Valentin Maréchal (Autre)
Jungle ! (12/05/2022)
3.65/5   24 notes
Quand la petite histoire s'imprègne de la grande
Mai 68. La Mère, Jean et ses soeurs quittent Paris précipitamment pour le Beaujolais. Gaulliste acharnée, la Mère a des craintes de guerre civile. Jean, lui, est persuadé qu'elle leur cache quelque chose.
Faut dire qu'elle est étrange, la Mère, avec sa jambe de bois et ses imprévisibles coups de gueule. Alors qu'Herman, un idéaliste recherché par la police, surgit dans leur vie, s'instaure un jeu de cach... >Voir plus
Que lire après Ce garçonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

On est en Mai 1968, Jean-Jean vit à Paris avec son frère, sa soeur et son étrange mère. Les enfants la vouvoient, l'appelle “La Mère”, elle a une jambe de bois, fume comme un pompier et ne jure que par le général De Gaulle, qu'elle adule. Les évènements du mois de mai s'enveniment dans la capitale, elle décide de quitter Paris pour se réfugier dans leur maison de campagne.

Les traits des personnages sont saillants, il ont le visage allongé et une tignasse impressionnante. les coups de crayons sont fins et discrets, la gamme de couleurs est en aplats dans les tons pastels et chauds, les paysages sont délicats, tout parait un monde de silence que seul les crises de colère de la mère semble capable de briser.

C'est une famille où l'on ne se parle pas, où les secrets restent enfouis pour tout calfeutrer, pour protéger mais c'est le contraire qui se passe. Cette mère ne semble plus capable de donner de l'amour à ses enfants. Évidemment, Jean-Jean, “ce garçon” va apporter une perturbation dans l'univers familial, et peut-être bien aider à ce que les membres de cette famille se découvrent enfin réellement. C'est une belle histoire, riche en émotions, bien rythmée, bien ficelée, avec des personnages qui se dévoilent au fil du récit, bien mise en valeur par son traitement graphique original et harmonieux, mais assez convenue, on sent le formatage bien appliqué, l'émotion calibrée.

Le plaisir de lecture est bien là, servi par le graphisme, l'évolution et la sensibilité des personnages, mais un peu atténué par le développement stéréotypé de l'intrigue.
Le garçon, ses deux grandes soeurs qui ne se ressemblent guère, la mère avec son air rosse, un colosse avec son air doux... Et puis Paris.
Oui mais... "Mai mai mai Paris mai... mai mai mai Paris... "

En mai 68, une mère vivant seule avec ses trois enfants décide de fuir la capitale devenue trop risquée à son goût pour se réfugier dans un village du Beaujolais où les attend une maison de famille surnommée le Chalet.
A remuer la vieille poussière, on risque fort de réveiller les secrets de famille qui y étaient enfouis...

Le dessin peut paraitre dur, anguleux, froid ou même débordant de tons pastels, il recèle en vérité un grand nombre de belles pépites.
Et puis la couverture n'est pas forcément la mieux choisie. On se demande ce que fait Ce Garçon à la touffe de cheveux surréaliste au milieu d'un vignoble.
Osez donc franchir le pas ! Vous ne serez pas déçus.
C'est comme pour les secrets de familles ; certains sont inavouables, mais d'autres sont très beaux. Ici, ils sont très beaux.
Mai 1968, Jean, ses soeurs et sa mère quittent précipitamment Paris
Gaulliste de toujours, cette dernière est persuadée que les chars Russes vont bientôt défiler sur les Champs Elysées.
Réfugiés dans un village du Beaujolais, le temps passe. C'est alors que Jean fait une découverte étrange: de faux papiers d'identité appartenant à sa mère, de mystérieux message codés.... Et si cette mère qu'il connait finalement très peux était une espionne.
Qu'elle lourd secret traîne elle derrière elle? Comment a t'elle perdue l'usage de sa jambe. Et puis qui est ce mystérieux géant qui apparaît soudainement dans leur vie?
J'ai beaucoup aimé cette quête mené par Jean, cette recherche de la vérité sur la vie de sa mère.
On y apprend beaucoup sur notre histoire, la période de l'occupation et ses non-dits....
La qualité des dessins y sont pour beaucoup et rendent cette histoire encore plus belle.
Un grand merci à Babelio et aux éditions jungle Ramdam pour ce Garçon bien sympathique m'a fait passer un bien joli moment.
Lecture pour le #prixorangedelabandedessinée

Les pavés volent bas à Paris en ce mois de mai 1968. La mère a pris sa décision, elle quitte la capitale avec ses 3 enfants sous le bras, direction "Le chalet" belle demeure dans le Beaujolais. Jean s'y ennuie un peu entre ses soeurs, Marie accroc aux livres et Béné accaparée par ses expériences scientifiques. Il décide de découvrir qui est vraiment sa mère...

Une jambe de bois, une cigarette collée aux doigts, un air irascible et autoritaire, gaulliste invétérée... Elle semble pleine de mystères sa mère à Jean. Il découvre même dans la maison un pistolet, des faux papiers d'identité et un message étrange: "Sous la chape de fer, le perce-neige." Et si c'était une espionne ?

L'arrivée d'un drôle de fugitif va chambouler le quotidien de Jean et le cours d'un récit plein de charme. Maby s'inspire de son enfance dans ce récit initiatique autour d'un petit garçon singulier à la coiffure ostentatoire et l'imagination fertile. le dessin pâle et lumineux de Valentin Maréchal apporte une touche désuète et nostalgique qui sied à ravir au récit avec d'agréables moments silencieux dans des grandes cases très cinématographiques.

Encore un album que j'avais raté à sa sortie et force est de reconnaître qu'il mérite le détour avec un récit touchant et un univers graphique original et séduisant. A découvrir !
Mai 1968.
Cette mère redoutant une guerre civile décide d'emmener toute sa famille au vert dans leur maison familiale bourguignonne.

Jean-Jean, ce garçon curieux fouille dans le sac de sa mère et découvre qu'elle a des faux-papiers et décide de mener sa propre enquête qui lui dévoilera bien des surprises.

Un jour, Jean-Jean voit un homme, un géant, dans la cuisine entrain de voler de la nourriture et comprend rapidement que c'est un fugitif et décide de le cacher dans la cave.

Le passé de cette mère assez abrupte nous sera dévoilé au fil des pages.

Outre l'histoire, j'ai surtout aimé les dessins, dans des tons pastel, très expressifs ne nécessitant pas un surplus de textes et dialogues.

Je remercie Masse Critique « jeunesse et jeune adulte » de Babelio et les éditions Jungle pour cette agréable découverte.

Note : 4 / 5

critiques presse (5)
Bedeo
02 janvier 2023
Une histoire originale avec un point de vue enfantin sur Mai 68.
ActuaBD
24 août 2022
Le récit est bien ficelé, on y sent l’enfance de l’auteur qui glisse à travers les cases. Du côté de l’illustration, Valentin Maréchal est sur la bonne voie. Pour son premier album, son dessin vif rend les personnages expressifs, les couleurs sont pâles, la palette en devient nostalgique.
Sceneario
18 août 2022
L’ensemble fait de Ce garçon un album agréable, léger, avec toujours une once de secret dissimulée derrière chaque planche, faisant rentrer le lecteur dans les interrogations et les doutes du jeune Jean !
BoDoi
08 août 2022
Ce garçon reste comme la belle découverte de deux auteurs, et notamment d’un dessinateur pétri de talent, dont la ligne fine et expressive, à mi-chemin entre l’illustration jeunesse, le manga d’auteur et l’animation, donne toute sa singularité à cet étonnant one-shot.
LigneClaire
27 juillet 2022
Un vrai moment de plaisir pour ce voyage initiatique, familial, tendre et pudique qui est aussi le passage de l’enfance à l’adolescence. Un bel ouvrage Jeunesse mais tout public.
Ce printemps-là, c'était le printemps de 1968. Au mois de mai, plus précisément.

Lire un extrait