AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
La maîtresse des anges tome 1 sur 1
EAN : 9782365383066
228 pages
Rebelle Editions (12/03/2015)
3.86/5   7 notes
Résumé :
Alexia Lepage, une célèbre et talentueuse artiste peintre, décide de s'offrir un magnifique manoir du XVIIIe siècle, situé en plein coeur de la campagne provençale. Ce doit être pour elle un nouveau départ, une sorte de renaissance. Elle ne croit pas si bien dire... Derrière l'étrange monolithe, qu'elle découvre par hasard dans les sous-sols du château, se cache vraisemblablement le plus grand mystère de tous les temps. Et, ironie du sort, c'est Alexia elle-même qui... >Voir plus
Que lire après La maîtresse des anges, tome 1 : Les porteurs d'éternitéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
J'ai été subjuguée par ce roman de qualité.
L'auteur a un don certain pour l'écriture, son récit est juste hypnotique !

Le style est fluide, élégant et la plume est raffinée, maîtrisée, le vocabulaire est riche.
Rares sont les plumes qui m'ont séduites, celle de Corine M. fait partie de celles-là.

L'histoire m'a donné des frissons, m'a tenue en haleine, m'a rendue accro, même, un vrai "page turner".
Sans en dévoiler trop, vous trouverez une prophétie, une jeune femme possédée, des anges légendaires et charismatiques, des réincarnations, du suspense et de l'émotion.
Et pour une amatrice de ce genre d'univers et de créatures, l'auteur a su me surprendre par son originalité.

J'ai adoré le fait que l'héroïne, Alex, soit une jeune femme active, cela change des jeunes lycéennes, ça m'a plus "parlé". Je finis par être blasée des contextes trop adolescents et ce n'est pas du tout le cas ici.

J'ai vécu plusieurs histoires dans ce roman et lu plusieurs genres littéraires, c'est un subtil mélange qui fonctionne parfaitement. On débute sur du young adult fantastique puis l'histoire prend un tournant plus "horreur", thriller avec des passages crus mais qui nous font comprendre certains choix d'Alex.

Les personnages m'ont émue et captivée même si j'aurais aimé que l'héroïne soit un peu plus approfondie, j'ai l'impression de ne pas avoir assez appris sur son passé, sur son caractère, une impression d'être restée en surface par moment, juste de regarder Alex évoluer d'un regard trop extérieur. Ce qui contraste avec ses rêves dans lesquels rien ne nous est caché.
J'ai beaucoup de peine pour ce personnage martyr qui se bat tant avec ses démons.

La fin m'a un peu remuée, je m'attendais à une autre fin mais celle-ci est très touchante. Certaines images sont magnifiques, les descriptions et actions angéliques m'ont fait rêver. J'avais deviné l'identité première d'Alex mais j'ai apprécié comment cela a été amené et conté.

Honnêtement, j'en aurais bien lu plus tant c'est addictif...

En conclusion, je ressors conquise de cette lecture.
Je n'hésiterai pas à lire d'autres écrits de Corine M.
Je vous invite d'ailleurs à découvrir ce roman qui est une sacrée belle pépite.

Je remercie grandement Corine M. et Rebelle Editions pour ce partenariat.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai aimé La Maîtresse des Anges mais je dois dire que je ne m'attendais pas à du tout à ça quand j'ai commencé ma lecture! J'ai vécu de sacrés moments d'angoisse et de frayeurs avec ce premier tome ! Je ne pensais pas que l'histoire de ce roman serait si sombre avec un univers vraiment terrifiant en premier lieu. Que ce soit pour le côté surnaturel, ou le côté rationnel d'ailleurs, les deux apportent leurs parties les plus obscures. La mièvrerie n'est pas au rendez-vous et c'est tant mieux.

L'écriture est très imagée, les descriptions sont assez nombreuses et très bien faites, de sorte que l'on n'a aucune difficulté à se représenter virtuellement ce qui se passe dans le livre. C'est pour cette raison que j'avoue avoir été assez troublée par moments, certaines scènes m'ayant réellement fait froid dans le dos ! J'évitais de lire La maîtresse des anges avant d'aller dormir, sous peine de faire des cauchemars de psychopathes ou de scènes sanglantes. Ce roman nous permet une espèce d'immersion en enfer au sens littéral comme figuré, dans les tréfonds de la cruauté humaine et surhumaine.

La violence, le sang et la cruauté sont des thèmes largement exploités dans la première moitié du roman. Ils sont amenés de manière habile même si j'ai trouvé qu'au début, tout s'enchaînait un peu trop rapidement à partir du moment où Alexia descend dans les sous-sols et découvre ce qui va changer sa vie. Tout ceci contrebalance avec la Bonté, qui, même si elle est moindre, apporte une touche d'espoir dans le roman.

La curiosité a été le fil conducteur qui m'a fait évoluer dans ma lecture. J'avais une envie indescriptible de comprendre tous les événements qui se produisaient, tous ces phénomènes irrationnels surgissant subitement.

J'ai aimé tout le côté religieux de l'histoire qui apporte un pan mystique au récit. C'est un sujet fascinant depuis toujours et qui m'intéresse beaucoup historiquement. Les extraits du Livre d'Enoch sont très intéressants. le fait de s'être appuyé sur un écrit apocryphe et non un des écrits faisant partie du canon juif ou chrétien est très judicieux et m'a beaucoup plu.

Les thèmes travaillés dans ce roman comme la réincarnation ou la démonologie sont instinctivement vecteurs de curiosité. Ils m'ont tout de suite emballée. J'ai beaucoup aimé l'ambivalence d'Alexia par rapport au « bien » ou au « mal », Prince des ténèbres ou Prince Céleste ? La toute dernière partie du roman est une finalité à laquelle je n'aurais jamais songé en débutant ma lecture. le personnage d'Alexia qui se dévoile au fur et à mesure, ne permet son identification totale qu'à la fin du roman et j'ai adoré ce fait.

La Maîtresse des Anges est donc un très bon roman traitant du thème ange/démon, mature et bien ficelé. Il m'a convaincue par la curiosité qu'il su instaurer en moi. C'est une belle découverte !
Lien : http://www.casscrouton.fr/la..
Commenter  J’apprécie          20
Ce livre est pas mal du tout.
Je vais commencée par le positif: j'ai beaucoup aimé Alex qui dégage un bon charisme et une certaine force de caractère. Les descriptions étaient magnifiques, le lieu où se déroule l'histoire est juste à couper le souffle on s'immerge facilement dedans. Il y a une très bonne aura de mystères. Mais... je n'ai pas aimé le personnage de Lucas et ce qu'il représentait. D'une façon générale, même si les citations du livre d'Enoch sont bien placées et que la mythologie des anges est assez bien montré, je n'aime toujours pas cette vision du bien et du mal sans aucunes nuances.
Et j'avoue que c'est un peu facile de rejeter la faute des défauts humains sur une force extérieure. Je n'ai pas du tout aimé qu'un des personnages, Lucas ne doute jamais des plans de Dieu. le but d'une histoire est de faire évoluer des personnages et peu importe sous quelle forme apparaît Lucas, il n'évolue pas une seule, il n'y a rien d'intéressant qui se passe. Pas de mentions du libre-arbitre non plus. Je ne suis pas non plus fan des histoires type "sauveur de l'humanité" parce que ça devient vite redondant.
C'est une bonne histoire, mais elle aurait pu être mieux construite et développée. Sinon, l'ambiance est assez sombre, il y a des scènes aussi qui peuvent être choquantes mais l'auteure ne joue pas dans la surenchère.
Pour l'instant, je ne sais pas si je lirais le T2, mais j'ai bien aimé ce premier tome même si j'aurais aimé plus de développement de la vie antérieure d'Alex. Ce personnage porte à elle seule l'histoire, c'est dommage d'avoir orienté ça vers une telle conclusion.
Commenter  J’apprécie          00
Je trouve que c'est l'histoire la plus aboutie sur le thème des anges et des démons, et de loin !

C'est avec un vrai plaisir que j'ai retrouvé la qualité d'écriture de Corine M. , que j'avais découverte avec « Violentilla ». Mais elle a dépassé mes attentes avec ce magnifique roman, doté d'une intrigue peu banale où différentes émotions se mêlent à la perfection. J'avoue avoir été séduite par cette histoire, bien que je ne sois pas fan des récits d'anges et démons habituellement, que je trouve trop nunuches à mon goût. Là, je l'ai trouvé parfait, à tous les niveaux !

Alexia est une artiste peintre qui décide de se retirer dans le vieux manoir qu'elle vient de s'offrir. Mais, à peine a-t-elle emménagé que ses nuits se peuplent de terribles cauchemars, et que des sons inquiétants l'attirent malgré elle dans la cave, où elle découvre un monolithe nageant dans une brume à l'odeur de soufre. Alex va alors se retrouver possédée et l'histoire va pouvoir commencer... ou plutôt recommencer...

L'auteure a su jouer habilement de sa plume pour nous entraîner avec son héroïne dans ses terribles aventures. Son imagination a permis de donner vie à cette histoire où l'horreur se mêle au divin.
Elle use pour ce faire du livre d' Enoch, dissimulé et supprimé par l'église (tout comme l'évangile de Marie-Madeleine ) qui desservaient les désirs de pouvoir des diverses religions...

C'est très bien fait et habilement mené. de la romance, du thriller, du suspense, du fantastique etc...
Tout ce que je peux dire, c'est que je ne me suis pas ennuyée une seconde !

Vous l'aurez compris, vous pouvez directement rajouter cette lecture à votre liste d'envies ;)
Lien : http://cocomilady2.revolublo..
Commenter  J’apprécie          30
Tout d'abord, je voudrais remercier Corine M et Rebelle Editions de m'avoir permis de lire son livre car le résumé m'intriguait beaucoup !

Nous rencontrons donc Alexia, cette jeune peintre qui vient d'acquérir un magnifique château en Provence et qui découvre un étrange monolithe dans sa cave !

Honnêtement, je ne m'attendais pas du tout à ce que l'intrigue tourne de cette manière ! J'ai été surprise de bout en bout !
Par ailleurs, j'ai beaucoup appréciée les passages du Livre d'Enoch car ils donnent une certaine profondeur au récit et le rende encore plus réel !

D'autre part, je me suis attachée à Alexia car elle semble être l'objet d'une lutte entre le bien et le mal. Une certaine dualité semble se dégager d'elle car tentée par Satan, elle flirte avec le mal mais son amour pour Mickael est d'une pureté sans égale !
De plus, sans s'en douter, elle possède une grande force de caractère qui lui permet de résister tant bien que mal à Satan et malgré la violence qu'il l'oblige à commettre, elle arrive à sauver des innocents, lors de cette lutte qui semble dépasser sa condition d'humaine !
La douceur que Mickaël et Erell dégagent, m'a également beaucoup touchée, bien qu'ils ne soient pas présent tout au long du livre !

le seul défaut que je peux reprocher à ce livre est que l'intrigue se met en place trop rapidement ! En effet, j'ai eu l'impression de ne pas avoir eu le temps de m'habituer au nouvel environnement d'Alexia ! Pourtant, le peu de descriptions du château m'a enchanté, ainsi que les cauchemars et les découvertes d'Alexia, qui installent un véritable suspense ! Cependant, ces divers éléments auraient mérité d'être plus approfondies et cela m'aurait permis d'avoir plus de repères auxquels me raccrocher !
De plus, je pense que cela aurait davantage contre-balancé l'atmosphère oppressante de l'histoire, qui, je dois dire, est amenée avec brio !

Pour conclure, malgré le manque de profondeur du début, j'ai rapidement été happée par l'histoire grâce à l'originalité de l'intrigue et aux différents personnages !
Lien : http://fantasybooksaddict.bl..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
- Vous savez... c'est étrange, mais je peux lire en vous...Vos pensées sont comme des images qui défilent devant mes yeux. Je sais tout, Lucas...et je ne suis pas en train de devenir folle. Non pas encore...
Commenter  J’apprécie          40
Elle soupira en constatant le désordre ambiant qui régnait dans ces sous-sols, mais elle ne vit pas l'ombre d'une porte, ou quelque chose comme ça, qui aurait pu cogner de la sorte.
Commenter  J’apprécie          20
Alex entreprit le rangement de la cave vers la fin de l'après-midi. Les "battements" avaient encore eu lieu durant une bonne partie de la nuit ; elle les entendait aussi en fin de journée, parfois. Il faut dire que la fougue du mistral n'aidait pas.
Commenter  J’apprécie          10
Et si cela pouvait éviter, en même temps, que cette ombre ailée ne vienne hanter ses rêves, elle en serait d'autant plus apaisée. Elle avait pensé à représenter sa silhouette ténébreuse sur une toile, mais n'osait pas encore franchir le pas.
Commenter  J’apprécie          10
Elle comprit, à partir de ce moment, que plus rien ne serait jamais comme avant. En elle, avait lieu une première bataille qui annonçait une guerre sans fin.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : combat du bien contre le malVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (19) Voir plus



Quiz Voir plus

Jouons avec Errol Flynn

En 1935, Michael Curtiz adapte un roman de Rafael Sabatini dans lequel Flynn, qui partage l'affiche avec la jeune Olivia de Havilland, écume les mers. Le titre du film est:

La Lumière verte
Capitaine Blood
Le Prince et le Pauvre

14 questions
10 lecteurs ont répondu
Thèmes : errol flynn , acteur , hollande , adapté au cinéma , adaptation , cinema , aventure , littérature , culture générale , romans policiers et polars , epeeCréer un quiz sur ce livre

{* *}