AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,66

sur 242 notes
5
73 avis
4
16 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Ce que j'ai aimé :

- L'histoire, bien que simple, est prenante et on a envie de savoir la suite. Il y a pas mal de mystères qui sont dévoilés un par un, sans précipitation, ce qui contribue à l'intérêt. On sent une réelle maîtrise de l'histoire de la part de l'auteur, ça ne part pas dans tous les sens, c'est clean.

- Certains éléments de worldbuilding sont vraiment sympa !

- La romance inter-espèce qu'on sent s'installer par petites touches plus ou moins discrètes (j'ai été assez étonnée au début : tiens, on nous emmène là ? Mais agréablement surprise !)

- Kaël, évidemment
Commenter  J’apprécie          20
Un moment sympa de lecture.
J'ai apprécié l'univers végétal développé par l'autrice. On sent qu'elle a travaillé à fond son world building. le fond écologique du propos m'a touché même si la manière dont cela est amené est grossier, dans le sens où tout est très tranché : les humains méchants envahisseurs, des parasites qui détruisent la faune et la flore (moi en tant que vegan et soucieuse de l'environnement, j'adhère à ce propos à 100% car c'est le fond de ma pensée, mais je ne suis pas sûre que tout le monde s'y retrouvera).

Le gros point fort est donc l'univers, j'ai adoré les images que me renvoyait cette lecture. Par contre côté personnages je n'ai pas été transportée par eux, ils ont fait leur job, mais je ne me suis pas spécialement attachée à eux, parfois à quelques moment j'avais de la sympathie pour Thiziri, et ce qu'elle a vécu, mais pas plus que ça.

Concernant l'intrigue, j'ai remarqué quelques longueurs et surtout je n'ai pas été surprise un seul instant sur tout ce qui était censé être des plot twists. J'ai vu les choses arriver à des kilomètres. Dès la première moitié du livre je savais grosso modo comment ça allait se terminer dans les grandes lignes. C'est un poil décevant de ce côté là.

Après, cela reste un ouvrage Young Adult, ceci explique peut-être les grosses ficelles employées, mais elles ne m'ont pas empêchées d'aller au bout de ma lecture. J'ai même envie de lire la suite pour voir quel tournant peut prendre l'histoire. Est-ce que les humains se remettront en question ? A voir sur le tome 2.

Globalement, malgré les quelques défauts mentionnés, pour moi il s'agissait d'une bonne lecture portée par un univers vibrant et foisonnant.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Une lecture que je remettais au lendemain (sans trop d'avoir pourquoi 🤷‍♀️) depuis presque deux ans, tout ça pour me décider à le lire enfin a quelques jours de la sortie du second tome et le demander : pourquoi avoir tant attendu ?
🤷‍♀️ Mystère.
J'ai vraiment passé un bon moment ; l'univers post-apocalyptique envahi par des extraterrestres et une végétation pour le moins hargneuse imaginé par Alexiane de Lys est très sympa et bien pensé. J'ai beaucoup aimé suivre Thiziri, un personnage à la fois atypique et abordable, auquel j'ai pu m'attacher facilement.
Si l'intrigue est relativement classique dans sa trame, elle propose de bonnes surprises, certaines assez inattendues, et le déroulé laisse très peu de place à la longueur, sans toutefois laisser une sensation de précipitation.
Bref, un roman que j'ai trouvé bien construit, bien géré et qui m'a donné envie de lire la suite très vite !
Commenter  J’apprécie          130
Vous savez, il y a certains romans qui ne vous attirent pas, dont vous ne connaissez l'auteur/l'autrice que de nom sans pour autant éprouver un désir de découverte... Thiziri faisait partie de ces livres là chez moi.

Le monde n'est plus ce qu'il a été au temps jadis, suite à une attaque et une domination de la part des Ekomers ( espèce extra-terrestre ) qui ont ensuite terraformé la planète et ainsi modifié sa faune et sa flore. Ils ont rendus la planète dangereuse, lié toutes les plantes avec eux de sorte que celles-ci deviennent leurs gardiennes et se liguent contre les Humains restants. Avec le temps et pour réussir leur survie, l'humanité a trouvé refuge dans un cratère protégé sous un dôme géant. Tout du moins, c'est ce que les Anciens ont toujours dit...

Fini la liberté du passé ! Les sorties sont contrôlées et seuls les "Faucheurs" ont le droit de partir hors du dôme, leur mission principale étant de chasser pour nourrir la population restante.

Thiziri est une des meilleure Faucheuse dont le dernier bastion de l'humanité profite encore. Mais c'est aussi une excellente observatrice, alors si la chasse la pousse toujours plus loin dans la végétation luxuriante car les proies se raréfient toujours, elle doute de la véracité de l'Histoire des Anciens lorsqu'elle se retrouve face à un océan censé se trouver à des centaines de kilomètres de là... Ou encore face à une lune rouge en plein milieu du ciel...

S'en suit une enquête de la part de la jeune fille et de son fidèle ennemi qui se retrouve embarqué avec elle dans son désir de savoir ce qu'il s'est réellement passé. Est-ce que les envahisseurs sont bien ceux que l'on accuse ?

En voilà un roman qui ne me tentait pas et pour lequel je finis très agréablement surprise, ça fait plaisir ! Alexiane de Lys propose des réflexions intéressantes et très actuelles sur la différence et la tolérance ainsi que sur les rapports inter-espèces, faune-flore, humanité-nature etc.. le world-building est très bon et très abouti avec un côté nature luxuriante et magique à la Avatar ! Un plaisir à visualiser !
Commenter  J’apprécie          00
4- Résumé: Thiziri, appelée Blanche en raison de son albinisme est une des chasseuses de sa tribu, derniers humains rescapés d'une invasion d'une espèce venue d'ailleurs et elle s'aventure aux frontières du village pour ramener à manger.
Sauf qu'on lui a toujours interdit d'aller trop loin et le jour où elle s'aventure près du danger, elle se rend compte qu'on lui a menti toute sa vie.

Avis : Si vous avez aimé Avatar, vous serez comblés avec ce roman puisque qu'il y a de nombreuses familiarités, et des descriptions fantastiques d'un monde qui nous ressemble un peu mais pas vraiment.
L'autrice arrive vraiment à nous amener vers une jungle hostile mais belle qui protège le coeur de la planète.

Ce roman est une réelle ode au respect, qu'il soit de la nature, des autres ou de soi-même et j'ai trouvé que les messages véhiculés étaient vraiment beaux. Pas de jugement dans ce roman, seulement de la constatation et c'était merveilleusement bien fait notamment pour l'albinisme du personnage principal qui est + une force qu'une faiblesse.
J'ai adoré découvrir les eskomer et vivre parmi eux le temps de quelques pages!

Mon seul petit bémol serait que le début était un peu long à démarrer et que le passage chez les humains ne m'a pas happé alors que dès qu'on découvre la jungle, les créatures et la tribu cela devient presque magique!
Je lirais avec grand plaisir le tome 2 surtout que je l'ai fait dédicacer à l'autrice pendant les Hallienales !

En bref: Un roman qui prône la différence, l'acceptation et la compréhension de ce qui ne nous ressemble pas.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai acheté ce livre car j'avais apprécié la série les ailes d'émeraude de cette auteure mais quand j'ai vu que cela parlait d'extraterrestre je me suis dit oh non cela va être du déjà vu. Et bien non, même si des humains cohabitant avec des extraterrestres est dû déjà vu, l'univers est original, bien détaillé.

Pour le résumé, on suit le personnage de Thiziri atteint d'albinisme ce qui lui vaut d'être mis de côté par son peuple. Les humains vivent sous un Dôme protecteur dans une jungle hostile où les végétaux sont vivants et seuls les faucheurs qui chasse t dans la jungle sont autorisés à sortir. Thiziri est la meilleure faucheuse mais un jour elle décide de sortir de la zone autorisée et va être chassée par un ekomer, un peuple qui est en lien avec la nature.

Les personnages sont vraiment intéressants, j'espère que l'on verra certains personnages plus développés dans le tome 2. L'exclusion à cause d'une différence est un thème récurrent du livre et est bien amené. La différence de Thiziri est un plus pour le roman.
L'intrigue n'est pas forcément très originale et j'avais deviné la fin mais l'univers est tellement bien décrit que l'on veut connaître la suite. J'ai d'ailleurs le tome 2 déjà à disposition.
Commenter  J’apprécie          122
J'étais pas mal curieuse de le lire, ayant lu pas mal de bons retours sur le Discord du PLIB. Et j'ai plutôt passé un bon moment avec ce livre !

J'ai particulièrement apprécié l'univers, avec cette végétation qui prend vie, qui a une conscience. Ça changeait de ce que j'avais pu lire jusqu'ici, et ça participait à l'ambiance autour du monde dans lequel vit Thiziri, hostile envers les êtres humains. C'était bien amené, avec le lien que cette nature entretient, on avait l'impression d'y être.

Il y a un côté un peu à la Avatar je trouvais, que ce soit une partie de la description physique de certains des personnages, le milieu, la façon de vivre, ... Certains points de l'intrigue m'y ont également fait penser, et ça peut plaire à un public qui a apprécié les films ! Et je ne dis pas ça comme si c'était trop proche d'Avatar, ce n'est pas un point négatif, l'autrice propose sa propre histoire et son propre univers avec ce bouquin.

Il y a un ou deux points de l'intrigue qui ne sont pas très novateurs dans le déroulement des évènements, mais ça n'empêche pas de se prendre au jeu de l'intrigue et d'avoir envie d'en savoir plus, de vouloir avoir les réponses aux questions que se posent le personnage.

Concernant les personnages, comme souvent avec moi, je ne me suis pas retrouvée en elleux, ni particulièrement attachée, donc je ne pourrais pas m'étendre énormément sur ce point.
J'ai trouvé en revanche intéressant d'avoir une protagoniste albinos, et ce avec les handicaps que cela sous-entend. Cela permet par la même occasion de parler du traitement face à la différence, tout en proposant un personnage qui change.

En bref, je ne sais pas si je me souviendrais indéfiniment de ce roman, mais j'ai clairement passé un bon moment en le lisant. Il a totalement de quoi plaire, et je me laisserais sûrement tenter par le second tome !
Commenter  J’apprécie          10
Finaliste du PLIB 2023 édition Young Adult / Jeunesse, je me suis lancée dans cette lecture sans savoir de quoi cela parlait.

Dès le début, on ressent la similarité avec les films Avatar de James Cameron. Les humains sont opposés aux extraterrestres appelés Ekomers. Ces derniers ont un lien particulier avec la nature. James Cameron a Eywa et Alexiande de Lys a créé Vwaré et Astar.
Par ce biais, l'autrice distille un message écologique tout en ayant une démarche assez anthropologique.

La plume de l'autrice est fluide et agréable. Malgré un début un peu long à lancer l'intrigue, je ne me suis pas ennuyée une minute. Elle arrive à transmettre ses messages et ses valeurs de manière efficace et sans lourdeur.
Bien que le fond et la forme soient assez classiques pour le genre, j'ai été happée par cet univers. Alexiane de Lys maîtrise l'art de la description. J'ai vraiment eu l'impression d'y être.

Quoique certains éléments de l'intrigue soient prévisibles, ce roman a été tout de même une belle découverte. Je me jetterai sur la suite et fin sans aucune hésitation.
Lien : https://psycheedelik-unehist..
Commenter  J’apprécie          20
Un bon livre que je conseille malgré quelques petites nuances.

# C'est bien écrit, le style est fluide, les pages défilent vite.
# Un synopsis accrocheur : Une communauté humaine chétive, recluse dans le Ngorongoro (le Un'goro du fameux MMORPG ??), protégée par un dôme mystérieux, ceinturée par une jungle hostile impénétrable, d'où une caste de chasseurs (les Faucheurs) qui sont les seuls habilités à entrer dans cet "enfer vert" pour ramener de quoi ripailler.
Les débuts sont très attrayants, on se pose pas mal de questions, c'est sympa, on souhaite en savoir davantage.
Personnellement j'aime beaucoup ce concept d'une communauté humaine paumée en plein territoire hostile et qui fait montre d'ingéniosité et d'improvisation pour s'en sortir (un mélange de le Labyrinthe et Sa Majesté des mouches en somme)

# Des personnages bien campés et intéressants, Thiziri évidemment (j'y reviendrai), mais aussi Kéméal, Kaël...
# Les Ékomers, leur société, leurs croyances, c'est très bien rendu, très crédible et exotique. Chapeau.

Je tempère mes propos et nuance un peu :
# Soit c'est moi qui ait du mal avec les personnages post ado "Tout feu, tout flamme", soit l'autrice a trop chargé son héroïne. Thiziri est agaçante au possible, manque de s'évanouir/vomir/faillir toutes les 10 pages, s'énerve, passe son temps à surréagir, "fige et bouche bée" constamment, est "prise aux tripes" toutes les 5 mn, s'essouffle mais galope sur des km, gémit de douleur mais transporte 50kg de viande sur une distance qui ferait frémir un légionnaire aguerri, et qui, pour finir, ressasse trop souvent les mêmes questions d'où des répétitions qui finissent par une lecture en diagonal.
De surcroît, le déterminisme héroïque fait qu'on voit venir le truc et...enfin bref, passé les 2/3 du bouquin, on n'est pas vraiment surpris par la suite des évènements.

# Bonnie vite oublié, dommage (un peu trop Livre de la jungle ?)

Très enthousiasmant, insolite, rafraichissant, je conseille car, malgré quelques nuances, j'ai passé un bon moment de lecture, ce qui est l'essentiel.

Commenter  J’apprécie          30
Je me suis lancée confiante dans la lecture de ce roman, notamment car ma binôme m'a assuré que j'allais l'adorer. du coup les attentes étaient hautes et dans le début j'ai commencé à me demander si je n'en avais pas trop, justement. En effet, si cela ne manque pas d'action (le roman commence par une traque), j'ai eu du mal à voir où on allait dans l'intrigue. Les premières chapitres m'ont donc paru très longs à lire, mais au moment où l'histoire se lance réellement, là je n'ai plus décroché jusqu'au mot fin !

Premier point positif : l'héroïne et sa caractéristique assez peu vue en littérature. En effet, il est question d'albinisme et je crois bien que c'est la toute première fois que je lis un roman avec un personnage principal atteint de cette affection génétique. J'ai trouvé que ce sujet était très bien traité dans le sens où on sent vraiment l'exclusion qu'elle subi à cause de ce trait particulier et la souffrance psychologique qui en découle. Un peu déçue que cela ne créé pas de réel handicap dans son quotidien ou ne soit pas plus exploité dans l'intrigue (il est dit qu'elle a vite appris à compenser sa mauvaise vue par exemple, donc ce n'est pas ignoré, juste contourné).

Second point positif : le rapport de ce roman à la nature. C'est sur ce thème que ma binôme était certaine que j'allais accrocher et elle ne s'est pas trompée. J'ai beaucoup apprécié que la Nature soit représentée comme de réels personnages et qu'il y ait une morale à l'utilisation des ressources : on prend, mais on donne, toujours.

Si pas mal de points et de retournements de situations semblent évidents, j'ai apprécié le retournement de situation sur la localisation des personnages, qui ancre un peu plus le récit dans la SF que la fantasy finalement, même si cela est un combo subtil des deux genres.

Vous l'aurez compris, j'ai beaucoup apprécié ce roman, même si cela n'a pas été un coup de coeur. Une fois l'histoire lancé, il devient très addictif et porte des valeurs qui me sont chères. La fin donne vraiment envie de lire la suite, chose que je ferai sans nul doute dès que possible !


Lien : https://marinemelodieauteu.w..
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (673) Voir plus



Quiz Voir plus

Les ailes d'émeraude (saga)

Le village où vivent les Myrmes s'appelle:

Springfield
Tornwalker
Philadelphie
Atlanta

10 questions
25 lecteurs ont répondu
Thème : Les ailes d'émeraude, tome 3 : L'île des secrets de Alexiane de LysCréer un quiz sur ce livre

{* *}