La professeur documentaliste de mon collège m'a un jour demandé comment diable étais-je tombée dans le monde de la fantasy (elle était un peu réfractaire au genre et désespérais donc de me voir dévaliser ces étagères au détriment des ouvrages contemporains). Ma réponse ? « Parce que les couvertures étaient jolies » … Je vous rassure, désormais, je ne choisis plus mes lectures sur ce seul critère, mais il n'empêche que je suis souvent pleine d'admiration devant ces magnifiques illustrations de couverture … Et ce livre ne fait pas exception : je ne me lasse pas de la regarder ! Très mystérieuse, pleine de petits détails minutieux … Elle donne envie de se plonger dans une histoire qui promet d'être palpitante et pleine de mystères … le roman fait-il honneur à cette merveilleuse première de couverture ?

Lorsqu'on la voit parader au lycée, on se dit que Lomé a une vie parfaite : un petit copain beau et sportif, un père richissime et des amis qu'elle connait depuis la maternelle. Mais Lomé sait très bien que sa popularité ne tient qu'à un fil : le jour où une fille plus belle et plus riche qu'elle se pointera, tous ses admirateurs la laisseront tombé comme une vieille chaussette, et elle sera seule avec sa culpabilité refoulée, celle d'avoir tuée sa mère en naissant. Aussi, lorsqu'elle disparait brusquement au cours d'une sortie scolaire pour réapparaitre dans un monde parallèle et hostile, elle sait qu'elle ne manquera sans doute à personne … Elle va toutefois faire tout son possible pour rentrer chez elle et quitter cette planète où les humains sont réduits à l'esclavage par une autre race … C'était sans compter sa rencontre avec le prince de ce monde.

J'ai eu énormément de mal à rentrer dans cette histoire. A cause de Lomé. Je ne supporte pas Lomé. Superficielle, hautaine, pleurnicharde … Tout ce que je ne supporte pas, et comme la narration était à la première personne, j'étais contrainte de supporter ses jérémiades en permanence. Réfléchir avant d'agir est apparemment un concept qui lui est inconnu, tout comme celui de faire profil bas d'ailleurs. Ajoutez un cela un début atrocement classique et cliché et vous comprendrez que j'étais prête à pleurer de frustration : comment un prologue aussi bien mené pouvait-il être suivi par de tels chapitres creux et insipides ? J'avais le sentiment d'être tombée sur une parodie de fantasy, qui reprend tous les lieux communs et autres stéréotypes 100 000 fois vus et revus sans rien ajouter de nouveau. Fort heureusement pour moi - et pour tous ceux qui se lancent dans la lecture de ce roman -, les choses s'améliorent progressivement : soyez patients !

Pour tout dire, j'étais tellement plongée dans l'histoire que j'ai dévoré le roman en une seule matinée. En effet, un fois que Lomé n'est plus en train de tourner en rond dans la forêt en alternant désespoir profond et colère intense, une fois que l'action est enfin véritablement … et bien commence un vrai maelstrom de rebondissements. A chaque fois que l'on se dit que ça y est, notre pauvre Lomé - à qui on s'attache petit à petit au fur et à mesure que son caractère s'améliore - est enfin sortie d'affaire, et bien rebelote, elle tombe de nouveau dans une situation inextricable ! Et chaque mésaventure est plus périlleuse encore que la précédente, elle passe à deux doigts de la mort bien des fois au cours de ces quatre-cent pages … Et donc, on tourne les pages à toute vitesse, pour savoir comment elle va réussir à survivre - parce qu'on sait très bien qu'elle va survivre, même si on se demande parfois comment. On a le coeur qui s'emballe, les yeux qui s'écarquillent … et lorsque le vent tourne et qu'on la sait sauvée - pour un temps -, on souffle un bon coup de soulagement !

Au final, ce que je retiens de ce livre, c'est ceci : c'est une histoire prévisible mais drôlement sympathique. Sans même s'en rendre vraiment compte, l'ennui qu'on peut ressentir au départ face à une entrée en matière classique et un peu longuette se transforme progressivement en besoin impérieux de lire chapitre après chapitre sans s'arrêter. Parce que c'est une intrigue efficace, alternance parfaite entre moments de tension intenses et périodes de calme avant une nouvelle tempête. Parce qu'il y a une très jolie histoire d'amour mignonne à souhait qui fait soupirer de bonheur, et une belle histoire d'amitié et de loyauté également. Parce que derrière cette histoire en apparence légère et simple se cache tout de même de profonds messages, avec notre Lomé qui évolue et se rend compte de l'absurdité de son attitude passée, lorsqu'elle ne se concentrait que sur son petit nombril et sa notoriété sans penser aux choses importantes. Parce que c'est un roman qu'on dévore sans se prendre la tête, on se laisse porter, tout simplement. Et quand on arrive à la fin, on regrette vraiment de ne pas avoir la suite sous la main : on veut savoir ce qu'il va arriver ! Et on veut retrouver Lomé et ses compagnons, aussi, parce qu'ils sont attachants malgré tout, même s'ils sont un peu stéréotypés par moment. Donc voilà, un début laborieux pour une lecture finalement bien agréable, même si ce n'est pas un coup de coeur !
Lien : http://lesmotsetaientlivres...
J'ai commencé ce livre sans m'attendre à quoi que ce soit, mais surtout sans savoir de quoi il parlait, à part que c'était de la fantasy.

Le prologue m'a tout de suite mis dans le bain, même si je l'ai trouvé assez déstabilisant : j'avais l'impression de commencer un tome 2, car les éléments présentés dans le prologue semblaient être un roman résumé. En tout cas, le prologue promettait beaucoup, et je voulais en savoir plus sur les tenants et les aboutissants...

Puis le chapitre 1 est arrivé, et j'ai un peu déchanté. Déjà, le monde réel : donc ça sera un Isekai, et j'avoue que ce trope "oh mince je suis téléportée dans un monde imaginaire" commence un peu à le lasser, il y en a beaucoup trop et c'est souvent un peu mal amené... Ensuite, Lomé, l'héroïne, est UNE GROSSE PESTE. Désolé, mais je l'ai détesté direct, et JE SAIS que c'est fait exprès, donc c'est bien fait 😂

Mais au final, je me suis fait emporter par l'histoire. Déjà, Lomé évolue BEAUCOUP au fil du tome, et maintenant je l'apprécie beaucoup ! Et puis, j'ai trouvé la transition entre les mondes assez bien faits, donc mes ressentis du début ont été vite balayés !

J'ai adoré suivre l'intrigue et les péripéties de Lomé. On rencontre des personnes assez attachantes, le monde qu'on découvre est original et bien décrit... j'ai vraiment passé un bon moment de lecture.

Par contre, j'ai trouvé la romance mignonne, mais elle prenait vraiment beaucoup de place, surtout vers la fin. En vrai, ça m'a pas tant dérangé que ça... mais peut-être que ça prenait justement trop le pas sur les questionnements sur l'univers.

Parce que, le titre c'est "le secret de Lomé" et des secrets, on n'en a pas tellement. On finit ce tome sans aucune réponse, que ça soit sur les origines de Lomé, son bracelet, l'univers, mais aussi sur ce fameux prologue. On peut un peu deviner le lien bien sûr, mais moi je veux du mystère et des explications !

Du coup, je vais lire le tome 2 très vite, et j'espère vraiment avoir moins de romance et plus de réponses, de révélation, et tout et tout.

Ce roman n'en reste pas moins une très bonne lecture, fluide et agréable.

UN VRAI COUP DE COEUR 2020

J'ai adoré ce premier tome. Une héroïne comme on les aime à la Katnis Everdeen, un monde sauvage difficile à apprivoisé et de l'amour qui arrive de manière succincte. Je retiens dans la trame deux partie, la première est ombrageuse, quoi qu'elle fasse Lomé s'en fonce et on a du mal à voir comment elle va s'en sortir, jusqu'à l'arrivée d'Iollan. La deuxième partie prend une tout autre nature avec un amour naissant et qui s'intensifie mais toujours dans un monde aussi cruel qu'au début. UN LIVRE ADDICTIF, ON A JUSTE ENVIE DE RETENIR LES PAGES DE S'ÉGRAINER POUR GARDER L'HISTOIRE AUPRÈS DE SOI.
Lien : https://messageredemots.com
Le secret de Lomé est le premier tome de la nouvelle série du même nom d'Alexiane de Lys. Ce roman de fantastique-fantasy est publié par les Editions Michel Lafon. 380 pages aérées pour 15,95€.

Nous découvrons notre héroïne dès les premières pages : une fille agaçante et égocentrique, qu'on a envie de baffer histoire de lui remettre les idées en place. Autant dire que dans les premières pages, notre chère Lomé ne m'a pas plus ! Mais pas du tout. Alors qu'elle bascule dans un nouveau monde, somme toute pas accueillant du tout, violent, et où elle n'est clairement pas du bon côté, Lomé n'en fait qu'à sa tête. Sous l'idée d'une force de caractère et d'un courage, elle a juste un comportement irréfléchi, stupide, borné, idiot… Un entêtement de gamine immature qui l'entraîne évidemment dans les plus sombres aventures.
Bon, le portrait de Lomé n'est pas très appréciateur en ce début de chronique. Pourtant, il me semble être à l'image de l'héroïne à ce moment. C'est certainement l'une des choses qui m'a beaucoup plus dans ce livre : son évolution. On ne va pas se mentir : il lui reste quand même un petit côté agaçant malgré tout. Mais elle devient moins égocentrique et se révèle même courageuse, voire réfléchie. Mieux encore, elle se rend elle-même compte de son évolution et se tire un portrait sévère mais assez réaliste de qui elle était. C'est ce nouveau personnage que j'ai apprécié. Cette Lomé-là, on s'y attache. Et de voir son évolution rend le livre attrayant.
Elle n'est certes pas le seul personnage important mais afin de ne pas spoiler, je ne vous en dirais pas plus.

Evidemment, le personnage principal est important mais et le reste ?
L'univers que nous propose l'autrice est sombre et violent. C'est un nouveau monde mystérieux, qui mérite d'être découvert car il n'est pas aussi simple qu'il n'y paraît. Avec peu de magie, nous sommes dans une sorte de société médiévale, archaïque et sectaire. D'un côté, les Torga, doté de l'Emprise, pouvoir magique peu développé dans ce premier tome. de l'autre, les autres, les esclaves, qui ne possèdent par ce pouvoir d'Emprise.
Le rythme du roman est effréné. L'autrice a une plume fluide et nous livre peu de détails de description. Il faut que ça avance. Il est vrai qu'il est dur de lâcher le roman une fois commencé : les pages aérées se tournent rapidement et les enchaînements de rebondissements se succédant, nous sommes totalement happés. Avantage certain d'une lecture captivante, j'ai cependant eu aussi l'envie de me poser à certains moments. D'avoir moins d'action, plus de narration, de description, de détail. Ce n'est pas que tout cela soit inexistant. C'est que ceci est sommaire et je n'ai pu m'empêcher d'être déçue par cela, de penser qu'avec un peu plus de temps, nous pourrions encore plus apprécier notre lecture sans avoir par moment l'impression d'une succession d'action.
Pour autant, nous ne manquons pas de détails. L'autrice, faisant choix de nous en donner peu, va à l'essentiel. Nous avons ce qu'il nous faut. le livre se destine à un public de Young Adult et pas à un public d'amateur de fantasy à la Rothfuss par exemple. Forcément, les codes ne sont pas les mêmes. J'avais seulement trop d'attente je crois ^^

Pour autant, malgré ce petit point ci-dessus, j'ai passé une agréable lecture et j'ai pris un vrai plaisir à lire ce livre. J'ai eu du mal à le lâcher une fois lancée. Et j'ai regretté que le tome 2 ne soit pas encore sorti (et il va falloir patienter un peu, l'autrice m'ayant parlé d'Automne 2019…) Car la fin nous réserve encore de beaux rebondissements et surtout un choix… Mais je n'en dirais pas plus ! (Et l'autrice aurait pu encore plus nous torturer !)

Conclusion

Un livre de fantasy à destination d'un public Young Adult, très sympathique, rempli d'actions et de rebondissements (un peu trop ?). Une fois dedans, difficile de lâcher le bouquin : l'autrice sait nous captiver grâce à une écriture fluide, à une héroïne agaçante au départ mais à laquelle on s'attache, ainsi qu'à un univers complexe et une histoire bien construite.
Lien : http://freelfe.blogspot.com/..
Lomé est une jeune fille qui a tout pour être heureuse : ultra populaire, star de sa bande, elle sort avec le plus beau mec du lycée et profite de ce que la richesse de son père peut lui offrir. Pourtant, cela ne l'empêche pas de se sentir vide de l'intérieur, l'absence de sa mère, morte en lui donnant la vie, se faisant cruellement ressentir jour après jour. Jusqu'au jour où, de façon inexpliquée, Lomé se retrouve dans un autre monde. Un monde où elle n'est personne. Un monde où elle va devoir apprendre à survivre, jour après jour…

Lomé est une héroïne que l'on prend plaisir à détester dès les premières lignes. Forcément, elle est très égocentrique et ne voit pas plus loin que son nombril. Sa façon d'analyser les autres, de profiter d'eux pour asseoir sa place, est vraiment abjecte, et j'ai bien cru que ça allait très mal se finir entre elle et moi.

C'était bien mal connaître l'auteure. Car Alexiane de Lys nous offre dans ce roman une magnifique évolution de son héroïne. Les épreuves que Lomé va traverser vont lui faire prendre conscience de sa vilenie. Elle-même va reconnaître qu'elle était une vraie peste, et va ainsi pouvoir apprendre à mieux apprécier les choses simples de sa nouvelle vie.

Il faut dire que Lomé va se retrouver dans un univers bien loin du nôtre. Entre créatures cauchemardesques, monstres, et autres races, la beauté de ce nouveau monde cache un envers du décor pas très reluisant. Lomé va vite découvrir que les humains sont tout en bas de l'échelle sociale, relégués au rang d'esclaves, de moins que rien. Une condition qui va la révolter, surtout quand elle va comprendre qu'elle ne peut pas y faire grand chose.

Je me suis régalée dans cet univers, à un tel point que je n'ai absolument pas vu les pages défiler. Lomé m'a surprise plus d'une fois, et j'ai très vite commencé à apprécier ce petit bout de jeune fille qui va apprendre bien des choses sur les autres, mais aussi sur elle-même. Mais, surtout, Alexiane de Lys nous offre une histoire haletante aux multiples rebondissements. Elle a parfaitement réussi à nous plonger dans ce nouveau monde et dans sa mythologie si particulière. Je n'ai qu'une seule hâte : me plonger dans la suite, en espérant voir celle-ci sortir très prochainement !
Lien : https://aliceneverland.com/2..
J'ai adoré l'histoire du début à la fin. L'univers construit est simple à comprendre et il est facile de se repérer grâce à la carte intégrée dans le livre. Alexiane nous propose une quête iniatique peuplée d'étranges animaux dignes d'avatar et d'un peuple tyrannique qui règne en maître sur Bâl'Shanta : les Torgas. Ce peuple asservit les humains qui sont tout tout juste bon à servir les Torgas et à leur obéir comme des toutous obéissants. Lomé va se confronter à eux de la pire manière qui soit et elle va s'en mordre les doigts à plusieurs reprises. D'autant que son fort caractère l'empêche de se plier aux ordres des Torgas. Heureusement même qu'elle ait ce caractère-là parce qu'elle n'aurait pas fait l'enfeu sans ça.
Côté intrigue, ça reste assez classique : l'héroïne est envoyée sur dans un autre univers et elle cherche à rentrer chez elle. Mais il y a un point soulevé qui m'a fait dire que : non, elle n'est pas si classique ça. Durant les deux-trois premiers chapitres, j'ai détesté Lomé, la trouvant antipathique, ingrate et garce. Mais après son arrivée sur Bâl'Shanta, plusieurs émotions se sont succédés : pitié, compassion, agacement, joie, encore de la colère et puis l'amour. Oui, j'ai fini par l'aimer car elle change. Elle a mûri sous mes yeux pour mon plus grand bonheur. Elle découvre des valeurs qu'elle ne se connaissait pas, en abandonne d'autres. Elle devient une meilleure version d'elle. Quand aux personnages, ils sont supers construits et approfondis. J'ai adoré Oriana qui m'a émue pour sa douceur, Iollan pour sa complexité, Mangâd et bien d'autres et j'en ai détesté certains ! Je les même profondément haïs. En bref, ça été les montagnes russes tout au long de l'histoire et j'ai aimé ça, alors que je ne suis pas manège à sensations de basse.
J'ai découvert ce livre totalement par hasard, gratuit après avoir acheté tant de livre d'une telle collection. D'abord récalcitrante à le lire, j'ai pourtant essayé faute d'autre chose. Alors là, impossible de le lâcher... Et de même pour les tomes suivants. Je recommande totalement ! À lire et à relire !
Dés les premier pages j'ai été plongé dans cet belle histoire en découvrant la personnalité de Lomé. C'est une véritable pépite , je me suis vraiment,régalé et vivement fin mars pour avoir la suite. Avec une magique couverture. J'ai adoré cet univers fantastique qu'à gré l'auteur Alysianne Lys qui est tout aussi paradisiaque coté nature et qui a un coté sombre selon le peuple.
J'ai aimé notre héroine Lomé qui agit sans réfléchir et qui blablate un peu trop. Je me suis réglé à la suivre dans ces multiples péripéties, en découvrant plusieurs coin de monde merveilleux que je n'avais pas envie de quitter. On ne s'ennuie pas une minute , ce livre a été un agréable lecture et un gros coup de coeur!
Et voilà ! Comme d'habitude je termine ce livre avec un gros pincement au coeur.
Premièrement parce que j'étais persuadée que ce livre n'était pas une saga (je ne lis que des sagas fantastiques et dans l'attente de recevoir ma dernière commande, je m'étais précipité au magasin pour acheter le secret de Lomé, pour patienter et faire une entorse à mes "principes" de lectrice) et tout au long de ma lecture, je voyais les pages se réduire et sans cesse je me demandais comment elle allait réussir à clôturer cette histoire sans rien oublier. SURPRISE : ce n'était que le tome 1 (excellente nouvelle) !
Deuxièmement parce que la suite n'est pas encore publiée donc l'éternelle question de "Quand vais-je connaitre la suite ? Quand vais-je retrouvé ma Lomé et mon Iollan ?" et tous les autres d'ailleurs car ce premier opus se termine sur des tas de questions que je ne soulèverais pas ici, je sais que vous détestez les spoilers.

J'ai, encore une fois, adoré cette histoire. On reconnait l'écriture d'Alexiane a travers ces descriptions, son humour, le caractère toujours bien tranché de ses héroïnes et ses nombreuses références à la France. J'avais eu un vrai coup de coeur pour sa série Les Ailes d'Émeraude et j'ai toujours peur de lire un autre livre du même écrivain. Peur envolée.
Le suspens de ses histoires est, je trouve, toujours bien mené. Il y a bien évidemment des rebondissements que l'on voit arriver, mais dans l'ensemble je trouve l'histoire très soutenue, bien pensée, et j'adore détester ses clôtures de tomes.

Quand au contenu, j'ai personnellement adoré Lomé : c'est l'envers du décor. C'est celle que l'on voit comme la petite idiote du lycée, adulé de tous, qui sort avec le garçon le plus beau et le plus populaire du bahut, pleine d'arrogance et dénué de toute sympathique. En somme, une égocentrique et une égoïste ; ce qu'elle est aussi. Mais pas que ; cette demoiselle a tout à fait la tête sur les épaules et a parfaitement conscience de sa situation sur Terre comme sur Bâl'Shanta y compris de son comportement. Elle a en réalité une vie familiale tellement chaotique et elle est tellement seule. Elle n'a jamais eu quelqu'un pour lui apprendre l'affection, la gentillesse, le dévouement tout en se construisant une barrière de sécurité et en sachant reconnaitre un ami d'un imposteur.
Rien ne pouvait lui arriver de mieux que d'arriver sur les terres des Torgas.
Les personnages secondaires dont je tairais le nom pour ne pas vous mettre la puce à l'oreille, gentils ou méchants, sont tous attachants, intéressants, addictifs pour certains.

J'attends cette suite avec impatience car je finis ma lecture avec des tas de questions.
Si vous ne saviez pas par quoi commencer ou par quoi poursuivre, je vous conseille ce bouquin.
Le livre est prenant il y a un élément qui déclenche tout il est superbe plein de fantaisie et de magie à lire au plus vite pour ce qui ne l'on pas lu (un de mes livres préfères)!!!