✨ 𝕄𝕠𝕟 𝕒𝕧𝕚𝕤 : Pétillant et inspirant.
Dans ce livre on retrouve Camille qui est emprisonnée dans sa routine quotidienne et qui n'arrive plus à trouver le bonheur dans sa vie, jusqu'au jour où son chemin croise celui d'un routinologue.

✨ Pour moi c'est plus du développement personnel qu'un roman et je suis bien contente de l'avoir découvert en format BD car les illustrations sont superbes, je trouve que ça donne plus de sens et de douceur à l'histoire.
Je me suis retrouvée de nombreuses fois à travers Camille et son quotidien, ses questionnements, ses doutes…
C'est une lecture qui fait du bien et qui nous mène à se poser quelques questions sur notre propre vie (ça tombe bien les réponses y sont dedans).
J'ai beaucoup aimé la fin, je trouve que ça rajoute de la beauté à tout cela...

✨ Si vous lisez ce livre, préparez des post-it, il y a beaucoup de bons conseils à prendre et à retenir. 😉
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Que pensez de ce livre? Tout d'abord, je ne connaissais pas cette auteure et ne savais pas à quoi m'attendre en lisant cette BD adaptée de son roman best-seller « Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une ». C'est grâce à une connaissance que je découvre cette auteure pour la 1ère fois.

Les illustrations sont réalisées par Sophie Ruffieux et l'adaptation par Lylian.

Les lecteurs découvrent une histoire intrigante assez simple mais prévisible où il n'y pas vraiment de rebondissements mais bien des conseils de vie pertinents et bienveillants de la part de l'auteure. En effet, les lecteurs ont une BD de psycho/Bien-être entre les mains. de plus au fil des pages, on découvre diverses citations d'auteurs connus qui agrémentent le récit.

Au fil de la lecture, même si l'héroïne et moi n'avons pas du tout la même vie… je m'y suis un peu retrouvée dans ses doutes, ses déprimes, son burn-out, ses rêves, etc. Cela m'a permis de me poser des questions et de réfléchir : sur moi, sur ma vie, ce que je voulais et ce que je ne voulais pas ou plus, ce que j'aimerai changer, …

En conclusion, la lecture de cette adaptation en BD est agréable et permet de passer un bon moment de lecture. N'hésitez pas à découvrir l'auteure si vous le souhaitez.
Lien : https://bibliothequedemaryle..
J'ai lu le roman il y a quelques mois... ou années, je ne sais plus. Normalement c'est le genre d'histoire qui ne m'emballe pas plus, mais j'y avais trouvé mon compte. C'est finalement une compilation de conseils en développement personnel, certains me parlent et d'autres pas.
Et la BD est dans la sélection d'été de mon club de lecture. j'ai voulu voir ce que ça pouvait donner en image. Et je suis moins séduite. Je trouve que ça devient trop rapide. Évidemment avec ce type de format des choix dans le récit ont dû être fait, mais j'ai eu l'impression de perdre la notion temporelle, que toute cette histoire se passe en quelques jours et que c'est très facile. Alors que même si le roman est très optimiste, je n'avais pas eu ce ressentis.
Les dessins s'accordent parfaitement à ce type de récit.
j'ai tout de même passé un agréable moment de lecture
J'ai toujours apprécié ce titre mais je n'avais jamais saisi l'occasion de lire le roman. Cette B.D. ma donné la possibilité de découvrir l'histoire de développement personnel de façon attrayante et sans doute plus rapide.
J'ai aussitôt aimé le graphisme, les couleurs, l'ambiance qui se dégage de ces pages!
Les visages sont vraiment très expressifs!
Les dialogues ont une place primordiale mais ils sont bien dosés et le découpage des cases apporte un rythme intéressant au milieu des longues tirades.
J'ai passé un agréable moment de lecture.
Je n'avais pas spécialement prévu de découvrir le roman malgré tous les bons retours qu'on peut trouver à son sujet, mais la BD est une excellente occasion de découvrir cette histoire. Derrière ce titre interminable se cache Camille qui ressent une tristesse profonde, comme un gouffre. Une rencontre faite après un accident de voiture va changer sa vie. Ou du moins, l'aider à trouver cette petite étincelle qui manque à son bonheur.

Avec un départ pareil, on s'attendrait presque à une énième recette miracle pour enfin être heureux, et pourtant j'ai trouvé l'ensemble bien dosé. Camille va mettre en pratique plein d'idées et d'objectifs pour améliorer son quotidien et pourtant, tous ces petits changements ne seront pas forcément facile a appréhender pour ses proches.

J'ai beaucoup apprécié la douceur des illustrations réalisées par Sophie Ruffieux. C'est coloré, tendre et lumineux. L'héroïne est d'ailleurs très expressive, que ce soit son visage ou ses postures, chacune de ses émotions est finement retranscrit, ce qui la rend d'autant plus attachante.

Véritable petite tranche de vie, c'est une bande dessinée légère et agréable à découvrir.
Lien : https://vingtetunepages.com/..
Une bd à lire pour ce qui veulent redécouvrir les principes de développement personnel sans relire le roman.
On retrouve les éléments clés abordés dans le roman dans une ambiance colorée et fleuri.
L'auteur a réussi l'exploit de bien retranscrire l'esprit du roman de façon simple et compréhensive.
🌺Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une🌺 de Raphaëlle Giordano
- 21,50€ - 203 pages

Camille après une journée de travail se retrouve dans les embouteillages sous la pluie.

Épuisée, elle décide de prendre un autre chemin mais se retrouve perdue au milieu de nulle part, sans réseaux.

Elle se réfugie chez un couple qui la reçoit avec gentillesse en attendant la dépanneuse.

La tension tombant, elle craque voyant sa vie défiler sous ses yeux.

Elle se confie à Claude Dupontel, son hôte.
Elle ne se reconnaît plus, elle si joyeuse avant a une baisse de motivation et, est souvent morose.

En partant, Claude lui donne sa carte de visite, il est rutinologue et aide les gens a casser le package MÉTRO/BOULOT/DODO.

La rencontre avec le Docteur Dupontel va t'elle redorer sa vie, ranimer sa personne, sa joie et son estime ?

💕"LE changement est une porte qui ne s'ouvre que de l'intérieur" Tom Peters

Un joli roman graphique sur l'estime de soi, la reconquête de l'autre en se valorisant, être fière de soi et s'affirmer.

Les graphismes sont très agréables.

Autant je n'avais été que moyennement emballée à la lecture du roman il y a quatre ans, autant le roman graphique m'a convaincue.

C'est le genre de livre qu'on doit lire à un moment propice. Suivant le jour, la semaine, le mois, l'année, les idées développées ne feront pas écho de la même manière.
Et il faut croire que cette fois ce fut le moment idéal pour moi.

Ca parle de mieux-être, de changement, de couple...
Cet ouvrage donne donc des pistes pour vivre sa vie au mieux, pour soi-même et non par rapport aux autres, pour changer sa façon de voir les relations, et pour aller de l'avant !

Le scénario est sans doute un peu tiré par les cheveux, mais je trouve que l'histoire (prétexte) passe mieux sous ce format.

Une belle surprise donc, après une lecture peu convaincante du roman.
Parfois l'adaptation est plus réussie... enfin cela est très subjectif bien sûr !
Camille est mariée avec Sébastien avec qui elle a un fils. Elle travaille dans une entreprise d'assurance, sa vie est organisée et semble plutôt agréable vu de l'extérieur, mais Camille se sent morose, lasse, sans motivation, de plus en plus écrasée par la routine et ne sait comment sortir de son mal-être.

Suite à un problème sur la route, Camille rencontre Claude qui se présente comme routinologue et lui propose de l'aider. Sous ses conseils, elle va opérer petit à petit des transformations afin d'oxygéner sa vie. Changements qui impliquent forcément sa famille, qui sera déboussolée face à la transformation de Camille...

Réflexion sur le bonheur et sur comment il peut être possible de retrouver la motivation et l'équilibre dans sa vie.

Le dessin est délicat et lumineux. La lecture est fluide et agréable. L'ensemble marche bien et nous avons pris plaisir à suivre Camille dans son évolution.

C'est une bande dessinée autour du développement personnel qui reste un positif, serein et charmant moment de lecture.
Lien : https://www.instagram.com/bd..
J'ai été plutôt agréablement surpris par cette BD. N'ayant pas lu le livre dont elle est l'adaptation, et n'ayant qu'une très vague idée du sujet, je n'avais pas d'attente. C'est tant mieux, car en général les lectures "feel good" sur le développement personnel ou les réorientations de parcours de vie me laissent assez sceptique.

Camille n'en peut plus. Elle est au bout de sa life, comme disent les jeunes. Plus rien ne tourne rond. Ou plutôt, tout tourne mais sous la forme d'une routine. Suite à un accident elle rencontre Claude qui se présente comme routinologue. Coach personnel, c'est moins alléchant, mais routinologue, cela sonne bien.

Il va alors aider Camille à sortir de l'ornière où se trouve sa vie. Vie de couple, parcours professionnel, épanouissement personnel. Les trois facettes de la vie de Camille vont se faire "pimper", jusqu'à ce qu'elle puisse voler de ses propres ailes et passer le flambeau.

C'est beau, rose, plein de bons sentiments. Cela ne fait de mal à personne. Et le dessin est vraiment tip top raccord avec le propos. Gros travail de mise en couleur pastel et tendre... Une guimauve bien sucrée, une barbe à papa au doux parfum de bonheur paisible. On n'a que le bien qu'on se fait, finalement, et voilà une lecture positive. On ne va pas cracher dessus, de temps à autres.