retour au pays . Alors il ne reste qu'une solution , vivre dans la clandestinité , sur des cartons , et recevoir l'aide ....d'autres belles personnes à la dérive... Situation plus ou moins aisée ...dans les faits .Qu elques complications insoupçonnées dans le monde réel ...Et Kouplan , il est "trans" , non pas que cela me perturbe le moins du monde mais ....pas évident, hein , même si l'intérêt de cette situation ne " saute pas aux yeux " . Et puis , trans ou pas , on s'en fout un peu , voire beaucoup , non ? C'est son problème .... Forcément , c'est " un plus " ou " un moins " , c'est selon .... Alors , quand une femme veut savoir avec qui son mari passe des moments supposés " bons " . Pas trop difficile et rémunérateur...L'aubaine des couronnes qui permettront de se nourrir à défaut de vivre . Oui , mais , trop belle la ficelle , trop facile , la vie .....Et si la maîtresse supposée......n'était pas celle qu'on croit...et si c'était plus compliqué que ça ? Faut dire que l'adultère aujourd'hui , ça "déplace tout de même plus les foules "....
Un roman sombre , au rythme lent qui peine à entrer dans le vif du sujet , qui s'emballe un peu vers la fin sans vraiment perturber l'ordre établi...Une peinture d'une société suédoise qui serait peu accueillante ..?.. Mouais ...Aucune intervention policière , tout de même , le héros n'est jamais en difficultés ...Une enquête sympa , sans plus , pas de quoi , à mon avis " troubler l'ordre établi " .C'est le troisième volume des " aventures " de Kouplan , avant l'arrivée du petit quatrième qui , je le dis sans arrière pensée et avec beaucoup de respect , se passera sans moi .Covid ? Canicule ? Je suis resté " de marbre " et n'ai pas vraiment vibré . C'est sans doute bien écrit- ou traduit - mais cela n'a pas suffi .La couverture est superbe de sens , l'intrigue beaucoup moins . Désolé , je passe mon tour avec toute la considération due à l'auteure et tous les lectrices et lecteurs qui ont aimé et qui ont peut - être raison , mon avis n'étant...que le mien et n'ayant aucune autre prétention que l'accent de la sincérité . Pour moi , " Kouplan " , c'est comme Capri , c'est fini....
Commenter  J’apprécie          431
Une nouvelle enquête de Kouplan, sans papier réfugié en Suède. La descente aux enfers se poursuit pour lui, il est maintenant sans domicile. Aussi, l'enquête sur l'éventuelle infidélité d'un avocat, lui apporte un peu d'espoir. Mais rien n'est simple et le mari n'est peut-être pas infidèle, au sens ou l'on entend.
On suit Kouplan dans son quotidien, la faim, le froid, la saleté et la honte de soi. Des rencontres brutales, mais parfois attachantes.
Pas convaincue par l'enquête menée par Kouplan, je suis restée sur ma faim.
Commenter  J’apprécie          10
Avec "Libre comme l'air", Sara Lövestam amorce la fin de sa tétralogie mettant en scène Kouplan, un réfugié iranien vivant clandestinement à Stockholm. Il est fortement conseiller au lecteur qui ouvrirait ce roman sans avoir lu les deux tomes précédents, c'est-à-dire "Chacun sa vérité" et "Ça ne coûte rien de demander" manquerait de certaines informations pour comprendre le récit dans toute son ampleur. Et cela serait fort dommage...

Kouplan est officiellement redevenu un SDF. Vivant dans un recoin du métro en compagnie de deux autres réfugiés de la rue, et accessoirement drogués à leurs heures perdues, le détective pourra de nouveau présenter une requête pour demander un droit d'asile, en attendant il doit se débrouiller comme il peut, tout en restant dans la plus grande clandestinité. C'est avec une lueur d'espoir qu'il se voit confier une nouvelle enquête, dans les strates huppées de la société suédoise. Ulrika Malm soupçonne son mari de lui être infidèle, mais rapidement l'enquête se révèle être beaucoup plus complexe et sombre qu'il n'y paraît...

C'est avec un grand plaisir que le lecteur retrouve le personnage du détective iranien en sursis dans la capitale suédoise. Ses affaires ne vont pas fort, et il se voit contraint de vivre dans la rue, clandestinement et d'éviter les ennuis jusqu'à ce qu'il puisse faire une nouvelle demande de droit d'asile. Mais les choses ne sont jamais aussi simples qu'il n'y paraît. La plume de Sara Lövestam est toujours aussi fluide et captivante. le lecteur tremble pour Kouplan, qui n'a jamais été aussi vulnérable, dans ces strates underground de la capitale suédoise. Et ce ne sont pas ses deux nouveaux colocataires, qui diront le contraire. L'autrice dévoile, à travers cette série, tout un pan de la société où survivent les laisser pour compte. Elle est d'ailleurs très engagée pour la cause LGBT, notamment.

L'enquête est bien ficelée, et se révèle rapidement beaucoup plus complexe qu'une simple infidélité. Hakan, le mari soi-disant volage, cache de sombres secrets, pour lesquels Kouplan va devoir faire preuve d'une grande débrouillardise pour découvrir ce que cache ce riche et influant avocat. En parallèle, la vie personnelle de Kouplan est sous tension, avec ce statut illégal, l'enquête qu'il doit mener dans les sphères aisées de la ville, dans laquelle il ne doit rien laisser paraître de sa position sociale. Au coeur de tout ça, Sara Lövestam dénonce les incohérences de la machine administrative, mais délivre également des messages sur la différence et la tolérance; sans jamais tomber dans la veine pathétique. (...)
Lien : http://lillyterrature.canalb..
Commenter  J’apprécie          10

Les deux premières enquêtes du sans papier, détective autoproclamé Kouplan m'avaient séduites, mais la 3ème 'Libre comme l'air' m'a laissé sur ma faim. Certes on lit sans déplaisir ce roman, mais l'intrigue est un peu simpliste et la partie consacrée aux vicissitudes du héros pour trouver à manger et où dormir me semble trop importante. Kouplan attire la sympathie et on se demande comment il peut mener à bien une enquête tout en étant sans papier, sans argent et sans domicile. C'est là le ressort du livre. Mais son côté solitaire et ses moyens d'investigation limités ne permettent pas le développement de relations humaines riches, ni d'intrigue complexe.
.
Des enquêteurs comme Maigret, Colombo ou Wallander ont un 'potentiel' qui leur permet de tenir en haleine le lecteur/ téléspectateur durant des dizaines d'enquêtes. Je pense que ce n'est pas le cas de Kouplan. L'auteur a du talent puisqu'avec pas grand chose, elle arrive à nous intéresser, mais j'espère que dans son prochain roman, elle changera de héros pour trouver un nouveau souffle. Alors relisons 'Ça coûte rien de demander' et 'Chacun sa vérité', que j'ai trouvé bien supérieurs.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (173) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2879 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}