Nicole Masson (Éditeur scientifique)Nicole Masson (Éditeur scientifique)
Editions du Chêne (04/05/2011)
3.33/5   6 notes
Dans leur écrin précieux, les pensées religieuses de cette collection sont offertes au lecteur pour nourrir le vagabondage de ses méditations
À travers les 365 pensées que nous avons recueillies, nous avons cherché à illustrer le taoïsme à travers ses plus grands philosophes chinois. Leurs formules resserrées invitent à la réflexion et poussent à chercher la paix intérieure, dans l'harmonie entre soi et le monde, dans la recherche de la Voie.

... >Voir plus
Que lire après Petit recueil de pensées taoïstesVoir plus
Si j'aime toujours autant le contenant, je suis un peu moins séduite par le contenu de ce volet de la série.

Cela reste un recueil dont j'apprécie toujours autant la lecture, je pense que je n'ai pas été touché par les citations comme se fut le cas sur les autres livres.
Le tao va au delà de tout.
Mais peut-il aller à la compréhension.
La critique est aisée, mais l'art est difficile.
Une dorure, tu l'auras.
Ni plus ni moins.
Et comprendra qui pourra.
L'analphabétisme n'est pas une faute, mais il conviendrait de ne pas l'ériger en vertu. Comment juger la Voie quand tes pataugas pataugent dans la gadoue à mille coudées d'elle. Peux-tu applaudir d'une seule main ? Les formules des sages sont en même temps obscures et claires. Elles mènent à plusieurs niveaux de compréhension. Puissent la patience et la sagesse t'amener un peu plus haut.

Médites.

Lien : https://walfroy.blogspot.com..

Le repos refait la santé,
la continence répare l'usure,
la paix remédie à l'énervement.
Ce sont des remèdes curatifs.
Mieux vaudrait les préventifs.

Tchouang Tseu, 2e grand penseur du taoïsme, IVe siècle av. J.-C.
Il n'est rien de plus fondamental que le silence, rien de plus essentiel que le vide. Quand on est silencieux et vide, on parvient à sa juste demeure. Lie Tseu.
Qui est silencieux vivre longtemps; qui est agité meurt jeune. Texte sacré du taoïsme religieux.