Une routinologue en apprentissage
J'ai été agréablement surprise par la lecture de cette bande dessinée.
Il y a quelques années, j'ai essayé de lire le roman dont cette BD a été adaptée. Je n'avais pas accroché et j'ai préféré abandonner au milieu.
Pourquoi, me direz-vous? J'avais certainement lu trop d'articles de développement personnel de ce genre. Et j'avais l'impression d'en lire une énième version.
Quand Masse Critique Privilégiée m'a proposé ce roman graphique, je me suis d'abord refusé de le lire. Mais baste, il faut savoir se renouveler et "ouvrir ses chakras".
Et ce fût une redécouverte très intéressante et agréable. Peut-être était-ce le bon moment?
Le dessin est plaisant, assez féminin dans le tracé et les couleurs choisies. (le sujet principal est une femme). L'adaptation est fidèle (du moins à la 1ère moitié que j'ai lu en roman). Les vignettes sont aérées et faciles à déchiffrer.
Les conseils donnés ici sont assez "simples" et connus dans d'autres ouvrages de ce style. Parfois quelques phrases originales donnent envie de s'y mettre. Les sigles donnés sont utilisés en entreprise également.

Attention, ce n'est pas vraiment un roman mais plutôt un guide.
Appelé également "feel-good", il plaira aux fans du genre.
J'ai essayé, j'ai apprécié mais ce n'est quand même pas ma "tasse de thé".
Actuellement on trouve de plus en plus de romans feel-good, cette adaptation d'un roman dont j'ai entendu parler m'a aussitôt tenté. Ce genre de roman ne m'attire pas plus que ça et comme la bande-dessinée est un support que j'aime beaucoup, elle m'a permit de découvrir le roman de Raphaëlle Giordano.
On se retrouve avec une jeune femme à bout de tout ; dans sa vie sentimentale, professionnelle, la routine et le train-train quotidien, les insatisfactions de la vie lui prennent toute son énergie. Son chemin va croiser Claude, qui se présente comme routinologue. Il va lui montrer le chemin à emprunter pour qu'elle retrouve ses vrais envies, désirs et motivations dans la vie.
Bande-dessinée très agréable à lire, les dessins sont clairs, lumineux, aérés. On sent à travers la couleur les émotions des héros, de Camille, de Steph son mari et d'Adrien son jeune fils. L'évolution positive qui s'en dégage fait du bien.
Bd relativement conséquente (204 pages) elle se lit facilement. La méthode préconisée est pleine de bon sens, et un tas de situations reflètent bien notre réalité quotidienne. Finalement notre société est tellement habituée à aller de plus en plus vite, qu'on n'écoute plus ceux qui nous entourent, un tas d'incompréhensions se mettent en place, et la bienveillance n'est plus au goût du jour. Tout est prétexte à contestations ou idées négatives. Interrogeons nous même et on pourra s'y retrouver!!!
En somme, j'ai bien aimé cette adaptation, elle a été reposante et agréable.
Merci à Babelio et aux Éditions Soleil pour cette masse critique privilégiée.
C'est dans le cadre d'une opération masse critique que ce livre s'est retrouvé entre mes petites mains curieuses.
Il me semblait bien avoir reconnu le titre du cette bande-dessinée, mais comme je ne connaissais pas vraiment le livre dont il été tiré, je n'ai donc pas fait spécialement le lien avant de l'avoir.
Il s'agit d'un livre assez volumineux puisqu'il compte 202 pages.
Les dessins sont frais, aérés, sans couleurs vives…. La lecture de ce livre est agréable, même si je dois reconnaître que je lis rarement des livres « fell good », et encore moins sous ce format.
Camille, jeune femme qui aurait tout pour être heureuse, est cependant loin d'etre epanouie dans sa vie.
Elle va rencontrer Claude, un routinologue qui lui propose de l'aider pour se prendre en charge et qui sait, changer de vie.
Un livre sympathique, qui souffre par moments de certaines vignettes un peu trop surchargées de texte à mon gout.

Avant de commencer cette critique, je dois préciser que je n'ai pas lu le livre dont est tiré ce roman graphique, je ne pourrai donc pas juger de la qualité de l'adaptation.
Ceci étant dit, je suis enchantée de la lecture de cette BD qui a été très agréable.
J'ai passé un excellent moment en compagnie de Camille, une mère de famille qui reprend sa vie en main avec l'aide de Claude, un routinologue rencontré après un accident de voiture.
Ce roman graphique est relativement long, mais se lit d'une traite car l'histoire est sympathique et on a envie de savoir si Camille va réussir à changer de vie (même si on s'en doute un peu quand même…).
Surtout j'ai beaucoup apprécié les dessins de Sophie Ruffieux, ils sont rafraîchissants et pétillants, avec une colorisation douce bien adaptée à cette histoire feel-good.
Je referme cette BD avec le sourire et l'envie de me bouger, rien que pour cela je ne peux que vous en conseiller la lecture !
Je ne suis pas lectrice des livres de développement personnel , en tout cas pas quand ils sont très généralistes. J'ai pourtant pu recevoir cette adaptation en BD d'un best-seller.
La BD est agréable à lire, elle se lit facilement autant au niveau des vignettes très claires et limpides que des dialogues qui renferment, on s'en doute, des conseils et maximes à forte dose mais en gardant un réalisme qui permet de faire passer la pilule.
Ce côté propret au niveau des illustrations est ce que je reproche au livre (mais qui se justifie très bien dans son but de permettre une lecture facile e transparente). Ce n'est pas le style de BD que je préfère. Camille, le personnage principal, pourrait facilement passer pour un mannequin qui vient présenter les tendances de saison, et il en est tout autant pour son appartement sauf quand, pour les intérêts du récit, traînent quelques vêtements par ci par là.
Le récit? Camille donc, bientôt la quarantaine, un boulot à temps partiel peu épanouissant, un garçon qui ne jure que par les jeux vidéos et un mari qui préfère regarder le foot en rentrant le soir que de rejoindre sa femme au lit. Il faut dire que celui-ci n'a pas le beau rôle en tant qu'homme de la maison mais on ne peut pas dire que ce portrait familial ne reflète pas une réalité contemporaine.
Camille va rencontrer, totalement par hasard, un routinologue: un expert de la routine, qui va l'aider à remonter la pente (la morosité s'est peu à peu emparée d'elle) et à s'accomplir, maître-mot des années 2000.

Dans les conseils qu'il donnera, on retrouve tous ceux qu'on peut lire ou entendre dans les médias en matière de bien-être et développement personnel, avec quelques iidées originales qui ont l'intérêt de donner envie de s'y mettre nous aussi. Dans le nom de certaines pratiques, transformées en sigles pour mieux les mémoriser, il y a un côté trop "politique d'entreprise" à mon goût, et le tout d'ailleurs ressemble parfois à une gestion d'entreprise justement, ce qui m'a un peu dérangée...
Bref, c'est sympa à lire et ça donne des envies de changement mais ça a un côté à la fois un peu trop didactique et trop lisse à mon goût.

Camille a tout pour être heureuse comme on dit, elle ne semble pas avoir de raison de se plaindre, et pourtant, ça ne va pas.
Une panne de voiture et elle craque. C'est là qu'elle rencontre Claude qui essaie de lui remonter le moral.
Une histoire cousue de fils blancs ? Oui, un peu, mais pas ceux que l'on imagine au départ. Camille, coachée par Claude va reprendre sa vie en main et influencer en positif celle de ses proches. Et oui, un roman graphique "feel good" très agréable à la lecture et avec une chute surprise.
Pendant toute l'histoire, si on se demande d'abord où l'auteur veut en venir, on finit par se reconnaitre dans la succession des états d'âme de Camille et on est content de voir ses succès et son évolution.
C'est donc un roman graphique inspiré du roman de Raphaëlle Giordano, les dessins sont très sympas, vu le sujet il y a pas mal de textes qui sont indispensables mais ne fluidifient pas vraiment la lecture. Je ne connais pas suffisamment le monde du roman graphique, je ne m'étendrai donc pas sur les qualité ou les défauts liés à ce genre mais j'ai trouvé que c'était un excellent support pour ceux qui n'aiment pas lire pour découvrir le domaine du développement personnel. Et puis les personnages sont attachants et on est content de leur succès. Bref, j'ai bien aimé malgré les réticences que j'ai pu avoir au début.
Merci à Babelio de m'avoir permis de découvrir ce livre.

Lien : https://allectures.blogspot...
J'ai toujours apprécié ce titre mais je n'avais jamais saisi l'occasion de lire le roman. Cette B.D. ma donné la possibilité de découvrir l'histoire de développement personnel de façon attrayante et sans doute plus rapide.
J'ai aussitôt aimé le graphisme, les couleurs, l'ambiance qui se dégage de ces pages!
Les visages sont vraiment très expressifs!
Les dialogues ont une place primordiale mais ils sont bien dosés et le découpage des cases apporte un rythme intéressant au milieu des longues tirades.
J'ai passé un agréable moment de lecture.
J'ai lu le roman il y a quelques mois... ou années, je ne sais plus. Normalement c'est le genre d'histoire qui ne m'emballe pas plus, mais j'y avais trouvé mon compte. C'est finalement une compilation de conseils en développement personnel, certains me parlent et d'autres pas.
Et la BD est dans la sélection d'été de mon club de lecture. j'ai voulu voir ce que ça pouvait donner en image. Et je suis moins séduite. Je trouve que ça devient trop rapide. Évidemment avec ce type de format des choix dans le récit ont dû être fait, mais j'ai eu l'impression de perdre la notion temporelle, que toute cette histoire se passe en quelques jours et que c'est très facile. Alors que même si le roman est très optimiste, je n'avais pas eu ce ressentis.
Les dessins s'accordent parfaitement à ce type de récit.
j'ai tout de même passé un agréable moment de lecture
J'ai été plutôt agréablement surpris par cette BD. N'ayant pas lu le livre dont elle est l'adaptation, et n'ayant qu'une très vague idée du sujet, je n'avais pas d'attente. C'est tant mieux, car en général les lectures "feel good" sur le développement personnel ou les réorientations de parcours de vie me laissent assez sceptique.

Camille n'en peut plus. Elle est au bout de sa life, comme disent les jeunes. Plus rien ne tourne rond. Ou plutôt, tout tourne mais sous la forme d'une routine. Suite à un accident elle rencontre Claude qui se présente comme routinologue. Coach personnel, c'est moins alléchant, mais routinologue, cela sonne bien.

Il va alors aider Camille à sortir de l'ornière où se trouve sa vie. Vie de couple, parcours professionnel, épanouissement personnel. Les trois facettes de la vie de Camille vont se faire "pimper", jusqu'à ce qu'elle puisse voler de ses propres ailes et passer le flambeau.

C'est beau, rose, plein de bons sentiments. Cela ne fait de mal à personne. Et le dessin est vraiment tip top raccord avec le propos. Gros travail de mise en couleur pastel et tendre... Une guimauve bien sucrée, une barbe à papa au doux parfum de bonheur paisible. On n'a que le bien qu'on se fait, finalement, et voilà une lecture positive. On ne va pas cracher dessus, de temps à autres.
Adaptation du célèbre roman, j'ai toujours un peu de mal à imprimer le titre dans ma mémoire mais en tout cas, le contenu va rester =) C'est une BD assez conséquente de plus de 200 pages avec beaucoup de textes. Camille est une femme des temps modernes : maman, épouse, travailleuse, une routine s'est installée et le monde s'est teinté de gris, de fatigue, de disputes et de déprime... Ce qu'elle cherche alors est de revivre et se sentir épanouie sous tous les plans personnels comme professionnels. Après une "journée effroyable", elle rencontre un routinologue, Claude qui va l'accompagner pour être une meilleure version d'elle-même moralement et physiquement. On est dans un lot de conseils de développement personnel avec des méthodes de travail qui existent vraiment (SMART, brainstorming et co). C'est plutôt sympathique à lire car on voit Camille évoluer, affronter ses doutes et ses peurs et accepter le changement. Elle impulse beaucoup d'énergie à sa famille pour aller mieux et la fin était vraiment attendue sur la vérité de Claude.