Je n'étais pas bien convaincue par les premières pages. de prime abord, c'est pourtant mon genre de livres mais je n'avais accroché à la première tentative. Cette seconde fois fut la bonne. C'est une lecture incroyable, que j'ai adoré découvrir.

Un univers chargé en fantastique, des créatures incroyables et une politique spécifique : le parfait combo, à mon goût, pour réussir un livre dans son genre.
Parlons peu, parlons perso ! Ah Lomé, sacrée Lomé !
Au début, je l'ai détesté et je pense que c'est le but recherché. Égocentrique, jalouse… Elle pense que tout lui est du et c'est surement ce qui m'a freiné la première fois. Mais quand le voile tombe, on découvre une jeune femme forte, qui décide de se battre pour sa vie.
Son caractère trempée, son cynisme et son sarcasme assuré, Lomé ne se laisse pas faire. Une héroïne badass comme on les aime.
En bref, un tome 1 excellent, comme on les aime !!

Retrouvez moi sur instagram : @yelenavaugeoisauteure
Un 1er tome très intéressant qui ne nous laisse jamais dans l'ennui, toujours des rebondissements qui font le charme de ce 1er tome et nous donne qu'une seul envie : lire la suite .
Un monde où finalement très peux d'entre nous survivrai de par ces multiples danger, cependant une lueur d'espoir s'illumine pour la jeune Lomé mais cette lueur pourra-t-elle lui permettre de surmonter les dangers ?
J'ai découvert Alexiane de Lys tout récemment, par sa trilogie Les Ailes d'Emeraude, dont vous trouverez l'article du tome 1 sur ce lien. J'avais eu du mal avec le T1, mais avais décidé de continuer et heureusement, car les T2 et T3 en valaient la peine. Ce sont les premiers ouvrages de l'auteure et cela s'en ressent. L'évolution d'un tome à l'autre était incroyable. le Secret de Lomé, premier tome de sa toute nouvelle série, nous montre que la plume de l'auteure a grandi elle-aussi. C'est une très bonne introduction, qui présente proprement le contexte et qui met en appétit pour la suite.

Premièrement, le contexte de l'histoire : nous suivons une jeune fille de 17 ans, nommée Lomé, issue d'une famille riche mais déchirée, puisque la mère est décédée au moment de l'accouchement et le père déteste l'enfant pour cela. Lomé est au départ un personnage caricatural. Elle est imbue d'elle-même, arrogante et orgueilleuse. Reine du lycée, elle sort avec le garçon le plus populaire par pure convenance. Elle l'avoue sans trop de difficultés d'ailleurs. Les jeunes moins "cool", elle ne les regarde pas, car ils n'en valent pas la peine. Sa demi-soeur, avec laquelle elle n'a aucun lien de sang, la déteste, et elle le lui rend bien. Sa belle-mère est à peine mentionnée. C'est donc un personnage absolument détestable que l'on suit lors des premiers chapitres. Heureusement pour le lecteur, la jeune fille va très vite tomber de son piédestal : lors d'une sortie scolaire, Lomé tombe dans une sorte de portail spatio-temporel, et est projetée dans un monde moyenâgeux où l'esclavage sévit encore. La voila cataloguée esclave, ce qui évidemment, va lui remettre très vite les idées en place. J'ai beaucoup apprécié l'évolution du personnage de ce point de vue-là. Elle ne se fait ni trop vite ni trop lentement. C'est cohérent et très bien amené. On sent que la jeune femme revoit ses positions rapidement et pour cause, la voilà au bas de l'échelle. Ceci dit, elle ne perd rien de son mordant et de son fort caractère et j'ai trouvé cela très juste, même si ce dernier va lui causer pas mal d'ennuis en départ. Elle apprendra à le réfréner afin de se préserver. C'est ce que j'avais détesté chez Cassiopée dans la saga des Ailes d'Emeraude. Cette dernière était incapable de se retenir, et se sentait obligée d'être agressive à chaque situation. Cela en devenait fatiguant. Ici, Lomé fait preuve d'intelligence, même si c'était très dur pour elle au début. Cela montre que ce personnage est plus mature. Et j'en suis reconnaissante à l'auteure pour cela.

Ayant lu Les Ailes d'Emeraude il n'y a même pas deux mois de cela, je n'ai évidemment pas pu m'empêcher de faire le rapprochement entre les deux. J'ai trouvé quelques similitudes dans l'intrigue par exemple. Parfois, j'avais la légère impression de revoir des scènes de la première saga. Heureusement la maturité du personnage principal changeait nettement la donne et donc, le cours des événements. Mais il n'empêche que certains rebondissements n'étonnaient pas vraiment, car je les avais déjà vus dans la première saga. Ceci dit, d'autres m'ont plutôt surprise. C'est pourquoi je pense vraiment apprécier plus encore cette seconde saga.

Et je dois dire que le thème de l'esclavage est très intéressant. Je ne pensais pas me laisser prendre de la sorte par l'histoire, et pourtant. Certains passages décrivant la relation entre les Torgas (les "maitres") et les Fils de Tân (les esclaves) m'ont mises hors de moi ! Mais c'est la preuve que l'auteure a réussi à m'emporter dans son univers. Je n'ai évidemment plus qu'une hâte, lire la suite et découvrir comment les personnages principaux vont s'y prendre pour abolir l'esclavage... s'ils réussissent dans leur entreprise évidemment.

En conclusion

Ce premier tome est très bien écrit. Il introduit parfaitement les personnages et le contexte de l'histoire. le thème de l'esclavage n'est pas un thème facile, mais l'auteure s'en sort avec brio. Ses personnages sont cohérents et évoluent parfaitement avec le temps, surtout l'héroïne principale que j'apprécie énormément ! Lomé est combative, franche, intelligente mais surtout.... elle a une grande capacité de recul. Et c'est ce qui me plait le plus chez elle. J'ai hâte de lire la suite !
Lien : http://thewitchlibrary.blogs..
Lomé est une lycéenne à la vie presque parfaite, du moins en apparence. Lors d'une excursion scolaire de spéléologie elle va tomber d'une grotte et finir dans l'eau. de là, toute sa vie va se voir bouleversée. Elle se réveille dans un lieu inconnu appelé Bal'Shanta. Là-bas, elle va rencontrer de drôles de créatures, elle sera immergée dans un univers qui diffère complètement du sien et les peuples habitant dans cette contrée sont assez inhospitaliers. Lomé va découvrir un nouveau monde aussi beau que cruel.

L'histoire est dès le début très mouvementée, nous découvrons cet univers en même temps que Lomé. Nous faisons face à de multiples créatures aux apparences incongrues rappelant notre monde et pourtant si différentes. Des animaux mythologiques sont également présents pour mon plus grand plaisir.

Le début du livre donne tout de suite le ton de l'histoire. le caractère de Lomé est à mon goût assez énervant, mais j'ai clairement vu une évolution au fil des pages. Les événements cruels auxquels elle sera confrontée, vont la changer à tout jamais. Pour ma part, ces événements m'ont retourné l'estomac, pourtant l'histoire n'en devient que plus intéressante. Les coutumes sont archaïques est ont déclenchées un sentiment de révolte en moi.

Les rebondissements m'ont tenu en haleine. J'ai été complètement captivée pas la plume d'Alexiane de Lys, impossible de lâcher cette lecture des yeux. Je me suis posée de multiples questions et il fallait absolument que j'en obtienne les réponses. Cela en devenait un besoin vital.

Il est rare que je n'évoque pas les personnages principaux de l'histoire. Cette fois ci, je vais faire une exception, car je ne veux en aucun cas vous spoiler et vous dévoiler l'intrigue. L'histoire est composée de nombreuses personnalités toutes très intéressantes mais pourtant si je n'en citais que quelques-unes, cela vous aiguillera sur le fil du récit.

Les thématiques abordées par le roman sont graves. Même si nous sommes dans un univers complètement différent du nôtre, j'ai trouvé qu'elles évoquaient des faits qui se rapporte à notre histoire : la discrimination, l'esclavage, la torture, la dictature, ...

J'ai mis longtemps avant de me décider à lire cette magnifique histoire. Pourtant, je l'ai lu à une vitesse incroyable. Elle est addictive, les personnages principaux ont fait battre mon coeur. J'ai ressenti beaucoup de stress et d'angoisse pour eux. La fin du livre m'a tenu scotché devant le livre qui est un réel coup de coeur pour moi. Je n'ai qu'une hâte : me procurer le tome 2 car je ne peux pas rester sur une fin pareille !

Et vous, avez-vous lu ce chef d'oeuvre ?

Lien : https://lacitadelledemeslect..
Je ne savais pas quoi penser de cette histoire avant de la commencer. J'étais mitigé avec les différents avis que j'avais déjà entendu.
Mais la synopsis m'intriguait toujours un peu plus au fil des avis qu'il soit positif ou négatif. Alors j'ai sauté le pas et j'ai commencé cette saga.
Au départ, j'ai failli refermer le bouquin après quelques chapitres. le personnage principal était trop arrogant, trop imbu. Vraiment un personnage ingrat. Mais comparé à d'autres personnages dans d'autres livres, celui-là est constant et crédible par son contexte. Ce qui fait que c'est un bon personnages car il arrive à créer des émotions vis à vis du lecteur.
Pour en revenir à l'histoire, je la trouve intriguante. La plume de l'auteur est fluide ce qui permet de lire le récit rapidement. Quelques petits moments longs qui endorment un peu la lecture qui accélèrent vers la fin.
🌟🌟🌟🌟🌟/5 Dans ce roman on va suivre Lomé qui vit une vie parfaite. Elle fait partie de l'élite de son lycée, adulée de tous et sort avec un garçon sportif. le cliché même du couple dans le Young adult.

Mais lors d'une excursion avec sa classe, elle va se retrouver au fond d'une grotte et se réveille dans un univers qu'elle ne connaît pas. Cette contrée inhospitaliere et terriblement dangereuse porte le nom de Bâl'Shanta.

La jeune fille qui a toujours obtenu tout ce qu'elle voulait va vite tomber de haut quand elle va se retrouver affiliée à la caste des esclaves...

Lomé va devoir faire preuve de courage pour survivre dans ce milieu hostile ert inconnu et va pouvoir compter sur des alliés inattendus...

J'ai eu vraiment beaucoup de mal avec le caractère de l'héroïne ! J'avais vraiment envie de la baffer 😂 Mais heureusement au fur et à mesure du roman elle commence à changer et devient vraiment attachante.

Bien sûr j'ai énormément apprécié le prince Iollan ! C'est mon personnage préfère je crois. Après les autres personnages même secondaires sont vraiment attachants.

Il faut savoir que j'adore lorsque la fantasy part sur de l'esclavage (à peine sadique la fille 😭), mais j'aime bien voir les esclaves se rebeller... Et ici je dois dire que j'ai été comblée !

L'action est juste dingue, la plume est addictive et je n'avais absolument pas envie de quitter les perosnnages 😭

Je veux absolument lire le tome 2 rapidement pour me replonger dans cet univers merveilleux.

Si tu es fan de fantasy, d'histoires qui tournent autour de l'esclavage avec une pointe de romance il faut foncer c'est un énorme coup de coeur, une petite pépite 😍

J'ai également le tome 1 des ailes d'emeraude dans ma pal ! J'ai hâte de découvrir la plume de l'auteure dans une autre histoire.
Je lis ce livre pour aider ma petite-fille à le présenter en classe. Que le rythme est lent. Beaucoup de longueurs, de répétitions, une histoire à dormir debout. C'est très facile à lire.... Mais très mauvais... La narratrice ‘est pas sympathique. La hargne, la colère et le mépris sont les qualités premières de Lomé. Littérature de kiosque de gare.
Un bon passe temps, ce qui est dommage en revanche, c'est que l'histoire est très superficielle.

Lomé est une jeune fille ordinaire dans un lycée ordinaire, enfin presque. Elle est arrogante, hautaine, et mène une petite vie avec sa bande de potes bien tranquillement, sous couvert d'un masque d'hypocrisie. Un jour, alors qu'elle faisait une expédition dans une grotte (alors qu'elle est claustrophobe), elle est prise de vertige et tombe dans l'eau. Quand elle refait surface, elle atterrit à BalShanta, un monde où la magie règne.
On suit donc l'histoire de Lomé qui essaie tant bien que mal de survivre dans ce monde qui lui est hostile, et pour cause, elle est vite capturée par les habitants de ce monde et devient une esclave.
Les péripéties de Lomé sont sympas à suivre, on la voit humiliée, et elle descend rapidement de son perchoir. Cependant, toute l'histoire est ultra prévisible. Elle fait la rencontre d'un prince beau et gentil, qui on se doute dès le premier instant qu'elle finira avec.
De plus, plusieurs facteurs me semblent aussi douteux et illogiques dans ce monde, par exemple, le prince Illoan descend d'un Colisée pour défendre sa bien aimée Lomé d'un monstre, une espèce de mille patte géant très dangereux. Pendant tout le livre on s'évertue à nous dire que le prince et les nobles sont respectés, protégés et possèdent des pouvoirs, et pourtant tout le Colisée regarde le prince descendre de son siège et se battre contre le mille patte sans se dire que ce serait éventuellement une très mauvaise nouvelle s'il mourait contre un mille patte, je ne sais pas, allez maîtriser ce mille patte pour éviter de faire de ce combat une affaire d'état ? J'ai limpression que ce combat n'est là que pour mettre des étincelles dans les yeux du lecteur, il n'a aucun intérêt scenaristique, même pire, il nuit à la logique du livre. le combat se finit lorsque Lomé se sert de ses chaînes pour étrangler le mille patte et aider le prince à obtenir une victoire contre ce monstre jusqu'alors invaincu. Comme c'est imprévisible...
Autre point, apparemment il ne ferait que 30 degrés si vous construisiez un village dans le creux un volcan en activité. de la lave coule sous les ponts, la physiologie des habitants est (de ce que je peux en déduire au vu de leur comportement avec Lomé) similaire à ceux de notre monde, et pourtant tout le monde semble se porter pour le mieux du monde avec de la lave sous les pieds (je rappelle que la lave ce n'est d'autre que de la pierre en fusion, qui peut atteindre 1200 degrés).

Vous allez me dire que oui je cherche de la logique dans un monde où la magie existe, mais moi je vais vous répondez que l'un n'empêche pas l'autre. Ce n'est pas parce que le monde est fantaisiste que tout est acceptable. Il faut quand même un semblant de logique.

Pour résumer, ce livre est digerable, mais est loin d'être un met gastronomique. Si vous êtes jeune lecteur et que vous cherchez un livre sans prise de tête, essayez le, cela ne coûte rien.
Je me suis littéralement jetée sur ce livre à sa sortie quand j'ai aperçu la couverture. Elle est juste magnifique !
Ça faisait au moins un an que ce livre était dans ma PAL, j'avais adoré la première série de l'auteure, donc c'est avec joie que je me suis plongée dans son nouveau roman. J'ai assez vite déchanté.
J'ai eu du mal à m'attacher aux personnages surtout à Lomé que j'ai trouvé arrogante au début de l'histoire, même si par la suite elle évolue, heureusement. J'avais vite accroché à Cassiopée (l'héroïne des ailes d'émeraude), qui est une héroïne avec un fort caractère qui ne se laisse pas marcher sur les pieds, et j'ai apprécié le fait de retrouver ce type de caractère chez Lomé. Mais là pour le coup, j'ai trouvé qu'à vouloir toujours faire la forte tête, elle en devenait stupide. Elle est irréfléchie et fonce dans le tas sans penser aux conséquences. du coup, je n'ai pas réussi à m'attacher à elle.
En ce qui concerne l'histoire, l'élément perturbateur arrive vite, ce qui est bien puisque ça nous tient en haleine et on a hâte de voir comment elle va se dépatouiller de ses ennuis. Malheureusement, ça retombe comme un soufflé. Elle bascule dans un autre monde et puis plus rien, pendant une bonne partie du roman. Elle fait la connaissance de plusieurs personnages, mais elle n'a aucun but précis puisqu'elle est à court de solution pour rentrer chez elle. Elle tourne un peu en rond et se laisse donc aller par les événements sans vraiment savoir où tout ça va la mener. Personnellement, j'ai eu du mal durant la première moitié du roman. Pour moi, l'histoire a vraiment commencé quand Iollan la revoit chez Félicia. Ça devient plus intéressant car il lui donne un but (les réponses qu'elle cherche sont à Saïgan). A partir de ce moment, j'ai dévoré le reste du livre. Mais je suis restée sur ma fin. Comme l'histoire a démarré tardivement, pour moi le livre s'arrête en pleines péripéties. C'est mal calibré. du coup je suis impatiente de savoir la suite (heureusement pour moi le tome 2 sort à la fin du mois).
Autre chose qui m'a gêné : la quatrième de couverture indique "Un destin à accomplir. Un peuple à libérer". Ce premier tome n'a rien à voir avec ça. Ça m'a mise sur la mauvaise piste. Pour moi elle allait devenir esclave, puis se rebeller et devenir le leader de la rébellion pour libérer le peule assouvi (ou un truc du genre), surtout en lisant l'incipit qui m'a conforté dans ma première idée. Bref, rien à voir. Ou alors ça sera dans les tomes suivants, mais là ce n'était pas approprié pour ce premier tome. de même pour le dragon sur la couverture. En soit, on sait qu'ils vont sûrement être important par la suite mais ils n'ont aucun rôle majeur dans ce tome. J'ai trouvé cela étrange.

En bref, je suis mitigée par cette lecture. Pour moi l'histoire n'a vraiment commencé qu'à partie de la deuxième moitié du roman et je suis restée sur ma fin car il n'y a aucun semi-élément de résolution.
Quand bien même, je lirais sûrement la suite en espérant que l'histoire ne retombe pas dans ses travers.