AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Nicole Masson (Éditeur scientifique)Nicole Masson (Éditeur scientifique)Yann Caudal (Éditeur scientifique)
EAN : 9782812302954
240 pages
Editions du Chêne (22/09/2010)
4/5   2 notes
Résumé :
Ce recueil de textes décrit des pratiques, remèdes ou mensonges de médecins et charlatans du XVIIIe siècle et offre aussi des textes de Voltaire, Diderot ou Marivaux. Il témoigne d'une société marquée par l'esprit scientifique, mais où les croyances et les idées reçues sont encore ancrées dans les mœurs.
Que lire après L'esprit XVIIIè : Apothicaires et charlatansVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Édition toujours aussi belle et originale, même si le contenu s'avère moins pertinent, surtout les recettes de guérison, choisi pour le côté trash à mon humble avis.
Il s'agit d'un condensé de texte, de récit, de lettres et d'articles du XVIIIème siècle sur le domaine médicale, les charlatans, les pharmaciens (herboristes et apothicaires)

Néanmoins, la lecture reste plaisante et rapide. Surtout les réflexions des médecins, souvent juste quant à leur rôle dans la guérison d'un patient (en gros, on soulage ce qui ne peut être guéri et on reste à côté d'un patient jusqu'à ce que la nature et son propre corps le guérisse.
Autre point mis en avant, la clairvoyance de certain face à un "principe de précaution" : Manger sainement sans abus, pratiquer de l'exercice, respirer un air pur et dormir pour vivre vieux et en bonne santé.
Commenter  J’apprécie          20


autres livres classés : escrocVoir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Ecrivain et malade

Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

d'agoraphobie
de calculs dans le cosinus
d'asthme
de rhumatismes

10 questions
282 lecteurs ont répondu
Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre

{* *}