Nicole Masson (Éditeur scientifique)Nicole Masson (Éditeur scientifique)Yann Caudal (Éditeur scientifique)
Editions du Chêne (22/09/2010)
Ce recueil de textes décrit des pratiques, remèdes ou mensonges de médecins et charlatans du XVIIIe siècle et offre aussi des textes de Voltaire, Diderot ou Marivaux. Il témoigne d'une société marquée par l'esprit scientifique, mais où les croyances et les idées reçues sont encore ancrées dans les mœurs.
Que lire après L'esprit XVIIIè : Apothicaires et charlatansVoir plus
Édition toujours aussi belle et originale, même si le contenu s'avère moins pertinent, surtout les recettes de guérison, choisi pour le côté trash à mon humble avis.
Il s'agit d'un condensé de texte, de récit, de lettres et d'articles du XVIIIème siècle sur le domaine médicale, les charlatans, les pharmaciens (herboristes et apothicaires)

Néanmoins, la lecture reste plaisante et rapide. Surtout les réflexions des médecins, souvent juste quant à leur rôle dans la guérison d'un patient (en gros, on soulage ce qui ne peut être guéri et on reste à côté d'un patient jusqu'à ce que la nature et son propre corps le guérisse.
Autre point mis en avant, la clairvoyance de certain face à un "principe de précaution" : Manger sainement sans abus, pratiquer de l'exercice, respirer un air pur et dormir pour vivre vieux et en bonne santé.