Patricia McDonald a fait partie à une période de ma vie de lectrice de mon panel d'auteurs de polars favoris. N'appréciant plus tellement Mary Higgins Clark, j'étais à la recherche d'un autre auteur de polar et c'est là que j'ai découvert et que j'ai lu « Un étranger dans la maison ». J'ai donc continué pendant quelques années à être fidèle à Patricia McDonald avant de passer à d'autres auteurs et d'autres lectures…Je suis une lectrice fort dispersée, ne l'oublions pas.
J'avais déjà lu ce livre il y a fort longtemps. Curieusement, alors que je pensais me rappeler grossièrement de l'histoire, j'ai réalisé au cours de ma lecture que ce n'était absolument pas le cas….Donc autant pour moi et ma mémoire…
C'est une mère de famille tout à fait ordinaire, Lillie, qui va être le personnage central de cette histoire. Un mari aimant, deux enfants adolescents mais adorables, que demander de plus.
Cependant, les choses vont changer brutalement quand la fille de Lillie va être retrouvé assassinée.
Passé le premier choc, elle va essayer de comprendre ce qui s'est passé. Car le shérif et ami de la famille en charge de l'enquête ne trouve aucun indice. Lillie va donc se substituer aux enquêteurs, mais ignore encore que le prix à payer ne sera peut-être pas celui qu'elle imagine….
Une histoire sympathique, avec un suspens et une tension qui vont crescendo…

Challenge Mauvais Genres 2022
J'ai ce livre dans ma Pal depuis trois ans et me décide enfin à le lire.
C'est un roman noir, un thriller psychologique, il répond à tous les critères des livres que j'aime lire.
Michèle vit avec sa mère, Lillie, son père d'adoption Pink et son frère Grayson.
Lillie est très attachée à Michèle car cette dernière est née avec une malformation cardiaque et elle l'a suivie d'hôpitaux en hôpitaux jusqu'à sa complète guérison.
Pink a adopté Michèle et l'aime comme sa propre fille. Malgré tout, il a un faible pour Grayson qui est brillant dans tout ce qu'il entreprend. Il est beau, intelligent, sportif, bref ce jeune homme a tout pour lui.
Leur vie s'écoule tranquillement dans une petite ville du Tennessee jusqu'au jour où Michèle est retrouvée morte, assassinée.
C'est alors que tout bascule. Petit à petit, à force d'événements et de déductions l'horrible vérité va apparaître, laissant apparaître la triste personnalité de certains personnages.
Une intrigue, construite sur le mensonge, bien menée, un shérif qui ne fait pas tout à fait ce qu'il devrait pour mener l'enquête. L'intervention du père biologique de Michèle (qui ne facilite pas les choses puisqu'elle éveille la jalousie de Pink). Beaucoup de rebondissements dans cette affaire.
Bien que ça ne soit pas un coup de coeur, ce thriller est agréable à lire car la personnalité de chacun transparaît au fil de l'histoire où tout n'est pas cool.
Difficile de juger l'écriture de l'auteure mais bravo au traducteur qui a fait un bon travail pour rendre cette lecture très agréable.
Un livre qui fait frissonner et m'a quelque peu horrifiée.
Mac Donald Patricia
Sans retour
Roman qui se lit très facilement, je l'appellerais un roman de gare, mais avec une jolie intrigue. le genre à prendre dans le train, facile, vite lu mais prenant.
Une famille, le père, la mère, une fille d'un premier mariage et fréquemment malade, malformation cardiaque et un fils adoré par son père et qui est destiné à bien réussir surtout dans le sport. Lors de la fêtes des pères fondateurs où tout le monde se connait dans le village et tout le monde s'habille comme dans autant en emporte le vent, la guerre de sécession .
Lors de cette fête, la jeune adolescente disparait. Et est retrouvée assassinée dans les bois. On pense que c'est un évadé de prison que l'on recherche depuis un moment, mais non, il a un solide alibi.
Le vrai père de la jeune fille se rend compte que pour une fois, il doit venir (un peu tard) mais bon
La suite pour vous
Mais tout au long du livre cependant, l'auteur a disséminés de petits indices qui mis bout à bout aurait dus nous conduire au dénouement. Comme j'ai dit, un policier, thriller mais final romantique.

L'AMOUR ET LA LOI. Un polar bien écrit, bien traduit, avec une histoire fluide et une intrigue qui va crescendo, quasi horacienne : l'amour ou le devoir ? Une jeune fille est retrouvée assassinée dans un bled du Tenessee. L'histoire est prenante plus par le parcours de sa mère éplorée qui mène l'enquête à la place du chérif, que par la recherche du coupable tant l'autrice nous donne facilement les indices. Pourquoi son mari et son fils cherchent-ils à dévoyer son enquête ? Les personnages sont bien campés, pleins de (bons ou mauvais) sentiments. On est impressionné par la droiture de cette mère souffrante. Une bonne et agréable détente.
Lorsque, à l'issu du bal, on découvre le corps de Michèle, une jeune fille de Felton, tout le monde est tenté de croire au geste d'un déséquilibré. Peut être même certains voudraient-ils qu'on y croit...Mais, Lillie, sa mère, n'a que faire des suppositions. Elle veut la vérité. Pourquoi dès lors rencontre t-elle l'indifférence de son mari, beau-père de Michèle, et du fils qu'elle a eu de lui? Pourquoi semble t-on vouloir étouffer l'affaire? A l'issue d'une quête acharnée, elle découvrira une vérité atroce et du même coup la véritable nature de ses proches.
Mon avis : le rythme est soutenu, l'intrigue bien ficelée, jusqu'à la fin on reste dans l'attente du dénouement.
Un suspense inquiétant, une histoire captivante, un bon thriller, rien d'étonnant avec PM. J'en redemande.
'ai aimé le déroulement de l'histoire, ses multiples rebondissements mais la fin est un peu trop prévisible à mon goût. Certes c'est bien mené mais on a l'impression que l'auteur a voulu trouver une solution trop rapide et la fin peut en décevoir plus d'un. Heureusement cela n'enlève rien à ce roman. l'auteur sait garder une ambiance étouffante, étrange, pleine de reondissement. A lire au moins une fois pour la personnalité des protagonistes.
Lien : http://louvinette.over-blog...