[Critique contenant des spoils.]
Thiziri fut pour moi une lecture passionnante et particulièrement onirisante. En parcourant les lignes (ou les lianes) de cette aventure sauvage, j'ai été surpris par la résonnance que ces jungles éveillaient en moi avec les films Avatar 1 et 2.
Cette jeune femme, différente des autres car atteinte d'albinisme (à la manière de Jake Sully qui est en fauteuil roulant) qui rejoint le camp de l'ennemi car elle finit par déceler chez eux l'humanité qui déjà depuis longtemps déclinait sous son propre dôme. J'ai beaucoup apprécié la relation qu'elle nouait avec les personnages du roman et le côté chasseur-chassé, indomptable, comme si tout pouvait se produire à absolument n'importe quel moment. J'ai toujours été fan de ce genre de situations où le protagoniste est amené à découvrir, au fur et à mesure, la vérité qu'il pensait auparavant déjà posséder.
Fidèle lecteur d'Alexiane de Lys, ce livre est pour moi un nouveau de ses chef-d'oeuvre dont j'attends impatiemment la suite !

SHDB.
🐃 M͜͡o͜͡n͜͡ R͜͡é͜͡s͜͡u͜͡m͜͡é͜͡ :

La chasse fait partie intégrante de Thiziri. Malgré son albinisme, elle a déployé des compétences qui lui permettent d'être là meilleure dans son domaine. Elle écoute la nature et la respecte tant et si bien qu'elle sent le danger avant même qu'il n'arrive. Elle ne se sent libre que dans la jungle.
Mais, lors d'une sortie pour rechercher son ami chasseur, Thiziri va rencontrer l'Ekomer le plus dangereux qui soit. Malgré tout elle n'a pas l'intention de lui faciliter la tâche. Elle va se battre au péril de sa vie pour protéger son ami.
Mais pourquoi ces extraterrestres chassent-ils les humains ? Thiziri va-t-elle échapper à ce monstre caché derrière un masque ? Et si le monstre n'en était pas un ?

🦌 M͜͡o͜͡n͜͡ A͜͡v͜͡i͜͡s͜͡ :

C'est un coup de coeur !

Un récit captivante, envoûtant et aussi stressant. La plume est fluide et addictive.
Ce livre est incroyable tout y est pour passer un excellent moment !

• 𝕃𝕖𝕤 𝕕𝕖́𝕔𝕠𝕣𝕤 :
Wouahhh j'ai tout vu, la faune et la flore de cette jungle sont époustouflants ! Je n'aurai jamais imaginé ça par moi même et pourtant c'est si bien décrit que sa paraît réel.

• 𝕃𝕖𝕤 𝕤𝕔𝕖𝕟𝕖𝕤 𝕕'𝕒𝕔𝕥𝕚𝕠𝕟𝕤 :
Le stresse m'a submergé à chacunes de ces scènes, si bien que j'étais une puce dans mon canapé.

• 𝕃𝕖𝕤 𝕡𝕖𝕣𝕤𝕠𝕟𝕟𝕒𝕘𝕖𝕤 :
Ils sont beaux, authentiques, valeureux, courageux, bienveillant. Thiziri est incroyablement respectueuse de ce qui l'entoure.

• 𝕃𝕖𝕤 𝕖́𝕞𝕠𝕥𝕚𝕠𝕟𝕤 :
Elles s'entremêlent. La joie quand elle retrouve son petit frère. La colère contre les Anciens et leurs choix horriblement rascisé ! L'émerveillement dans cette nature incroyablement belle, mais aussi la peur par ces multiples dangers. La tristesse quand elle doit faire certains choix.

Je vous le recommande ! Foncez, lisez-le. N'attendez pas pour le sortir de votre bibliothèque si vous l'avez déjà !
💚Très bonne lecture
En trois mots : nature - combat - secrets

« Aucun des villageois ne sait ce qui se passe dans la jungle humide qui entoure notre havre. Ils ne survivraient pas deux heures, s'ils étaient lâchés dans la nature. Et ils comptent tous sur nous pour se nourrir. »

Un monde où le végétal a pris le pouvoir suite à l'arrivée des ekomers sur Terre. Les humains ont trouvé refuge dans un cratère et survivent grâce à la chasse…

➡ Thiziri est une faucheuse, elle passe son temps à chasser dans la jungle hostile mais aussi parfois à se battre avec les ennemis des humains. le début du roman est rempli d'action ce qui m'a perturbée car je m'attendais à une présentation du monde et ensuite à de l'action.

Ici c'est l'inverse, on commence par les missions de Thiziri et cela m'a semblé… long. J'en suis même arrivée à douter de ma lecture… mais finalement au bout de 100 pages j'ai été complètement embarquée dans l'univers. Et cette introduction a finalement du sens.

➡ Un moment précis dans le récit fait complètement basculer la lecture et à partir de là il devient réellement difficile de lâcher ce livre.

L'intrigue reste dans l'ensemble assez prévisible même si quelques petits retournements sont appréciables. Malgré tout c'est très bien mené, original et palpitant.

« Ils étaient tous passés maîtres dans l'art subtil de rester en vie, quand tout, absolument tout ce qui les entourait, cherchait à les tuer. »

➡ Que dire des personnages à part qu'ils sont attachants, émouvants et forts ? Peut-être que certains auraient pu être légèrement plus nuancés mais cela reste un détail. Et que le duo principal ne peut pas laisser insensible…

« D'habitude, j'entends leurs branches et leur tronc grincer avec méchanceté quand je passe à côté d'eux. »

➡ Les descriptions de la jungle et de cet univers très végétal rendent le récit réellement immersif, l'impression de voir tous ces paysages ne nous quitte pas. Avec parfois une note d'humour notable.

« Je ne sais pas si c'est normal, mais j'éprouve toujours de la tristesse quand je tue une bête. Même si on m'a inculqué qu'elle est inférieure et que je ne fais pas ça pour le plaisir, qu'elle va nous aider à rester en vie. »

➡ Les thèmes abordés le sont avec justesse, notamment l'écologie, la différence, la peur de l'autre ou encore la justice.

Malgré un début un peu long, Thiziri reste une excellente lecture sur les deux derniers tiers. J'imagine donc que le coup de coeur viendra pour le tome 2 !

Merci aux éditions Plume Blanche pour ce titre dans le cadre du PLIB 2023.

#PLIB2023
Ressenti : Je connaissais cette autrice grâce aux livres les ailes d'émeraude qui faisait partie de mes coups de coeur quand il est sorti (genre ya longtemps), du coup j'avais hâte de lire ce roman. Et je n'ai pas été déçue !! J'ai adoré ! Il y a des vibes à la Avatar : on est dans un décor luxuriant type jungle, avec des exta-terrestres et un mystère entourant tout ce monde. J'ai adoré le personnage de Thiziri qui, malgré sa différence, ose et s'épanouie autant dans ses décisions que dans sa maturité. J'ai adoré comment le rapport à la nature a été amené dans le récit, c'est très bien fait, subtile, cohérent et percutant. Les actions et les révélations s'enchaînent sans aucun temps mort. J'avais vraiment l'impression d'être au côté de Thiziri tout du long et je ne pouvais pas lâcher le livre. Je n'ai pas le tome 2 et comme je regrette... Il me faut la suite ! Cela m'a donné envie de lire les autres livres de l'autrice !
Livre lu dans le cadre du #plib2023jya, et je ne vais pas trop m'étendre sur le sujet parce que je n'ai pas du tout accroché.
Même si je reconnais un univers hyper bien travaillé, j'ai trouvé le roman extrêmement lent. Il y a de gros gros pavés de descriptions, ou de pensées, sans aucun dialogue.
Le livre est classé jeunesse, j'attendais du dynamisme mais pour moi, il manque cruellement de rythme.
Ce roman est un coup de coeur ! D'abord roman postapocalyptique, il va nous emmener beaucoup plus loin et poser de nombreuses questions.
Thiziri, une albinos, est juste tolérée par les siens car c'est la meilleure de leur chasseuse. Mais hélas des choses vont lui être interdite à cause de cet albinisme, considéré comme une déficience par les Anciens, et on réserve la même chose à son petit frère, qui n'en est pourtant pas atteint. Mais Thiziri a un caractère fort. Une perte irrémédiable, un sentiment d'injustice et les moqueries des autres jeunes de son âge vont la pousser à aller au-delà de la partie autorisée du monde des Humains. Ceux-là même qui ont subit l'attaque des aliens Ekomers, ceux qui ont modifié la planète pour en faire un endroit hostile pour l'Homme : les lianes et les herbes les attaquent, les arbres les repoussent lorsqu'ils ne font pas tomber des choses sur eux. de plus, de nouveaux prédateurs ont vu le jour, hybrides d'anciennes créatures. Mais en franchissant les limites, Thiziri va découvrir un tout autre univers qui va remettre en question toute sa vie. L'autrice a vraiment une imagination très fertile qui nous entraîne dans un autre monde, elle questionne sur la différence, la tolérance et surtout sur la Nature (comment ne pas penser à Avatar ?). Ce roman m'a passionnée car il y a beaucoup d'actions et de rebondissements, il n'y a aucun simplissisme dans les propos, parce que nous avons une héroïne forte, parce qu'on sent bien que les Anciens cachent des choses et surtout il nous interroge sur notre rapport à la différence et à la Nature. J'ai ressenti énormément d'émotions au fur et à mesure que le roman avançait : du questionnement, de la colère, de la tendresse, de la compassion et de la tristesse face à ce qui se passe dans ce monde. Je vous conseille ce roman à 200% : on ne s'ennuie jamais à sa lecture, les personnages sont incroyables et la Nature nous est montrée dans toute sa splendeur mais aussi sa fragilité.
Lien : https://www.facebook.com/sea..
Oh, la, la!
Une autre belle découverte grâce au PLIB.
J'avais déjà vu d'autres titres de cette autrice sans me laisser tenter. Je ne sais pas pourquoi, les couvertures ne m'attiraient que moyennement. Celle-ci, un peu plus différente, un peu plus "nature" me parlait plus. Il était donc dans mes 80 pré-sélectionnés. Une autre jurée avait parlé qu'il était disponible en audio. Ni une, ni deux, je me le suis procuré.
J'avais peu lu le résumé et je me suis laissée porté dans cette aventure avec Thirizi, une jeune terrienne, pas comme les autres.
J'ai beaucoup aimé la détermination et la force de caractère de Thirizi.
J'ai hâte de connaître la suite de ses aventures.
Thiziri, Tome 1 : le choix d'Astar - Alexiane de Lys - Editions Plume Blanche - 2022 - 469 pages - 20€

🎶 Pandora - James Horner 🎶

🐅🌿🏹🪐💗

💗 5/5 ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

Hey !

Je vous retrouve pour une chronique sur un livre dédicacé ( 🤩🤩 ) car j'ai eu la chance de rencontrer l'autrice à la Foire du Livre à Brive !! 🥳🥳 Trop heureuse, j'avais tellement hâte de lire ce livre, je suis tombée amoureuse rien qu'au résumé ! 😍 Et me voici avec ENCORE un ENORME coup de coeur ! 💗

Ce livre m'a fait penser à un mélange entre Avatar et Vaïana ! 🌿
On a un wolrdbuilding très riche, et tellement bien expliqué au fur et à mesure que c'est juste un régal, on a également un glossaire à la fin qui se trouve très utile ! 🧐 Et l'univers de cette jungle à la faune et surtout à la flore très hostiles est si beau ! 🌈

L'écriture reste assez simple, mais elle est belle et SUPRA addictive littéralement je ne pouvais pas m'arrêter surtout que l'action a démarré en 2 chapitres, et après ça, il y avait de + en + de plots twists !! 🤯 On a également une très belle fin, mais JE VEUX LA SUITE !!!😫

J'ai adoré aussi les thèmes engagés que l'autrice a souhaité transmettre à travers son livre : les différences ( albinisme ) et la tolérance, la justice, la nature et le respect pour ce qu'elle nous offre et j'ai trouvé que cela allait plus loin que les mots. 🥰 J'ai ressenti énormément d'émotions et j'ai pleuré 3 fois, et sur ces 3 fois, j'ai pleuré simplement parce que c'était beau et puissant, mais au-delà des mots, dans la symbolique de cet univers qui rejoint le genre de la dystopie ! 🥺

Les personnages quant à eux sont très bien construits, tous uniques et touchants à leur manière ! ☺️
Il n'y a pas à proprement parler de romance dans ce livre mais un certain lien entre 2 perso qui était juste incroyable et que j'adorerais voir évoluer ! 😏
Il y avait finalement beaucoup de suspens et de mystère jusqu'au bout, donc un très bon rythme narratif !

En bref, j'ai TOUT aimé ! 💗

Autre tome :
- Tome 2 : La volonté de Vwaré ( sortie septembre 2023)

Livre du même auteur :
- de Sang, d'Ecume et de Glace
- Les Ailes d'Emeraude

💗🌸✨

N'hésitez pas à me retrouver sur mes autres réseaux sociaux :
- Tik tok : thebeautyandthelibrary
- Insta : The_Beauty_and_the_Library
Un coup de coeur magistral pour cette duologie que j'ai eu la chance de bêta-lire. Ma saga préférée de chez Alexiane de Lys. Si vous avez aimé AVATAR de James Cameron, vous allez adorer THIZIRI. D'ailleurs, la BO de James Horner est parfaite pour accompagner votre lecture ! Thèmes : nature, tolérance, aventure, enemies-to-lovers (je salue la façon dont la romance est menée : qui prend son temps, pile comme je les aime)
Incroyable ce livre vraiment !! Je lis les oeuvres d'alexiane de lys depuis ces tout premier livre et franchement il est à la hauteur de tout les autres ! Magnifique!
Si vous avez envie de voyager à travers des bouquins je vous conseille énormément cette écrivaine !! On peut que tomber amoureuse de son écriture et de ces personnes! Des aventures en tout genre vous attendent, un univers complètement incroyable et déjanté qui nous fait réfléchir sur notre société et sur les conséquences des comportements des humains sur la planète !
Une merveille!!!