Des recettes de bonheur : variante roman graphique du livre du même titre de Raphaëlle Giordano.

Une jeune femme qui a tout pour être heureuse, à l'aise financièrement, avec un travail à temps partiel, un fils et un gentil mari. Pourtant, elle est déprimée, a du mal à trouver un sens à sa vie, jusqu'au jour où elle rencontre un « routinologue » qui lui offrira un infaillible programme de bonheur. Et bien sûr, elle suivra ses prescriptions et comme on est ici dans un roman feel good, elle connaîtra sûrement le succès.

Personnellement, je ne suis pas très amateure du genre. Les dessins sont jolis, l'héroïne blonde aux grands yeux clairs me fait penser à une « Candy »adulte. C'est une jeune femme sympathique, qui a des difficultés, mais comme dans les contes de fées, la fille belle et courageuse finira par triompher. Tout a l'air tellement facile! Finalement, si on ne trouve pas le bonheur et la vie parfaite, c'est vraiment de notre faute… (Je ne suis pas sûre que je recommanderais à une personne vraiment déprimée, surtout si elle est également âgée, pauvre ou malade!)

J'ai lu pour répondre à un item du défi « plumes féminines », une lecture facile, qui ne m'a pas vraiment nourrie, comme un livre de recettes qu'on feuillette sans avoir vraiment envie de cuisiner…
Merci à Babelio et aux éditions Soleil pour l'envoi de cette bande dessinée, dans le cadre d'une Masse critique privilégiée !

Pas attirée par les livres de Raphaëlle Giordano, je n'ai pas eu l'occasion de lire le roman dont cette BD est tirée. J'étais donc contente de pouvoir découvrir cette histoire en images, en couleurs et dans un temps de lecture réduit (deux heures grand maximum).

Malheureusement, je suis assez déçue par cette bande dessinée. Les dessins sont assez lisses, tout comme l'histoire, qui manque de relief, d'originalité et de caractère. On part à la rencontre de Camille, une mère de famille totalement à bout, malheureuse dans son travail comme à la maison, où son fils ne jure que par les jeux vidéo et son mari rentre pour mettre les pieds sous la table et regarder la télé jusqu'aux aurores. Tout va changer le jour où Camille rencontre Claude, un routinologue qui va lui apprendre à retrouver le chemin du bonheur et de la confiance en soi.

Je m'attendais à plus de piquant pour ce genre d'histoire vue et revue. du développement personnel en veux-tu en voilà, des défis à relever, des carnets à remplir, des récompenses à gagner et à la fin de la route, le bonheur, le vrai. Certes, quelques passages peuvent résonner en chacun de nous, nous qui nous enfermons dans notre routine, dans un quotidien parfois triste et morne, dans une spirale qui peut devenir infernale si on n'ose pas sortir de notre petit confort. Pourtant, globalement, cette BD me paraît un peu facile, un peu fade, un peu bâclée, tant l'évolution de Camille semble précipitée, aller d'événement malheureux en résolution miracle, sans réel travail sur soi sinon un petit sourire dans le miroir, une séance de yoga salvatrice et la préparation d'un petit plat fait maison.

Surtout, les personnages m'ont tous paru agaçants au possible, et il est donc très compliqué de s'attacher ou de s'identifier à Camille comme à son entourage. Claude le routinologue ne réussit qu'à être pédant et insupportable avec ses grands préceptes sur le bonheur et ses citations à toutes les pages. le mari de Camille est le cliché de l'homme qui se laisse entretenir par sa femme, qui pense que son épouse n'est qu'une domestique qui sert à faire la cuisine et le ménage et qui la croit incapable de construire un projet professionnel sérieux et durable. Je n'avais qu'une envie tout au long du livre (même à la fin !) : que Camille le quitte pour trouver un homme qui la mérite réellement ! Camille elle-même n'est pas très attachante, on ne comprend pas toutes ses réactions, peut-être car son passé familial et sa personnalité peinent à transparaître entre les bulles.

En bref, des personnages peu sympathiques, des illustrations qui manquent de piquant, et surtout aucun conseil fabuleux à retirer de cette bande dessinée pour changer de vie ou se sentir mieux. C'est bien dommage pour un livre qui prône le dépassement de soi, le développement personnel et la paix intérieure...