Patricia Mac Donald nous livre un polar traditionnel. L'action se déroule dans le Tennessee rural. Lillie et Pink les parents, Michèle et Grayson les enfants se rendent à une fête locale, la jeune fille sera retrouvée morte, en fin de soirée, près d'un vieux pont non loin de la fête. Intrigue simple, on peut deviner assez facilement le coupable, tant son portrait est déplaisant et ce malgré quelques fausses pistes. Les hommes ont les traits de caractère machiste de l'Amérique rurale et on sent toujours la répulsion envers les noirs. Lecture sans grande surprise mais toutefois plaisante.
C'est la première fois que je lis un ouvrage de cette auteure par ailleurs prolifique est renommée dans l'Hexagone.
Le livre m'a été offert par un club de lecture sans contrepartie et il y a longtemps qu'il trônait dans ma pile à lire.
Je me suis dit qu'il fallait que je découvre cette écrivaine et j'ai lu ce bouquin avec un plaisir facile.
Mon avis est assez nuancé. D'abord parce que j'ai rapidement découvert l'identité de l'assassin malgré les évidentes fausses pistes.
Tout dans ce roman m'a semblé excessivement prévisible, et pourtant ce n'était pas forcément décevant.
Un peu comme si j'avais le plan sous les yeux et qu'en lisant je découvrais comme l'auteur le traitait.
Et elle l'a traité de façon intéressante, avec un style très personnel que je caractériserais de typiquement féminin, au risque de passer pour sexiste.
Effectivement, les genres sont un peu caricaturés. Les femmes sont fragiles, avec des états d'âme, les hommes sont des gros lourdauds, égoïstes, violents et manipulateurs.
Pourtant je n'ai pas été radicalement déçu car Patricia MacDonald sait instiller un rythme accrocheur à défaut de réel suspens.
J'ai pensé qu'un autre parmi ses livres me plairait peut-être davantage avant de lire une critique qui disait que c'est sans doute le meilleur.
Sans vouloir être négatif, j'espère simplement que ce n'est pas le cas.
Une jeune fille qui vient toujours de sortir d'une longue maladie est retrouvée assassiné au lendemain de son bal de fin d'année. Tout porte à croire que le coupable est un prisonnier évadé. Mais cela ne suffit pas à la mère de la victime : elle n'y croit pas. Alors que tout est contre elle, son mari, son fils et même la police, cette mère déchirée va partir à la recherche du meurtrier. Peut être aurait il mieux valu qu'elle s'abstienne ....

Le roman policier est simple mais efficace. On ne s'attend pas à un final pareil mal. Toutefois il manque encore quelque chose à mon goût, peut être plus de rythme ou un autre ingrédient. Peut être que tout simplement ce type de policier n'est plus au goût du jour.

A lire rapidement juste entre deux bons policier pour une pause.
Je ressors assez mitigée de ce thriller.
Je pense que c'est notamment dû aux personnages avec lesquels je n'ai m'as accroché. L'héroïne Lilie est assez dure à suivre en terme de caractère, femme soumises parfois mais qui décide de ne pas écouter son mari et se remettre à travailler, maman poule mais pas vraiment. Cette dualité m'a laissé perplexe.
De même que l'intrigue qui est au final assez plate, j'ai vu la fin venir à des kilomètres. Certains éléments étaient assez bien pensés mais au final cela laisse un goût d'inachevé.
Je plains vraiment cette pauvre femme confrontée à de nombreux drames dont je ne peux révéler la teneur sans dévoiler l'intrigue, ce qui serait dommage.
C'est un vrai mélo, mais çà m'a plu...
Et j'étais fière de moi, car, pour la première fois, j'ai deviné avant la fin qui était le meurtrier !
une histoire dont j'ai deviné très vite l'intrigue, mais on lit malgré tout pour savoir si nos déductions sont justes, les chapitres sont courts ce qui donne du rythme au récit, je reste toujours impressionnée par la façon dont l'auteur arrive à décrire les sentiments de ses héros avec tant de justesse, notamment dans le deuil des parents, elle m'a encore touchée cette fois-ci
Un roman plein de suspense et de rebondissements, toutefois j'ai trouvé l'histoire sordide et l'ambiance trop lourde et angoissante.
« Que serions nous prêt à faire pour connaitre la vérité? Jusqu'ou irions nous? »
Dans cette histoire, nous nous attachons à Lillie, cette mère qui va apprendre que sa fille a été assassinée et qui voudra absolument connaître le nom de son assassin même si elle doit se mettre ses proches à dos.
Lors d'une fête, le corps de Michèle sera retrouvé. Celle-ci à été assassinée. La logique voudrait que l'on accuse la personne la plus susceptible d'avoir commis ce meurtre. Mais est ce la solution? Ne doit-on pas approfondir l'enquête afin de découvrir ce qu'il s'est réellement passé ce soir la? C'est ce que décidera de faire Lillie avec l'aide de son ex mari Jordan. Ensemble ils feront tout pour découvrir le nom de l'assassin de leur fille.
Sans retour n'est pas le premier livre que je lis de Patricia MacDonald car je dois dire que j'apprécie son style d'écriture mais également les intrigues qu'elle nous livre souvent sur le thème familial. Cependant, je dois dire que Sans retour n'a pas été un coup de coeur pour moi. Oui j'y ai retrouvé le style de l'auteur et celui ci me plait toujours autant mais hélas pour cette lecture, j'ai très vite compris et dénouée le final de l'histoire.
N'hésitez pas à le lire et à me faire part de votre ressenti suite à votre lecture.
Lien : https://leslecturesdesteph.h..