Super bande-dessinée !
Et bien ! Moi qui n'en lis presque jamais, j'ai pourtant adoré merci à ma petite-soeur de me l'avoir fait découvrir !
Maud est une jeune fille qui adore et est très douée pour l'escrime et le cheval, elle admire un bandit qui vole les riches et donne aux pauvres : Renard. Quand son père meurt assassiné, Maud jure de le venger. Elle est recueillie par son grand-père, un noble qui n'aime pas les manière de la jeune fille. Là commence les aventure de la Rose écarlate.
Très rapide à lire (je pense comme la plupart des BD mais comme je n'en lis pas beaucoup...) avec de beaux dessins et des textes lisibles, La Rose écarlate est une très bonne bande-dessinée.
La Rose écarlate de Patricia Lyfoung - Tomes 1 à 6

Salut la Compagnie !

Entre deux livres je tombe parfois dans une bonne BD. Et c'est le cas de La Rose écarlate de Patricia Lyfoung.

Je ne parlerai ici que des 6 premiers tomes de la saga, parus entre 2005 et 2010. Ces derniers forment en effet un arc indépendant dans la série.

Voici un court résumé pour ne pas trop vous spoiler :
Maud une jeune fille rêveuse et éprise de justice, vit en France au XVIIIe siècle. L'assassinat incompréhensible de son père l'oblige à rejoindre Paris où vit son grand-père, un noble dont elle ignorait jusqu'à l'existence. Elle y croise la route du Renard, un brigand des grands chemins qu'elle admire. Mais elle ne sait encore rien du secret que lui a légué son père et que convoite un mystérieux individu. Au cours d'un bal, elle rencontre Guilhem de Landrey, un comte local qui lui donne des leçons d'escrime. Ensemble ils essaieront de venger la mort du père de Maud et de percer les mystères qui l'entourent. Elle suivra les traces des Templiers et elle ira jusqu'au bout du monde pour découvrir la vérité en compagnie de Guilhem.

Mon avis :
Les dessins sont très beaux et méritent d'eux-mêmes la découverte. Dans un style manga, ils rendent superbement avec la couleur. Les mimiques propres à ce genre sont même un plus pour le récit.

L'histoire est très prenante ( voire addictive ! ) et bien construite. A la fin de chaque tome, on est impatient de savoir la suite. Et en même temps comment ne pas craquer avec cette aventure de capes et d'épée au féminin. Il y a de tout : de l'histoire mêlé à une grande aventure, une petite romance tout mignonne, le tout saupoudré d'humour qui ne fait que rendre le mélange encore plus savoureux.

Les 2 personnages principaux sont très attachants. Leurs petits défauts comme la jalousie ou l'arrogance les rendent encore plus charmants et on ne les aime que d'avantage :) ! Maud a 2 facettes : celle de la jeune femme forte et déterminée mais d'un autre côté c'est une idéaliste qui doit être protégée. Et qui d'autre que le comte de Landrey pour remplir ce rôle, lui qui aux premiers abords est le cliché du prince charmant ! On les découvre tout au long de l'histoire et l'auteur leur donne une profondeur au fil des tomes.

Concernant l'univers, malgré un coté romanesque presque fantastique, l'auteur a su l'ancrer dans le XVIIIème siècle et l'aristocratie française. Venise, Istanbul et les autres destinations sont aussi plutôt bien documentées. Les tenues sont magnifiques et magnifiquement bien rendues !

J'avais remarqué cette série au lycée et c'est avec joie que je l'ai redécouverte il y a quelques mois. J'ai pris du plaisir à les relire et à découvrir la suite des aventures de Maud ( je m'était arrêtée au tome 4 ). Avec un rythme d'un tome d'une cinquantaine de pages par an environ, il faut être relativement patient pour connaître la suite (10 tomes sont parus à ce jour, le 11ème volet sort le 07/10/2015 ) que j'ai très envie de lire !

Ma note est très bonne : 19/20, car malgré quelques facilités, on est agréablement surpris par la conclusion de la quête et ce genre d'histoire fait du bien !
Lien : http://kurelfaitunepause.blo..
Cette couverture de BD a particulièrement attirée mon attention, dès lors qu'elle est apparue sous mes yeux.
Je lui trouvais un petit air de mangas, et étant fan de ce genre littéraire (oui, les mangas, ce n'est pas de la sous-littérature), je me suis mise à feuilleter cette BD pour ensuite en tomber amoureuse.
Une histoire de cape et d'épées fort sympathique, avec un petit air de Robin des Bois "Je prends aux riches pour donner aux pauvres", qui se transforme bien vite en machinations, complots et tout le bataclan qui rend une intrigue intéressante. Notre héroïne vient de perdre son père et c'est ainsi que débute l'histoire, que l'intrigue se met en place : inspirée par le célèbre Renard, notre héroïne va se transformer en "La Rose Écarlate", une célèbre voleuse, et ainsi va venir en aide aux plus démunis tout en faisant face à son passé qui la rattrape lorsqu'elle se retrouve confrontée à l'assassin de son défunt père...
J'ai vraiment appréciée cette bande dessinée je l'ai découverte au collège, je l'empruntais tout le temps au CDI. Cela parle de Maud qui veut venger la mort de son père elle se rend donc à Paris pour retrouver son assassin. La nuit elle devient la rose écarlate qui vole de l'argent aux riches pour les offrir à ceux dans le besoins. Elle sera aidée par le renard. Ensemble ils vont vivre un tas d'aventures. Si vous aimer bien les bandes dessinées je vous conseille celle-là.
Bonne lecture ! 😊
La première fois que j'ai lu cette BD date d'il y a au moins 10 ans. J'en avais gardé un bon souvenir grâce à cette héroïne rebelle et puis une BD de capes et d'épées reste toujours attractive. Evidemment, le public reste jeunesse dû aux graphismes qui me font fortement penser à un dessin animé de mon enfance, les Totally Spies. le dessin de l'auteure est reconnaissable et son style, encore plus. La numérisation ne me dérange pas plus que ça et donne à notre imagination la possibilité de voir ce type de BD adapté au petit écran sans problème :) Je retrouve les éléments qui m'avaient plu dans le temps : une héroïne Robine des bois et l'univers 'gentiment' machiavélique. Comme cette série est plutôt connue, j'aurai la chance de la retrouver en biblio après confinement ! Affaire à suivre.
Très belle Bd et jolie histoire.
Une jolie surprise pour cette BD avec des illustration proche de celle des mangas.L'histoire tient la route et ne manque pas d'intérêt, les personnages sont très attachant. Hâte de lire la suite !
Une série d'aventures passionnante menée tambours battant par une jeune héroïne courageuse et son intrépide compagnon, le Renard. J'ai toujours aimé les films et livres de cape et d'épées alors même si le dessin manque un peu d'originalité, je me laisse totalement emballer par l'histoire!
Comme chaque premier tome, celui-ci permet de poser le décor, de rencontrer les personnages principaux et de mettre en place la principale intrigue. Pari réussi puisque « Je savais que je te rencontrerais » est une très bonne introduction à la série.

L'histoire est agréable, je lui trouve un certain charme, mais surtout, je pense que l'humour et les nombreuses situations humoristiques sont un atout majeur. On se détend plus facilement, on se sent à l'aise pour parcourir les pages de la bande dessinée. C'est savamment dosé, tout comme l'action, les émotions ou les premières révélations autour de Maud et de sa famille, tout est en finesse, ce n'est ni trop, ni pas assez. On suit les premiers pas de notre héroïne – Maud – à Paris, la traque qu'elle mène pour retrouver l'assassin de son père et les mystères s'épaississent autour de ce mystérieux carnet qu'il possédait. J'étais tellement prise dans l'histoire que je n'ai pas vu le temps passer, de plus, le texte est de qualité, c'est un travail soigné, lisible et fluide.

Les personnages sont attachants et sympathiques. Maud est géniale, pétillante et courageuse, elle est également franche et un brin gaffeuse. On lui prête un côté garçon manqué vu qu'elle ne s'intéresse qu'à l'escrime et qu'aux chevaux, mais je la trouve très drôle et touchante. J'aime ses convictions, son enquête, la détermination qu'elle affiche et j'ai hâte de découvrir ses aventures en tant que L'écarlate. Son grand-père est un homme de son temps avec les idées reçues malheureusement, cependant, même si s'amorce un léger changement dans son comportement, je le trouve froid et rude. Julie, la domestique de Maud, m'a l'air très dévouée et bienveillante, j'aimerais bien voir leur complicité évoluer.

Le comte de Landrey est gentil, un peu trublion et Don Juan, mais j'aime les conversations qu'il a avec Maud, il m'a l'air charmant, reste à en savoir un peu plus sur lui. En revanche, le baron de Huet est mystérieux et m'inspire peu confiance, ce tome me donne raison, mais je ne peux pas m'empêcher de comprendre ses motivations. Quant à son acolyte, on ne connaît que peu de choses et il m'intrigue tout autant que le baron, j'ai hâte de les revoir par la suite. Ce sont donc des protagonistes intéressants, avec leurs qualités, leurs défauts et leurs petits mystères.

Dernier point de cette chronique, je vais l'employer à parler des illustrations et de la colorisation. Les dessins sont signés de Patricia Lyfoung, ils sont jolis, le style est agréable et fluide, le rendu est aussi simple que beau, ils font leurs effets. J'apprécie le rendu des architectures et des costumes, je les trouve très soignés et beaux, c'est agréable à regarder. le travail autour des expressions est réussi, les scènes de combats sont bien menées et le traitement du character design est splendide. Quant à la colorisation, elle rend hommage aux illustrations, les couleurs fonctionnent bien ensemble, le tout nous transporte très facilement au coeur du XVIIIe siècle, dans un univers particulier et propre à Patricia Lyfoung, j'adhère.

En conclusion, j'ai passé un bon moment grâce à des illustrations de qualité, une colorisation réussie et un texte très soigné. Les personnages sont attachants, l'intrigue se met progressivement en place, l'auteur sait nous tenir en haleine. de ce premier tome ressort une grande fluidité, c'est un agréable moment de lecture, l'ambiance est sympathique. Ce tome introduit une série qui je l'espère sera bonne, en tout cas, il me tarde de me plonger dans la suite. Je savais que je te rencontrerais possède tous les ingrédients nécessaires pour plaire, je ressors conquise.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..
En France au 18e siècle, la jeune Maud, fille d'un forgeron, est secrètement éprise du célèbre justicier surnommé "Le Renard", qui vole les riches pour donner aux pauvres. Telle un garçon manqué, elle s'entraîne à l'escrime et rêve d'aventure. Un soir, un inconnu masqué venant de Paris assassine son père mais elle parvient à la blesser au visage. Folle de douleur, elle décide de se rendre à Paris pour se venger. Elle apprend alors que son père était fils d'un riche comte qui l'avait banni à cause de son mariage avec une étrangère...

Une pure BD de cape et d'épée, avec une héroïne qui plaira aux filles à partir de 10 ans. de l'amour, de l'aventure, du suspense, j'ai déjà envie de lire la suite, c'est dire !!! Succès absolu aussi pour mes élèves (et pas que les filles, à ma grande surprise) qui me harcèlent à chaque sortie de nouveau tome.