J'avais peu d'attentes en entamant ce livre, n'ayant jamais lu d'oeuvre d'Alexiane de Lys auparavant. Je partais néanmoins sereine car, à mes yeux, Plume Blanche est une valeur sûre : tous les livres de cette maison d'édition que j'ai lus ont été de vraies pépites. Et celui-ci confirme la règle !
Je ne pensais pas m'immerger aussi facilement et rapidement dans le monde à la fois sublime et hostile que nous dépeint l'autrice. Je ne pensais pas non plus avoir du mal à m'arrêter sur un chapitre et ne pas poursuivre au plus vite le suivant.
L'écriture est fluide et très belle. Les mots sont choisis avec tellement d'aisance pour parvenir à nous plonger, sans en faire trop, dans ce merveilleux monde végétal. Les personnages sont extrêmement intéressants et particulièrement l'héroïne, qui, pour une fois, n'est pas la magnifique jeune femme qui s'ignore. Son physique est atypique et elle est discriminée pour cela. Je me suis prise d'affection pour elle.
Je ne m'attendais pas à une intrigue aussi palpitante et, surtout, qui mette tant en exergue notre monde actuel. Car oui, Thiziri est une vraie ode à la vie, sans pour autant être moralisateur. J'ai davantage le sentiment que l'histoire nous plonge avec bienveillance dans cette nature vulnérable pour que nous fassions nos propres constats. de très belles valeurs sont véhiculées dans ce roman. Un grand merci à Alexiane de Lys pour cela !
Je vais avoir du mal à patienter jusqu'au tome 2, tant la lecture a été une vraie bouffée d'oxygène et un réel retour aux sources. Néanmoins, c'est également très réconfortant de savoir que le plaisir ne s'arrêtera pas là et qu'il faut juste prendre son mal en patience !
J'attendais ce livre avec impatience. J'ai pris une semaine pour le lire, pour prendre le temps d'assimiler chaque lecture. Je suis déjà une fan d'Alexiane de Lys, mais alors là, wouah ! Cette histoire est une vraie pépite. Dès les premières pages, j'ai été entraîné dans la jungle avec Thiziri. L'attente va être longue pour le tome 2
Je vais profiter de cet avis pour vous raconter ma vie, j'vous préviens de suite
Je viens de passer 2 semaines en Dordogne, et clairement Thiziri fut la lecture en symbiose complète avec mes vacances. le paysage m'a fait penser à la couverture (faites défiler les photos).
L'écriture d'Alexiane de Lys est fluide et très agréable à lire. Elle nous permet de plonger facilement dans l'histoire.
Un vrai ressourcement dans la nature, loin de la ville, de la pollution de l'air et lumineuse. Loin des foules, des gens pressés et des transports en commun blindés. Passé de Lille à Excideuil, il n'y a pas à dire, j'ai hâte de déménager là-bas (plus qu'à passer le permis parce qu'en Dordogne c'est quand même utile).
Thiziri est un livre de Science-fiction, qui n'y parait pas. Loin des habituelles récits hyper scientifiques, ici on se retrouve dans de la Sci-fi douce, on oubli même parfois le côté Science- fiction d'ailleurs, plongé dans la nature des lieux.
Nous suivons dans ce roman Thiziri, qui donne son nom à l'ouvrage, qui est une paria à cause de son albinisme. On s'attache rapidement à cette jeune femme à fort caractère.
Un livre doux et léger, avec une fin qui nous tente pour la suite, sans nous anéantir #Seg
Thiziri est comme mes vacances, Dépaysant et revigorant. Une ode à la nature qui nous fait beaucoup réfléchir.
Un coup de coeur pour cette lecture, et mon coup de coeur de l'été